http://www.culturecongolaise.net/?p=7927
Que s’est-il passé à Lubumbashi ?
02 août, 2011
attaqueUnafecLa journée du 31 juillet 2011 à Lubumbashi est marquée par la visite de Mr Etienne Tshikedi wa Mulumba, Président National de l’UDPS, au cimetière de sapin 2 et des malades internés à Sendwe qui est un hôpital général de référence.
Observant la visite du cimetière dénommé sapin 2, situé dans la commune Kampemba, la délégation qui accompagnait le leader de l’UDPS s’y était rendue pour s’incliner sur la tombe du feu et Co-fondateur de l’UDPS, en la personne de Mr Kibassa Maliba ainsi que sur la tombe de Mr Kot Mwin Tshilemb, ancien membre de l’UDPS.
La délégation était butée à une résistance de la garde dudit cimetière sur ordre du directeur du cabinet du gouverneur de Province du Katanga, le professeur Huit Mulongo bien que ce cimetière est du ressort de la ville de Lubumbashi .il a fallu le forcing des membres de ce parti politique pour que le Président de l’UDPS et sa suite puissent y accéder et effectuer la visite prévue.
La deuxième étape de la série de visites de la journée de cette délégation était orientée à l’hôpital général Sendwe dans la commune de Lubumbashi où la délégation était confrontée à une autre résistance de la garde commise à cette institution hospitalière.
C’est encore grâce à l’intervention musclée et diplomatique des membres de l’UDPS que cette visite avait eu lieu malgré le refus des gardiens pendant les heures de visite.
A Likasi, ville située à 120 km de Lubumbashi, les partisans du parti politique UNAFEC, parti cher au Président de l’Assemblée Provinciale, Mr Kyungu wa Kumwanza, ont tabassé à mort deux motards sous prétexte qu’ils sont de l’UDPS. Il convient de noter que tous les motards sont confondus aux membres de l’UDPS surtout que la plupart est originaire de provinces du Kasaï.
La journée du 1er Aout 2011 à Lubumbashi, jour de la fête des morts (avant-midi) et des parents (après-midi), est marquée par le retour des membres de l’UNAFEC à Lubumbashi en provenance de Likasi où ils participaient à leur congrès.
Vers 16 h, les membres de ce parti entonnaient des slogans contenant des menaces de mort ; Disant qu’ils sont venus balayer la ville de Lubumbashi, soit en swahili « tuna kuya kufwakiya salon iko buchafu » ; Nous sentons l’odeur des originaires du Kasaï « tunasikiya harufu ya ba manseba » en faisant le signe d’égorgement d’une personne.
Poursuivant leur trajectoire sur l’avenue kasavubu où est située la permanence fédérale de l’UDPS, ces partisans de l’UNAFEC ont arraché les drapeaux de l’UDPS et ont en plus détruit quatre véhicules se trouvant dans les alentours de cette permanence dont les plaques d’immatriculation sont : 8031AE-05, MN 0243BB, 6626AE-05 et KN 2626 BJ.
L’UDPS accuse l’UNAFEC d’attaque sur son siège
Le siège de l’UDPS à Lubumbashi a été attaqué lundi 1er août et des vitres des voitures garées devant ce siège détruites. D’après les membres de l’UDPS trouvés sur place, cette attaque est l’oeuvre des membres de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unafec). Ce parti rejette l’accusation de l’UDPS la qualifiant de provocation.
Des sources proches de l’UDPS indiquent que les incidents ont eu lieu, lundi 1er août, vers 17 heures. Selon elles, des membres de l’Unafec de retour de Likasi ont jeté des pierres sur les véhicules en stationnement devant le siège de l’UDPS blessant quelques personnes.
Le secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Unafec a donné une autre version des faits. Selon lui, les incidents qui se sont produits lundi résultent d’une incompréhension entre un conducteur de voiture qui faisait une manoeuvre avec son véhicule à l’approche du cortège du président de l’Unafec, Kyungu wa Kumwanza.
Le secrétaire général adjoint de l’Unafec explique :
« Invité à respecter ce cortège, ce chauffeur n’a pas obtempéré. Une dispute entre les membres de l’Unafec, qui faisaient partie du cortège, et ce chauffeur s’en est suivie. Enervés, les jeunes de l’Unafec s’en sont pris au chauffeur qu’ils ont tabassé, endommageant son véhicule. Et comme la scène se déroulait à côté du directoire de l’UDPS, les membres de ce parti ont commencé à jeter les pierres sur le cortège du président de l’Unafec. Un jet de pierres s’en est suivi entre les deux camps ».
Réagissant à ces incidents, le ministre provincial de l’Intérieur a appelé les deux parties au calme et au respect du code de bonne conduite électorale.
Témoignage anonyme:
FAUX ET FAUX les propos du membre de L’UNAFEC; pour commencer, nous sommes des témoins de cet évenement car nous passons par là en ce moment précis. pour un petit rappel, Mr KYUNGU avait amené tous ses troubadours à likasi avant l’arrivée de Tshisekedi à Lubumbashi, d’aucun se posera la question pourquoi? voici la vrai version des faits:
1. Etienne tshisedi se deplace pour Kasumbalesa avec presque tous les membres de son siège,
2. kyungu ramène ses troubadours de likasi, (qui habitent généralement à la Kenya et Katuba), ils prefèrent faire un grand detours car la voix simple pour la commune kenya c’est Boulevard lumumba-chaussé LDK-sendwe. mais ils ont premedité leur acte car il plein d’avenue pouvant les permettre de joindre kenya sans passer par kasa-vubu.
3. Les voitures les transportant, freinent au niveau du siège de l’UDPS, les chauffeurs des voitures garées devant se sentant en danger, démarrent leur véhicule.
4. les troubadours de KYUNGU descendent et commencent à jeter les pierres sur le siège de l’UDPS et sur les voitures passant par là.
5. passant au moins 15 minutes sur le lieu sans être tracassé par aucun policier (ce groupe est trop craint par la police locale).
pour un rappel, ce groupe avait paralysé tout une partie du centre ville pendant presqu’une demi journée lorsque ex président de l’UNAFEC s’était décidé de revenir à Lubumbashi. C’est un groupe trop dangereux pour la population!
Source : Radio Okapi
Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
- wantanshi
- Léopard A

- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Ok !je viens de lire que ce sont des voitures ! je comprends maintenant ! Mais en fait ce sont les termes choisis par la presse qui étaient mauvais ! "la permanence de l'UDPS a été saccagé" !!! Dans ce cas je devais voir les effets même le lendemain ! Puisque déjà la barrière et les murs et les bâtiments (du moins ceux qui sont visibles de l'extérieur) sont en bon état...Mom Boucher a écrit :St-Thomas elekaki na 17h, toi tu y es passe a 12h.wantanshi a écrit :Franchement j'étais à Lubumbashi jusque hier, je suis passé jusqu'à hier midi devant le bureau de l'UDPS (Avenue KASA VUBU entre les avenues MOBUTU et MOERO) et je n'ai rien vu d'anormal. En plus, je n'ai pas entendu parlé de ce "meeting" motorisé... Tout s'est passé tellement dans le calme que je suis étonné de mon pays... Quant à la presse, je pense qu'elle en ajoute un peu
Ce sont des vandales ! Certainement des fans de ceux qui sont au pouvoir ! C'est le même jeu qui se joue ! Certains sont frappés en Europe (où ils ne sont pas assis) et les autres au pays où les premiers sont assis ! De la même manière que je trouvais ridicule ce que les soit-disant "combattants" faisaient, je condamne ce genre d'agissements ! Je veux que tout se passe dans le calme et que le meilleur gagne... C'est la seule manière pour que le Congo aille de l'avant et que tout le monde regarde dans la même direction... C'est ridicule !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
Santoss
- Léopard A

- Messages : 9818
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Je vois que le discours de Wantashi a beaucoup changé, serait-il conquis par le vieux B52?
Il nous reste Mayloshi que j’ai personnellement recommandé à ya Tshitshi, il va lui remettre le bonjour d’un inconditionnel de l’UDPS.
Ça se pourrait que le PALU rejoigne la grande alliance de gauche, qui sera plus que probablement dirigé par Wa Mulumba…match ezo baluka.
Il nous reste Mayloshi que j’ai personnellement recommandé à ya Tshitshi, il va lui remettre le bonjour d’un inconditionnel de l’UDPS.
Ça se pourrait que le PALU rejoigne la grande alliance de gauche, qui sera plus que probablement dirigé par Wa Mulumba…match ezo baluka.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- wantanshi
- Léopard A

- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Mon discours n'a pas changé, je suis resté le même ! Seulement, je pense que tu l'as enfin compris. En effet, j'ai toujours reconnu les mérites des autres. Je n'aime pas le mensonge, j'aimerais qu'on présente la situation telle qu'elle est. Je n'accepte pas qu'on encourage les antivaleurs, etc. En ce moment bien précis, je suis un simple observateur dans la mesure où aucun leader politique ne me convainc... Dans ce situation donc, je n'irai pas voter aux présidentielles... En plus personne ne m'a insulté ou m'a témoigné de la haine ... Pourquoi me facherais-je?Santoss a écrit :Je vois que le discours de Wantashi a beaucoup changé, serait-il conquis par le vieux B52?
Il nous reste Mayloshi que j’ai personnellement recommandé à ya Tshitshi, il va lui remettre le bonjour d’un inconditionnel de l’UDPS.
Ça se pourrait que le PALU rejoigne la grande alliance de gauche, qui sera plus que probablement dirigé par Wa Mulumba…match ezo baluka.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- LE NOM
- Messages : 183
- Enregistré le : 11 janv. 2011, 10:03
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Lu pour vous:Kyungu que veut-il ?Ilunga a écrit :Gabriel Kyungu étaie aperçu aux environs du siège provincial du parti cher à Tshisekedi.
Voudra-t-il qu’on parle encore et toujours de ses amalgames ou de lui ?
Ceux qui ne le connaissent pas doivent savoir que cet homme est congolais de mère (Ankoro)et angolais de père. Et pour passer rapidement, nous disons que c’est un ancien moniteur de l’école primaire qui ne peut, soyons en sûrs, tenir un discours improvisé en français devant le public pendant plus ou moins 15 minutes. Il est la copie certifiée conforme de Kanambe du point de vue intellectuel. On dit qu’il est populaire, personnellement je conteste cette supposition car un homme populaire, respectable ne peut pas s’enfoncer délibérement dans des fautes à répétions sans qu’il ne se rende compte… mais Kyungu est de cette nature d’idiotie à répétition.
On nous dit aussi qu’il est fondateur d’un parti politique dénommé JEUNESSE DE L’UNION DES NATIONALISTES FEDERALISTES DU CONGO (Junafec).
J’ai découvert qu’il était idiot à partir de la dénomination de son parti politique qui d’ailleurs il s’est amusé de ramasser des termes et mots confus pour rendre celui-ci incompréhensible.
Il dit, suivez ma lecture, UNION DES NATIONALISTES pour se contredire FEDERALISTES DU CONGO. Suis convaincu, qu’il a créé ce parti après la mort de son complice NGUZA sinon il l’aurait corrigé.
Un nationaliste, partout au monde ne peut pas, outre mesure s’appeler ou se déclarer FEDERALISTE sinon cela ne tient plus débout. KYUNGU, cet homme ne sait pas le sens profond qui sépare un nationaliste et un fédéraliste, les deux ne peuvent jamais cohabiter. S’il était « congolais d’origine », loin de chercher le sens dans un dictionnaire, il le saura à travers les discours de Lumumba ( MNC) : NATIONALISTE et ceux de Kasavubu (ABAKO)FEDERALISTE. C’est à lui de nous expliquer si la dénomination de son parti est simplement UNION DES NATIONALISTES CONGOLAIS , ou UNION DES FEDERALISTES CONGOLAIS et non les deux additionnés, cela est un crime politique. On ne dira jamais que mon parti est COMMUNISTE-CAPITALISTE, c’est la même chose.
Kyugu natifs du pays n’est pas seulement nazi, mais aussi un fanfaron jouant la politique, il ne sait où se tenir, où aller que faire. Voilà il se plonge dans la politique pour la politique. ce pays n’a pas des politiciens ce sont des imprévisibles qui cherchent leur place autour de mangeoire d’où Kanambe est propriétaire borgne entouré d’une bande d’aveugles-politiciens. C’est une honte pour le pays quand nous devons se tromper pour de dire à haute voix que Kyungu est un politicien. Depuis très longtemps, cet homme n’a jamais fait la différence nette entre la voyoucratie-politique et la politique au vrai sens de mot. Bcp de katangais vivent encore les rêves des statistiques de l’ex UMHK des années 1940 d’où les colons belges disaient : le Katanga en lui seul verse 60% de revenu pour tout le pays, en un mot, est une province riche. Cela était vrai à l’époque mais actuellement ces chiffres ne tiennent plus débout, nous devons les ensevelis dans la poubelle de l’histoire. Malheur à lui qui ne s’informe pas, le monde a évolué.... qui savait dans ces années-là que la province de l’Equateur était riche en pétrole ? Limitons-nous à ne citer que cette partie du pays car le colon de l’époque nous faisait croire qu’elle était la plus pauvre de toutes les provinces du pays. Au moment où je tiens la plume, cette thèse n’a plus de sens, elle doit être enterrée.
En guise de conclusion, nous disons que cet homme ne mérite pas être appelé « politicien » même si le pays en manque… c’est un brigand qui, demain, la CPI s’en chargera de lui, qu’il en soit, dès à présent, conscient de fait.
Peuple de Dieu, il en est peu qui nous exhortent à ne pas perdre de vue l'Essentiel et cet Essentiel n'est pas une chose, ce n'est pas une doctrine, ce n'est pas une méthode, c'est une Personne: Le Seigneur Jésus-Christ.
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Kyungu veut pousser Tshisekedi à la faute
Kyungu wa Kumwanza revenait de Kolwezi, dans le cadre de ses activités politiques. Arrivé à Lubumbashi, il a jugé bon de passer par la commune de la Kenya et plus précisément devant le siège fédéral de l’Udps. A ce niveau, ses partisans se sont permis de caillasser les voitures se trouvant sur le parking. Devant la colère et la supériorité numérique des combattants de l’UDPS, les partisans de Kyungu ont préféré battre en retraite et disparaître.
Alors qu’ils étaient absorbés par le séminaire idéologique qui leur était dispensé par Alexis Mutanda, directeur de la Commission électorale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (U.D.P.S.) – un parti politique de l’opposition non parlementaire – les cadres et ‘combattants’ de Lubumbashi, membres de ce parti ont été tirés de leurs profondes réflexions sur le processus électoral par des bruits insolites de cailloux jetés contre des voitures parquées à l’extérieur de la permanence de l’U.D.P.S., dans la commune de la Kenya. Cet incident s’est produit dans l’après-midi d’hier 01 août 2011, à Lubumbashi dans la Province du Katanga. Pour s’informer de ce qui se passait réellement, les séminaristes sont sortis et ont surpris les partisans de Kyungu wa Kumwanza en flagrant délit en train de caillasser les voitures. Devant la colère et la supériorité numérique des combattants de l’UDPS, les partisans de Kyungu ont préféré battre en retraite et disparaître. Le bilan de cette provocation : 2 voitures de l’Udps et 2 voitures de particuliers légèrement endommagées.
Selon les informations recueillies immédiatement sur place, Kyungu wa Kumwanza revenait de Kolwezi, dans le cadre de ses activités politiques. Arrivé à Lubumbashi, il a jugé bon de passer par la commune de la Kenya et plus précisément devant le siège fédéral de l’Udps. A ce niveau, ses partisans se sont permis de caillasser les voitures se trouvant sur le parking. Afin d’éviter que l’incident ne s’aggrave, les responsables de l’Udps/Lubumbashi ont immédiatement alerté la Munusco et la Radio-Okapi pour venir constater les faits. Ils ont également saisi le Maire de Lubumbashi qui a dépêché des éléments de la Police pour la sécurité du lieu. Se confiant à la presse, les responsables de l’Udps pensent que Kyungu a voulu les pousser à la faute, compte tenu de la démonstration de force de vendredi dernier, à l’arrivée du Président national de l’Udps dans cette ville. Mais ils précisent qu’ils ne tomberont pas dans ces provocations car, depuis 30 ans, l’Udps se bat pour la démocratie, la non violence et la liberté d’expression.
Devant des tels agissements de Kyungu wa Kumwanza qui frisent l’impunité et qui ont provoqué dans le passé des milliers de deuils dans des familles congolaises, des troubles sociaux, des divisions dans la population congolaise, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les véritables raisons du laisse-faire du gouvernement de la République. On se souviendra que récemment, le 24 juillet dernier, la FDIH a tenu une réunion à Paris sur ces agissements nuisibles. Une possibilité de recourir à la Cour pénal international (C.P.I.) a même été envisagée.
Devant une foule immense à Lubumbashi, Etienne Tshisekedi promet un nouveau Congo
Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) est arrivé Lubumbashi, comme annoncé, le vendredi 29 juillet 2011 à la mi-journée, en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud. Un monde fou l’attendait au sortir de l’aéroport de la Loano. Toute la ville paraissait s’être mobilisée pour lui faire un triomphe. Son cortège a mis plus de six heures pour couvrir la distance séparant les installations aéroportuaires de l’Hôtel Karavia, à l’autre bout de la ville.
Selon plusieurs sources, le chauffeur de sa voiture décapotable, sur laquelle il est resté debout tout long du parcours, agitant ses mains dans tous les sens pour répondre aux ovations de la foule, a dû couper le moteur peu après la sortie de la Loano. Pour le reste, ce sont les combattants qui se sont chargés de pousser eux-mêmes la voiture jusqu’à l’Hôtel Karavia, obligeant le cortège à progresser au rythme de tortue.
De nombreux cadres et combattants de l’UDPS sont partis de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi et d’autres coins du pays pour participer à l’arrivée triomphale de Tshisekedi au chef-lieu de la province du Katanga. Certains n’ont pas pu joindre Lubumbashi à cause des avions qui affichaient « full » pendant toute la semaine passée.
1er janvier 2012 : nouveau Congo !
Alors que son agenda prévoyait à l’origine des visites de courtoisie auprès du gouverneur de province, du président de l’assemblée provinciale et de l’archevêque de Lubumbashi, toutes ces activités ont dû être reportée en raison du temps fou mis par Etienne Tshisekedi entre l’aéroport de la Loano et l’hôtel Karavia. Aussi, pour assouvir la soif et la curiosité des milliers de Lushoises et Lushois désireux de connaître le message qu’il leur a apporté, leur a-t-il donné rendez-vous le samedi 30 juillet à la célèbre Place du 30 Juin.
Tout Lubumbashi semble avoir répondu présent au meeting du président national de l’UDPS. Ses propos ont été ceux d’un virtuel Président de la République Démocratique du Congo, qui s’est s’exprimé comme le porteur d’un changement dont le coup d’envoi devrait être donné dès le 1er janvier 2012. Candidat déclaré à la magistrature suprême du pays, Etienne Tshisekedi a fait état d’un Congo très malade sur tous les plans, qu’il se propose de sortir du coma avec le concours de l’ensemble des Congolaises et Congolais.
Après les salutations d’usage à ses frères et soeurs du Katanga en swahili d’abord et en lingala ensuite, il leur a fait remarquer que leurs problèmes sociaux, économiques et autres étaient ceux communs à l’ensemble du petit peuple clochardisé en République Démocratique du Congo. Selon l’orateur, le premier pas vers la guérison de la mère patrie devrait commencer par « l’amour du Congo et de ses frères Congolais ». Parlant de la démocratie, il l’a définie comme « la cogestion du Congo par les Congolais ». S’agissant précisément du 1er janvier 2012, Tshisekedi a martelé que cette date devrait marquer le début de la renaissance du pays. « A cette date, a-t-il souligné, chaque Congolais devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son pays».
Se livrant au diagnostic de la situation générale du pays, le président national de l’UDPS a relevé que « le Congo est complètement détruit. Chacun de nous doit se demander comment sauver notre pays. Pour sauver le Congo, il faut une seule chose : l’amour du Congo, l’amour de ses frères congolais. C’est pour cela que, quand vous m’aurez élu le 28 novembre prochain, je n’aurai qu’un message pour tous les Congolais : c’est celui de l’amour ».
Parlant du Congo à reconstruire sous son mandat, Etienne Tshisekedi a indiqué que « chacun de nous est responsable du salut du Congo. Il ne faut pas croire que le sauveur du Congo, c’est le Chef de l’Etat… C’est le ministre ou quelqu’un d’autre. Non, c’est chacun de nous ».
Très optimiste quant à sa victoire à la présidentielle, l’homme a fixé rendez-vous à tous les Congolais au début de l’année prochaine. Il a décliné, à cet effet, une feuille de route à suivre au quotidien, en vue de l’établissement d’un bilan personnel à la fin de l’année : « quand nous allons commencer la construction du nouveau Congo, le 1er janvier 2012, ce jour-là, quand on va se réveiller le matin, chacun devrait se poser cette question : après 51 ans d’indépendance, pourquoi notre pays est-il détruit ? »
Sans détours, il a apporté la réponse : « le pays est détruit à cause du vol, de la cupidité, de la corruption, du mensonge, des querelles intestines, du manque d’amour du prochain. Il n’y a pas d’amour du Congo. C’est pour cela que, dès le 1er janvier 2012, chacun de nous doit prendre la décision de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le Congo de nos ancêtres ».
Revenant à sa feuille de route, il l’a décrite comme suit : « Le 1er janvier 2012, on prend un crayon, on écrit tout ce que l’on compte faire de bien pour le pays. Et, la nuit, on se demande si ce qu’on a fait est conforme à l’option levée le matin. On fera ainsi les 2, 3 et 4 janvier… et le reste des jours jusqu’au 31 décembre 2012. A la fin de l’année, on va rassembler tous les papiers écrits au quotidien pour dresser un bilan. En une année, on pourra se sentir fier de soi. C’est pour cela que j’en appelle à la cogestion du Congo ».
Tshisekedi pense qu’une claire vision des actions à mener au quotidien serait la recette appropriée pour mettre un terme à la pauvreté de notre pays. Amer, il a relevé que la République Démocratique du Congo se trouve économiquement à la queue des Etats africains, alors que « Dieu nous a donné un pays merveilleux. Chacun doit prendre la résolution de participer au changement. Tout le monde doit être en mesure de trouver un emploi, de se faire soigner, de bien éduquer ses enfants… Il nous faut exhumer la SNCC de sa tombe. Il nous faut ajouter de nouvelles lignes de chemin de fer, de manière à permettre aux trains de faire la liaison entre Lubumbashi et Kinshasa».
8 août : grand meeting au Stade des Martyrs
L’agenda d’Etienne Tshisekedi reste fort chargé. Le dimanche 31 juillet, il est allé déposer une couronne de fleurs sur la tombe de Frédéric Kibassa Maliba, un de ses anciens compagnons de lutte, sous la dictature de Mobutu. Il a ensuite rendu une visite de courtoisie à Tshilemb, un des fondateurs de l’UDPS. Il a terminé par une visite de réconfort aux malades internés à l’Hôpital Sendwe. En dépit de la sensibilité de ce lieu, il a eu droit à un mémorable bain de foule.
On annonce un véritable ballet provincial avec un aller- retour Lubumbashi-Kasumbalesa le mardi 2 août ; Lubumbashi- Kipushi le mercredi 3 août ; Lubumbashi- Likasi le jeudi 4 août avec un meeting à la clef. Vendredi 5 et samedi 6 août, Tshisekedi sera l’hôte des Compatriotes de Kolwezi avec en apothéose un meeting. Le retour à Lubumbashi est prévu pour le dimanche 7 août.
Le retour à Kinshasa interviendra le lundi 8 août. Et, le même jour, il tiendra un grand meeting au stade des Martyrs à l’intention de la population de la capitale. L’on s’attend à la reproduction du « plein » du 24 avril au stade Tata Raphaël.
Après Lubumbashi, Etienne shisekedi enflamme Kasumbalesa
Après avoir fait tabac à Lubumbashi tout au long du dernier week-end, depuis son arrivée, le vendredi 29 juillet 2011, jusqu’à sa visite à l’Hôpital Sendwe le dimanche 31 juillet, en passant par le grand meeting qu’il a tenu le samedi 30 juillet à la Place du 30 Juin, Etienne Tshisekedi est sorti de cette ville hier mardi 2 août pour Kasumbalesa. Il s’est en fait offert un aller-retour entre le chef-lieu du Katanga et cette cité frontalière avec la Zambie, soit une distance d’environ 90 kilomètres multipliés par deux.
Annoncée depuis vendredi, l’arrivée du président national de l’UDPS, autour de 13 heures 30, a mis sens dessus sens dessous non seulement tout Kasumbalesa mais aussi tous les villages environnants. Fortement mobilisés, des sympathisants de son parti ainsi que des milliers de curieux sont venus à la rencontre de son escorte plusieurs kilomètres avant l’entrée de la citée. De là, un impressionnant carnaval motorisé l’a accompagné jusqu’au cœur de la cité. Il lui a fallu plusieurs heures avant d’atteindre la tribune aménagée pour son meeting, devant le bâtiment de l’INSS, non loin des installations de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises).
Slogans, chansons, danses étaient au rendez-vous, dans une liesse populaire indescriptible. De mémoire des habitants de Kasumbalesa, on n’a jamais vu un homme politique faire bouger non seulement Kasumbalesa mais aussi toutes les maisons des paysans des environs. Des Congolais de la diaspora venus de Zambie se sont même signalés à l’accueil d’Etienne Tshisekedi.
C’est dans une ambiance folle, qui n’était pas sans rappeler celle vécue vendredi et samedi derniers à Lubumbashi, que l’illustre hôte s’est adressé à la nombreuse foule venue l’écouter. Puisant l’essentiel de son message dans le thème de « L’Etat de droit », le Lider Maximo a exhorté ses compatriotes de Kasumbalesa et sa périphérie au patriotisme, à l’amour du pays et du prochain. Il a encore martelé qu’il se portait candidat à la magistrature suprême dans le dessein bien arrêt d’apporter le véritable « changement ».
Etienne Tshisekedi a, par la même occasion, appelé chaque Congolaise et chaque Congolais à s’engager personnellement à sauver le Congo, à combattre les antivaleurs (vol, corruption, concussion, injustice, violation des droits humains, égoïsme, enrichissement sans cause, pillage des ressources nationales, immoralité, irresponsabilité, haine tribale et ethnique, intolérance politique et religieuse).
Selon le président national de l’UDPS, entre autres taches que devrait s’assigner le gouvernement qui sortirait des élections de novembre 2011 devrait être la relance des entreprises du Portefeuille, de manière à donner du travail aux Congolaises et Congolais et à chasser effectivement le chômage. Enfin, il a invité tout le monde et chacun à tenir bon jusqu’à sa victoire dans les urnes, le 28 novembre 2011. Il a répété que sous son mandat à la tête de l’Etat, 2012 devrait absolument marquer la naissance d’un nouveau Congo.
On rappelle qu’Etienne Tshisekedi est attendu ce mercredi 3 août à Kipushi, le jeudi 4 août à Likasi, vendredi et samedi à Kolwezi, dimanche à Lubumbashi et le lundi 8 août à Kinshasa, où il devrait tenir un grand meeting au Stade des Martyrs. On retient aussi que l’opposant congolais le plus célèbre rentre dans la capitale après deux mois de séjour à l’étranger, notamment en France, en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Allemagne et en Afrique du Sud. Le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle devrait intervenir peu après son retour à Kinshasa.
[Sakaz/JR Bompolonga/Kimp/LePhare
Kyungu wa Kumwanza revenait de Kolwezi, dans le cadre de ses activités politiques. Arrivé à Lubumbashi, il a jugé bon de passer par la commune de la Kenya et plus précisément devant le siège fédéral de l’Udps. A ce niveau, ses partisans se sont permis de caillasser les voitures se trouvant sur le parking. Devant la colère et la supériorité numérique des combattants de l’UDPS, les partisans de Kyungu ont préféré battre en retraite et disparaître.
Alors qu’ils étaient absorbés par le séminaire idéologique qui leur était dispensé par Alexis Mutanda, directeur de la Commission électorale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (U.D.P.S.) – un parti politique de l’opposition non parlementaire – les cadres et ‘combattants’ de Lubumbashi, membres de ce parti ont été tirés de leurs profondes réflexions sur le processus électoral par des bruits insolites de cailloux jetés contre des voitures parquées à l’extérieur de la permanence de l’U.D.P.S., dans la commune de la Kenya. Cet incident s’est produit dans l’après-midi d’hier 01 août 2011, à Lubumbashi dans la Province du Katanga. Pour s’informer de ce qui se passait réellement, les séminaristes sont sortis et ont surpris les partisans de Kyungu wa Kumwanza en flagrant délit en train de caillasser les voitures. Devant la colère et la supériorité numérique des combattants de l’UDPS, les partisans de Kyungu ont préféré battre en retraite et disparaître. Le bilan de cette provocation : 2 voitures de l’Udps et 2 voitures de particuliers légèrement endommagées.
Selon les informations recueillies immédiatement sur place, Kyungu wa Kumwanza revenait de Kolwezi, dans le cadre de ses activités politiques. Arrivé à Lubumbashi, il a jugé bon de passer par la commune de la Kenya et plus précisément devant le siège fédéral de l’Udps. A ce niveau, ses partisans se sont permis de caillasser les voitures se trouvant sur le parking. Afin d’éviter que l’incident ne s’aggrave, les responsables de l’Udps/Lubumbashi ont immédiatement alerté la Munusco et la Radio-Okapi pour venir constater les faits. Ils ont également saisi le Maire de Lubumbashi qui a dépêché des éléments de la Police pour la sécurité du lieu. Se confiant à la presse, les responsables de l’Udps pensent que Kyungu a voulu les pousser à la faute, compte tenu de la démonstration de force de vendredi dernier, à l’arrivée du Président national de l’Udps dans cette ville. Mais ils précisent qu’ils ne tomberont pas dans ces provocations car, depuis 30 ans, l’Udps se bat pour la démocratie, la non violence et la liberté d’expression.
Devant des tels agissements de Kyungu wa Kumwanza qui frisent l’impunité et qui ont provoqué dans le passé des milliers de deuils dans des familles congolaises, des troubles sociaux, des divisions dans la population congolaise, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les véritables raisons du laisse-faire du gouvernement de la République. On se souviendra que récemment, le 24 juillet dernier, la FDIH a tenu une réunion à Paris sur ces agissements nuisibles. Une possibilité de recourir à la Cour pénal international (C.P.I.) a même été envisagée.
Devant une foule immense à Lubumbashi, Etienne Tshisekedi promet un nouveau Congo
Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) est arrivé Lubumbashi, comme annoncé, le vendredi 29 juillet 2011 à la mi-journée, en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud. Un monde fou l’attendait au sortir de l’aéroport de la Loano. Toute la ville paraissait s’être mobilisée pour lui faire un triomphe. Son cortège a mis plus de six heures pour couvrir la distance séparant les installations aéroportuaires de l’Hôtel Karavia, à l’autre bout de la ville.
Selon plusieurs sources, le chauffeur de sa voiture décapotable, sur laquelle il est resté debout tout long du parcours, agitant ses mains dans tous les sens pour répondre aux ovations de la foule, a dû couper le moteur peu après la sortie de la Loano. Pour le reste, ce sont les combattants qui se sont chargés de pousser eux-mêmes la voiture jusqu’à l’Hôtel Karavia, obligeant le cortège à progresser au rythme de tortue.
De nombreux cadres et combattants de l’UDPS sont partis de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi et d’autres coins du pays pour participer à l’arrivée triomphale de Tshisekedi au chef-lieu de la province du Katanga. Certains n’ont pas pu joindre Lubumbashi à cause des avions qui affichaient « full » pendant toute la semaine passée.
1er janvier 2012 : nouveau Congo !
Alors que son agenda prévoyait à l’origine des visites de courtoisie auprès du gouverneur de province, du président de l’assemblée provinciale et de l’archevêque de Lubumbashi, toutes ces activités ont dû être reportée en raison du temps fou mis par Etienne Tshisekedi entre l’aéroport de la Loano et l’hôtel Karavia. Aussi, pour assouvir la soif et la curiosité des milliers de Lushoises et Lushois désireux de connaître le message qu’il leur a apporté, leur a-t-il donné rendez-vous le samedi 30 juillet à la célèbre Place du 30 Juin.
Tout Lubumbashi semble avoir répondu présent au meeting du président national de l’UDPS. Ses propos ont été ceux d’un virtuel Président de la République Démocratique du Congo, qui s’est s’exprimé comme le porteur d’un changement dont le coup d’envoi devrait être donné dès le 1er janvier 2012. Candidat déclaré à la magistrature suprême du pays, Etienne Tshisekedi a fait état d’un Congo très malade sur tous les plans, qu’il se propose de sortir du coma avec le concours de l’ensemble des Congolaises et Congolais.
Après les salutations d’usage à ses frères et soeurs du Katanga en swahili d’abord et en lingala ensuite, il leur a fait remarquer que leurs problèmes sociaux, économiques et autres étaient ceux communs à l’ensemble du petit peuple clochardisé en République Démocratique du Congo. Selon l’orateur, le premier pas vers la guérison de la mère patrie devrait commencer par « l’amour du Congo et de ses frères Congolais ». Parlant de la démocratie, il l’a définie comme « la cogestion du Congo par les Congolais ». S’agissant précisément du 1er janvier 2012, Tshisekedi a martelé que cette date devrait marquer le début de la renaissance du pays. « A cette date, a-t-il souligné, chaque Congolais devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son pays».
Se livrant au diagnostic de la situation générale du pays, le président national de l’UDPS a relevé que « le Congo est complètement détruit. Chacun de nous doit se demander comment sauver notre pays. Pour sauver le Congo, il faut une seule chose : l’amour du Congo, l’amour de ses frères congolais. C’est pour cela que, quand vous m’aurez élu le 28 novembre prochain, je n’aurai qu’un message pour tous les Congolais : c’est celui de l’amour ».
Parlant du Congo à reconstruire sous son mandat, Etienne Tshisekedi a indiqué que « chacun de nous est responsable du salut du Congo. Il ne faut pas croire que le sauveur du Congo, c’est le Chef de l’Etat… C’est le ministre ou quelqu’un d’autre. Non, c’est chacun de nous ».
Très optimiste quant à sa victoire à la présidentielle, l’homme a fixé rendez-vous à tous les Congolais au début de l’année prochaine. Il a décliné, à cet effet, une feuille de route à suivre au quotidien, en vue de l’établissement d’un bilan personnel à la fin de l’année : « quand nous allons commencer la construction du nouveau Congo, le 1er janvier 2012, ce jour-là, quand on va se réveiller le matin, chacun devrait se poser cette question : après 51 ans d’indépendance, pourquoi notre pays est-il détruit ? »
Sans détours, il a apporté la réponse : « le pays est détruit à cause du vol, de la cupidité, de la corruption, du mensonge, des querelles intestines, du manque d’amour du prochain. Il n’y a pas d’amour du Congo. C’est pour cela que, dès le 1er janvier 2012, chacun de nous doit prendre la décision de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le Congo de nos ancêtres ».
Revenant à sa feuille de route, il l’a décrite comme suit : « Le 1er janvier 2012, on prend un crayon, on écrit tout ce que l’on compte faire de bien pour le pays. Et, la nuit, on se demande si ce qu’on a fait est conforme à l’option levée le matin. On fera ainsi les 2, 3 et 4 janvier… et le reste des jours jusqu’au 31 décembre 2012. A la fin de l’année, on va rassembler tous les papiers écrits au quotidien pour dresser un bilan. En une année, on pourra se sentir fier de soi. C’est pour cela que j’en appelle à la cogestion du Congo ».
Tshisekedi pense qu’une claire vision des actions à mener au quotidien serait la recette appropriée pour mettre un terme à la pauvreté de notre pays. Amer, il a relevé que la République Démocratique du Congo se trouve économiquement à la queue des Etats africains, alors que « Dieu nous a donné un pays merveilleux. Chacun doit prendre la résolution de participer au changement. Tout le monde doit être en mesure de trouver un emploi, de se faire soigner, de bien éduquer ses enfants… Il nous faut exhumer la SNCC de sa tombe. Il nous faut ajouter de nouvelles lignes de chemin de fer, de manière à permettre aux trains de faire la liaison entre Lubumbashi et Kinshasa».
8 août : grand meeting au Stade des Martyrs
L’agenda d’Etienne Tshisekedi reste fort chargé. Le dimanche 31 juillet, il est allé déposer une couronne de fleurs sur la tombe de Frédéric Kibassa Maliba, un de ses anciens compagnons de lutte, sous la dictature de Mobutu. Il a ensuite rendu une visite de courtoisie à Tshilemb, un des fondateurs de l’UDPS. Il a terminé par une visite de réconfort aux malades internés à l’Hôpital Sendwe. En dépit de la sensibilité de ce lieu, il a eu droit à un mémorable bain de foule.
On annonce un véritable ballet provincial avec un aller- retour Lubumbashi-Kasumbalesa le mardi 2 août ; Lubumbashi- Kipushi le mercredi 3 août ; Lubumbashi- Likasi le jeudi 4 août avec un meeting à la clef. Vendredi 5 et samedi 6 août, Tshisekedi sera l’hôte des Compatriotes de Kolwezi avec en apothéose un meeting. Le retour à Lubumbashi est prévu pour le dimanche 7 août.
Le retour à Kinshasa interviendra le lundi 8 août. Et, le même jour, il tiendra un grand meeting au stade des Martyrs à l’intention de la population de la capitale. L’on s’attend à la reproduction du « plein » du 24 avril au stade Tata Raphaël.
Après Lubumbashi, Etienne shisekedi enflamme Kasumbalesa
Après avoir fait tabac à Lubumbashi tout au long du dernier week-end, depuis son arrivée, le vendredi 29 juillet 2011, jusqu’à sa visite à l’Hôpital Sendwe le dimanche 31 juillet, en passant par le grand meeting qu’il a tenu le samedi 30 juillet à la Place du 30 Juin, Etienne Tshisekedi est sorti de cette ville hier mardi 2 août pour Kasumbalesa. Il s’est en fait offert un aller-retour entre le chef-lieu du Katanga et cette cité frontalière avec la Zambie, soit une distance d’environ 90 kilomètres multipliés par deux.
Annoncée depuis vendredi, l’arrivée du président national de l’UDPS, autour de 13 heures 30, a mis sens dessus sens dessous non seulement tout Kasumbalesa mais aussi tous les villages environnants. Fortement mobilisés, des sympathisants de son parti ainsi que des milliers de curieux sont venus à la rencontre de son escorte plusieurs kilomètres avant l’entrée de la citée. De là, un impressionnant carnaval motorisé l’a accompagné jusqu’au cœur de la cité. Il lui a fallu plusieurs heures avant d’atteindre la tribune aménagée pour son meeting, devant le bâtiment de l’INSS, non loin des installations de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises).
Slogans, chansons, danses étaient au rendez-vous, dans une liesse populaire indescriptible. De mémoire des habitants de Kasumbalesa, on n’a jamais vu un homme politique faire bouger non seulement Kasumbalesa mais aussi toutes les maisons des paysans des environs. Des Congolais de la diaspora venus de Zambie se sont même signalés à l’accueil d’Etienne Tshisekedi.
C’est dans une ambiance folle, qui n’était pas sans rappeler celle vécue vendredi et samedi derniers à Lubumbashi, que l’illustre hôte s’est adressé à la nombreuse foule venue l’écouter. Puisant l’essentiel de son message dans le thème de « L’Etat de droit », le Lider Maximo a exhorté ses compatriotes de Kasumbalesa et sa périphérie au patriotisme, à l’amour du pays et du prochain. Il a encore martelé qu’il se portait candidat à la magistrature suprême dans le dessein bien arrêt d’apporter le véritable « changement ».
Etienne Tshisekedi a, par la même occasion, appelé chaque Congolaise et chaque Congolais à s’engager personnellement à sauver le Congo, à combattre les antivaleurs (vol, corruption, concussion, injustice, violation des droits humains, égoïsme, enrichissement sans cause, pillage des ressources nationales, immoralité, irresponsabilité, haine tribale et ethnique, intolérance politique et religieuse).
Selon le président national de l’UDPS, entre autres taches que devrait s’assigner le gouvernement qui sortirait des élections de novembre 2011 devrait être la relance des entreprises du Portefeuille, de manière à donner du travail aux Congolaises et Congolais et à chasser effectivement le chômage. Enfin, il a invité tout le monde et chacun à tenir bon jusqu’à sa victoire dans les urnes, le 28 novembre 2011. Il a répété que sous son mandat à la tête de l’Etat, 2012 devrait absolument marquer la naissance d’un nouveau Congo.
On rappelle qu’Etienne Tshisekedi est attendu ce mercredi 3 août à Kipushi, le jeudi 4 août à Likasi, vendredi et samedi à Kolwezi, dimanche à Lubumbashi et le lundi 8 août à Kinshasa, où il devrait tenir un grand meeting au Stade des Martyrs. On retient aussi que l’opposant congolais le plus célèbre rentre dans la capitale après deux mois de séjour à l’étranger, notamment en France, en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Allemagne et en Afrique du Sud. Le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle devrait intervenir peu après son retour à Kinshasa.
[Sakaz/JR Bompolonga/Kimp/LePhare
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: Lubumbashi : La permanence de l’UDPS vandalisée?
Images sur Youtube du saccage du siège provincial de l'UDPS à Lubumbashi par les "nervis" de Kyungu Wa Kumwanza...
http://www.youtube.com/watch?v=iguLOVPMsxc
http://www.youtube.com/watch?v=iguLOVPMsxc
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités