madi,madi a écrit :Pinto, comment tu as trouvé cet axe de la défense? Mabiala-Mongongu. Se comprennent-ils? Sents-tu une complexité? Serait-ce notre axe d'avenir?
je ne saurais donner plus d'éléments à ta question en me fondant sur la séance vue. L'entraînement de mercredi dernier, à l'après-midi, n'avait pas consisté en deux camps. C'était plutôt deux mini-camps qui ne s'opposaient pas. Un demi-terrain était occupé par des joueurs aux chasubles rouges. Ils procédaient aux passes puis tiraient dans les buts gardés par Matampi d'abord puis Kidiaba. les défenseurs participaient à la construction du jeu. Il n'y avait pas de phases de jeu pour défendre.
je n'ai pas été à l'entraînement hier.
Erick Ross a donné quelques éléments de réponse. Ces deux joueurs sont ensemble depuis 2008. Ils ne sont pas novices dans la combinaison qu'ils peuvent trouver l'un pour l'autre. Je dirais plutôt que Mabiala, depuis que je le suis en EN, n'a jamais deçu ou éprouvé des difficultés pour s'adapter au jeu de son partenaire dans l'axe central. Rappelle-toi, il a été aligné avec Bokese en Egypte alors que Gladys n'avait pas été en France. Il a joué avec Samy à Marbella et à Kin contre l'Egypte. Il ne devra pas avoir de difficulté à jouer avec Cedric Mongongu. Il y a aussi ce dernier joueur qui me paraît être capable de jouer avec n'importe qui à la défense. Ils ont un avantage certain: la formation reçue. Ils sont donc intelligents.
Axe d'avenir? C'est à eux de nous rassurer.
Un seul bémol: ils ne sont pas à l'image de défenseurs durs sur l'homme. Ce n'est pas une formation à l'africaine.
Vous remarquez que la sélection n'a pas beaucoup changé depuis 2008. C'est vrai qu'on n'a pas la meilleure sélection que potentiellement on pourrait avoir mais depuis 3 ans, c'est les mêmes joueurs pratiquement visés qui reviennent. On court derrière quelques-uns mais qui hésitent. Il est vraiment temps qu'on arrête pour donner un visage de vraie équipe à cette sélection et n'incorporer que des éléments qui seront une vraie valeur ajoutée et qui accepteront de mouiller réellement les maillots sans tergiverser. Avec de l'organisation, on pourra réussir à les attirer comme on vient de le faire avec Mulemo qui sera important pour cette sélection.
Sedigo,sedigo a écrit :Bedi en recuperateur??? C'est pas bon ca. Depuis quelques annees, le type Monte beaucoup et cree des espace. Il est plus bon quand il est unpeu plus offensif. Il revient lentement en defense en plus. Face a l'ile naurice peut etre mais face a une grande equipe ca serait une erreure.
je n'ai jamais été pour Bedi dans le rôle de récupérateur. Mais les coachs depuis Garzitto lui demandent de jouer ce rôle quelquefois. Revois la CM 2009 et la campagne LDC 2010, avant que Narcisse Ekanga ne revienne. Je l'ai toujours préféré comme toi plus offensif parce que dans cette position, il crée un surnombre et marque. Cf. finale CHAN 2009, CM 2010 et même Mazembe vs Setif à L'shi. Mais dans ce même role, je viens de remarquer que Bedi n'a pas bcp ou presque pas d'assists. Combien de passes décisives connais-tu de Bedi dans les buts de Mazembe? Bedi, c'est de petites passes au rond central, un peu de présence physique pour récupérer la balle. Mais pas un grand organisateur. Je lance un débat sur le jeu de ce joueur que nous admirons mais nous devons vraiment cerner son vrai rôle.