SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...GIZENGA est devenu "kizengi" vraiment ! Il souffre de "paludisme" du cerveau...Pôvre politichiens congolais...Aucune dignité...Et ça se dit "lumumbistes"...Que des appelations-slogans-attrapenigauds...Pouahhh !






Présidentielle 2011 Alliance ou rupture : le dernier avertissement du Palu !

Jeudi, 18 Août 2011 09:58



L'heure de la vérité a sonné entre le Parti Lumumbiste Unifié et la Majorité présidentielle. Avant de poursuivre ou rompre le partenariat conclu en 2006, Antoine Gizenga a jugé bon de lancer un dernier signal à Kabila et ses troupes.
Le Patriarche est au bord de l'exaspération, renseignent des sources. Si la MP s'entête à ne pas saisir sa main tendue au plus tard le 28 octobre, Gizenga compte prendre ses responsabilités devant l'Histoire. Le 28 octobre, c'est officiellement le début de la campagne électorale pour un mois. Le Palu attend une réponse claire avant cette date. Au delà, il n'y a aucun enjeu à espérer. Tout doit donc se jouer dès le dépôt des candidatures jusqu'au lancement de la campagne par la Ceni.

Dépassé ce délai, il s e r a indiscutablement établi que la MP n'a que faire dé l'offre du Palu. A savoir son soutien à la candidature de Kabila contre une garantie ferme de reconduction des accords de 2006. C'est connu de tous. Dépassé ce fameux délai donc, le Palu n'aura aucun compte à rendre à la Majorité et à son autorité morale. Il pourra librement et volontairement basculer dans le camp qui lui semblera indiqué.

C'est pourquoi le parti d'Antoine Gizenga préfère jouer la prudence. Il annonce publiquement renoncer à toute candidature à la magistrature suprême, mais refuse de désigner nommément le candidat à soutenir.

De ce dernier, l'on ne se contente juste que de livrer un profil. Subtil et diffus, celui- ci peut s'adapter à n'importe quel contenant. Le parti détenant le monopole d'en décrypter les termes de définition. Entretenu à dessein, ce flou a l'avantage d'éviter le ridicule au Palu le moment venu.

A prendre ou à laisser

Et pour que les choses soient suffisamment claires pour tout le monde, Gizenga est revenu à la charge avant-hier. Le parti a réuni la dynamique des mamans dans la capitale. Une communication très importante fut au menu du jour: le parti n'a aucun candidat à la magistrature suprême. Le message émanait directement de la haute hiérarchie du parti. Mais respectant la clause de prudence, aucun nom du candidat à soutenir n'a été avancé.

Pour beaucoup d'analystes, il est clair que «Yandi Ve» tenait à interpeller Kabila pour la dernière fois.

En effet, ce n'est pas par hasard que la manifestation susmentionnée est intervenue au lendemain de l'adoption des annexes à la loi électorale par le Sénat. Pratiquement à La veille du dépôt des candidatures à la Ceni.

Le Palu a donné une énième garantie publique. Il attend fiévreusement le retour avant de s'engager plus loin. Des sources affirment que le Patriarche ne reviendra plus sur la question. La prochaine fois qu'il va intervenir en public ce sera soit pour annoncer que la mayonnaise a pris ou que le verre s'est cassé.

La sortie publique de la semaine s'est voulue comme une sorte de dernier avertissement. La. Majorité présidentielle réagira-t-elle dans le délai ? Tout dépend de l'appréciation que l'autorité morale a du problème. De toutes les façons comme en 2006, il peut être obligé de quitter les bottes de la Majorité. A condition que ces dernières se révèlent trop étroites par rapport au défi à relever. Là, le Palu aura partie gagnée.

LP

Source : Le Palmares
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Message par Ilunga »

Bukuliana ! kie kie kie kie kie kie kie...Un "souk" inimaginable !





Présidentielle 2011 : Kabila peut-il compter sur les leaders Ne Kongo ?

Samedi, 20 Août 2011 13:34




De plus en plus de voix s'élèvent mettant en garde le président Joseph Kabila contre la situation créée par un bon nombre de leaders Ne Kongo. Beaucoup de militants du PPRD/Bas-Congo sont déboussolés par les décisions qui sortent du secrétariat général de leur parti, notamment par la dernière trouvaille des Interfédérales. Et surtout le fait que la Coordination de l'Interfédérale/Bas-Congo ait été confiée à un nouvel adhérent, fut- il gouverneur de cette province.

Mors l'on s'interroge pour savoir si' ce coordonnateur maîtrise la doctrine de ce parti, ses stratégies et visions politiques. A l'analyse, ces militants considèrent qu'il y a réellement péril en la demeure. Et attendent la grand-messe que constitue le Congrès du PPRD qui débute ce vendredi 19 août 2011 à la Cité historique de la N'Sele pour corriger tous ces égarements pour que leur 'parti n'aille pas comme en 2006 vers une défaite déjà annoncée.

Ces appréhensions des militants du PPRD tiennent au fait qu'en 2006, le Bas-Congo était compté au nombre de provinces qui ont mal voté Kabila. Et pourtant, un Ne Kongo était Vice- président pour le compte du gouvernement dans le fameux schéma 1+4. A l'époque, ce mauvais score était considéré comme un vote-sanction Ne Kongo contre Kabila du fait d'avoir fait confiance, au niveau provincial, à des collaborateurs non acceptés par la population. Depuis 2010, il a été noté, lors notamment de la cérémonie d'échanges de voeux Ne Kongo, autour du patriarche Yerodia Abdoulaye Ndombasi, leur détermination à bien changer la donne et de travailler pour faire élire Kabila massivement par tous les Ne Kongo. Mais à l'approche de cette échéance 2011, et à la faveur de la sortie des déclarés tels que Tshisekedi à Lubumbashi, à Kinshasa et bientôt à Matadi et Boma, et Vital Kamerhe à Kimpese, Matadi et Boma la semaine dernière, des questions commencent- elles à être posées. Et l'on se demande si c'est la même population Ne Kongo-là qui votera encore pour Kabila.

Kabila doit ouvrir l'œil et le bon et se méfier

Les militants Ne Kongo du PPRD demandent alors au président de la République d'ouvrir l'oeil et le bon car il y a beaucoup de vendeurs de vent ! De la même manière que l'on parle des partis alimentaires, c'est de la même manière qu'il y a des leaders Ne Kongo qui font croire au Chef de l'Etat qu'ils vont le faire élire alors que la situation sur le terrain prouve le contraire.

Un autre fait qui dénote soit d'une volonté de positionnement ou d'un laxisme politique a été observé lors de la tournée de Vital Kamerhe dans le Bas-Congo. En toute logique, soutiennent les militants Ne Kongo du PPRD, il devait y avoir une activité politique idoine pour faire contrepoids. Mais les dirigeants provinciaux ont fait preuve d'un désintérêt coupable. Mais ils sont les premiers à décourager l'activisme politique d'autres membres du PPRD qui parlent au nom du président en cette période préélectorale en disant que ce n'est pas encore le moment. Et pourtant, Kamerhe et les autres ont aussi commencé la campagne.

Quand c'est un membre PPRD, ils dénoncent son opportunisme et sa volonté de se faire bien voir par la direction du parti. Pour la base Ne Kongo du PPRD, le comportement de ces dirigeants Ne Kongo est compris comme ambigu et comme une volonté manifeste de barrer la route à ceux qui galvanisent les électeurs à voter pour Kabila. Lors du Congrès, il sera temps de passer en peigne fin tout cela.


Source : Les Finances
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...





Alliance avec Kabila : Gizenga convoque ses troupes pour trancher !
Jeudi, 25 Août 2011 11:26
0 Commentaires
Envoyer


Ministres, députés, mandataires et hauts cadres du Palu ont été convoqués, de toute urgence hier en milieu d'après-midi pour une réunion au sommet. Une convocation aux allures d'un front militaire en fiévreuse préparation.
Toue la ville haute a lors retenu son souffle . Un peu comme s'ils redoutaient un tsunami, les gens avisés ont été abondamment questionnés à' la ronde. Le parti d'Antoine Gizenga est en état d'urgence depuis hier.

Va-t-il déclarer la guerre promise par le patriarche ou renoncer toute hostilité ? Rien n'a transpiré de la réunion des troupes du Palu. Néanmoins, le contexte politique du moment permet de se faire une idée sur la raison du branle-bas de combat observé dans la cour gizengiste.

Nul besoin de se voiler la face. Le Palu est de très mauvaise humeur. Sa main longuement tendue en direction de la Majorité présidentielle et de son autorité morale n'en peut plus de s'agripper au vent.

Pire, avec le début de retrait, puis du dépôt des candidatures à la Ceni, le parti risque d'être tourné en bourrique.

La réponse des alliés de 2006 devait déjà être venue avant le 18 août. Dans moins de deux semaines, dans 11 jours exactement, interviendra la fin du processus déclenché par la Ceni. Le Palu a juré de ne pas présenter un candidat à la prochaine présidentielle. Mais qu'arriverait-il si le 05 septembre échu, la Majorité continue d'ignorer la main tendue du Palu?

Ce dernier sera doublement perdant. Absent de la course à la magistrature suprême et ne bénéficiant d'aucune contre partie. Il devient ainsi urgent de lever une option à même de répondre de manière satisfaisante à l'impasse qui se déclare. L'urgence s'impose d'autant qu'il y a défection dans les rangs du Palu. Un haut cadre, secrétaire permanent de son état, a ouvert une dangereuse brèche dans l'armature. Il s'est déclaré candidat indépendant à la magistrature suprême.

L'enfant prodigue

Cette défection risque de faire mouche au Bandundu si l'on n'y prend garde. Tout comme elle va servir de prétexte aux fossoyeurs des accords de 2006. La Majorité, qui ne demandait pas tant pour charger son allié de l'Ouest, se trouvera quitte avec le Palu sans payer le moindre frais.

La rupture entre le sommet et la base est à ce point, profonde au Palu que le cavalier solitaire autoproclamé à la présidentielle peut se taper une promenade de santé dans le Bandundu. Menaçant du coup l'emprise que le Patriarche détient sur les masses populaires.

Comment contrer l'enfant libertaire et la menace qu'il fait planer sur la crédibilité du parti tout en contraignant la Majorité à rendre gorge ? L'équation est dure, voire impossible à résoudre.

Le vieux Gizenga, qui a senti pour la première fois le sol glisser sous son piédestal presque divin, se sent à court d'inspiration. Il ne peut lever seul l'option qui s'impose. La gourmandise du Parti présidentiel étant venue tout compliquer sur le terrain.

Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre. Le Palu, avec le Patriarche. Pende à sa tête, saura-t-il tirer son épingle du jeu ? A moins d'avoir la parfaite maîtrise de la psychologie profonde du partenaire qu'est la MP. Au stade où en sont les choses, la guerre comme la victoire dépend de l'avantage psychologique que possède un camp sur l'autre. Or, à ce sujet, avec sa fière allure au stade des Martyrs, le PPRD semble avoir pris une longueur d'avance.

LP


Source : Le Palmares
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie...



Législatives nationales: La Majorité menacée par une guerre fratricide et impitoyable !

Mardi, 30 Août 2011 14:52




Aux législatives nationales, les sociétaires de la Majorité présidentielle n’auront aucun cadeau à. se faire. Tout en livrant bataille contre les candidats de l’Opposition qui seront très virulents sur le terrain, ils seront obligés de se battre entre eux. Sans pitié et jusqu’à la “ dernière goutte de sang” surtout dans les circonscriptions uninominales (à seul siège à disputer).


Même dans les circonscriptions plurinominales, la tâche n’en sera pas moins ardue. Et le risque, dans les deux cas de figure, demeure énorme.
Enorme pour une Majorité qui rêve et y tient plus que tout d’une Majorité parlementaire homogène.
Beaucoup plus ardu encore pour le parti présidentiel qui ne fait aucun mystère de sa boulimie parlementaire.
Le PPRD qui tient à tout prix à Bouffer de la primature, aura fort à faire sur le terrain. Il sera contraint de faire face à un double front. Celui des candidats de l’Opposition comme celui de candidats des partis alliés.
Il faudra alors craindre que cette double adversité ne se mue, suivant la logique pratique du terrain, en un front commun circonstanciel.
La frustration jouant, il y a risque que beaucoup d’alliés ne fassent barrage la couvée que va lancer le parti de l’avenue Pumbu.
Il sera dès lors très difficile, voire impossible de rééditer l’exploit de 2006. Et dire que le parti cher à Joseph kabila mise plutôt sur la nette amélioration de son score aux législatives nationales précédentes. En effet, dans les milieux proches de la haute direction de ce parti, on parle de doubler le score de 2006.

Mauvaise chasse
Le pari est très risqué. C’est un comme si demandai tout un village d’aller à la chasse, mais de ne pas compter sur la prise du voisin. Que ferait tout naturellement celui qui, n’étant pas sûr d’attraper quelque chose, voit son voisin sur le point d’abattre un gros gibier ? Il n’hésiterait pas un seul instant à poser l’acte fatal qui ferait s’échappe r l’animal du point de mire du voisin. Ainsi, tout le monde aura raté sa chasse et va rentrer les mains vides au village.
C’est pourquoi, connaissant cet aspect pervers de la nature humaine, contre laquelle nul ne peut rien faire, les ancêtres ont imposé la solidarité africaine. Celle-ci veut que celui qui a attrapé du gibier le partage obligatoirement avec tout le monde. Ses compagnons de chasse comme les paresseux du village. Si cette loi de solidarité n’existait pas, la chasse serait un fiasco pour tout le monde. Car, au lieu de s’affairer contré le gibier, les équipiers de chasse passeraient leur temps à se nuire et à se combattre.
Mais le PPRD se dit capable de réinventer la roue en novembre 2011. Réussira-t-il son pari ? Difficile de le dire pour autant que la roue de l’histoire ne se soumet presque jamais à la réinvention.
Entre-temps, il y a fort à craindre. Le manque d’enjeu et de motivation pour beaucoup d’alliés, risque de porter atteinte à l’engagement de hisser le candidat unique de la Majorité au sacre. L’être humain, il ne faut jamais l’oublier, agit par intérêt. Alors de quel intérêt représentera une randonnée électorale où l’on demande à chacun de se débrouiller ? Il n’existe pas pire venin pour le triomphe d’une cause de groupe que cette logique exaltant plusieurs convergences parallèles. C’est pourquoi, des analystes avertis invitent J.Kabila, en bon commandant, à battre le rappel des troupes pour mettre fin à la zizanie.

Source : Le Palmares
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: SATAN !KOTELA BANGO ,BA BUNDA!!

Message par Ilunga »

Le PALU à la dérive...Les militants ne comprennent pas comment leur "Yandi vé" leur demande de se mettre à la remorque de l'illettré national, Kanambe...








En proie à de nombreuses défections - Le PALU sur une pente glissante ?

MERCREDI, 19 OCTOBRE 2011 08:41




Comme le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti politique cher au sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, aujourd'hui détenu à la CPI, il y a grogne au sein du Parti lumumbiste unifié (PALU) du patriarche Antoine Gizenga. Ce parti politique, jadis un baobab, risque de se fragiliser. Il connaît actuellement plusieurs défections.

Tout est parti par le limogeage par Antoine Gizenga de 25 députés sur les 29 que comptait le Palu. La raison avancée par le secrétaire général du Palu, le non respect des directives du parti. Selon le patriarche Antoine Gizenga, les honorables députés débarqués du parti n'avaient pas pris en compte les desiderata du peuple qu'ils ont considéré comme des marchepieds. Ils ont donc privilégié leurs propres intérêts en lieu et place de ceux de la population. Cela étant, les députés sanctionnés ne doivent plus se présenter aux prochaines élections législatives du 28 novembre prochain sous le label du Palu. Ce qui est certes un coup dur pour eux.

Courroucés, les honorables députés lésés ont mené et continuent à mener une campagne de dénigrement contre le parti politique cher au secrétaire général Antoine Gizenga qu'ils accusent de tous les maux. Ce n'est pas tout : les députés limogés incitent les militants de leurs fiefs électoraux à déserter le parti. D'où de nombreuses défections enregistrées ce dernier temps.

Selon certaines indiscrétions, autre raison plausible qui est à la base du départ des membres du Palu est l'annonce faite par le patriarche Antoine Gizenga, selon laquelle le Palu ne présente pas un candidat à l'élection présidentielle de novembre prochain. Il doit se contenter tout simplement de soutenir la candidature de Joseph Kabila.

Les militants de Palu estiment que le rôle d'un parti politique est la conquête du pouvoir et non celui d'accompagner les autres partis politiques au pouvoir. Ils ont poursuivi en disant que si Antoine Gizenga n'était pas disposé à briguer le fauteuil présidentiel, il pouvait du moins laisser la latitude au parti de désigner son candidat à l'élection présidentielle. Ce ne sont pas des gens qui manquent. Le Palu regorge plusieurs têtes couronnées capables de se défendre, ajoutent-ils, la main sur le cœur.

Sans imperium, le Palu sera incapable d'appliquer son propre projet de société pour résoudre les multiples problèmes auxquels se trouve confronté le peuple congolais, ont-ils conclu.

Plusieurs militants du Palu ont promis de ne pas respecter à la lettre les consignes du chef du parti. Ils voteront pour un candidat de leur choix. Ce ne sera plus comme en 2006 où la déclaration d'Antoine Gizenga était parole d'évangile.

Le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié, parti politique cher à Patrice Emery Lumumba doit vite agir pour ramener l'ordre au sein du parti.

Abadengo Nduka


Source : L'observateur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité