dans la YEBA NDE BALLE SCHOOL il n'y aura pas que des cours sur le foot. Le mini questionnaire que je mettrais en ligne ici le 03 juin où je vous inviterais à répondre via Mp
Dans notre etablissement scolaire, tout le monde peut etre prof et tout le monde peut devenir élève mais on veut du solide car nous savons que Wikipedia existe et certains iront chercher des réponses là bas. Nous sommes conscient également que certaines expression en lingala mettraient beaucoup en difficulté temporairement mais aussi pourraient nous donner quelques termes dans leurs langues. Exemple : MANTEKA, BULANGITI, FULANI, SAPATO, SEBENE, PASSEPALUM.
MOSENZI = MON SINGE
IDIOFA = IDIOT VA
KATAKOKOMBE = CATACOMBE
NDOMFUSU = DON ALFONSO
NDOMPETELO = DON PIETRO
NDOMANUENO = DON MANUEL
NDOLUMINGU = DOMENICO
etc.........
LIKOPA NA BINO EZA PEPELE
était le sigle de la « Ligue Congolaise de la Paix » (LICOPA), un groupuscule politique auquel participa l’ancien général rebelle Nicolas Olenga à son retour à Kinshasa après avoir été amnistié par Mobutu. Un beau matin, tous les membres de la LICOPA sont écroués et accusés de conspirer contre Mobutu. Leur procès, retransmis en direct par la télé et la radio de la Voix du Zaïre, passionnera la rue pendant près d’un mois. Les conspirateurs recevront de lourdes peines de prison et, je crois, Nicolas Olenga mourra en captivité (on peut toujours ici corriger mes souvenirs). De toute façon, avant longtemps, le mot « likopa » deviendra vite un mot lingala…




