It's like they don't f****** care!! justice sera faite ici bas ou a l'au de la.kobolifronti a écrit :![]()
![]()
on aura tout vu avec les imperialistes, suceurs de sang.
Guerre De L'Information
Des Forces Spéciales De L’OTAN Cheval De Trois Dans Tripoli ?
Les médias ont déjà commencé leur travail d’intense propagande pour faire croire à une défaite imminente de Kadhafi et une opération d’évacuation « humanitaire » de Tripoli d’étrangers par mer. Des forces spéciales de l’OTAN dont des Français infiltrés parmi les rebelles islamistes du CNT sont à l’oeuvre autour et dans Tripoli alors qu’un débarquement de Marines US infiltrés au sein de rebelles est aussi en cours objectif : amplifier la guerre civile.
L’OTAN continue ses bombardements terroristes contre la population civile de Tripoli et des environs dans le but d’isoler Kadhafi du peuple libyen tuant des civils libyens : 27 civils ont été tués au cours des dernières attaques aériennes de l’OTAN. Toujours dans le but d’isoler le dirigeant libyen, l’OTAN prend pour cible les résidences de proches de Kadhafi pour les tuer ou les pousser à fuir dans ce qui constitue de véritables opérations guerrières illégales en droit international (des crimes de guerre).
Des responsables libyens ont accompagné des journalistes occidentaux dans un quartier résidentiel de Tripoli comprenant plusieurs grands immeubles réduits à l’état de gravas après des bombardements de l’OTAN. Des voisins ont dit qu’ils appartenaient au beau frère de Kadhafi, Abdhullah al-Senussi, chef des services secrets libyens. Des hélicoptères de l’OTAN (français et britanniques) ont également participé à une opération pour éliminer le frère du porte parole du gouvernement libyen dans la ville de Zawiyah situé sur le front. Le frère de Moussa Ibrahim dont les points de presse ont fait le tour du monde depuis plus de 6 mois a été tué alors qu’un hélicoptère d e l’OTAN (français ?) mitraillait la place centrale de Zawiyah. Etait -ce là encore une opération pour «protéger les civils libyens«?
Les médias occidentaux continuent de déverser leur propagande de guerre sur internet dans leur version papier et à la TV affirmant comme l’a fait NBC News que Kadhafi s’apprêtait à quitter la Libye avec sa famille pour soit disant s’exiler en Tunisie. NBC a révélé que sa source d’information c’était des responsables américains eux-mêmes informés par des informations transmises par des services de renseignements.
Que ces derniers prennent leurs désirs pour la réalité il n’y a qu’un pas que ces médias les aident à franchir allègrement.
Aujourd’hui ces médias propagandistes affirment que des combats d’envergure se sont désormais déplacés dans Tripoli même. Ainsi l’organe de propagande du complexe militaro industriel de Dassault « Le Figaro » titre t-il aujourd’hui sur son site internet :
« Libye : la rébellion dit mener une opération à Tripoli » et parle de « l’Opération Sirene ». Source de cette information le porte parole Ahmed Jibril , de l’organisation fasciste le CNT - qui s’est auto proclamé représentant du peuple libyen alors même qu’il n’a reçu aucun mandat démocratique et n’est que l’instrument des puissances occidentales intéressées par le pétrole libyen. Selon Jibril l'opération «se déroule en coordination entre le CNT (Conseil national de transition) et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli… «L'Otan est également impliquée».
Des forces spéciales qui reçoivent directement leurs ordres de l’Elysée sont donc impliquées au sol « dans et autour de Tripoli » pour reprendre les termes de Jibril. Ces forces spéciales s’infiltrent en Libye via la Tunisie qui vient d’ailleurs de reconnaître le CNT comme «représentant du peuple libyen » soucieuse elle aussi de bénéficier de sa part de la manne pétrolière libyenne si le régime de Kadhafi tombe.
Cette « Opération Sirène » a été préparée par les services de renseignements occidentaux de longue date comme le révèle B.H Levy le co responsable des crimes de guerre commis en Libye avec Sarkozy. Selon les dires de Levy publié dans Le Figaro : « le «soulèvement» en cours à Tripoli a été «minutieusement préparé» depuis des mois et va permettre d'en finir «dans un bref délai» avec le régime de Mouammar Kadhafi. B.H Lévy entretient des contacts réguliers avec les responsables du CNT. »
Les ONG humanitaires - dont le rôle de supplétifs des militaires n’est plus à démontrer et pas seulement dans le cas de la Libye - s’apprêtent- elles à servir de couverture à une infiltration massive de forces spéciales de l’OTAN/USA à Tripoli sous prétexte d’évacuer les travailleurs étrangers bloqués dans et aux alentours de Tripoli ?
Ainsi la porte parole de l’Organisation Internationale des Migrations (IOM), Jemini Pandya, a-t-elle déclarée qu’une opération pour secourir des milliers d’Egyptiens et autres étrangers bloqués dans Tripoli à cause des combats de ces derniers jours était en cours de préparation.
« Nous considérons toutes les options disponibles mais cela se fera probablement par mer » a-t-elle dit lors d’une conférence à Genève.
Plus de 600 000 milles des quelques 2.5 millions de travailleurs étrangers la plupart asiatiques et africains ont déjà fui les combats en Libye. Actuellement des milliers sont à Tripoli qui selon une dépêche de l’Agence Reuters du 19/08/2011 intitulée « Libya rebels battle for coastal cities » était une ville qui « jusqu’à cette semaine était calme et à deux heures de route sûre de Tunisie. »
On peut donc à juste titre se demander pourquoi ces travailleurs étrangers n’ont pas été évacués plutôt via la Tunisie par cette voie terrestre « sûre » d’après la correspondante de Reuters ?
Ou bien l’évacuation « par mer » comme l’affirme Jemini Pandya de l’IOM est-elle privilégiée dans le plan d’invasion de la Libye par les forces occidentales OTAN/US sous couvert de «protection humanitaire» ?
Pandya qui est actuellement à Tripoli a commencé aujourd’hui suite à des menaces faites par les rebelles auprès de la direction de l’hôtel Rivos - où des tirs ont été entendus à proximité et où séjournent les journalistes étrangers et des responsables du régime de Kadhafi - à recenser ces journalistes étrangers et leur a promis une évacuation par mer.
Autrement dit « l’Opération Sirène « lancée par l’OTAN et ses supplétifs du CNT vise surtout en même temps que les bombardements incessants de l’OTAN à terroriser la population de Tripoli mais aussi faire fuir les journalistes étrangers.
Dans quel but ?
Le correspondant de Global Research sur place à Tripoli, Mahdi Darius Nazemroaya, dans son dernier communiqué du 21/08/2011 fait état de bombardements intensifs de l’OTAN pour semer la panique au sein de la population civile de la ville disant que s’il y a des rebelles dans Tripoli ils sont en nombre insignifiant et lui-même pense que des forces spéciales très entraînées opèrent clandestinement au sein de ces groupes rebelles.
C’est ce scénario qui avait été adopté par l’armée française en Côte d’Ivoire pour renverser l’ex président Gagbo et le livrer à son rival supplétif des puissances occidentales.
Les Islamistes du CNT qui n’ont pas hésité à massacrer des travailleurs étrangers, des Libyens du Sud parce qu’ils étaient noirs, de même que des Libyens pro Kadhafi pourraient organiser un véritable bain de sang dans Tripoli même et l’imputer aux forces de Kadhafi pour demander une intervention « humanitaire » de l’OTAN à l’intérieur de la ville de Tripoli probablement en parallèle ou à la suite de celle déjà planifiée par l’IOM pour évacuer les travailleurs étrangers.
Ce n’est donc pas par hasard si le chef du CNT, Moustapha Abdel Jalil, a déclaré craindre la réaction du colonel khadafi : «Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et pour les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il créé une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe».
Cette guerre contre le peuple libyen utilise les médias comme arme principale en parallèle aux bombardements aériens.
Ce n’est pas par hasard non plus si les médias annoncent que des rebelles ont pénétré à Tripoli par la mer alors même que l’OTAN a laissé se noyer en Méditerranée des réfugiés fuyant la Libye - le journal Süddeutsche Zeitung du 4 Août fait état d'un bilan de 1.820 morts depuis le début de l'année.
Qui aident ces rebelles en mer et sont-ils accompagnés de forces spéciales cette fois américaines ? C’est fort probable car des forces spéciales des Marines US et leurs équipements amphibies sont stationnées au large des côtes de Tripoli prêtes à intervenir.
En France le parti dit « d’opposition » le PS par la voix de l’une des candidates socialistes à l’élection présidentielle, Mme Aubry, a déclaré voir "avec plaisir les rebelles entrer dans Tripoli". "C'est avec plaisir que nous voyons les rebelles entrer dans Tripoli, la capitale où ils auraient pu entrer plus tôt, si la communauté internationale s'était mobilisée plus tôt comme je l'avais demandé", a-t-elle déclaré lors d'une émission sur BFMTV.
"Nous avons soutenu l'intervention de la France derrière l'ONU, bien évidemment. Il fallait le faire. «
En d’autres termes Mme Aubry se solidarise publiquement - elle et son parti d’où le « nous » - avec les crimes de guerre commis par le gouvernement Sarkozy en Libye.
Il est donc clair que les programmes de politique étrangère de l’UMP et du PS ces deux partis colonialistes vas-t-en guerre sont identiques et que par conséquent les électeurs devront choisir en dehors de ce cercle d’atlantistes qui applaudissent aux crimes de guerre que ce soit ceux commis en Libye actuellement par l’OTAN ou par le régime sioniste qui attend le «bon moment» pour lancer sa nouvelle guerre régionale.
Pour combattre la propagande de l’OTAN/US : Information complémentaire (article en anglais) sur la Libye avec vidéos
Libya: Swimming against the Tide of NATO's Media Propaganda
Article de T. Meyssan du Réseau Voltaire présent à Tripoli
http://www.planetenonviolence.org/Des-F ... a2475.html
Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
-
- Messages : 772
- Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
- Localisation : Edmonton, Canada
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
- sedigo
- Espoir
- Messages : 2606
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga??????????????????????????? Ah bon? Boyeba nde ball les amis. Tu ne gagne pas les grandes puissance de cette façon. Il faut collaborer avec eux gagnant-gagnant. Comment les pays de l'Asie avance? Pourquoi les usa ne le bloquent pas? Simplement pcq ils respectent les accords. Il faut respecter les chefs sur cette terre!!! Vous préférez le Zimbabwe sans impérialisme( avec la souffrance d'aujourd'hui) ou le Zimbabwe d'avant 2000. Boyeba balle bandeko.
sémantique web...E-Government
-
- Entraîneur
- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
Monsieur Sedigo,
La chute de Saddam n'a jamais signifié la victoire de l'impérialisme US...Au contraire, ce fut une autre phase de la lutte qui a été enclenchée, il en est de même pour Kadhafi...L'empire US est à ses derniers soubressauts, c'est, comme on dit, une victoire à la Pyrrhus...Comme disait De Gaulle, "nous avons perdu une bataille mais pas la guerre"...
La chute de Saddam n'a jamais signifié la victoire de l'impérialisme US...Au contraire, ce fut une autre phase de la lutte qui a été enclenchée, il en est de même pour Kadhafi...L'empire US est à ses derniers soubressauts, c'est, comme on dit, une victoire à la Pyrrhus...Comme disait De Gaulle, "nous avons perdu une bataille mais pas la guerre"...
-
- U15
- Messages : 1385
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
- Localisation : TROMSØ vers Bergen
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
Bon maintenant qu'ils ont chasse Gaddafi du pouvoir, il y a une autre bataille qui les attend. la bataille contre les groupes islamistes en lybie. Qu'ils se retroussent bien les manches parce que les islamistes se frottent deja les mains. Ils veulent en decoudre 

En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
-
- Entraîneur
- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
URGENT
ITW en direct de Tripoli de deux vrais journalistes : Thierry Meyssan et Julien Teil. Les génocidaires de l'OTAN ont massacré en une seule soirée plus de 1300 civils ainsi que 5000 blessés. La veille, il a été laissé au sol plus de 650 morts. C'est certainement le prix de la démocratie...
Les mensonges des médias sont ahurissants et sans scrupules. Cette ITW en est une preuve irréfutable.
http://www.alterinfo.net/URGENT-ITW-Mey ... 62674.html
ITW en direct de Tripoli de deux vrais journalistes : Thierry Meyssan et Julien Teil. Les génocidaires de l'OTAN ont massacré en une seule soirée plus de 1300 civils ainsi que 5000 blessés. La veille, il a été laissé au sol plus de 650 morts. C'est certainement le prix de la démocratie...
Les mensonges des médias sont ahurissants et sans scrupules. Cette ITW en est une preuve irréfutable.
http://www.alterinfo.net/URGENT-ITW-Mey ... 62674.html
-
- U15
- Messages : 1385
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
- Localisation : TROMSØ vers Bergen
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
22.08.2011
Urgent !! LE FILS DE KADAHFI EST LIBRE ET BIEN VIVANT !!
Ne pouvant pas venir à bout de Kadahfi, la France se livre à une guerre médiatique et psychologique mais nous vous apportons la contracdiction
Le celebre journaliste et chroniqueur, Thierry Meyssan vient de dire qu'il a vu Saif Al Islam à l'hôtel Rixos donc l'info de sa capture est fausse. L'hôtel n'a pas été investi à cette heure 1h23 donc cette info est fausse également et bien d'autres encore. A cette heure violent combats dans Tripoli.
Saif est passé sur CNN ne vous inquiétez pas le régime libyen subit une attaque médiatique
Urgent !! LE FILS DE KADAHFI EST LIBRE ET BIEN VIVANT !!
Ne pouvant pas venir à bout de Kadahfi, la France se livre à une guerre médiatique et psychologique mais nous vous apportons la contracdiction
Le celebre journaliste et chroniqueur, Thierry Meyssan vient de dire qu'il a vu Saif Al Islam à l'hôtel Rixos donc l'info de sa capture est fausse. L'hôtel n'a pas été investi à cette heure 1h23 donc cette info est fausse également et bien d'autres encore. A cette heure violent combats dans Tripoli.
Saif est passé sur CNN ne vous inquiétez pas le régime libyen subit une attaque médiatique
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
-
- U15
- Messages : 1385
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
- Localisation : TROMSØ vers Bergen
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
1.Posté par Dem le 22/08/2011 14:29
Mais que font les armées algériennes et égyptiennes elles qui se targuent d'être "des puissances militaires régionales" alors qu'un de leur voisin libyen en l'occurrence se fait saigné par les troupes impérialistes, pourquoi les impérialo sioniste se mettent à 50 contre 1 seul pays arabe et on voit jamais l'inverse???
2.Posté par le marsoin le 22/08/2011 14:48
les armées algériennes et égyptiennes ne puissante que contre leurs propre peuple,elle n'ont aucune capacité a l’extérieur ,trop dangereux pour elle.
3.Posté par tarik le 22/08/2011 14:58
@Dem
c'est la lacheté des peuples et non des gouvernants ...les peuples se sont toujours cachés derriere les regimes qui les gouvernent alors qu'en realité ; ce sont les peuples eux memes qui sont lâches et traitres !
on l'a vu en Tunisie ......Ben Ali peut etre "debarqué " mais le nouveau venu est trop "diffcile pour etre débarqué "par le peuple !
idem pour l'Egypte : Tantawi regne en maitre avec ses copains francs maçons de la Confrerie Musulmane !
Ah ! l'Algerie ce Peuple Tube Digestif .... ils n'ont pas encore digéré les tonnes de viande d'ânes qu'ils ont ungurgités .......... pour les faire plier tu bloques uniquement les ports et tu les cueilles , ils pourront pas resister ..d'ailleurs avec quoi !
je sais que mon post va faire chûter la tension mais c'est la verité !
Alors l'Algerie oser lever la voix ....hmm c'est quelque part vouloir insulter BHL et ce n'est pas permis surtout en ce moment !
de plus Alain Jupé risque de se facher et de telehoner surtout que l'on leur a expressement dit aux Algeriens de ne pas regarder dans le retroviseur....et donc, dans le cas libyen il faut regarder devant soi et penser aux vacances a Cannes où il fait bon ton de parler frangaoui et où madame se sentira enfin françaouia !
pfft......ecrire sur l'Algerie c'est un peu comme vomir
4.Posté par YOUNESSE le 22/08/2011 15:07
SALEMOUALIKOUM
les armées egyptiennes et algeriennes sont des petits toutous aux ordres des sionistes et autres sociétés maçonniques , de plus pourquoi se battrait il pour une democratie ? ils sont tous tombés dans le piège de l'OTAN et plus generalement de l'occident qui veut redessiner la carte de l'Afrique du nord et du moyen orient et y installer un systeme en chute libre chez eux : la democratie ou plutot dictature pseudo democratique !!!
Mais que font les armées algériennes et égyptiennes elles qui se targuent d'être "des puissances militaires régionales" alors qu'un de leur voisin libyen en l'occurrence se fait saigné par les troupes impérialistes, pourquoi les impérialo sioniste se mettent à 50 contre 1 seul pays arabe et on voit jamais l'inverse???
2.Posté par le marsoin le 22/08/2011 14:48
les armées algériennes et égyptiennes ne puissante que contre leurs propre peuple,elle n'ont aucune capacité a l’extérieur ,trop dangereux pour elle.
3.Posté par tarik le 22/08/2011 14:58
@Dem
c'est la lacheté des peuples et non des gouvernants ...les peuples se sont toujours cachés derriere les regimes qui les gouvernent alors qu'en realité ; ce sont les peuples eux memes qui sont lâches et traitres !
on l'a vu en Tunisie ......Ben Ali peut etre "debarqué " mais le nouveau venu est trop "diffcile pour etre débarqué "par le peuple !
idem pour l'Egypte : Tantawi regne en maitre avec ses copains francs maçons de la Confrerie Musulmane !
Ah ! l'Algerie ce Peuple Tube Digestif .... ils n'ont pas encore digéré les tonnes de viande d'ânes qu'ils ont ungurgités .......... pour les faire plier tu bloques uniquement les ports et tu les cueilles , ils pourront pas resister ..d'ailleurs avec quoi !
je sais que mon post va faire chûter la tension mais c'est la verité !
Alors l'Algerie oser lever la voix ....hmm c'est quelque part vouloir insulter BHL et ce n'est pas permis surtout en ce moment !
de plus Alain Jupé risque de se facher et de telehoner surtout que l'on leur a expressement dit aux Algeriens de ne pas regarder dans le retroviseur....et donc, dans le cas libyen il faut regarder devant soi et penser aux vacances a Cannes où il fait bon ton de parler frangaoui et où madame se sentira enfin françaouia !
pfft......ecrire sur l'Algerie c'est un peu comme vomir
4.Posté par YOUNESSE le 22/08/2011 15:07
SALEMOUALIKOUM
les armées egyptiennes et algeriennes sont des petits toutous aux ordres des sionistes et autres sociétés maçonniques , de plus pourquoi se battrait il pour une democratie ? ils sont tous tombés dans le piège de l'OTAN et plus generalement de l'occident qui veut redessiner la carte de l'Afrique du nord et du moyen orient et y installer un systeme en chute libre chez eux : la democratie ou plutot dictature pseudo democratique !!!
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
-
- U15
- Messages : 1385
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
- Localisation : TROMSØ vers Bergen
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
-
- Entraîneur
- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
http://mounadil.blogspot.com/2011/08/la ... ation.html
Mounadil al Djazaïri
Des points de vue sur le monde arabe en général, l'Algérie et la Palestine en particulier. Mais aussi sur la France et tout ce qui me passera par la tête.
lundi, août 22, 2011
Bookmark and Share
La Libye bientôt sous occupation américaine?
A l’heure où j’écris ces lignes, la « rébellion » libyenne semble être en passe de l’emporter définitivement et d’éliminer le régime du colonel Kadhafi.
Qui regrettera ce personnage encore décrit comme fou hier sur BFM TV, à preuve son « exotique » garde rapprochée féminine. Seuls ceux qui ignorent l’histoire de ce morceau de terre africaine peuvent qualifier d’exotique ces femmes-soldats. Mais ce n’est pas la connaissance de l’histoire de l’Afrique ou des pays arabes qui étouffe en général les journalistes…
Pourtant, le problème du jour n’est pas la fin très probable du régime de M. Kadhafi. Ce qui est en réalité très important, c’est que nous venons de connaître, en ce début de 21ème siècle une expédition coloniale du genre de celles que le monde a connues au 19ème siècle jusqu’à la phase de décolonisation.
Car il est évident que jamais les « rebelles » Libyens n’auraient pu arriver à leurs fins sans la force militaire, aérienne, navale sans parler des troupes au sol bel et bien présentes, déployée par les puissances belliqueuses regroupées dans l’OTAN.
Cette aventure coloniale aura été permise par le colonel Kadhafi lui-même, prisonnier comme bien des autocrates, des illusions que confère un pouvoir absolu : popularité, inamovibilité, invincibilté. Elle aura été permise aussi par une alliance hétéroclite qui a vu se liguer aux côtés des nations occidentales pour l’adoption de la résolution 1973 (foulée aux pieds immédiatement par les pays de l’OTAN) les monarchies démocratiques du Moyen Orient (Qatar, Jordanie, Arabie Saoudite) d’une part et le Liban et l’Iran d’autre part. C’est que ces deux derniers pays n’ont jamais oublié, ni pardonné, l’enlèvement (et sans doute le meurtre) de Moussa Sadr, guide spirituel, imam, des chiites Libanais.
On ajoutera à ces éléments la naïveté des pays membres de l’Union Africaine, Afrique du Sud en tête. Il est vrai que cette dernière ne savait pas trop ce qu’elle avait à gagner ou à perdre dans l’affaire libyenne, alors que les Etats occidentaux savaient exactement le profit à tirer d’une victoire sur le gouvernement libyen.
Cette affaire, qui vient après celle de Côte d’Ivoire, devrait sonner comme un avertissement pour les Etats d’Afrique et peut-être d’ailleurs. Car les pays occidentaux, qui voient la Chine dominer inexorablement la sphère économique mondiale (on a vu récemment ce pays taper su les doigts de son principal débiteur, les Etats Unis, chose que personne n’aurait pu imaginer il y a seulement trois mois) vont sans doute se montrer de plus en plus agressifs afin de s’assurer le contrôle de zones vitales aujourd’hui, et surtout demain, pour le développement chinois. Ils ne peuvent le faire que grâce au dernier élément de supériorité qui leur reste, celui des armes.
Des armes qui, l’exemple libyen le montre une fois de plus, ne servent à rien aux mains de régimes arabes peu légitimes et le plus souvent impopulaires. Tant que les troupes de M. Kadhafi étaient opposées aux seuls rebelles, l’affaire était entendue. Mais face aux bateaux et à l’aviation de l’OTAN, le tigre s’avère comme souvent être de papier.
Le gouvernement algérien devrait y songer, lui qui tend depuis quelques années à multiplier les achats de ferraille inutile pour équiper ses divers corps d’armée. La seule défense qui vaille est en effet la défense populaire ainsi que le démontrent chaque jour les Talibans en Afghanistan ou comme l'a montré la résistance libanaise, qui ne comprenait pas que le Hezbollah comme on le dit trop souvent, en 2006.
L’Algérie sera sans doute, après les Libyens eux-mêmes, le grand perdant de cette affaire libyenne et le pire est désormais à craindre dans ce pays où des forces centrifuges ne demandent qu’à être mises en mouvement. Le gouvernement algérien ne l’a pas compris et/ou a renoncé au credo anti-impérialiste qui animait la lutte d’indépendance dirigée par le FLN. L’incurie de ce gouvernement dans la gestion de cette crise a en effet été complète. Il ne tardera sans doute pas à s’en mordre les doigts. Car l’affaire libyenne aura de lourdes conséquences, la première étant sans doute celle que suggère Richard Haass qui tient à ce que les Etats Unis tirent tout le profit stratégique d’une guerre qu’ils ont mené depuis des coulisses dont ils devraient sortir.
La Libye a maintenant besoin de troupes sur le terrain
par Richard Haass, The Financial Times (UK) 22 août 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri
Les évènements en Libye ont atteint le proverbial début de la fin mais, comme c’est souvent le cas, la vérité est qu’ils sont plus près de la fin du début. Ce n’est qu’une question de temps, de très peu de temps, avant que ne s’achève ce qui reste de l’ère du colonel Mouammar Kadhafi. Quatre décennies après son accession au pouvoir, quelques six mois après que la communauté mondiale ait décidé que Kadhafi devait partir, le régime s’effondre. Les défections se multiplient, son fils préféré est maintenant en état d’arrestation, et les rebelles sont aux portes de la capitale Tripoli.
Cette étape n’a pas été facile à atteindre, mais la partie vraiment difficile commence maintenant. C’est une chose de tuer le roi et d’éliminer l’ancien régime, c’est bien autre chose et bien plus diffcile de les remplacer par quelque chose de meilleur et de plus durable. Les rebelles – en fait un mélange disparate (le mot coalition renverrait à quelque chose de plus structuré que ce n’est le cas) d’individus et d’organisations, allant d’anciens fidèles du régime à des libéraux séculiers en passant par des islamistes – ont peu de choses en commun à part leur opposition à la perpétuation du règne de la première famille libyenne. Maintenant que cet objectif est en passe de se réaliser, leurs désaccords pourraient bien occuper une place centrale.
Rien de tout cela n’est propre à la Libye; c’est une caractéristique des révolutions tout au long de l’histoire connue. Ce qui est aussi à peu près certain, c’est que les Libyens ne seront pas en mesure de gérer seuls la nouvelle situation qui va émerger. Le colonel Kadhafi avait fait de son mieux pour s’assurer qu’aucune institution nationale ne soit en position de défier son pouvoir ; malgré les efforts des opposants au régime pour forger un front commun, le résultat est qu’aucune institution nationale n’est prête et capable de prendre les choses en mains.
Tous ces éléments posent de sérieux défis au monde extérieur. Les avions de l’OTAN ont contribué à la victoire des rebelles. L’intervention « humanitaire » proposée pour sauver des vies qu’on pensait menacées était en fait une intervention politique mise en place pout provoquer un changement de régime.
L’OTAN doit maintenant gérer son propre succès. Une forme quelconque d’assistance international, et plus probablement une force internationale, sera sans doute nécessaire pour quelques temps afin de restaurer et de maintenir l’ordre. Les jusqueboutistes du régime devront être défaits. La guerre tribale doit être évitée. La justice, et non la vengeance, doit être à l’ordre du jour si la Libye ne doit pas en venir à ressembler à l’Irak en guerre civile de l’après Saddam, ou à sombrer dans le chaos comme la Somalie ou le Yémen qui est sur cette voie.
Il revient à l’OTAN, à l’Union Européenne et à l’ONU, en collaboration avec l’opposition libyenne, à l’Union Africaine et à la Ligue Arabe de construire ensemble une réponse à la nouvelle réalité libyenne – une réalité qui inclut 1 million de réfugiés, plusieurs centaines de milliers de civils déplacé, et un pays capable de produire quelques 2 millions de barils de pétrole par jour.
Surtout, le président US Barack Obama pourrait avoir à reconsidérer son affirmation qu’il n’y aurait pas de troupes américaines au sol; le leadership est difficile à affirmer sans participation. Mais quelle que soit la réaction internationale, sa rapidité est essentielle. La temporisation ne rendra pas les choix plus faciles ou plus agréables.
L’auteur est président du Council on Foreign Relations et auteur de War of Necessity, War of Choice: A Memoir of Two Iraq Wars
Mounadil al Djazaïri
Des points de vue sur le monde arabe en général, l'Algérie et la Palestine en particulier. Mais aussi sur la France et tout ce qui me passera par la tête.
lundi, août 22, 2011
Bookmark and Share
La Libye bientôt sous occupation américaine?
A l’heure où j’écris ces lignes, la « rébellion » libyenne semble être en passe de l’emporter définitivement et d’éliminer le régime du colonel Kadhafi.
Qui regrettera ce personnage encore décrit comme fou hier sur BFM TV, à preuve son « exotique » garde rapprochée féminine. Seuls ceux qui ignorent l’histoire de ce morceau de terre africaine peuvent qualifier d’exotique ces femmes-soldats. Mais ce n’est pas la connaissance de l’histoire de l’Afrique ou des pays arabes qui étouffe en général les journalistes…
Pourtant, le problème du jour n’est pas la fin très probable du régime de M. Kadhafi. Ce qui est en réalité très important, c’est que nous venons de connaître, en ce début de 21ème siècle une expédition coloniale du genre de celles que le monde a connues au 19ème siècle jusqu’à la phase de décolonisation.
Car il est évident que jamais les « rebelles » Libyens n’auraient pu arriver à leurs fins sans la force militaire, aérienne, navale sans parler des troupes au sol bel et bien présentes, déployée par les puissances belliqueuses regroupées dans l’OTAN.
Cette aventure coloniale aura été permise par le colonel Kadhafi lui-même, prisonnier comme bien des autocrates, des illusions que confère un pouvoir absolu : popularité, inamovibilité, invincibilté. Elle aura été permise aussi par une alliance hétéroclite qui a vu se liguer aux côtés des nations occidentales pour l’adoption de la résolution 1973 (foulée aux pieds immédiatement par les pays de l’OTAN) les monarchies démocratiques du Moyen Orient (Qatar, Jordanie, Arabie Saoudite) d’une part et le Liban et l’Iran d’autre part. C’est que ces deux derniers pays n’ont jamais oublié, ni pardonné, l’enlèvement (et sans doute le meurtre) de Moussa Sadr, guide spirituel, imam, des chiites Libanais.
On ajoutera à ces éléments la naïveté des pays membres de l’Union Africaine, Afrique du Sud en tête. Il est vrai que cette dernière ne savait pas trop ce qu’elle avait à gagner ou à perdre dans l’affaire libyenne, alors que les Etats occidentaux savaient exactement le profit à tirer d’une victoire sur le gouvernement libyen.
Cette affaire, qui vient après celle de Côte d’Ivoire, devrait sonner comme un avertissement pour les Etats d’Afrique et peut-être d’ailleurs. Car les pays occidentaux, qui voient la Chine dominer inexorablement la sphère économique mondiale (on a vu récemment ce pays taper su les doigts de son principal débiteur, les Etats Unis, chose que personne n’aurait pu imaginer il y a seulement trois mois) vont sans doute se montrer de plus en plus agressifs afin de s’assurer le contrôle de zones vitales aujourd’hui, et surtout demain, pour le développement chinois. Ils ne peuvent le faire que grâce au dernier élément de supériorité qui leur reste, celui des armes.
Des armes qui, l’exemple libyen le montre une fois de plus, ne servent à rien aux mains de régimes arabes peu légitimes et le plus souvent impopulaires. Tant que les troupes de M. Kadhafi étaient opposées aux seuls rebelles, l’affaire était entendue. Mais face aux bateaux et à l’aviation de l’OTAN, le tigre s’avère comme souvent être de papier.
Le gouvernement algérien devrait y songer, lui qui tend depuis quelques années à multiplier les achats de ferraille inutile pour équiper ses divers corps d’armée. La seule défense qui vaille est en effet la défense populaire ainsi que le démontrent chaque jour les Talibans en Afghanistan ou comme l'a montré la résistance libanaise, qui ne comprenait pas que le Hezbollah comme on le dit trop souvent, en 2006.
L’Algérie sera sans doute, après les Libyens eux-mêmes, le grand perdant de cette affaire libyenne et le pire est désormais à craindre dans ce pays où des forces centrifuges ne demandent qu’à être mises en mouvement. Le gouvernement algérien ne l’a pas compris et/ou a renoncé au credo anti-impérialiste qui animait la lutte d’indépendance dirigée par le FLN. L’incurie de ce gouvernement dans la gestion de cette crise a en effet été complète. Il ne tardera sans doute pas à s’en mordre les doigts. Car l’affaire libyenne aura de lourdes conséquences, la première étant sans doute celle que suggère Richard Haass qui tient à ce que les Etats Unis tirent tout le profit stratégique d’une guerre qu’ils ont mené depuis des coulisses dont ils devraient sortir.
La Libye a maintenant besoin de troupes sur le terrain
par Richard Haass, The Financial Times (UK) 22 août 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri
Les évènements en Libye ont atteint le proverbial début de la fin mais, comme c’est souvent le cas, la vérité est qu’ils sont plus près de la fin du début. Ce n’est qu’une question de temps, de très peu de temps, avant que ne s’achève ce qui reste de l’ère du colonel Mouammar Kadhafi. Quatre décennies après son accession au pouvoir, quelques six mois après que la communauté mondiale ait décidé que Kadhafi devait partir, le régime s’effondre. Les défections se multiplient, son fils préféré est maintenant en état d’arrestation, et les rebelles sont aux portes de la capitale Tripoli.
Cette étape n’a pas été facile à atteindre, mais la partie vraiment difficile commence maintenant. C’est une chose de tuer le roi et d’éliminer l’ancien régime, c’est bien autre chose et bien plus diffcile de les remplacer par quelque chose de meilleur et de plus durable. Les rebelles – en fait un mélange disparate (le mot coalition renverrait à quelque chose de plus structuré que ce n’est le cas) d’individus et d’organisations, allant d’anciens fidèles du régime à des libéraux séculiers en passant par des islamistes – ont peu de choses en commun à part leur opposition à la perpétuation du règne de la première famille libyenne. Maintenant que cet objectif est en passe de se réaliser, leurs désaccords pourraient bien occuper une place centrale.
Rien de tout cela n’est propre à la Libye; c’est une caractéristique des révolutions tout au long de l’histoire connue. Ce qui est aussi à peu près certain, c’est que les Libyens ne seront pas en mesure de gérer seuls la nouvelle situation qui va émerger. Le colonel Kadhafi avait fait de son mieux pour s’assurer qu’aucune institution nationale ne soit en position de défier son pouvoir ; malgré les efforts des opposants au régime pour forger un front commun, le résultat est qu’aucune institution nationale n’est prête et capable de prendre les choses en mains.
Tous ces éléments posent de sérieux défis au monde extérieur. Les avions de l’OTAN ont contribué à la victoire des rebelles. L’intervention « humanitaire » proposée pour sauver des vies qu’on pensait menacées était en fait une intervention politique mise en place pout provoquer un changement de régime.
L’OTAN doit maintenant gérer son propre succès. Une forme quelconque d’assistance international, et plus probablement une force internationale, sera sans doute nécessaire pour quelques temps afin de restaurer et de maintenir l’ordre. Les jusqueboutistes du régime devront être défaits. La guerre tribale doit être évitée. La justice, et non la vengeance, doit être à l’ordre du jour si la Libye ne doit pas en venir à ressembler à l’Irak en guerre civile de l’après Saddam, ou à sombrer dans le chaos comme la Somalie ou le Yémen qui est sur cette voie.
Il revient à l’OTAN, à l’Union Européenne et à l’ONU, en collaboration avec l’opposition libyenne, à l’Union Africaine et à la Ligue Arabe de construire ensemble une réponse à la nouvelle réalité libyenne – une réalité qui inclut 1 million de réfugiés, plusieurs centaines de milliers de civils déplacé, et un pays capable de produire quelques 2 millions de barils de pétrole par jour.
Surtout, le président US Barack Obama pourrait avoir à reconsidérer son affirmation qu’il n’y aurait pas de troupes américaines au sol; le leadership est difficile à affirmer sans participation. Mais quelle que soit la réaction internationale, sa rapidité est essentielle. La temporisation ne rendra pas les choix plus faciles ou plus agréables.
L’auteur est président du Council on Foreign Relations et auteur de War of Necessity, War of Choice: A Memoir of Two Iraq Wars
- sedigo
- Espoir
- Messages : 2606
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
- Contact :
Re: Match esili ! Kaddhafi a gagné la guerre ! Zenga zenga !
Possible...mais tu pense que c'est nécessaire de faire cette guerre(contre l'impérialisme)?il n'y a pas moyen de faire autrement? Il y a bien des pays qui collaborent et avancent. Comment le Brésil, Angola, Afrique du sud et les asiatiques font? Gagnant - gagnantIlunga a écrit :Monsieur Sedigo,
La chute de Saddam n'a jamais signifié la victoire de l'impérialisme US...Au contraire, ce fut une autre phase de la lutte qui a été enclenchée, il en est de même pour Kadhafi...L'empire US est à ses derniers soubressauts, c'est, comme on dit, une victoire à la Pyrrhus...Comme disait De Gaulle, "nous avons perdu une bataille mais pas la guerre"...
sémantique web...E-Government
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité