Bakangi Café, tokoloba Lingala na swahili wapi !

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Bakangi Café, tokoloba Lingala na swahili wapi !

Message par Erick Ross »

Esp, applique ce que tu as marqué dans ta signature. Le changement de mentalité, c'est aussi réaliser qu'une révolution ne commence pas forcément dans le pays dans lequel on veut que les choses changent. Le printemps arabe, ça doit te dire quelque chose puisque tu résides au Maroc. N'allons pas bien loin, je viens de vous citer l'exemple de Baby Balukuna :arrow: http://cheikfitanews.over-blog.net/arti ... 19013.html
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
EricBy
U13
U13

Message par EricBy »

Esp a écrit :[*]Kisaki, tu es surement occupé par ton boulot , mais dès que tu te connectes verrouilles nous ce topic, Rdcongolais ayokaka kaka na fimbu !!!

on leur dit de pas parlé, politiques pcq c'est pas l'endroit approprié, mais ils continuent !
Moi j'appelle ça du NON RESPECT DE TOUT CE QUI VIENT DU CONGOLAIS' si c'était un autre site, tt le monde allez se mettre à l'ordre.

May a raison, tant que vous(nous) Rdcongolais êtes(sommes) pas prêt à mourir en martyr au congo meme dans les rues de Kinshasa,lubumbashi,kananga... à clamer haut et fort que nous voulons que vous degagiez(kabila et sa bande) alors FERMONS LA !

PARLONS FOOT
Tu vient d'où comme sa? si la politique marcher bien le foot (le sport d'un pays) va bien marcher. donc la politique et la source de toute évolution d'un pays.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Le sujet ''Artistes originaires de la RDC'' n'a même pas été déplacé.

Hugo Million-Loso na madesu : http://www.youtube.com/watch?v=nYk_9uB1 ... ture=share
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
EricBy
U13
U13

Message par EricBy »

Erick Ross a écrit :Esp, applique ce que tu as marqué dans ta signature. Le changement de mentalité, c'est aussi réaliser qu'une révolution ne commence pas forcément dans le pays dans lequel on veut que les choses changent. Le printemps arabe, ça doit te dire quelque chose puisque tu résides au Maroc. N'allons pas bien loin, je viens de vous citer l'exemple de Baby Balukuna :arrow: http://cheikfitanews.over-blog.net/arti ... 19013.html
je pense qu'il a moins de 18ans

:haha:
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erka a écrit :Mayloshi, tu ne m’as pas compris, j’ai dit qu’il faut cesser avec l’anonymat sur les forums. Chaque Congolais doit prendre ses responsabilités, du moins ceux de la diaspora qui veulent que ce pays soit enfin bien gouverné. Ils bénéficient d’une relative sécurité et d’une relative liberté d’expression et d’action.

Une démocratie parfaite n’existe pas sur cette terre. Le Canada est allé en guerre en Libye sans avoir consulté sa population, du moins ses représentants. Des pays sans aucune liberté d’action et d’expression, il y en a beaucoup. La RDC en tête. Dire qu’il faut venir sur place, parler et agir à visage découvert c’est souhaiter le mal à ces personnes envers lesquelles tu lances cette invitation. Kabungulu, Chebeya, Bapuwa Mwamba, Pasteur Lukusa, Tungulu, Ngicke, Maheshe et tant d’autres étaient sur place nous savons tous ce qui leur est arrivé.

Une démocratie ne se décrète pas, c’est un processus qui se bonifie au fil des jours et dont les résultats sont bien concrets. Tu travailles, on te paye ta juste rémunération. Tu ne veux plus d’un dirigeant politique, tu fais valoir tes arguments, tu te regroupes avec ceux qui partagent tes idées et l’expression du vote parlera. Tu es agressé, tes acquis républicains sont mis en péril, tu acceptes le sacrifice du sang.
Ok je vois ou tu veux en venir. Mais le problème est que ce sera TRES compliqué de changer les choses tout en restant LOIN du pays. Les choses ne pourront plus changer avec la parole et les écrits. Même les intellectuels, la majorité du moins, de ce pays ne sont plus les mêmes que ceux qui venaient de Lovanium dans les années 60-70. D'abord compte le nombre d'illetrés qu'il y a dans le pays. Certains n'ont meme pas de courant, meme pas de télé, et d'autres préfèrent voir qui leur parle que de suivre à la télé. Les intellectuels sont pour la plupart des gens qui ont étudié pour avoir un papier et trouver enfin du boulot. Certains peuvent encore venir sur le net, mais est ce qu'ils comprennent parfaitement le message? Donc je ne sais pas ce que vous recherchez, mais si c'est rendre ce pays prospère, il y a des sacrifices ENORMES à faire. Le sang va couler, ça c'est inévitable. Citez moi une seule révolution dans ce monde qui ne l'a pas fait couler. L'état dans lequel se trouve ce pays ne peut pas changer avec des discours sur le net ou à distance! Vous n'avez visiblement pas idée de la mentalité du congolais. Ne vous limitez pas à Kinshasa pour savoir qui est congolais. Voyez partout, et je peux vous dire qu'une campagne sur le net n'interesse personne, deja que le gouvernement a un peu freiné l'ARPTC pour continuer dans son élan d'installation de la fibre optique dans le pays! Nous sommes malheureusement obligés de devenir martyrs pour que les autres vivent mieux.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Esp

Message par Esp »

Erka,

avec tous les respects que nous nous devons, au fur et à mesure que toi qui sensé être modérateur tu te laisses dans pareils commentaires, tu deviens le précursseur meme du désordre dont tu clames l'intention de vouloir mettre fin, peu importe dans le but d'éclairer tes précédants propos ou non !!!

Tes mots(interventions) pertinants soit-ils peuvent avoir une resonance quantitativement et qualitativement négative à raison de ton statut et de ton aura dans ce forum !!!

Tous avons un avis à donner et on pourra y penser des jours, semaines ,voir meme des mois.

Faisons cours et aidons le forum à ne pas s'embourber !!!
Moi j'y crois, un jour la RDC se relevera mais à une seule condition, celle de changer notre mentalité ,seule la clé d'un futur prospère pour notre cher et beau pays
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ilunga a écrit :Le sieur Mayloshi se considère être dans un pays LIBRE ou les gens ont la liberté de parole...Pour lui, les cas que ERKA cite ne sont que des "dégâts collatéraux"...des épiphénomènes, des détails de l'histoire...Le Congo est bien dirigé, surtout par le Katanga...un rwandais que les profiteurs katangais présentent comme congorais...
Ce que tu racontes s'appelle "DES EXCUSES". Tu n'as visiblement pas encore compris que tu te masturbes betement pour rien avec tes cybercampagnes. Si le Katanga dirigeait ce pays, Katumbi n'aurait pas fait son coup de gueule dans jeune afrique, crois moi. Il y a un niveau où il devient TRES difficile de penser tribalisme. Je préférerais partager avec celui qui me voit voler, plutot qu'avec mon frere, pcq lui peut appeler tous mes autres freres pour le partage, et je n'aurais plus grand chose. Tu penses que tu es le seul qui maitrise mieux l'histoire? Tu était à Lubumbashi ou à Kolwezi le lendemain de la nomination de Tshisekedi à la primature, après la CNS? Renseignes toi bien, tu verras!

Est ce que tu sais que la majorité des Katangais était UDPS à l'époque, jusqu'à sa nomination?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Esp

Message par Esp »

EricBy a écrit :
Erick Ross a écrit :Esp, applique ce que tu as marqué dans ta signature. Le changement de mentalité, c'est aussi réaliser qu'une révolution ne commence pas forcément dans le pays dans lequel on veut que les choses changent. Le printemps arabe, ça doit te dire quelque chose puisque tu résides au Maroc. N'allons pas bien loin, je viens de vous citer l'exemple de Baby Balukuna :arrow: http://cheikfitanews.over-blog.net/arti ... 19013.html
je pense qu'il a moins de 18ans

:haha:
erickby fait attention dans ce à quoi tu veux te lancer...merci !!!

erick ross,

comprends que mon seul souhait est qu'on respecte ce qui a été donné comme mot d'ordre par KISAKI le web master et seul propirétaire de ce site !

comme je le dis précedement, y a à boire et à manger dans la situation du congo et du congolais en passant par ces dirigeant et ces opposant !!
mais ce ne ni l'endroit ni le lieu, donc commencer par respecter certines règles comme celles emises par par celui qui est sensé etre le cordonateur de ce site !!!

j'ai bien compris ton intervention mais je ne me permetrais pas de te repondre pcq ça irait à l'encontre de ce que j'ai suggerer à ERKA ci -haut !!
Moi j'y crois, un jour la RDC se relevera mais à une seule condition, celle de changer notre mentalité ,seule la clé d'un futur prospère pour notre cher et beau pays
Mksprod
Administrateur
Administrateur

Message par Mksprod »

Personnellement parler de politique ne me dérange pas sur le forum. Même si ce n'est pas ma tasse de thé.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on a mis exprès un forum café de supporters pour parler politique en se respectant mutuellement. Malheureusement les congolais comme d'habitude ne savent pas discuter de politique sans se fâcher et sans insulter les autres.... C'est bizard quelqu'un parlait plus haut de liberté d'expression en disant qu'on vivait dans un pays de liberté d'expression. Mais que je sache, est ce que dans ces pays de liberté comme vous dites, vous avez déjà vu des gens s'insulter et se menacer dans des débats même lorsqu'ils sont virulents ?

Alors quand vous aurez décidé de grandir dans vos interventions faites-moi signe on ré-ouvrira le café mais pour l'instant il est fermé.

Maintenant, vous pouvez me traiter de tout ce que vous voulez. Mais même dans un système démocratique il y a des règles. Et les règles ici sont simples, unité, respect, courtoisie et fair play. On peut débattre de politique sportive, émettre des propositions pour améliorer le sport et aussi l'avenir de notre pays. Mais les gens qui ne viennent ici que pour attiser les conflits inter-régionaux ne seront plus les bienvenue car pour nous il n'existe qu'un seul Congo. Et non un Congo des Katangais, des Kasaïens, des Mongos ou de je ne sais quoi.

Je m'excuse d'être un peu sec mais voilà. Je pense que quand vous vous inscrivez sur des forum étrangers et qu'il y a des règles vous les respectez. Alors ce n'est pas parce que ce forum est réalisé par des congolais et que ces administrateurs acceptent, le dialogue qu'on doit se permettre de venir foutre le bordel.

PS : Je verrouille ce sujet. Si des personnes veulent discuter en mp ou par mail comme d'habitude, je suis ouvert, et même prêt à rencontrer ceux qui veulent.
Le problème du Congo c'est d'abord le congolais...
Verrouillé