Jupiler Ligue ou la Ligue pro belge vaut un penny
-
- Professionnel
Jupiler Ligue ou la Ligue pro belge vaut un penny
Grâce aux deux derniers numéros de Sport Foot Magazine et d'un DVD de la saison 2010-2011 réalisé par Belgacom, paquet-cadeau que m'a apporté notre camarade depaulga en vacances estivales à Kin, j'ai pu me renseigner sur le championnat de ligue 1 belge. Ma conclusion: la Jupiler Ligue vaut un penny. Si un jour, Dieu aidant, je suis en séjour en Belgique, je ne manquerai pas d'aller au stade voir un match de ce championnat. Je ne perdrais pas mon argent.
Je puis me tromper puisque je me fonde sur le dvd qui peut être bien entendu sélectif du fait que seuls les grands moments de la saison ont été retenus, mais ces instants sublimes renseignent tant soit peu sur la qualité du championnat et des acteurs. Bien évidemment, je ne juge pas ce championnat par rapport au premiership, Ligue 1, Liga, Bundesliga etc. mais par rapport à lui-même. Au niveau européen, il n'est peut-être pas bien placé mais en lui-même il vaut la peine.
Je puis me tromper puisque je me fonde sur le dvd qui peut être bien entendu sélectif du fait que seuls les grands moments de la saison ont été retenus, mais ces instants sublimes renseignent tant soit peu sur la qualité du championnat et des acteurs. Bien évidemment, je ne juge pas ce championnat par rapport au premiership, Ligue 1, Liga, Bundesliga etc. mais par rapport à lui-même. Au niveau européen, il n'est peut-être pas bien placé mais en lui-même il vaut la peine.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- Professionnel
Re: Jupiler Ligue ou la Ligue pro belge vaut un penny
Qu'ai-je retenu de ce que j'ai vu ou lu?
Jupiler Ligue compte quelques bons joueurs. C'est un réel plaisir que de voir Lukaku, Tchité, Witsel, Courtois, le dossard 14 de Genk.
Le public m'a paru très intéressant. Pas comme le nôtre au SDM. Il est très engagé et soutient de bout en bout les acteurs sur terrain.
De beaux buts, de beaux dribbles, de belles phases de jeu, de belles combinaisons. j'ai vu un but fruit d'une action collective sur lequel je suis revenu même 10 fois.
Mes interrogations. Pourquoi les Congolais venus du bled ne percent pas autant? Je pense à Roum, notre chouchou. De ce que j'ai vu, en Belgique, existent des joueurs mieux que notre Roum pour que notre compatriote fasse sa loi dans les big four 4 ou 5. Roum n'est pas si extraordinaire. Il est bon mais il y a de plus percutants que lui. Je citerai par exemple Witsel du Standard, djo oyo azali djogo, Boussoufa d'Anderlecht. Je n'ai pas vu un seul joueur congolais qui a fait la différence durant le championnat ou le play-off. Un seul nom a été cité pour un assist, c'est celui de Pelé Mongo. Ni Mbayo, ni Tsholola. Pas de Tshimanga. Bokanga est apparu pour son but contre Anderlecht. Mangala n'est pas nôtre footballistiquement parlant.
Jupiler Ligue compte quelques bons joueurs. C'est un réel plaisir que de voir Lukaku, Tchité, Witsel, Courtois, le dossard 14 de Genk.
Le public m'a paru très intéressant. Pas comme le nôtre au SDM. Il est très engagé et soutient de bout en bout les acteurs sur terrain.
De beaux buts, de beaux dribbles, de belles phases de jeu, de belles combinaisons. j'ai vu un but fruit d'une action collective sur lequel je suis revenu même 10 fois.
Mes interrogations. Pourquoi les Congolais venus du bled ne percent pas autant? Je pense à Roum, notre chouchou. De ce que j'ai vu, en Belgique, existent des joueurs mieux que notre Roum pour que notre compatriote fasse sa loi dans les big four 4 ou 5. Roum n'est pas si extraordinaire. Il est bon mais il y a de plus percutants que lui. Je citerai par exemple Witsel du Standard, djo oyo azali djogo, Boussoufa d'Anderlecht. Je n'ai pas vu un seul joueur congolais qui a fait la différence durant le championnat ou le play-off. Un seul nom a été cité pour un assist, c'est celui de Pelé Mongo. Ni Mbayo, ni Tsholola. Pas de Tshimanga. Bokanga est apparu pour son but contre Anderlecht. Mangala n'est pas nôtre footballistiquement parlant.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- Entraîneur
Mbayo ne joue plus à Lokeren. Tshimanga revient de blessure. Tu as sans doute du voir Mokulu, toujours du côté de Lokeren. En tout cas, cette saison, on en aura des internationaux ou des potentiels internationaux en Jupiler League...
- kompany
- Léopard A
au niveau européen,je placerai la jupilerleague à la 7 ou 8ème place
il n'est pas plus faible que les championnats suisses ou écossais par exemple
que les joueurs congolais n'arrivent pas vraiment à faire parler d'eux
Moi je pense que c'est à cause de la discipline et le peu d'ambition de nos djogos
côté intégration aussi,celà pause un problème car être en belgique,c'est un peu comme si ils étaient à kin
à new york,les chinois ont china town
à bruxelles la communauté africaine à matongé
la station de métro de la porte de namur,porte bel et bien le nom du fameux quartier de la commune de kalamu
les joueurs congolais ont le talent pour réussir
Celà n'engage que moi,mais un gars comme kasereka a sa place dans les plus grands clubs belge(anderlecht,standard,gand,genk).aucun défenseur central évoluant en jupilerleague à son aisance téchinique
soki na kosi,bo pesa nga kombo

que les joueurs congolais n'arrivent pas vraiment à faire parler d'eux

les joueurs congolais ont le talent pour réussir

soki na kosi,bo pesa nga kombo

- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
Bon il s'agit d'une compilation et parfois cela dépend de la personne qui a fait le montage. Là tu as entre les mains un produit réalisé par les francophones, il faudrait peut etre avoir la version flamande avec un montage réalisé par un réalisateur flamand qui forcement mettrait plus en lumière les joueurs dont il a l'habitude de suivre de près. Hier encore je parlais avec un des nos agents fifa au sujet du football Belge. Mon cher Pinto, techniquement ça ne vole pas haut même si de gauche à droite il y a des orfèvres. Donc les clubs mettent plus l'accent sur le physique et sur ce terrain là, les Belges parviennent à rivaliser même face aux Anglais mais c'est au niveau des contrôles des balles et du jeu en une touche que ça coince. Nos Roum ont la technique mais ils n'ont pas le physique que les clubs Belges recherchent en priorité. Voilà pourquoi des gars comme Maazou ont reussis ici sans avoir de la technique par contre si tu as les deux comme WITSEL que tu as cité alors là tu n'échoueras jamais en Belgique. Un infatigable comme Isama reussirait en Belgique au contraire d'un mabele par exemple c'est ça qui etonne parfois les gens. DIMBALA, MOMBONGO, BEMBUANA KEVE, ESENDE, ISHIAKU, NONG voilà les genres des mbodila que les belges préferent.
Les échecs d'EDEN HAZARD chez les diables rouges confirment d'ailleurs cela. les belges ne sont pas contre les artistes mais ils veulent surtout de Bûcherons.

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
- Entraîneur
TUPAC a écrit :
"les belges ne sont pas contre les artistes mais ils veulent surtout de Bûcherons."
kie kie kie kie kie kie kie...Comme disent les bana CFA, les "toilleurs"...Bikumu se bikumu...
"les belges ne sont pas contre les artistes mais ils veulent surtout de Bûcherons."
kie kie kie kie kie kie kie...Comme disent les bana CFA, les "toilleurs"...Bikumu se bikumu...
- enigme
- U17
Non Moudja ye te pardonTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : comme Isama reussirait en Belgique

Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
enigme a écrit :Non Moudja ye te pardonTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : comme Isama reussirait en Belgique![]()
, na match ya Ile Maurice tangu ba kotisi ye na terrain ayebaki eloko ya kosala te ce comme si c'étais la permière fois qu'il joue au stade de martyr

-
- Entraîneur
Est-ce qu'on suit le même championnat ? 

- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
Tu peux suivre sans connaitre. Il suffit de voir certains défenseurs des soi disant grands clubs Belges. Simaeys
matoukou
WASYLEWSKI
BERNARDEZ, VANDAMME
On dirait des boxeurs qui misent tout sur la puissance. Et lorsqu'un joueur du championnat possede à la fois la technique et la puissance, cela donne un joueur comme HENRIQUE le bresilien de WESTERLO. Dans une equipe comme le FC Malines là bas on aime des joueurs qui foncent tête baissée du style Mununga, NONG, ROSSINI. En Belgique, les rares joueurs techniques sont pris pour des dieux, on avait vu ça avec Boussoufa, mais aussi Vargas à Bruges, Dirar, EL Ghanassy, de Bruyne, Lestiene, lepiller, carcela des joueurs sur-quotés en belgique. dans le desert, une oasis est d'une valeur inestimable