Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Message par Pinto »

Elitisme dans la sélection de locaux! Voilà ce que prône Mulumbu dans l'article paru sur son site internet ou sa page facebook et dont une copie est reproduite sur ce forum dans des pages appropriées. Mulumbu a accordé cette interview au lendemain du match amical perdu par les Léopards face aux Scorpions gambiens, à Banjul, sur le score de 0-3, le 10 août 2011, dans le cadre d'une journée FIFA. Je voudrais à travers cette simple réflexion répondre au capitaine de Léopards parce que j'estime qu'il y a à manger et à boire dans ses déclarations. Sur le plan purement communicationnel, je trouve que cette sortie médiatique de Mulumbu est un échec. En effet, elle pourrait lui attirer des ennuis. Elle pourrait faire plus de mal que de bien. Se prononcer sur le coach alors qu'on est son capitaine n'est pas signe d'une matûrité. Déjà la liste dressée par le capitaine, même s'il a pris soin de préciser qu'elle n'est qu'une émanation de sa vision sur la sélection nationale, est discutée par les membres de ce forum. Certains pensent qu'il fait par cette liste la promotion de ses amis pour qu'il affirme son leadership sur ces derniers. D'autres lui reprochent l'omission de quelques grands noms de notre sélection. Je ne voudrais pas m'attarder sur les noms. Ce qui a davantage attiré mon attention est la référence malencontreuse aux joueurs locaux. Mulumbu, en répondant sur la question si le technicien français est l'homme de la situation, a profité pour dire combien il pense que Nouzaret ne sélectionne les locaux en grand nombre que pour faire bonne figure, se donner bonne conscience alors que tous ces locaux convoqués, pour Mulumbu, ne sont pas nécessairement meilleurs. Nouzaret ne doit convoquer que les meilleurs. C'est faire un procès au coach comme quelques journalistes lui en font quand il convoque des professionnels jugés d'illustres inconnus. On le voit deux camps s'opposent: celui de journalistes congolais acquis à la cause de locaux et Mulumbu qui est pour les professionnels, même moyens. Je voudrais prendre partie à mon tour pour convier le capitaine à adopter une vue plus équilibrée et lui présenter la situation sur terrain.

Mulumbu pense que trop de locaux tuent les pros ! Les locaux, lorsqu’ils ne sont pas meilleurs, ils ne doivent pas être sélectionnés parce qu’ils vont inutilement occuper les places de pros. Un local, pour être convoqué en sélection, doit forcément être meilleur. Sinon, il doit dégager et laisser place à un pro. C’est sur cette référence aux locaux que je voudrais m’arrêter. Je trouve que Mulumbu a une vision pessimiste, négative du foot local. Il demeure dans les préjugés répandus que le foot local ne vaut rien. Qu’il ne peut en sortir que quelques rares pièces. Mulumbu posera plus de problèmes à la sélection qu’il n’aidera à résoudre ceux que nous connaissons déjà. Sa référence aux locaux révèle au grand jour qu’il est plein dans le conflit pro vs locaux , pour utiliser les terminaisons usuelles dans le foot congolais. D’ailleurs, réagissant à l’engouement populaire au lendemain du sacre du CHAN 2009, Mulumbu a déclaré, sans doute dans une position défensive et pour sauver leur (génération Marbella) premier bilan catastrophique, que le CHAN est une compétition moins relevée que la CAN parce que dans cette dernière compétition, les sélections nationales sont plus aguerries avec des joueurs renommés évoluant en Europe comme Didier Drogba, Eto’o, Adebayor, Alexandre Song etc. Ce qui est vrai. Mais ce qui est aussi vrai est que Mulumbu minimisait par cette déclaration le CHAN et donc les efforts du groupe de Mputu, Lofo, Kaluyitukadioko et compagnies. Indirectement, il voulait affirmer que ces locaux ne seront pas capables du même exploit à la CAN. C’est peut-être vrai. Mais qui en sera capable ? Les pros ?
Dans l’ article paru sur son site internet et sous analyse ici, Mulumbu voudrait nous faire comprendre qu’un joueur évoluant au pays doit être forcément plus fort qu’un pro pour être sélectionné en équipe nationale. Le contraire n’est pas possible. Cette réflexion ne peut être tenue que par un Congolais comme Mulumbu qui ne connait pas grand-chose du foot congolais et des réalités africaines où ne réussissent pas forcément ceux qui sont sortis de grandes écoles européennes du foot. Mulumbu ignore sûrement que les trophées remportés par la sélection nationale ou les clubs congolais sont les efforts principalement de ces joueurs âprement critiqués comme limités tactiquement. Mulumbu fait partie de cette génération des enfants congolais nés et/ou grandi en Europe. Ils ont appris à jouer au foot en Europe dont personne ne peut contester la qualité de la formation. Lui et ses compagnons ont donc un avantage indéniable quant à la formation reçue. Mais sont-ils pour autant plus talentueux que ceux du pays même si une formation adéquate fait défaut aux locaux ? Le foot demeure avant tout un jeu ou un sport où le talent est primordial. La formation seule ne peut compenser le manque de talent. Mais un talent même sans formation appropriée peut éclater au fur et à mesure qu’il accumule les matches. Cette première génération des joueurs d’origine congolaise formés uniquement en Europe n’a pas encore convaincu le difficile public des stades congolais. Le stade des martyrs à Kinshasa et le stade Kibassa Maliba à Lubumbashi ne sont pas encore domptés par cette génération de nouveaux professionnels. Ils exigent des résultats et du beau jeu tel qu’ils le voient à la télé. Ils veulent des résultats comme le font les sélections ivoirienne ou égyptienne. Si tel n’est pas le cas, ces compatriotes seront toujours prêts à accepter de perdre, de souffrir avec leurs « home-made stars ». Ils suivront un match comme celui de deux équipes étrangères évoluant sur un terrain neutre à Lubumbashi ou à Kinshasa car ils passeront plus de temps à poser des questions du type qui est ce joueur-là, qui a convoqué ces joueurs qui ne savent pas maîtriser un ballon, qui se laissent dribbler comme des amateurs ? Pour ces compatriotes, mieux vaut un local moyen plutôt qu’un pro moyen, quand bien même ce dernier serait parti du pays où il a joué pour un club avant d’embrasser la carrière professionnelle. Un pro qui rate un match au pays est difficilement pardonnable. Roger Lukaku, ancien avant-centre du DCMP, en a payé les frais lors d’un match des éliminatoires CAN 1996 entre l’ex Zaïre et le Cameroun au Stade des Martyrs. Le public l’a convié à quitter le terrain sous des cris de désapprobation. Mulumbu et les pro doivent connaître cette réalité. Une belle passe d’Ilongo Saddam, un duel gagné par Isama au Stade des Martyrs auront plus d’impact, soulèveront une valse d’applaudissement qu’une belle passe de Mulumbu ou un tacle de Mulemo. Pour que ces pro arrivent à trouver une place dans le cœur des irréductibles de nos stades, ils doivent à défaut de jouer dans de grands clubs comme les Ivoiriens, Camerounais et Nigérians, être réguliers en sélection nationale, gagner des matches difficiles et faire sur le plan individuel de grands matches. Un Mulumbu n’est pas si connu que cela au pays. Seuls les journalistes de football le connaissent. Un Matumona Roum même s’il joue dans un championnat moins huppé et pas médiatisé en RDC est plus connu que lui. La preuve, la nouvelle du retour de Mulumbu en sélection n’a eu aucun écho auprès de ces irréductibles.
L’essence de ma réponse à Mulumbu est :
savoir que les locaux sont ceux qui ont jusqu’ici donné tant soit peu de sourire aux amoureux congolais du foot. Que les pros en fassent autant ou mieux afin d’occuper une place de choix dans le cœur des Congolais qui aiment le foot et d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du foot congolais. On attend d’eux une qualification à la CAN 2012. Sinon, les gens n’auront d’autre choix que de suivre les exploits de Kabangu, d’attendre avec impatience le retour de Mputu, de se demander si Bokese n’est pas repris sur la liste, de chanter pour Deo Kanda et d’attendre voir de nouveau leurs idoles parties ailleurs comme Diba, Mbala Mbuta, Matumona etc revenir jouer en équipe nationale.
Un pro n’est pas nécessairement meilleur qu’un local. L’humilité devrait caractériser les pros. Le travail sur le terrain, donc les résultats, doit parler en leur faveur et non des articles dans la presse ou la supériorité de formation.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Message par Ilunga »

Hmmmm ! Pinto, toi aussi...Tu me donnes du boulot là !

Bon, je vais me donner un temps pour me pencher sur tes analyses dont je ne doute pas un instant, vont me faire travailler les neurones et autres méninges...
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Je vais écrire tout haut, ce que les gens pensent tout bas. Ces footballeurs Congolais d’aujourd’hui nés en occident ou ayant grandi en occident sont footballistiquement nuls et surcotés. Toutefois, la mort lente actuelle de notre sélection est à mettre sur le compte de la fédération. Les «Nuls d’Europe» ne sont que l’arbre qui cache Omari. Coupons cet arbre et nous allons voir la nudité d’Omari.

J’assume mes écrits!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :Je vais écrire tout haut, ce que les gens pensent tout bas. Ces footballeurs Congolais d’aujourd’hui nés en occident ou ayant grandi en occident sont footballistiquement nuls et surcotés. Toutefois, la mort lente actuelle de notre sélection est à mettre sur le compte de la fédération. Les «Nuls d’Europe» ne sont que l’arbre qui cache Omari. Coupons cet arbre et nous allons voir la nudité d’Omari.

J’assume mes écrits!
Correction :
Erka a écrit :Je vais écrire tout haut, ce que je pense tout bas. Ces footballeurs Congolais d’aujourd’hui nés en occident ou ayant grandi en occident sont footballistiquement nuls et surcotés. Toutefois, la mort lente actuelle de notre sélection est à mettre sur le compte de la fédération. Les «Nuls d’Europe» ne sont que l’arbre qui cache Omari. Coupons cet arbre et nous allons voir la nudité d’Omari.

J’assume mes écrits!
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a écrit :Ce qui a davantage attiré mon attention est la référence malencontreuse aux joueurs locaux. Mulumbu, en répondant sur la question si le technicien français est l'homme de la situation, a profité pour dire combien il pense que Nouzaret ne sélectionne les locaux en grand nombre que pour faire bonne figure, se donner bonne conscience alors que tous ces locaux convoqués, pour Mulumbu, ne sont pas nécessairement meilleurs. Nouzaret ne doit convoquer que les meilleurs. C'est faire un procès au coach comme quelques journalistes lui en font quand il convoque des professionnels jugés d'illustres inconnus. On le voit deux camps s'opposent: celui de journalistes congolais acquis à la cause de locaux et Mulumbu qui est pour les professionnels, même moyens. Je voudrais prendre partie à mon tour pour convier le capitaine à adopter une vue plus équilibrée et lui présenter la situation sur terrain.

Mulumbu pense que trop de locaux tuent les pros ! Les locaux, lorsqu’ils ne sont pas meilleurs, ils ne doivent pas être sélectionnés parce qu’ils vont inutilement occuper les places de pros. Un local, pour être convoqué en sélection, doit forcément être meilleur. Sinon, il doit dégager et laisser place à un pro. C’est sur cette référence aux locaux que je voudrais m’arrêter. Je trouve que Mulumbu a une vision pessimiste, négative du foot local. Il demeure dans les préjugés répandus que le foot local ne vaut rien. Qu’il ne peut en sortir que quelques rares pièces.
Penses-tu sincèrement que Nouzaret soit l’homme de la situation?

Cette question est très complexe. Je pense que l’homme de la situation doit être une personne que les gens écoutent lorsqu’elle parle, et la suivent lorsqu’elle le demande. Mais à l’heure actuelle, le Congo n’a pas cet homme fort, capable de rallier tous ses meilleurs joueurs (Ekoko, Muamba, Mvuemba, Kazenga Lualua ou encore Maganla). Je pense qu’on avait commencé un travail à Marbella, et ensuite, les qualifications de la Can 2010. Malheureusement après ca, tout est parti à l’eau. J’ai l’impression que Nouzaret se préocupe plus de montrer qu’il n’oublie pas les locaux, plutôt que d’essayer de bâtir la meilleure équipe. C’est pour ça je pense qu’il sélectionne autant de joueur du championnat congolais, au lieu de ne prendre que les meilleurs et de les mélanger avec les joueurs évoluant en Europe… mais ce n’est que mon point de vue.
Vous êtes en poste depuis un an. Et dans vos sélections apparaissent de nombreux joueurs évoluant en RDC...

Cela fera peut-être taire ceux qui disent stupidement que je n'aime pas les locaux... Si je les prends en sélection, c'est parce qu'ils le méritent. Et parfois parce que je n'ai pas toujours le choix. En RDC, il y a de très bons joueurs, et pas seulement à Mazembe.

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... ws&lang=fr
Pinto,

Youssouf a-t-il vraiment tort ? En toute objectivité, quels sont les joueurs qu'il a cité dans son groupe de 23 (24) qui, selon toi, devraient laisser leurs places à des éléments évoluant en RDC ? Dans son groupe, j'aurais enlevé 6 ou 7 gars pour faire de la place à Diba, Mbokani, Makiadi, Mulongoti, Kinkela, Mununga et Kanda (et Nicaise et/ou Yves s'ils se trouvent un bon club et jouent régulièrement). Ton soucis est de voir une EN composée des meilleurs éléments ou un groupe avec un mélange équitable entre expatriés et joueurs du pays ? Regarde les différentes listes des membres de ce forum, elles sont très souvent similaires/proches à celle du joueur de WBA. Faut-il conclure que tout ce monde dénigre le championnat congolais ? :roll:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
signe

Message par signe »

Moi je crois fermement à la sélection des meilleurs du MOMENT PROFS et LOCAUX confondus et je persiste à dire que la responsabilité repose sur les épaules de NOUZARET qui ne sélectionne pas forcément ces meilleurs et qui a des penchants pour certains joueurs et des préférences. Nouzaret ne connait absolument pas les locaux car il ne le voient pas jouer suffisamment et j'extrapole en disant que je suis tenté de dire qu'il ne connait pas non plus les Profs, ils les convoque sur base des listes lui présentées par certaines personnes (coachs adjoints), la FÉDÉRATION, et pourquoi pas certains commissionnaires des joueurs raison pour laquelle, il n'arrête pas changer des listes des présélectionnés, il tatônne et il crée cette confusion.
A titre d'exemple, si NOUZARET suivait les joueurs il n'aurait pas eu du mal à convoquer un joueur au poste de N°3 dont voici les noms (ILUNGA HERITA, MULEMO, EBUNGA, KASUSULA) et s'il suivait il aurait très vite compris qu'avant ses problèmes, c'est HERITA qui venait avant mais juste après c'est EBUNGA qui était meilleur élément et enfin MULEMO, il n'aurait même pas vu KASUSULA) etc. Il n'aurait pas convoqué un joueur comme MABELE qui ne joue presque pas dans son club bien qu'il soit bon quand il apparaît; il ne nous troublerait pas avec certains gardiens qui n'avaient pas des clubs de reférence comme c'était le cas avec le MAKALAMBAY, je suis désolé je ne suis pas entrain de dire que tous ces joueurs sont mauvais mais il ne sélectionne les meilleurs que quand on les voient évoluer sur le terrain et on se fait une idée de comment ils seront utilisé dans un ensemble c'est comme ça que OTTO FISHER pouvait garder longtemps un joueur comme MAPUATA car il avait une idée de ce qu'il attendaient de lui, pareil pour CLaude LEROY qui était convaincu que son goalkeeper c'était GUELORD mais NOUZARET fait tout avec son papier sans avoir au préalable visionné ses convoqués à quelques exceptions près. Alors je suis tenté de donner raison à MULUMBU sans être d'accord avec lui que même les DIKABA passent devant les ISSAMA, notre mal vient de NOUZARET qui nous bouffe 40 000Euros gratis
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Pinto a vraiment raison. Mulumbu en disant par exemple j'ai peut être oublié certains, voulait juste atténuer ses propos ! C'est clair que sa liste est réfléchie et il l'a faite en prenant du temps. S'il y avait remarqué une erreur, il l'aurait corrigé pour éviter de se salir surtout qu'il est "capitaine" et non simple joueur. La preuve est qu'il a assez bien réparti le nombre de défenseurs, milieux, attaquants. En plus ce n'était pas une question surprise en direct à la télé ou la radio pour ne pas avoir le temps de réfléchir! Donc, c'est exactement sa pensée profonde... Faire ressortir le conflit "pros-locaux"c'est vraiment triste pour un capitaine et pour rien que ça il devrait peut être même perdre cette place de chef de l'équipe... C'est comme un président de la république qui tient en public des propos racistes ou tribalistes... Il est dans le même sac qu'un Emeka qui se fâchait quand on alignait beaucoup de "pros" à la CAN 2000 si je ne m'abuses et qui était nerveux sur le terrain à tel point qu'il ne savait plus faire de centres. Certes, je n'ai aucun doute que les championnats européens ont un niveau de loin supérieur à celui de notre pays, mais de là mettre des jeunes joueurs sans club ou sans expérience, sans beaucoup de matches dans les jambes parce qu'ils ont été formés en Europe dans l'équipe sans se demander s'il peut y avoir au pays quelqu'un de bon à ce poste c'est avoir soit une très mauvaise connaissance de notre football, soit du mépris pour le football local. Moi même, si je devais faire un sélection congolaise de 23 joueurs (en tenant compte de ceux que nous n'avons pas encore acquis mais qui sont encore sélectionnables avec la RDC), je mettrai beaucoup plus d'expatriés que de locaux. Mais je condamne la considération des locaux de la part de celui de qui on aimerait faire le capitaine des Léopards pour les futurs années... Pour moi, on doit choisir les meilleur congolais du moment, pas choisir une liste réduite des meilleurs locaux et les ajouter aux meilleurs pros. Certes au moment où nous parlons, si on dresse la listes des 23 meilleurs congolais, on aura plus d'expatriés que de locaux, et si à l'avenir notre football s'organisait mieux, on n'aura presque plus de locaux dans l'équipe parce que non seulement on a de plus en plus de bons Congolais en Europe (qui viendront si on est bien organisé au pays) mais aussi que les meilleurs locaux iront très vite en Europe et ne devront pas être bloqués comme le fait MAZEMBE. Et cela ne pourra faire que le bonheur des congolais!!! Le fait même de faire ressortir l'étiquette "locaux" "pros" me donne envie de vomir !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

signe a écrit :Moi je crois fermement à la sélection des meilleurs du MOMENT PROFS et LOCAUX confondus et je persiste à dire que la responsabilité repose sur les épaules de NOUZARET qui ne sélectionne pas forcément ces meilleurs et qui a des penchants pour certains joueurs et des préférences. Nouzaret ne connait absolument pas les locaux car il ne le voient pas jouer suffisamment et j'extrapole en disant que je suis tenté de dire qu'il ne connait pas non plus les Profs, ils les convoque sur base des listes lui présentées par certaines personnes (coachs adjoints), la FÉDÉRATION, et pourquoi pas certains commissionnaires des joueurs raison pour laquelle, il n'arrête pas changer des listes des présélectionnés, il tatônne et il crée cette confusion.
A titre d'exemple, si NOUZARET suivait les joueurs il n'aurait pas eu du mal à convoquer un joueur au poste de N°3 dont voici les noms (ILUNGA HERITA, MULEMO, EBUNGA, KASUSULA) et s'il suivait il aurait très vite compris qu'avant ses problèmes, c'est HERITA qui venait avant mais juste après c'est EBUNGA qui était meilleur élément et enfin MULEMO, il n'aurait même pas vu KASUSULA) etc. Il n'aurait pas convoqué un joueur comme MABELE qui ne joue presque pas dans son club bien qu'il soit bon quand il apparaît; il ne nous troublerait pas avec certains gardiens qui n'avaient pas des clubs de reférence comme c'était le cas avec le MAKALAMBAY, je suis désolé je ne suis pas entrain de dire que tous ces joueurs sont mauvais mais il ne sélectionne les meilleurs que quand on les voient évoluer sur le terrain et on se fait une idée de comment ils seront utilisé dans un ensemble c'est comme ça que OTTO FISHER pouvait garder longtemps un joueur comme MAPUATA car il avait une idée de ce qu'il attendaient de lui, pareil pour CLaude LEROY qui était convaincu que son goalkeeper c'était GUELORD mais NOUZARET fait tout avec son papier sans avoir au préalable visionné ses convoqués à quelques exceptions près. Alors je suis tenté de donner raison à MULUMBU sans être d'accord avec lui que même les DIKABA passent devant les ISSAMA, notre mal vient de NOUZARET qui nous bouffe 40 000Euros gratis
signe,je suis d'accord avec toi,ssauf sur le dossier ebunga.

sur quel crtitère te bases-tu pour mettre ebubnga en n°2? :? ebunga avait été convoqué contre l'egypt(6-3).Ce jour là ebunga avait pris eau de toute part :? Après il a eu son problème de santé :cry: :cry: Ensuite et venu mulemo,qui sont faire des matchs exceptionnels,n'a à mon sens par encore déçu le coach national :o C'est donc logique qu'il continue à avoir la préférence sur ebunga et kasusula :? tu remarqueras que plus aucun défenseur de ce fameux match du Caire,n'est titulaire en équipe nationale :cry: :cry:
signe

Message par signe »

kompany a écrit :
signe a écrit :Moi je crois fermement à la sélection des meilleurs du MOMENT PROFS et LOCAUX confondus et je persiste à dire que la responsabilité repose sur les épaules de NOUZARET qui ne sélectionne pas forcément ces meilleurs et qui a des penchants pour certains joueurs et des préférences. Nouzaret ne connait absolument pas les locaux car il ne le voient pas jouer suffisamment et j'extrapole en disant que je suis tenté de dire qu'il ne connait pas non plus les Profs, ils les convoque sur base des listes lui présentées par certaines personnes (coachs adjoints), la FÉDÉRATION, et pourquoi pas certains commissionnaires des joueurs raison pour laquelle, il n'arrête pas changer des listes des présélectionnés, il tatônne et il crée cette confusion.
signe,je suis d'accord avec toi,ssauf sur le dossier ebunga.

sur quel crtitère te bases-tu pour mettre ebubnga en n°2? :? ebunga avait été convoqué contre l'egypt(6-3).Ce jour là ebunga avait pris eau de toute part :? Après il a eu son problème de santé :cry: :cry: Ensuite et venu mulemo,qui sont faire des matchs exceptionnels,n'a à mon sens par encore déçu le coach national :o C'est donc logique qu'il continue à avoir la préférence sur ebunga et kasusula :? tu remarqueras que plus aucun défenseur de ce fameux match du Caire,n'est titulaire en équipe nationale :cry: :cry:
Il faut savoir placer les choses dans le contexte, sur quels critères, je suis les matchs du championnat des locaux toute tendance confondue, je n'ai pas dit que MULEMO n'est pas bon, je parle plutôt des convocations sur bases de formes de l'heure, toi tu parles déjà de la rencontre de l'EN alors que pour en arriver là, il faut être performant en club, visionné par le sélectionneur qui aura déjà une idée de comment t'utiliser avec quel système de jeu et quel joueur, ... Je ne sais pas si je me fait comprendre là.
je ne vois pas une équipe qui veut jouer défensive faire monter un PATOU K. qui ne défend presque pas.
Mulemo est bon mais je n'ai pas peur de dire que même lui contre cette Egypte là et cette sélection à l'arrachée n'aura pu rien faire. Tu ne va pas non plus me dire que ILUNGA n'a jamais pris eau ou que KIMUAKI ou KIDIABA, EBUNGA c'est un merveilleux n°3 capable de faire ce que je n'ai pas encore vu en MULEMO je t'assure mais je ne demande pas à NOUZARET de descendre Mulemo pour le monter car un joueur qui répond bien doit rester sur terrain et c'est le cas pour MULEMO mais sans sans oublier qu'il n'a joué que contre les DODOS et La Gambie qui ne sont pas du tout comparable aux ABOUTRIEKA égyptiens...et je ne mets pas KASUSULA proche de EBUNGA il n y a pas photo un jour tu le comprendras...
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par yougaga »

si j'étais nouzaret j'allais lui retiré le brassard il ne mérite pas d'être capitaine :twisted: :twisted:
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Répondre