La gestion du serveur de la CENI

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Erick Ross »

Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Les élections de Kanambe...Mais "dans tous les cas de figure, Kabila doit partir !"...





Vendredi 29 juillet 2011 5 29 /07 /Juil /2011 12:04
Le secrétaire général de l’UDPS maltraité et molesté !


Le 29-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 29- 07-2011 | 07h20| PAR : CONGONEWS




L’UDPS était encore devant la CENI le mardi 26 juillet pour dénoncer les irrégularités constatées dans le processus électoral en cours. Mais, les choses se sont de nouveau mal tournées. Les éléments de la police se sont attaqués violement aux membres de l’UDPS. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et conduits aux différents postes de la police de la ville. Beaucoup ont été gravement blessés par certains instruments tranchants en procession des éléments de la police nationale.

Le pire : le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo a été violement pris à partie par les policiers commis à l garde de la CENI. Me Shabani a été tabassé. Son costume déchiré par les policiers. II a été conduit à un poste de la police à la Gombe, avant d’être relâché quelque temps après. Shabani est allé ensuite assister à la réunion de l’opposition à la paroisse Notre-Dame de Fatima. L’opposition avait condamné cet acte dans sa déclaration faite devant la presse. Shabani a d’ailleurs fait la déclaration de l’opposition sur les préalables avec un costume déchiré. Qu’à cela ne tienne, le résistant secrétaire général de l’UDPS a repris ses esprits. Depuis hier, l’homme séjourne dans la ville de Lubumbashi pour assister à l’arrivée de son chef du parti.
John TSHINGOMBE
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par chidap »

courage !
la vraie opposition n'a jamais été facile, courage shabani courage
:bravo: :bravo: :bravo:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

L’UNC de Vital Kamerhe en sérieuses difficultés au Nord-Kivu - Sa rançon d’opposant payée par Jonathan Tshibasu !
Vendredi, 29 Juillet 2011 10:41
2 Commentaires
Envoyer



Des informations alarmantes en province de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, attestent que les formations politiques de l’opposition dont les leaders sont candidats proclamés ou supposés tels à la magistrature suprême ont la vie dure dans cette partie névralgique du pays ! Mais les plus concernées de ces formations politiques qui auraient apparemment de vieux contentieux à régler avec les tenants actuels de l’imperium au pays sont l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba Gombo.
L’UNC qui a déjà volé plusieurs fois la vedette au PPRD et à ses satellites au cours de ses divers déplacements au Nord-Kivu est entrain de payer la rançon de son titre d’opposant à travers le sacrifice cruel de son vice-président provincial Jonathan Tshibasu wa Tshibasu.
Arrêté après lundi 18 avril 2011, au port public de Goma par quatre éléments appartenant respectivement au service de renseignements militaires, à la garde républicaine (GR), à l’Agence nationale de renseignements (ANR) et à la direction générale de migrations (DGM) juste au moment où il accueillait sa mère qui revenait de Bukavu, le vice-président provincial de l’UNC avait été conduit immédiatement à l’antenne de l’ANR/port afin d’y être verbalisé!
Devant l’officier verbalisant, Jonathan Tshibasu wa Tshihasu s’est fait entendre dire qu’il était un citoyen renégat agissant d’intelligence avec Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba pour déstabiliser le régime établi à Kinshasa.
De l’antenne de l’ANR/port de Goma, le vice président de l’UNC Nord-Kivu a été conduit manu militari à la direction provinciale de la même agence de renseignement où un prétendu renseignant aurait déjà fait ses dépositions.

L’opposition face à ses responsabilités !
D’après des informations en notre possession, les dépositions du renseignant accusent Jonathan Tshibasu wa Tshibasu d’avoir tenu un jour (qui n’est pas précisé) des propos désobligeants qui portent gravement atteinte à la dignité, à l’honneur et au prestige du président de la République!
A ce niveau de l’affaire, le jeune cadre à la base de l’UNC/Nord-Kivu avait jugé indispensable de se faire assister d’un conseil qui exigea le transfert de l’accusé des services de renseignements au parquet général de Goma où une plainte en bonne et due forme fut établie à sa charge.
Déféré finalement devant le tribunal de grande instance de Goma, Jonathan Tshibasu wa Tshibasu a comparu pour outrage au chef de l’Etat, mais en insistant sur la présence obligatoire du prétendu renseignant qui ne s’est jamais manifesté aux côtés de l’accusé depuis le début de l’instruction jusqu’à ce jour !
Considérant que les preuves établissant l’infraction d’outrage à la personne du président de la République font manifestement défaut, le ministère public a jugé irrecevable la plainte lancée contre le prévenu qui mérite donc d’être purement et simplement remis en liberté.
Mais le non lieu prononcé l’a été sans compter avec les injonctions faites aux magistrats du parquet de bloquer l’affaire à leur niveau afin de maintenir Jonathan Tshibasu wa Tshibasu en détention sans autre forme de procès !
L’homme de la rue constate qu’il n’y a pas qu’au Nord-Kivu que les parties politiques de l’opposition sont en sérieuses difficultés. A Kinshasa plusieurs combattants de l’UDPS languissent dans les geôles du pouvoir depuis leur arrestation intervenue le jour du sit-in qui s’était terminé par la mort tragique de l’un d’entre eux devant e siège de la commission électorale nationale indépendante.
Après Jonathan Tshibasu wa Tshibasu à Goma, à qui le prochain tour ? L’heure est arrivée pour l’UNC, le MLC et l’UDPS de prendre leurs responsabilités face à l’exagération du pouvoir qui veut faire flèche de tout bois pour montrer qu’il est au dessus de tout, à commencer par la loi et le droit. Nous y reviendrons.
BAMPORIKI CHAMIRA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

La CENI tenue de considérer les préalables des opposants
Vendredi, 29 Juillet 2011 10:08
0 Commentaires
Envoyer



Tous les partis de l’opposition se sont pointés au siège de la CENI, le mercredi 28 juillet pour y déposer leur mémo contenant les préalables pour des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées. Les leaders de l’opposition ont été reçus par le rapporteur adjoint de la CENI, Laurent Ndaye. Pour des élections apaisées, l’opposition exige à la CENI de dévoiler son fichier électoral. «Nous voulons des élections démocratiques.

Comment on peut aller aux élections démocratiques sans qu’on ait une idée réelle sur ceux qui vont voter», a expliqué l’un des opposants. En effet, les partis et regroupements politiques membres de l’opposition se sont réunis successivement dans la salle des banquets du Palais du peuple et dans la salle des spectacles de la paroisse Notre-Dame de Fatima les 25 et 26 juillet aux fins d’examiner les questions liées au processus électoral et à la signature du Code de bonne conduite des partis, des regroupements politiques et des candidats aux élections en R-dCongo.
L’opposition a réaffirmé au cours de ces deux, réunions sa volonté de participer aux élections démocratiques, transparentes crédibles et apaisées. Pour ce faire, elle exige certains préalables. L’opposition exige l’audit du fichier électoral; le vote et publication de l’annexe à la loi électorale avant le dépôt des candidatures; l’implication de l’opposition dans la gestion du serveur central l’indépendance effective et réelle de la CENI; la mise en réseau des centres des bureaux et des serveurs la sécurisation du processus électoral par la mise en place de la Cour constitutionnelle et des autres juridictions devant intervenir au processus électoral du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication et l’implication de la CENI dans la liberté des combattants arrêtés notamment ceux de l’UDPS ; la publication de toutes opérations liées à l’impression des bulletins de vote ; l’audit des finances de la CEI et de la CENI ; la mise en place au niveau du secrétaire exécutif national exécutif provincial et des antennes locales de la CENI et enfin la formation effective du Cadre de concertation.
Ainsi, les préalables ci-haut évoqués, sont pour les opposants les instruments majeurs, utiles et essentiels sur lesquels doit être construite la confiance entre l’opposition et la CENI. L’opposition a par ailleurs informé l’opinion nationale et internationale que la CENI, à défaut de rencontrer positivement ces préalables, hypothèquera sa crédibilité d’organiser en RdCongo les élections transparentes, démocratiques et apaisées.
John TSHINGOMBE
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Débats au Palais du peuple : La CENI-Partis politiques...Images Congomikili...

http://congomikili.com/kinshasa-le-ceni ... calme.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Po po po po po po po po po ! Si c'est vrai, alors c'est un hold-up qui se prépare !





Près de 80% de la population au Nord-Kivu n'ont pas pu être enrôlés
(Xinhuanet 01/08/2011)

KINSHASA -- Environ 80% de la population en âge de voter au Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC, n'ont pas pu être enrôlés à la clôture des dernières opérations de révision du fichier électoral, a déclaré dimanche le gouverneur ad intérim de la province du Nord Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale.

M. Feller Lutaichirwa Mulwahale, qui vient d'effectuer une mission d'information sur terrain dans plusieurs localités et camps des déplacés situés à l'intérieur de la province, a indiqué avoir recueilli beaucoup des réclamations citoyennes dans 7 localités du territoire de Masisi, en majorité des personnes vivant dans des camps des déplacés.

Ces populations appellent à l'implication des autorités tant provinciales que nationales afin que leurs préoccupations soient prises en compte et qu'ils puissent obtenir la carte d'électeur actualisée. Pour M. Feller Lutaichirwa, cet état de chose constituerait une menace à la période préélectorale.

A ce propos, il a promis de mener un plaidoyer au niveau tant provincial que national, avant d'annoncer la tenue d'un dialogue social entre toutes les communautés dans les perspectives de l'instauration de la concorde entre les populations ainsi que pour contribuer au retour des déplacés dans leurs milieux traditionnels.

Les opérations de révision du fichier électoral ont pris fin officiellement le 10 juillet 2011 dans cette province et 10 jours de prolongation avaient été accordés dans le territoire de Masisi en particulier.

A part les dix jours que la CENI a prorogé, en promettant l'augmentation des kits d'enrôlement dans les territoires du Nord Kivu, les notables demandent 38 jours de plus.

Les opérations de révision du fichier électoral ont été clôturées le 18 juillet 2011, sur toute l'étendue de la RDC.

© Copyright Xinhuanet
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Présidentiel 2011 en RDC : Quand Ngoy Mulunda joue avec le feu...



Mulunda Ngoy serait-il tenté par un passage en force en organisant envers et contre tous «son» élection présidentielle? C’est un pari risqué. Cet homme ne joue-t-il pas, en définitive, avec le feu en maniant avec légèreté une matière aussi sensible?

«Conseiller spirituel» du président sortant «Joseph Kabila» avant d’être le président de la très mal nommée «Commission électorale nationale indépendante» (Ceni), Daniel Mulunda Ngoy Nyanga se croit tout permis. Vendredi 29 juillet, ce «pasteur» pas très protestant a créé l’événement en mettant le Parlement congolais en demeure de statuer illico presto sur l’annexe de la loi électorale promulguée fin juin. Il donne une date butoir : le 10 août prochain. Passé ce délai, le président de la Ceni - qui adore utiliser la première personne du pronom personnel - s’est dit prêt à organiser la seule élection présidentielle à la date fixée, soit le 28 novembre. Les législatives, elles, pourraient avoir lieu «plus tard». Mulunda venait de déposer la fameuse annexe entre les mains du ministre de l’Intérieur. «Si les élus du peuple décident de ne pas me donner l’annexe avant le 10 du mois (d’août) prochain, j’annonce un nouveau calendrier, celui du découplage: je vais commencer par la présidentielle, et puis la députation nationale viendra quand les députés le voudront» déclarait-il.

Selon le calendrier initial élaboré par cette Commission, l’annexe de la loi électorale devait être votée par les deux Chambres du Parlement entre le 23 et le 27 juillet. C’est sans compter le retard pris par la révision du fichier électoral. Celle-ci a pris fin le 17 juillet au lieu du 30 juin. Trente-deux millions d’électeurs ont été enregistrés, contre vingt-cinq millions en 2006.

Inutile de dire qu’une crise de confiance oppose la Ceni non seulement aux représentants des forces de l’opposition mais aussi aux parlementaires sortants. Il est reproché à cette «institution d’appui à la démocratie», présidée par un proche parmi les proches du président sortant "Joseph Kabila", notamment un manque de transparence dans la gestion du fichier électoral. Des voix se sont élevées pour inviter la Ceni à publier les listes électorales tant au niveau de chaque circonscription que sur son site Internet pour permettre une «certification» des identités et du nombre d’électeurs inscrits. En vain.

Il est demandé par ailleurs à la Ceni d’expliquer pourquoi telle circonscription se voit attribuer plus ou moins de sièges qu’une autre. A titre d’exemple, la ville de Kinshasa avec près de dix millions d’habitants se voit «déposséder» de sept sièges de députés par rapport à 2006. Pourquoi ? Toute la question est là. Le cas de la capitale n’est pas unique en son genre. La province Orientale, le Sud Kivu, le Bas-Congo perdent respectivement deux, deux et un siège. En revanche les provinces de l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Kasaï Occidental font un gain en sièges. A l’exception du Sud-Kivu.

La Ceni n’ayant pas encore satisfaits à toutes ces exigences, on se demande bien quelle mouche a pu piquer le fameux pasteur Mulunda au point de confondre vitesse et précipitation. Quelle est la motivation de cette subite impatience alors que le scrutin présidentiel a été réduit à un seul tour, disait-on, pour des «raisons économiques»? Par quel tour de passe-passe le trésor public se trouve-t-il en mesure de faire face au découplage des deux consultations politiques majeures ?

Le Parlement devrait dans les jours à venir tenir une session extraordinaire pour voter la fameuse annexe. N’empêche. Où va-t-on lorsque le président de la Ceni, au nom des intérêts particuliers – pour ne pas dire maffieux - dont il est le dépositaire, se croit en droit d’attenter à la souveraineté du Pouvoir législatif en usant d’un ton comminatoire alors que les deux Chambres auront bien besoin d’au moins un mois pour abattre le travail attendu?

Mulunda Ngoy serait-il tenté par un passage en force en organisant envers et contre tous «son» élection présidentielle? C’est un pari risqué. Cet homme ne joue-t-il pas, en définitive, avec le feu en maniant avec légèreté une matière aussi sensible?

Baudouin Amba Wetshi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Pour qui se prend-il ce Meece? Quoi qu'ils fassent cette fois-ci, Kanambe akokende, bamata bakita, ifo akende kaka ! Le peuple est déterminé à ce qu'on le prenne pour un peuple majeur, mûr !

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6696





Elections 2011 : La Monusco tombe le masque…


L’Américain Roger Meece, chef de la Mission onusienne en RD Congo

Ancien ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa (2004-2007), Roger Meece, patron de la Mission onusienne en RD Congo, a congratulé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) «pour le progrès accompli dans le processus électoral». Une ingérence inqualifiable au moment où des acteurs politiques congolais fustigent le mystère entretenu par le président de la Ceni autour des opérations de révision du fichier électoral. C’est un inquiétant message subliminal que ce diplomate vient d’envoyer non seulement aux représentants des forces politiques de l’opposition mais aussi à l’opinion congolaise. Et dire que la logistique des opérations de vote sera assurée par les fonctionnaires et les avions onusiens…

L’Américain Roger Meece a franchement raté l’occasion de se taire. On se demande bien le message qu’il a voulu faire passer à travers les «félicitations» qu’il s’est cru en droit d’adresser, mardi 2 août, au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour les «progrès accomplis dans le processus électoral». Pour qu’il ne soit pas suspecté de parti pris, Meece qui passe, plus à raison qu’à tort, pour un «kabilophile», a pris la précaution d’associer «les acteurs politiques» à ces congratulations.

«La Monusco félicite la Ceni pour avoir mené à terme l’opération de révision du fichier électoral et ce malgré les difficultés techniques et logistiques inhérentes à cette phase, il est à noter que cette opération a abouti à une liste provisoire de plus de 32 million d’électeurs, indique une dépêche de Xhinuanet. Elle encourage vivement le parlement à tout mettre en oeuvre pour examiner et adopter rapidement ledit projet de la loi dans les délais permettant la tenue des élections présidentielles et législatives conformément au calendrier.»

On le sait, le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy s’est rendu vendredi 29 juillet au ministère de l’Intérieur pour déposer l’annexe à la loi électorale. Dans une déclaration faite à l’issue de cette audience, Mulunda a lancé un "ultimatum" aux parlementaires. Selon lui, ceux-ci ont jusqu’au 10 août prochain pour voter le projet de loi devant accompagner la fameuse annexe. Passé ce délai, il va de son propre mouvement organiser la seule élection présidentielle à la date du 28 novembre. Le président de la Ceni met à nu sa méconnaissance des différentes étapes du travail parlementaire dans le processus d’élaboration d’une loi. A savoir : dépôt du projet ou proposition de loi, vote de recevabilité par la chambre saisie, transmission du texte à la commission parlementaire compétente, présentation du texte par un rapporteur, amendements éventuels, vote, transmission du texte voté à l’autre Chambre censé voter dans les mêmes termes, transmission du texte au chef de l’Etat pour promulgation. Peut-on accomplir une telle tâche en moins de dix jours ? Assurément pas !

L’enthousiasme du patron de la Monusco est loin de faire l’unanimité. Bien au contraire. Des observateurs avertis assurent qu’en annonçant sa volonté de "découpler" les élections présidentielles et législatives - passé le délai du 10 août -, "Mulunda se livre à une fuite en avant pour dissimuler un travail autant inachevé que bâclé au niveau tant des listes électorales que du découpage des circonscrptions".

Roger Meece n’est pas sans ignorer la méfiance qu’inspire le "travail solitaire" du président de la Ceni. Une méfiance suscitée par l’opacité qui entoure les opérations de révision du fichier électoral autant que l’attribution de nombre de sièges de député par circonscription. Sans vouloir refaire l’histoire, dans un "pays normal", la candidature de Daniel Mulunda Ngoy à cette fonction aurait été purement et simplement récusée pour «conflit d’intérêt». «Conseiller spirituel» d’un des candidats à l’élection présidentielle et membre co-fondateur du parti présidentiel (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), il est humainement impossible d’être neutre. Les forces de l’opposition ont posé des préalables qui tardent à être rencontrés. L’organisation par la Ceni d’un forum pour l’adoption d’un "code de bonne conduite" n’a été qu’un subterfuge de plus. Des "conventions" de la même trempe - signées entre les deux tours de la présidentielle en 2006 - avaient-elles empêché "Joseph Kabila" à ordonner le pilonnage de la résidence de son challenger Jean-Pierre Bemba?

Comme pour enfoncer le clou planté par le «pasteur», Meece dit en passant que sa Mission a été informée «au terme du communiqué de la CENI en date du 29 juillet 2011, que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé à la vice primature de l’intérieur et de la sécurité, le projet d’annexe à la loi électorale sur la répartition des sièges.» Et d’ajouter que la Monusco «prend acte de cette étape importante qui permettra de déterminer le nombre de députés nationaux par circonscription. Cependant elle réitère son appel à tous les acteurs du processus électorale à oeuvrer pour la tenue d’élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées en République démocratique du Congo.»

En s’arrogeant le droit de distribuer des bons et mauvais points aux opérateurs politiques congolais, Roger Meece ne tente-t-il pas d’élargir insidieusement l’objet de sa mission lequel, dans le cas sous examen, se limite à «appuyer le processus électoral avec le moyen logistique»? Une chose paraît sûre : la Monusco tombe le masque. C’est connu, ceux qui tirent profit d’un système se méfient généralement des bouleversements. Il faut espérer que les acteurs politiques congolais ne se laisseront guère impressionner par les gesticulations du patron de la Monusco. Et le feront savoir.

B.A.W (avec Xinhuanet)
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La gestion du serveur de la CENI

Message par Ilunga »

Le stade des Martyrs et la CENI dans le viseur de Tshisekedi
Jeudi, 04 Août 2011 11:42
0 Commentaires
Envoyer



La tournée katangaise du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, se poursuit de succès en succès. Tshisekedi poursuit la mobilisation de ses militants à travers la province. A l’étape du Katanga, il est entrain de récolter un succès fou. Tshisekedi sensibilise la population à voter utile aux prochaines élections. Ce message a été capté par des millions des Congolais qui aujourd’hui n’aspirent plus qu’au changement. Rien à faire ! «Ce changement est inévitable. Et, c’est pour notre bien-être et pour la construction d’un Etat des droits», ne cesse d’expliquer Tshisekedi. Quand Tshisekedi finit sa tournée dans la province du Katanga, il regagne directement la ville de Kinshasa le lundi 8 août.

A Kinshasa, où il a programmé un meeting le même jour de son retour au stade des martyrs. L’arrivée de Tshisekedi est prévue dans l’avant-midi. Le président de l’UDPS quittera l’aéroport de N’djili pour le stade. Tshisekedi compte faire la restitution de sa tournée euro-américaine.
Dans un premier temps, le parti de Tshisekedi et ses alliés se mettent d’accord pour la réussite de cet événement. Sur le plan administratif, les responsables de l’UDPS ont adressé une lettre d’information aux différentes autorités de la ville et au gestionnaire du stade des martyrs. Le gestionnaire du stade a rassuré aux combattants de l’UDPS, que le 8 août le stade n’est pas réservé. Que les tshisekedistes pouvaient tenir leur meeting. A cet effet, le gouverneur de la ville, André Kimbuta, avait promis aux politiciens de respecter la loi, rien que la loi en ce qui concerne les manifestations publiques dans la ville. Après, son meeting, Tshisekedi entreprendra certaines activités. D’abord, il va visiter la famille de Serge Lukusa Diyoka, ce combattant tué lors d’un sit-in de l’UDPS devant le siège de la CENI où le parti de Tshisekedi était allé déposer un mémo pour dénoncer certaines irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral. Ensuite, Tshisekedi et son épouse iront déposer une gerbe des fleurs à la tombe de Serge Lukusa au cimetière de Kintambo. La plus grande activité reste, celle liée, à la candidature unique de l’opposition. Tshisekedi va lancer l’invitation à ses pairs de l’opposition pour ouvrir les discussions à cet effet. Ces discussions sont très attendues par l’ensemble’ de la classe politique rd-congolaise et par beaucoup d’observateurs de la politique rd-congolaise. A ce sujet, plus de vingt partis de l’opposition se sont déjà exprimés en faveur de Tshisekedi. Ces vingt partis ont mis en place une plate-forme, qu’ils appellent DTP, Dynamique Tshisekedi président. D’autres se regroupent dans SET, une autre organisation pro-Tshisekedi mise en place, par le député RCDN, Roger Lumbala. S’agissant de la candidature de Tshisekedi, son cabinet s’atèle déjà à constitué son dossier. La CENI va commencer l’enregistrement des candidatures ce 4 août. Le cabinet de Tshisekedi ne veut pas être en retard. Il est entrain d’apprêter le dossier de la candidature de Tshisekedi à la magistrature suprême. Le dossier doit contenir notamment les attestations de naissance, de bonne vie et moeurs, de nationalité et un extrait de casier judiciaire... Par ailleurs, Tshisekedi envisage d’être en tête du prochain Sit-in de l’UDPS au siège de la CENI, si jamais cette institution en charge des élections ne prenait pas en compte les revendications exigées par les opposants sur le fichier électoral, d’après une source proche du lider maxima.
John TSHINGOMBE


Source : CongoNews
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités