La gestion du serveur de la CENI

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Marche de l’ UPDS à Kinshasa, un évenement, 2 versions, qui dit vrai ?

Congomikili.com vous a proposé à la seconde jeudi après midi le reportage de la marche de l’ UDPS, suivez ces 2 autres reportages de TV5 et de digital Congo. un évenement, 2 versions, qui dit vrai ?…A vous de juger. Remarquez aussi comment le discours de Olenga Nkoy est monté dans la 2eme version à la fin.

http://congomikili.com/marche-de-l-upds ... -vrai.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Campagne électorale déguisée

La CENI rappelle le PPRD à l’ordre

Par Le Potentiel

UDPS d’accord pour la signature du Code de bonne conduite

La campagne électorale anticipée ou déguisée préoccupe la CENI. Elle a rappelé à l’ordre les partis politiques qui s’y adonnent, particulièrement le PPRD dont les affiches arborent les grandes villes du pays. C’est un des points évoqués le lundi 19 septembre, à l’Hôtel Memling, entre la CENI et les partis politiques de l’Opposition. Rencontre qui augure des élections apaisées d’autant que l’UDPS a promis enfin de signer le Code de bonne conduite.

Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité, le dimanche 18 septembre, dans une de ses correspondances, le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs de provinces à tout mettre en œuvre pour débarrasser les grandes artères et places publiques de toutes les villes de la République , des affiches, banderoles et pancartes déguisant la propagande électorale. Il s’agit, notamment du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). L’information a été livrée, hier lundi 19 septembre à Kinshasa, par Daniel Ngoy Mulunda, président du bureau de cette institution d’appui à la démocratie. Il répondait ainsi à l’une des préoccupations lui exprimées par l’Opposition, aile Fatima, qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle 2011. C’était lors d’un échange « fructueux » entre le bureau de la CENI et cette frange de l’Opposition, au salon Virunga de l’Hôtel Memling.

En effet, les différents représentants de ces regroupements politiques se sont dit préoccupés par la campagne électorale précoce « à laquelle les partis politiques autres que celles de l’Opposition se sont lancées », alors que l’organe de gestion des élections n’a pas encore ouvert les hostilités.

« La CENI a tout intérêt à rappeler les partis politiques autres que celles de l’Opposition à l’ordre, car cela y va de sa crédibilité et de sa bonne foi », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, porte-parole de l’Opposition aile Fatima. Il a invité la CENI à rappeler à la Majorité présidentielle qu’elle est en train de violer le Code de bonne conduite qu’elle se targue d’avoir signé.

En réponse, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda rassure : « Nous voulons qu’il y ait de l’égalité, de l’équité pour tous les partis politiques, nous rappelons à l’ordre les partis politiques concernés ; d’ailleurs nous avons interdit, dans un communiqué, tous les acteurs politiques à se lancer dans la campagne électorale avant la date prévue par la CENI ».

Par ailleurs, l’Opposition aile Fatima a réitéré au bureau de la CENI sa demande relative à l’accès aux médias étatiques. A cette question, Ngoy Mulunda a promis de tout mettre en œuvre pour que la requête des opposants politiques trouve un écho favorable.

Dossiers bloqués

Après avoir félicité le président de la CENI pour « sa politique d’ouverture », le président des FONUS, Joseph Olengankoy, a évoqué, au cours de ce débat, « un sérieux problème » opposant, à l’intérieur du pays, les chefs d’antenne à certains partis politiques de l’Opposition, notamment sur la caution payée par des candidats députés à Kinshasa.

Selon lui, ces chefs d’antenne auraient bloqué les dossiers de candidatures de ces derniers parce qu’ils ne se seraient pas acquittés de leur caution dans leurs circonscriptions électorales.

Séance tenante, le pasteur Ngoy Mulunda a demandé à tous les partis politiques concernés par ce problème de bien vouloir passer ce mardi au siège de la CENI pour une solution.

Tous vont signer

Auparavant, le président de cette institution d’appui à la démocratie avait, dans son mot de circonstance, affirmé que la rencontre d’hier répondait « au souci de la CENI de pouvoir poursuivre le dialogue avec les partis et regroupements politiques qui n’avaient pas souscrit au Code de bonne conduite ».

« Certes, la CENI sait que votre volonté de signer ce code est conditionnée à la réponse à certains préalables que vous lui avaient posés et auxquels elle s’est efforcé de répondre à son temps », a rappelé Daniel Ngoy. Et de poursuivre : « les discussions engagées antérieurement avec vous étaient axées essentiellement autour de l’audit du fichier électoral et de la question du serveur central de la CENI ».

Au sujet de l’audit du fichier électoral, Ngoy Mulunda a dit que son bureau a déjà répondu à cette question en invitant l’Opposition et la Majorité au pouvoir de proposer deux techniciens pour échanger avec les spécialistes de la CENI.

Les interlocuteurs de Ngoy Mulunda ont promis de mettre à la disposition de la CENI cinq techniciens. Toutefois, ils ont refusé que leur préalable soit conditionné par la présence des techniciens de la MP. Ils ont proposé que la CENI puisse recourir aux techniciens de la Communauté internationale au cas où la Majorité au pouvoir n’accéderait pas à cette requête.

S’agissant de la question du serveur central, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a déclaré que « cela n’est pas important » d’autant plus que « le comptage de votes sera manuel ». Cependant, l’Opposition a fait comprendre à la CENI que « même si elle n’y voit aucune importance », la question du serveur central « est, à ses yeux, très capital ».

A l’issue de cet échange, le porte-parole Lisanga Bonganga a réitéré au bureau de la CENI la volonté de tous les partis et regroupements politiques de l’Opposition de participer aux élections et de signer « prochainement » le Code de bonne conduite.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Préalables pour la signature du code bonne conduite - La CENI et l'opposition se fixent un nouveau rendez-vous

Mardi, 20 Septembre 2011 05:49




Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé hier lundi 19 septembre 2011, une rencontre avec des partis politiques de l'opposition, particulièrement ceux qui n'ont pas encore signé le code de bonne conduite pour des élections apaisées. Il a été surtout question pour la CENI de tenter de convaincre ces partis notamment l'UDPS qui ont posé des préalables à la signature dudit code, de se livrer à cet exercice.

Premier à prendre la parole hier lors de cette rencontre qui a eu lieu à l'Hôtel Memling, le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, qui avait à ses côtés les autres membres du bureau, a tenté de faire comprendre aux responsables d'une trentaine des partis non signataires du code combien, selon lui, il est impossible pour le bureau de la CENI, de procéder à une quelconque falsification des résultats des élections.

Le serveur dont les partis de l'opposition demandent l'accès, leur a dit Ngoy Mulunda, ne servira à rien. Et que le vote ainsi que le comptage des bulletins a-t-il ajouté, se fera manuellement. " Si tricherie il y aura, a poursuivi le président de la CENI, ce sera au niveau des circonscriptions, ou comme dit la loi, se fera la compilation des résultats et non à Kinshasa comme en 2006. "

Voilà pourquoi Mulunda a invité les partis de l'opposition à focaliser leur attention sur la formation des témoins afin de contrer cette tricherie au niveau de la base.

Concernant l'audit du fichier électoral demandé par l'opposition, le président de la CENI n'y trouve aucun inconvénient. " La CENI, a-t-il dit, est déjà prête avec la liste des délégués de l'opposition et n'attend que celle des délégués de la majorité qui tarde toujours à parvenir à la CENI " a-t-il dit. De son côté, l'opposition s'est montrée réservée pour la signature du code de bonne conduite et exige d'abord la satisfaction de ses préalables, à savoir l'audit du fichier et l'accès au serveur central.

S'agissant de l'audit du fichier, l'opposition a demandé à Ngoy Mulunda de ne pas conditionner cette démarche par la présence des délégués de la majorité qui n'ont d'ailleurs pas demandé cet audit.

Mettant à profit cette rencontre, les partis de l'opposition ont chargé le bureau de la CENI de demander à la majorité d'arrêter la pré-campagne à laquelle elle s'est livrée depuis un certain temps avec des calicots, banderoles et panneaux à l'effigie de Joseph Kabila. L'accès équitable aux médias publics a été également compté parmi les requêtes de l'opposition.

En réponse, le président de la CENI a convié les partis de l'opposition à une prochaine rencontre qui réunira cette fois, toute la classe politique de l'opposition et de la majorité en vue d'un compromis.

Concernant la question liée à la pré-campagne, Ngoy Mulunda a fait savoir qu'il avait déjà écrit respectivement au secrétaire général de la majorité présidentielle, au vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et au gouverneur de la ville de Kinshasa pour leur demander d'enlever tous les calicots, banderoles et panneaux qui surplombent les grandes avenues et carrefours de la capitale et de provinces.

Freddy Longangu


Source : La Prospérité
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

La pression de l'UDPS et alliés portent ses fruits...Les tricheurs du PPRD et Ngoy Mulunda sont coincés et on ne lâchera pas la vigilance...JMPR MISO GAAAAHHH !!!





Audit du serveur central - Opposition : Mubake, Busa, Fayulu…désignés !

Mardi, 20 Septembre 2011 06:12



Loin d’être un sit-in hier lundi, 19 septembre 2011, à l’Hôtel Memling, c’était plutôt une rencontre bon enfant entre le Bureau de la CENI, sous la houlette de son Président, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, d’une part, et de l’autre, la cohorte de tous les poids lourds de l’Opposition politique, aile Fatima, non signataire du code de bonne conduite.

En toile de fond, échanger sur les préalables soulevés par l’Opposition sur l’audit du serveur central de la CENI. Des discussions engagées, il se dégage que les deux parties ont convenu de mettre sur pied une équipe constituée de 5 délégués de l’Opposition politique et 5 autres de la Majorité présidentielle. Ce faisant, Efole, Olenghankoy, Lumeya, Fayulu, Kandanda, Lisanga Bonganga, Moïse Moni Della et tant d’autres opposants qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi à la Présidentielle 2011 ont exprimé leur satisfaction de voir la Ceni les approcher pour discuter, en toute franchise, sur l’évolution du processus électoral. Il sied de signaler que le vendredi dernier, le Rapporteur de la CENI, M. Matthieu Mpita avait cité quelques personnes désignées par l’Opposition pour l’audit du serveur central. Il s’agit notamment, de Jean- Lucien Busa du MLC ; Valentin Mubake de l’Udps et Martin Fayulu de l’Ecidé. Dans les commentaires, l’on objecte que l’Opposition devrait plutôt envoyer des techniciens informaticiens que des politiques. Toutefois, pour Ngoy Mulunda, en lieu et place de se focaliser sur les voies et moyens d’accéder au serveur central de la Ceni, l’Opposition devrait plutôt former et déployer des témoins dans les 62.000 bureaux de vote et de dépouillement, le 28 novembre prochain.

Ce, pour estomper une éventuelle fraude électorale susceptible d’être enregistrée sur terrain, en dehors des bâtiments de la Ceni. Ça y est. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Opposition politique sont tombées d’accord, pour mettre en place une équipe constituée de 5 délégués de l’Opposition politique congolaise et 5 autres seront issus de la Majorité Présidentielle. Objectif ? Echanger avec les techniciens de la Communauté internationale, qui travaillent en binôme avec la CENI, de façon à vider tous les écueils qui se dressent encore sur le processus électoral, de façon que les élections se tiennent dans un climat apaisé. Cette décision concertée a été saluée par l’Opposition politique congolaise. Seulement, celle-ci a indiqué que la présence de la Majorité au pouvoir lors de l’audit du serveur central ne doit pas être conditionnée. « Sans la majorité, on peut travailler sous la direction de la Communauté Internationale », a souligné Lisanga Bonganga, le Porte-parole du groupe de l’Opposition appelé « aile Fatima ». Même si la Ceni accepte de se plier aux revendications de l’Opposition, celle-ci ne semble toujours pas faire foi, à en croire les propos de M. Hubert Efole, Secrétaire Général du RCD. « La maîtrise du corps électoral est la base des élections. Nous ne pouvons pas aller aux élections sans connaître sa base », a-t-il insisté. Aussi, l’Opposition a-t-elle invité le Bureau de la Ceni à remettre en cause tout le processus électoral au cas où l’audit du fichier électoral donnerait d’autres résultats. Ainsi, l’Opposition propose à la Ceni d’intégrer la possibilité que les résultats de l’audit modifient telle ou telle autre démarche de la Ceni. S’agissant de l’accès au serveur central de la Ceni, Ngoy Mulunda a expliqué sans détour que les procédures de vote en RDC sont essentiellement manuelles. Le serveur, a-t-il insisté, aide tout simplement la Ceni à collecter certaines données de travail sur les entités de base. Le serveur central de la Ceni ne peut en soi réaliser toute la procédure de vote.

« L’article 71 donne au Bureau de la Ceni et non au serveur central le pouvoir de centraliser tous les résultats consolidés de centres locaux de consolidation des résultats », a expliqué Daniel Ngoy Mulunda. Il faut plutôt envoyer des témoins dans les bureaux de vote En lieu et place de se focaliser sur les voies et moyens d’accéder au serveur central de la Ceni, le Président de cette institution d’appui à la démocratie exhorte plutôt l’Opposition politique à former et déployer des témoins dans les 62.000 bureaux de vote et de dépouillement, le 28 novembre prochain. Ce, pour estomper une éventuelle fraude électorale qui pourrait se faire sur terrain et non dans le bâtiment de la Ceni. Cette option s’explique du fait que le 28 novembre prochain, le vote se déroulera dans les bureaux de vote et de dépouillement et les résultats seront immédiatement affichés. Evoquant l’article 68 de la loi électorale révisée, Ngoy Mulunda a expliqué que, aussitôt le dépouillement terminé, les résultats seront immédiatement rendus public et affiché devant le Bureau de dépouillement suivant les modalités arrêtées par la CENI. La fiche des résultats est donc signée par tous les membres du bureau de dépouillement et les témoins. Une copie sera remise aux témoins, a-t-il souligné. Eviter la guerre des nerfs Bien que la signature du code de bonne conduite pour les élections apaisées ne soit pas une obligation, la Ceni a exhorté l’Opposition politique à adhérer à cette démarche. A ce sujet, l’Opposition se dit déçue de constater que ce code soit déjà violé par ses signataires, membres de la famille politique autre que celle de l’Opposition. Pour préserver la paix, l’Opposition invite donc la Ceni à éviter la guerre des nerfs, en interdisant aux partis membres de la MP de se lancer dans une pré-campagne électorale et de bien départager les deux familles politiques engagées dans la course au pouvoir. Il sied de signaler que le vendredi dernier, le Rapporteur de la CENI, M. Matthieu Mpita avait cité quelques personnes désignées par l’Opposition pour l’audit du serveur central. Il s’agit notamment, de Jean- Lucien Busa du MLC ; Valentin Mubake de l’Udps et Martin Fayulu de l’Ecidé. Dans les commentaires, l’on objecte que l’Opposition devrait plutôt envoyer des techniciens informaticiens que des politiques.

Qu’à cela ne tienne, c’est une bonne chose que la CENI accède à la demande de l’opposition afin de rassurer tout le monde.

Laetitia Mbuyi





Mot du Président de la CENI à la rencontre avec l’Opposition politique à l’Hôtel Memling, Kinshasa, 19 Septembre 2011


Messieurs les Membres du Bureau de la CENI, Messieurs les représentants des Partis et Regroupements politiques, Distingués invités, Mesdames et messieurs,

A l’occasion du cadre de concertation des partis politiques et Regroupements politiques tenu le 8 septembre dernier au Palais du Peuple, la CENI avait fait état à la classe politique du bilan de ses activités qui se résume à ce jour aux réalisations suivantes :

- la tenue de la révision du fichier électoral dans les 9 provinces qui restaient, à savoir : le Katanga, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Bandundu, l’Equateur, le Bas-Congo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Province Orientale et la Ville province de Kinshasa;
- la présentation de l’annexe sur la répartition des sièges au parlement ; - le lancement le 18 août 2011 de l’opération d’enregistrement des candidatures à l’élection présidentielle et à la députation nationale ;
- la publication le 15 septembre 2011 de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle ;
- les commandes et acquisitions des kits électoraux des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) et Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) ainsi que des isoloirs, des urnes et tout prochainement des bulletins de vote dès que les listes définitives des deux élections présidentielle et députation nationale seront publiées.

Ceux qui ont pris part à ces assises ont échangé avec la Ceni autour de toutes ces réalisations et à l’issue de ces échanges le code de bonne conduite qui leur avait été proposé et a été signé par presque tous les partis et regroupements politiques présents. D’autres partis et regroupements politiques qui étaient empêchés l’ont fait au siège de la CENI.

La rencontre de ce jour répond au souci de la CENI de pouvoir poursuivre le dialogue avec les partis et regroupements politiques qui n’avaient pas souscrit à ce code. Certes, la CENI sait que votre volonté de signer ce code est conditionnée à la réponse à certains préalables que vous lui avaient posés et auxquels elle s’est efforcée de répondre à son temps. Les discussions engagées antérieurement avec vous étaient axées essentiellement autour de l’audit du fichier électoral et de la question du serveur central de la CENI. En effet, concernant l’audit du fichier électoral, la CENI a déjà répondu à cette question en invitant deux techniciens informaticiens de l’opposition et deux autres de la Majorité pour former l’équipe des informaticiens qui viendra échanger avec nos techniciens et ceux de la Communauté Internationale qui travaillent en binôme avec la CENI. Quant au serveur central, il faut dire ici que les procédures de vote en RDC sont essentiellement manuelles et le législateur de la loi électorale a certes prévu le vote électronique à l’article 63 et 67 mais celui-ci n’est pas encore organisé dans notre pays pour conférer une importance au serveur central. Certes, le serveur nous aide à collecter certaines données de travail sur les entités de base mais il ne peut en soi réaliser toute la procédure de vote comme dans les pays qui ont tenté cette expérience. En effet, tel que organisé à ce jour, le vote se déroule dans les bureaux de vote et de dépouillement et les résultats sont immédiatement affichés.

L’article 68 de la loi électorale révisée dispose que « aussitôt le dépouillement terminé, le résultat est immédiatement rendu public et affiché devant le bureau de dépouillement suivant les modalités arrêtés par le Commission électorale nationale indépendante. La fiche des résultats est signée par tous les membres du bureau de dépouillement et les témoins. Une copie est remise aux témoins » Quant à l’article 70, il dispose entre autres que : « le président du centre de compilation rend public, en affichant au centre, les résultats du vote pour les élections législatives, provinciales, urbaines, communales et locale, et les résultats partiels de l’élection présidentielle au niveau de la ville ou du territoire. Les procès verbaux et les pièces jointes sont transmis au siège de la Commission électorale nationale indépendante, conformément à son plan de ramassage ». L’article 71 donne au Bureau de la CENI et non au serveur central le pouvoir de centraliser tous les résultats consolidés de centres locaux de consolidation des résultats en ces termes : « la Commission électorale nationale indépendante reçoit les résultats consolidés de tous les centres de compilation par le Secrétaire exécutif provincial. Elle dresse un procès verbal des résultats provisoires signés par tous les membres du bureau. Le Président de la Commission électorale nationale indépendante ou son remplaçant rend public les résultats provisoires du vote. Les résultats publiés sont affichés dans les locaux de la Commission électorale nationale indépendante ou consultés selon le cas sur internet. Les procès verbaux ainsi que les pièces jointes sont transmis à la Cour Constitutionnelle, à la Cour Administrative d’appel, au Tribunal administratif du ressort, selon le cas ».

Même dans les pays dits développés, les bulletins de vote ont parfois été comptés manuellement pour rassurer toutes les parties en présence. A notre humble avis, nous pensons qu’il est temps à notre classe politique de s’attaquer à l’essentiel des questions électorales suivantes :

- la présence et la prise en charge des témoins et des observateurs dans les 62.000 bureaux de vote et de dépouillement ;
- la présence des témoins et des observateurs aux centres locaux de compilation des résultats ;
- la vulgarisation de la loi électorale et de ses mesures d’application ;
- la sensibilisation de l’électorat sur les procédures de vote ;
- la formation des témoins des partis et regroupements politiques sur l’observation et le contentieux électoral, etc.

Messieurs les Membres du Bureau de la CENI, Messieurs les représentants des Partis et Regroupements politiques, Distingués invités, Mesdames et messieurs,

Contrairement à la CEI, la loi électorale révisée a limité le pouvoir de la CENI par :
- la décentralisation de la compilation des résultats au niveau des centres locaux de compilation des résultats situés au niveau des territoires ;
- par l’établissement de procès-verbal des résultats provisoires signés par tous les Membres du bureau ;
- la transmission des procès verbaux de compilation des résultats au Bureau de la CENI, qui ne se charge que de la consolidation des résultats déjà affichés au BVD et compilés devant témoins et observateurs au centre local de compilation.

Qu’à cela ne tienne, la CENI est toujours disposée à échanger avec vous sur toutes les questions qui touchent au processus électoral. Je tiens à réitérer notre invitation adressée à tous les partis et regroupements politiques à signer le code de bonne conduite après sa signature par plus de la moitié des partis politiques lors du dernier forum et ce, en vue de garantir les élections apaisées en RDC. Je vous remercie.


Source : La Prospérité
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

0 #4 Mokonzi 20-09-2011 08:54

Kas Kasong et BBC, tout ce qui vous fait ecrire ces choses, c'est la honte pure et simple plus de la mauvaise foi!!!Vous souteniez que l'UDPS n'avait pas le droit d'avoir acces au fichier electoral! Meme votre mentor Ngoy Mulunda vient d'accorder a la vraie opposition d'y acceder! C'est vous les fous pas Tshisekedi. La pression de la rue (sans armes) vient de payer!! Et les vrai-faux opposants veulent maintenant prendre part au controle du fichier electoral? Ou etaient-ils quand les combattants de l'UDPS tombaient sous les balles de Kabila et Oleko pour reclammer leurs droits!Non, mes amis, vous faites la preuve de mauvaise foi!!!Vous essayez de defendre l'indefendable!La CENI vient de reconnaitre que c'est du droit de l'opposition de faire partie de ce processus.Heureusement, qu'il nous reste encore des gens clairvoyants comme Ya Tshitshi!!Vive la Revolution!BBC et Kas Kasong, vous ne pourrez pas arreter la Revolution!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

#7 Tcheleka 20-09-2011 09:29
La pression de l'UDPS et alliés portent ses fruits...Il a fallu que les combattants de l'UDPS tombent sous les balles de la milice et soldatesque de "Kabira" pour que le tricheur Ngoy Mulunda cède. Mnt, les "passagers clandestins" comme les Kamerhe et Kengo, dont on ne voyait pas les partisans battre le pavé face à la milice "kabiliste", vont ramener leurs caquets pour faire partie de l'audit du fichier électoral. MAWA !!
Les tricheurs du PPRD et Ngoy Mulunda sont coincés et on ne lâchera pas la vigilance...JMPR MISO GAAAAHHH !!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Ceni : le test de capacité

Mardi, 20 Septembre 2011 13:25



La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) vient de souscrire volontairement à un test de capacité.
Il va s'agir, pour son staff piloté par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, de démontrer à l'opinion tant nationale qu'internationale, que cette institution d'appui à la démocratie détient les pleins pouvoirs dans la conduite du processus électoral de 2011 à 2013.

En choisissant de s'attaquer à un phénomène qui a installé le déséquilibré entre candidats' sur la scène politique nationale, elle a pris du coup un grand risque : soit réussir l'opération de démolition des portraits- géants, calicots, pancartes et autres panneaux des candidats en avance sur la campagne électorale et rehausser son crédit ; soit échouer lamentablement et se couvrir de ridicule.

En ce qui concerne ses chances de réussite, elles passent par l'application, sans état d'âme ni interférence, de la décision qu'elle a annoncée hier aux Congolaises et Congolais ainsi qu'à leurs partenaires extérieurs, à savoir le nettoyage de toute les places publiques, à Kinshasa de tout ce qui est lié à une propagande prématurée.

Chacun tient la CENI à l'oeil, car l'exhibition des portraits-géants, des calicots, pancartes et panneaux des candidats aux différents scrutins à venir (élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales, urbaines, municipales et locales), n'échappe à personne. Au vu de la configuration- de certains instruments de propagande montés en matériaux durable, il faudra à Daniel Ngoy Mulunda et ses services recourir aux bulldozers pour les déraciner.

On s'attend, à Kinshasa, à un émouvant spectacle de fracas de portraits, panneaux et pancartes en béton armé réduits en poussière ou menus morceaux. Lorsque Kinshasa ainsi que d'autres villes et localités de l'intérieur du pays auront retrouvé un paysage « vierge » de tout objet dé propagande, l'on pourra enfin de se féliciter du retour de tous les candidats à la case- départ, celle, de la non ouverture de la campagne électorale.

Dans le cas contraire, la CENI pourrait être accusée d'être une coquille vide au service du « pouvoir parallèle »,cette nébuleuse qui semble avoir décidé de rendre le processus électoral opaque et prisonnier de ses humeurs.

Kimp


Source : Le Phare
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Ceni-Opposition : vers un rapprochement

Mardi, 20 Septembre 2011 13:45



Une réunion prévue la semaine prochaine pour étudier la mise en pratique de l'audit du fichier électoral.
Les divergences entre la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et l'opposition congolaise, particulièrement celle constituée des partis politiques non signataires du Code de bonne conduite, sont en train d'être aplanies. L'option de procéder à l'audit du fichier électoral soulevée par l'opposition, travers ses préalables présentés depuis près de 2 mois déjà, vient d'être acceptée par cette institution en charge de l'organisation des élections.

Le bureau de la CENI, par le biais de son président, le pasteur Dan ici Ngoy Mulunda, a dit ne pas s'opposer à la proposition de l'opposition de constituer une équipe de cinq experts pour l'audit du fichier électoral au cours d'une rencontre tenue, hier lundi 19 septembre 2011 à l'Hôtel Memling,d ans le cadre de la poursuite du dialogue voulu permanent en cette période électorale entre les partenaires politiques impliqués dans la coure au pouvoir.

Le pasteur-président a projeté l'organisation, la semaine prochaine, d'une rencontre qui mettra autour d'une même table l'opposition et la majorité ainsi que la CENI pour décider ensemble de cette option de procéder à l'audit du fichier électoral par les dix experts à raison de 5 par famille politique. Mais seulement pour l'opposition, dont l'audit du fichier constitue le préalable clef, la participation de la majorité ne doit pas être conditionnée pour la tenue de ce travail de contrôle que cette première famille politique continue a exiger.

Tenant à l'audit du fichier électoral pour une meilleure poursuite du processus électoral, l'Opposition e relevé que, le refus ou le désintéressement de la majorité au pouvoir â participer à cette étape importante ne doit pas empêcher La mise en oeuvre de ce contrôle. Elle a, tout aussi, soutenu que son accès au serveur central demeure important.

Cette position de l'opposition a été soulevée par son modérateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qui a indiqué, par ailleurs que sa famille politique s'emploie à signer le Code de bonne conduite. Maître Hubert Ifolo est également intervenu pour expliquer ce que l'opposition entend par l'audit du fichier électoral. Il a, à cet effet, soutenu que la maîtrise du corps électoral représente la base des élections. C'est pour cette raison que l'audit du fichier électoral est considéré comme un préalable clef.

Pour ce secrétaire général du RCD (Rassemblement des Congolais pour la démocratie), l'audit va permettre de dissiper quelques doutes émis par l'opposition sur notamment le nombre total des enrôlés et autre évolution des enrôlés par rapport aux machines mises à la disposition des centres d'enrôlement. Aussi pour lui, les erreurs relevées permettront de modifier les éléments du fichier électoral.

Le président des Fonus (Forces novatrices de l'union pour la solidarité), Joseph Olengankoy, est intervenu, pour sa part, afin de relever les violations de la loi électorale par la majorité au pouvoir, qui a même signé le Code de bonne conduite en plaçant partout à travers la ville les calicots, banderols et panneaux alors que la période de campagne n'est pas encore lancée.

C'est que le leader des Fonus a appelé “l'album du chef de l'Etat à travers la ville de Kinshasa”. Il a invité le président de la CENI à faire revenir tous ces partis qui violent les principes des élections. Une façon, a dit Olengankoy, pour la CENI de manifester sa bonne foi d'organiser les élections réellement justes a dit cet opposant.

Le pasteur-président Mulunda a soutenu avoir déjà écrit au Secrétaire exécutif de la Majorité au pouvoir en lui demandant, d'enlever tous éléments dé campagne dont les membres de sa familles politiques se livrent avant la période prévue pour les campagnes. Une copie pour information a été réservée au Premier ministre, au Vice Premier ministre en charge de l'Intérieur et au gouverneur de Kinshasa. Il a également plaidé pour la participation équitable et juste de l'opposition aux médias publics.

Lucien KAZADI TSHIBAMBE


Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

La folie de Francis Kalombo...Un troubadour...





Ce jeudi 22 septembre : le PPRD chez Tshisekedi

Mercredi, 21 Septembre 2011 11:43



La Ligue des jeunes du parti-phare de la Majorité présidentielle entend organiser une marche, jeudi prochain, pour convier l'opposition politique à oeuvrer pour des élections apaisées en RDCongo. Le point de chute de cette manifestation que le patron de la jeunesse PPRD, Francis Katombo, voudrait grandiose, sera, sauf changement de dernière minute, le quartier général de l'UDPS. Où un mémorandum sera remis auprès des hautes instances de l'Union pour la démocratie et le progrès social, sur la 12ème rue dans la commune de Limete. En l'absence d'Etienne Tshisekedi en plein tournée euro-américaine.

Le président de la Ligue des jeunes du PPRD est persuadé que, sauf mauvaise foi, l'UDPS ne dispose pas de bonnes informations sûr l'informatisation du système électoral. D'où sa démarche de lui fournir des renseignements relatifs au fonctionnement du serveur qui n'a que trop fait jaser dans les rangs de l'opposition. Francis Kalombo ne sait pas s'expliquer que l'opposition congolaise délègue auprès de la CENI des personnalités érudites mais inexpérimentées en informatique à l'image de Martin Fayulu et Valentin Mubake, croit-il savoir, dans le dessein d'auditer le fichier électoral. Les forcés du changement avaient remué ciel et terre pour obtenir de l'institution électorale l'accès au serveur afin de s'assurer de la transparence et de la crédibilité du processus électoral.

Après avoir tergiversé, le bureau de la CENI avait exhorté la majorité et l'opposition à mandater auprès de lui des experts informaticiens. Une décision qui ne visait à n'en point douter qu'à apaiser les esprits alors qu'une certaine opposition imputait à la CENI les velléités de faire le lit à la victoire du président sortant et de sa famille politique aux prochaines élections. Dans les rangs de l'opposition, l'on estime que personne, surtout pas la MP, n'a le droit de juger de la qualité de ses techniciens mandatés à la CENI. «Ils ont suivi une formation à même de leur permettre de contrôler le serveur», explique-t-on.

A l'analyse de la démarche controversée de Francis Kalombo, des observateurs s'interrogent sur le bien-fondé de cette initiative qui risque de réveiller les chats qui dorment.

En effet, au lendemain de la mise à sac de son siège national et des attaques contre la résidence de son président national, l'UDPS avait résolu de déclarer inviolable les périmètres du domicile d'Etienne Tshisekedi. Des militants du parti veillent à ce qu'aucune personne en arme et aucune force négative n'y pénètre, souligne-t-on. Et, après avoir perdu les leurs lors des dernières manifestations publiques, les militants de l'UDPS ont les nerfs tendus. Ceci suffit à penser que la visite de Francis Kalombo et sa suite chez Tshisekedi risque d'être interprétée comme de la provocation pure et simple.

En sus, l'accord de principe que l'opposition de Fatima a donné, hier lundi, à la CENI pour la signature du Code de bonne conduite, constitue une avancée pour consolider l'unanimité des partis politiques autour de la CENI et contribuer à l'apaisement du processus électoral. Ce Code, on le sait, ne suffit pas, à lui seul, pour assurer la paix avant, pendant et après les élections. D'autant plus qu'il est dépourvu de toute contrainte de caractère pénal. La paix est avant tout un état d'esprit dont la majorité et l'opposition doivent faire montre à travers leurs propos et gestes. Au jour le jour.

MZ


Source : Le Climat Tempéré
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... orale.html





RDC : étonnante liste électorale


23/09/2011 à 08h:26 Par Jeune Afrique


L’inscription des électeurs pour la présidentielle du 28 novembre prochain en RDC réserve quelques surprises.

En cinq ans, le nombre d'inscrits sur les listes électorales en RDC est passé de 25,7 millions à 32 millions, soit une hausse de 25 % supérieure à la croissance démographique.

Plus surprenant, ce sont essentiellement les provinces réputées favorables au président sortant, Joseph Kabila, qui connaissent les plus fortes augmentations : Nord-Kivu (+ 22 %), Sud-Kivu (+ 21,5 %), Maniema (+ 39 %), Katanga (+ 31,5 %), Province-Orientale (+ 19,5 %). La province de Kinshasa, considérée comme hostile, est en progression de 11 % seulement.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : étonnante liste électorale | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités