Erka a écrit :Nounou étant absent du forum ces derniers temps, tu es le seul fervent VClubien qui soit de Kin et à la fois régulier sur ce forum.
Erka,
je suis certes fervent parce que mon temps me le permet mais je ne suis pas plus fervent que Nounou. Ce camarade tient un registre des matches de Vita depuis je ne sais quand. Il enregistre en effet le(s) buteur(s), le passeur décisif et le nombre de matches. Mais ce dernier temps, il a pris distance non pas de son registre puisque lors d'un match de l'EPFKIN, il m'a appelé pour que je lui donne la compo, les remplacements, le score et les buteurs, mais il a pris distance du stade. Peux-tu croire qu'il n'a pas été présent aux matches Vita-Coton et DCMP-Vita du 17 mai?
Erka a écrit :J'ai suivi la 1ère mi-temps de VClub - Lupopo aujourd'hui

. De mémoire de VClubien, je n'ai jamais vu un Vclub alignant autant de joueurs limités techniquement au milieu. En une mi-temps, je n'ai vu aucune passe réussie par le duo Ntela-Magola (j'exclu bien sur les passes évidentes, les passes latérales).
Symptôme de cette médiocrité, une action vers la 30e minute. Un joueur de Lupopo proche du rond central perd le ballon sur le franc droit de son équipe après une mauvaise passe. Magola récupère le ballon amorce la contre attaque avec la célérité d'une tortue dont lui seul a le secret. Il ignore Romaric bien placé sur sa gauche, il fait une passe latérale vers Ntela dans l'axe, ce dernier surpris par cette passe ne sait quoi faire du ballon. Celui-ci lui est chipé par un Lumpas. Heureux hasard, le ballon fini dans les pieds de Ndaya qui tire instantanément dans les bras du gardien.
Si amorcée rapidement et intelligemment, cette action devait se terminer par un but.
Je te donne raison. Hier, je n'étais pas sûr que Vita sortirait vivant du match vu la domination de Lupopo. A la mi-temps je disais:" si Vita s'en tire, c'est par dame chance". Comme je le dis:"Lupopo a bouffé Vita dans le jeu. N'eut été son manque de réalisme, Vita aurait été battu". En effet, Lupopo a gagné la bataille du milieu.
Ce matin, j'ai posé la question au coach sur le match du hier. C'est la même tactique comme contre le DCMP mais ça n'a pas autant marché. Kiaku me semblait perdu. Niemba a comme par manque de confiance à Mampuya (frère de Papala) titularisé pour pallier à l'absence d'Ilonga Guerrier dans l'axe jouait plus bas, ainsi il désertait le milieu, d'où le deuxième ballon retombait entre les pieds des joueurs de Lupopo redoutables pour la puissance de leurs tirs au loin.
La réponse du coach:"nous avons livré en 8 jours 3 grands matches puisque chaque match dans Vita est un match à pression dans un championnat où on a de grandes équipes. On a joué Malekesa un samedi en déplacement, puis DCMP et enfin Lupopo. Même Man U éprouvera des difficultés pour tenir dans ce rythme".
Erka a écrit :Qu'est-ce qui peut justifier la présence régulière de Ntela et de Magola parmi les 11 titulaires, joueurs qui visiblement manquent de vitesse et d'intelligence de jeu?
Il n'y a pas plus qu'eux actuellement au sein de Vita. Mettez ces deux-là dehors et ce milieu sera dégarni. Ils n'ont pas de concurrence.Il n'y a pas de compétitivité. Ecartez Magola pour mettre Kwango? Ecartez Ntela pour quel joueur? Hier, Coco Eale est monté à la place de Ntela mais sans remplir sa mission.
Je t'informe que hier si Vita avait réellement de solution de rechange, il n'aurait pas aligné Ntela. Le jeune homme était malade. Il est sous cure de malaria depuis jeudi dernier. On a pris un gros risque.
Personnellement, je ne suis plus impressionné par Magola. J'ai entendu un supporter de Vita l'appeler "Ingénieur". J'ai beau chercher le sens de ce surnom dans le jeu de Magola, je ne l'ai pas trouvé. IL a une prestation en dent de scie. Tantôt il fait un bon match, tantôt il rate complètement. Il a une chose qui particulièrement m'énerve, c'est son incapacité à faire des contrôles. O mon Dieu! Dieu seul sait combien de contrôles impeccables il réussit dans un match.
Ntela:je crains qu'il demeure un éternel potentiel. Je pensais que son foot grandirait après le CHAN 2009 mais ce que je vois de lui il n'y a pas d'ombre de progrès significatif. Feu Bibey ne le titularisait pas souvent, mieux il ne l'aimait pas pour utiliser les mots du doyen des journalistes de sport, parce que le joueur a une tendance défensive alors qu'il est milieu offensif. Son premier réflexe quand il reçoit un ballon dans la moitié du terrain de Vita c'est de tourner le dos à l'équipe adverse pour jouer avec ses défenseurs ou son gardien. Il faut compter au bout de doigts le nombre de passes décisives de ce joueur.
Erka a écrit :Est-ce par faute de mieux?
Je le pense bien. Cf. mon commentaire ci-dessus.
Erka a écrit :Quels sont les critères de recrutement chez VClub?
Je ne saurai répondre à cette question pour l'instant sans mener une petite investigation.
Toujours est-il que la plupart de titulaires que Vita aligne sont dans cette équipe depuis quelques années, au moins 1 an: Lukong, Ebunga, Kasereka, Guerrier, Niemba, Ntela, Magola, Ndaya, Ngudikama, Rogombe, Mfongang etc. Il y a réellement un flou au sujet du recrutement. Qui recrute et selon quels critères? Je ne le sais pas. En outre, cette année, Vita a fait un mauvais recrutement en commençant par le coach suédois aussitôt venu aussitôt renvoyé. Puis Luc Eymael et maintenant Chris. On a même recruté un Nigérian dont on disait qu'il aurait joué dans Mouloudia avec vidéos à l'appui. Un avant-centre! mama mia, si tu l'avais seulement vu en un seul match, tu aurais piqué une crise d'hypertension. J'emprunterai le mot de ton ndoyi:"mama na mbodila". Ata Yenga n'est pas aussi nul. Où est Ibara? Parti pour cause de discipline personnelle.
Erka a écrit :
- VClub ambitionne t-il de remporter une coupe africaine avec de tels joueurs?
Au moins heureusement que Vita est out. Les connaisseurs, ceux-là qui ne versent pas dans le kisi ya ballé, ont dit Coton nous a prouvé que nous sommes encore faibles. LA génération Diba, Lofo, Etshimi, Bokanga n'est pas celle actuelle qui pouvait prétendre à une victoire avec sérénité.
Que se passe-t-il? Vita a mis en essai plusieurs joueurs. Sans être exhaustif,je mentionnerai le Nord-Irlandais Paul Munster, deux attaquants (un avant-centre et un meneur) de St Michel Ouenzé, sénégalais et nigérian, un attaquant de Lupopo de Kikwit, deux anciens de Vita qui veulent revenir un certain surnommé Tigo et Lubanzadio dit Messi.
On sent que Vita a besoin d'un renfort de taille.
Mais Erka, l'équipe a du potentiel. Sinon, elle ne serait à la tête du classement partiel de la VSL. Je crois que Chris essaie de tirer le meilleur de chaque joueur. Mais ce n'est pas encore cela. Par exemple, nous lui avons posé la question sur le manque d'un meneur de jeu. Il dit si mes joueurs appliquent le mouvement et l'utilisation des espaces, ils peuvent combler ce vide. Mais le font-ils? Les joueurs devront s'appliquer davantage.
Erka a écrit :Dans tout ceci, je n'ai pas mentionné les Pambani et Nyemba

J'ai contrairement à toi de la sympathie pour Niemba. Après l'avoir sérieusement observé,je le trouve mieux comme latéral droit pour ses montées plus précieuses que celles d'Isama. Mais si ce joueur ne joue pas à son meilleur niveau cette saison, c'est parce qu'il a été hyper-utilisé l'année dernière. Nounou peut nous éclairer grâce à ses archives. Niemba a joué tous les matches de Vita. Il a marqué lors des matches très importants. Au retour de la préparation de de Brazzaville avec les Léopards pour le CHAN 2011, il a dit à un ami:"vié nalembi penza. Nalembi fort. Napemi te." Il revient en outre d'une blessure qui l'a écarté un mois et demi du terrain. C'est pourquoi il a été absent aux rencontres entre Vita et Coton, et les autres matches de la VSL. Mais Diego Mutombo n'a pas su en profiter.
Pambani est pour moi ce que les anglophones ou les Sudaf appellent "donkey" i.e un joueur volontaire sur le terrain prêt à parer à toute éventualité mais sans être de vraie qualité. Hier un supporter méchant du DCMP disait:"pambani yo, otika ballé te. Baninga basi bakoma ba coachs,yo kaka kobeta. Ozali kobeta na bana na yo, ba koko na yo kutu". Voilà pourquoi on l'appelle parfois koko Pambani. Chris peut le balancer à droite, à gauche,devant, au milieu. Si Pambani est utilisé ainsi, tu peux comprendre.