le système epfkin a tué le football congolais

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
dcmp23
Messages : 380
Enregistré le : 03 juin 2009, 09:17
Contact :

le système epfkin a tué le football congolais

Message par dcmp23 »

Aux décideurs si slmt ils pouvaient lire..;

l' epfkin est sans doute le meilleure championnat du pays, d’autres pensent qu'il est même supérieur à la vodacom superligue, pourtant son organisation et son format laisse à desirer.

20 équipes pour un championnat locale, c’est trop ,nous ignorons si cette édition finira en aller retour ,surtout que la précédente ne s'est joué qu'en aller simple

si plusieurs équipes sortent du lot (star,shark,rck,ock,mk...) d' autres par contre n'ont pas le niveau .

Pour rendre efficace ce championnat je pense qu'il sera mieux de réduire le nombre d'équipe à 12 par exemple.

Pour les autres remettre la division intermédiaire afin que les équipes qui viennent de la première division jouent un championnat entre eux pour se renforcer avant d'accéder à la division d'élite. Ex: Dsp en 1996 qui a compliqué le vea de Celio

Le championnat sera passionnant et excitant en même temps avec des équipes fortes qui pourront valablement représenter la RD Congo en compétition africaine tel fut le cas avec sodigraf.
A l'époque de la division intermédiaire les équipe de la capital ne quittait la compétition africaine au minimum qu' en quart de final.
1991 : dcmp quart de final vs entente setif
1992 : dcmp demi final vs africa sport
1993 : dcmp quart de final vs jomo cosmos
1994 : dcmp champion d'afrique,
1995 : dcmp quart de final vs julius berger
1996 : sodigraf final vs arabe contractors
1996 : v club demi final vs etoile du sahel
1998 : dcmp demi final vs sfaxien cs
1999: as dragon quart de final vs al masry

Sans oublier que 85 % des joueurs demi finaliste et 3 ème de la CAN 98 provenait du championnat de kinshasa (mamale,tondelua,mbayo,kimoto,kisombe,makenga,tokala,mayala…)

lelo générique na générique d’ailleur à part v club et dcmp aucune autre équipe de Kinshasa n arrive à se qualifier en compétition africaine même pas dragon :haha: :bilima: :bilima:

Et depuis que le système epfkin existe avec la suppression de la division intermédiaire (début des années 2000) presque 11 ans que des génériques et deux quart de final seulement pour KINSHASA. cfr V CLUB vs cotonsport :( :( :( :( :( :(
DEO IUVANTE VINCAM
Avatar du membre
dcmp23
Messages : 380
Enregistré le : 03 juin 2009, 09:17
Contact :

Re: le système epfkin a tué le football congolais

Message par dcmp23 »

et ce systeme epfkin même au niveau des entente urbaine est trop mal organisé alors qu'à l'époque un match de première division n avait rien à envier à un match du stade (plein terrible),aujourdhui c'est n importe quoi les points se distribue ds les bureaux,niveau tres bas,
plus de ferveur...

à l'époque chaque commune avait une équipe reference, lelo eloko té, ds ma commune de bandal il ya même des équipes de première division que je ne connais pas :oops: :oops: :oops:
DEO IUVANTE VINCAM
Avatar du membre
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3453
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
Contact :

Re: le système epfkin a tué le football congolais

Message par Pichen »

Mais Me Remy avait suggerer à l'époque si je ne me trompe pas;avait même écrit à l'EPFKIN dans son temps pour revoir le calendrier des match qui commençaient voir même à midi et la suite TI LELO...
Le championnat le plus élévé du pays, je doute encore mais est sûre qu'ils sortent des bons athèles OUI dans la ville de Kinshasa, CFR Mputu n'a pas joué à l'epfkin.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités