Pinto a écrit :Ma déception durant le live, c'est Erick Ross. Pour la première fois, je me suis dit ce compatriote est mauvais de coeur. Oui, Erick, je sais que tu me lis, j'ai été deçu par tes écrits:tu descendais systématiquement Alain K pour le voir remplacé par Kinkela. Pour toi, un local qui échoue n'a plus de chance mais un évoluant en Europe a droit à des mesures de grâce. Je te trouve honnête envers toi-même pour ton soutien à ceux qui jouent en Europe mais tout ce qui devient passion ou excès est suspect. Je dois t'avouer que j'ai ri sous cap tant je ne voyais pas l'apport de Kinkela à son entrée. C'est comm s'il voulait prouver quelque chose. Il tentait des débordements personnels à la limite égoïstes. Il n'en a pas réussi plus de deux. En somme, j'étais autant déçu de ses minutes sur le terrain que j'espérais mieux. A Kin, il avait apporté du tonus mais à Maurice, il était petit.
C'est malheureusement l'avis que plusieurs d'entre nous avons ici. Dommage qu'il ne se rende pas compte lui - même de ça...
Pinto a écrit :
Nkulukuta: il ne parvient pas à me convaincre comme un incontournable. J'avais tout le temps peur pour lui. Mais je ne veux pas citer des noms de renforts qui sont des mercenaires parce que pour les deux dernières journées il n'est pas question d'essayer de nouveaux venus. Cavanda ici, Nsakala là-bas. Nkulukuta manque la technique d'un grand latéral. Mais je dois reconnaitre qu'il n'y a pas mieux que lui pour l'instant au pays.
IL ne m'a jamais convaincu, moi. Je l'avais toujours classé dans les joueurs qui n'ont pas une dimension internationale. C'est comme dans le foot qu'on jouait auparavant dans nos quartiers, dans lequel on privilégiait les joueurs physiques, avec endurance physique, par rapport aux joueurs techniques et intelligents. C'est son physique qui parle pour lui. Quand il joue bien, c'est une surprise pour moi. Il n'a pas l'étoffe d'un lattéral. Un replacement approximatif, ses interventions il les fait apparemment sans penser à l'après intervention... Je continue tiii lelo à me demander ce qui fait que Mabele ne lui soit pas préféré tant au club qu'en sélection. Je ne vois toujours pas un arrière lattéral droit qui joue comme Mabele. C'est un joueur des couloirs comme on en vendrait dans les magasins, celui là!
Pinto a écrit :Mulemo: depuis le récit de temk20 qui écrivait que le gars avait juré de ne plus venir pour jouer sous les chaleurs tropicales, je ne communie plus avec lui. Et je crois que le récit de temk20 n'est pas faux parce qu'il est sorti à la mi-temps à Kin sur sa propre demande suite à l'insolation. J'ai scruté son jeu et je me demande en quoi il est supérieur à Ebunga? Qu'a-t-il fait qu'Ebunga ne ferait pas. Défensivement, je trouve Ebunga plus coriace que lui. Je donne préférence à Ebunga parce que je suis sûr que quel que soit le temps:le malheur ou le bonheur, il ne nous laissera jamais.
L'amour du maillot, la gnac et la grinta marchent toujours ensembles. On sent les ivoiriens fiers de jouer pour leur pays meurtri par les guerres civiles, qu'ils s'appellent Drogba ou Gervinho, pourtant devenus des incontournables en Europe. Quel joueur congolais d'Europe peut se vanter de s'être dépensé comme Gervinho ou Yaya Touré en Europe? Et pourtant... Même les camerounais, on les sent très engagés, en dépit des problèmes qu'ils ont qui ne sont QUE de vestiaire. Nous n'aimons pas beaucoup notre pauvre pays qui a pourtant besoin de ça pour se relever.
Pinto a écrit :
Alain Carré: il n'est pas la fine gâchette en EN et cela depuis l'époque Leroy. Il marqué un seul but:Cap Vert-RDC (1-1)
Il est temps de lancer Deo Kanda dans la cour de grands. Un Ngudikama à gauche ne serait pas inutile. Tika Kila abeta aaaa, Kila jogo. Le garçon tirerait mieux son épingle de jeu à gauche, mieux qu'Alain. Nkulukuta en sait quelque chose.
Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas avec lui en équipe nationale A. Mais je vois qu'il est inconstant. Il peut pendant une période être on fire, puis devenir n'importe quoi après. Y a t il un problème d'adaptation ou un problème particulier? A t il un probleme de motivation, pcq il s'est déjà plaint dans le passé?
Pinto a écrit :Et si Patou Kabangu devenait un attaquant axial?
1. Si c'est pour faire l'attaquant de soutien je trouve qu'il n'a ni le physique ni la technique pour jouer axial. Remarque qu'il s'essoufle souvent à partir de la 60eme minute quand il a tout donné. Dans l'axe, il devra faire le "sale boulot" pour l'avant centre buteur. Aussi, la densité de joueurs dans l'axe (des défenseurs et des milieux défensifs, 80% probables qu'ils soient physiques) va encore plus vite l'épuiser, déjà qu'il n'a pas un physique assez imposant. Il est comme un expert de foot présentait Ribery par rapport à Gourcuff: Un joueur basé sur ses instincts. Il a des gestes instinctifs, des gestes d'improvisation sans logique parfaite, des gestes de un contre un. Dans l'axe il faut être un peu "ingénieur". C'est à dire qu'il faut aussi une vision de jeu, une petite stratégie personnelle...
2. Si c'est pour faire l'avant centre, deux choses:
- Il n'est pas toujours efficace devant le but. D'ailleurs suivez le dimanche prochain sur CANAL + "secret de buteurs" pour mieux comprendre le rôle et l'esprit qui anime un avant centre. C'est un joueur qui aime partir de loin, il y a risque qu'on se retrouve sans avant centre durant certaines phases de jeu. EN plus du fait qu'il va vite s'épuiser, connaissant son endurance physique visiblement faible. Aussi, il ne s'impose pas vraiment, physiquement. les duels rugueux il aura du mal à les gérer.
- Supposons qu'il réussisse en tant qu'avant centre, pour moi ce sera un gachis. Patou pour moi ressemble fortement à Nani. C'est un joueur des assists, qui aide l'équipe à écarter le jeu, par sa capacité à effacer sur le flanc et à centrer. Donc le mettre devant, ce sera priver l'équipe d'un atout majeur.
Ce n'est que mon humble avis.
Pinto a écrit :J'ai bcp médité après ce match pour tirer une conclusion: il y a une dimension que j'appelle spirituelle dans le football de la nation. Quand on manque de fibres, du feeling, il est difficile d'être un avec la nation et de donner le meilleur. Nous venons de jouer la 4è journée. Pour moi, il se dégage quelque chose: il y a des joueurs et citoyens engagés et il y a des mercenaires. Après des efforts des individus par des voies officielles ou non, nous n'avons qu'un résultat: les plus réguliers sont là. Les renforts n'arrivent pas. Alors je fais quoi? Je communie avec les citoyens engagés et je me moque des autres. Si Roum n'était pas engagé, il ne serait pas venu. Il se serait dit:"coach,je sors d'un play-off épuisant et comme nous jouons seulement contre Île Maurice que TC Elima peut battre, je me repose". Non, il est venu et a joué. Il n'a pas fait un grand match mais je lui tire mon chapeau. Il sait que grâce à cette équipe, il a trouvé des amis et du soutien auprès du grand public congolais.
C'est ce que je dis depuis notre match amical face à l'Angola en 2007. Dans ce match là nous avions joué avec des joueurs locaux, et c'est depuis que j'avais suivi ce match là que j'ai commencé à remettre en question l'importance réelle de compter sur des joueurs qui ne viennent pas vraiment pour servir la nation, mais pour devenir un jour international. Chapeau à Lualua qui pourtant n'a pas appris à jouer au foot en RDC.
Pinto a écrit :Je donnerai la chance qu'à nos joueurs citoyens engagés dont je reconnais certains ne pas être à la hauteur mais parce qu'ils me donnent la raison de m'engager pour une cause nationale.
C'est pour la meme raison que moi.
Pinto a écrit :Si Mbokani était un citoyen engagé, il passerait outre ses démêlés avec Nouzaret pour vraiment montrer comme il le dit je suis Congolais et c'est mon pays que j'aime. Je respecte les décisions et sur le terrain même s'il me donne une minute, je lui montrerai combien je suis grand. Il n'aurait pas snobé le match amical contre le Mali.
+100000
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...