Mulumbu atondi na millieu ...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Mulumbi atondi na millieu ...

Message par Erick Ross »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :toi tu as déjà sejourné dans combien de ville de la RDC ? okoteya nga nini est ce que tu as déjà été à Bula Mbemba dans le bas Congo en bateau ? est ce que tu as déjà été à Kipushi ?, à Goma ? à Banana, Likasi, Irebu etc.... okoteya nga nini sur la RDC ! est ce que yo olia déjà Cacao na jardin botanique ya EYALA ? est ce que olia Mangoustan na jardin botanique ya kisantu ? :evil: :twisted: et puis masolo oyo eza ya Moudjahidine na Kansebu okoti yango pona nini ?
Que tu aies eu une amie dans le Maniema, que tu aies acheté une voiture au Katanga, que tu aies glissé sur une peau de banane dans le Bandundu, que tu aies des avoirs dans l'Equateur,... Ca change quoi ? Je ne fais que lire tes propos. Ca sort tout seul sans que tu n'aies rien à faire. Il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Pourquoi te sens-tu obligé de chercher des divisions toutes les 30 secondes ? Et lorsqu'on te remet sur le droit chemin, tu prétends que tu rigolais.

Ca fait un moment que j'observe tes réactions et je me suis fait une idée sur toi. Mulumbu est le boss à l'heure actuelle, c'est un fait. Qu'il soit de la province orientale ou autres, on s'en branle. Song a du céder le brassard à Eto'O parce que ce dernier était le joueur le plus doué et le plus en vue. C'est également ce qui se passe chez nous. Le natif de Kinshasa formé au PSG fait la fierté de la RDC. Et il ne le fait pas pour une province mais pour le pays entier. A partir de 1 min 50 jusqu'à 1 min 57 :arrow: http://www.dailymotion.com/video/x502j5 ... ongo_sport
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
RDCNo13

Message par RDCNo13 »

Erick Ross a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :toi tu as déjà sejourné dans combien de ville de la RDC ? okoteya nga nini est ce que tu as déjà été à Bula Mbemba dans le bas Congo en bateau ? est ce que tu as déjà été à Kipushi ?, à Goma ? à Banana, Likasi, Irebu etc.... okoteya nga nini sur la RDC ! est ce que yo olia déjà Cacao na jardin botanique ya EYALA ? est ce que olia Mangoustan na jardin botanique ya kisantu ? :evil: :twisted: et puis masolo oyo eza ya Moudjahidine na Kansebu okoti yango pona nini ?
Que tu aies eu une amie dans le Maniema, que tu aies acheté une voiture au Katanga, que tu aies glissé sur une peau de banane dans le Bandundu, que tu aies des avoirs dans l'Equateur,... Ca change quoi ? Je ne fais que lire tes propos. Ca sort tout seul sans que tu n'aies rien à faire. Il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Pourquoi te sens-tu obligé de chercher des divisions toutes les 30 secondes ? Et lorsqu'on te remet sur le droit chemin, tu prétends que tu rigolais.

Ca fait un moment que j'observe tes réactions et je me suis fait une idée sur toi. Mulumbu est le boss à l'heure actuelle, c'est un fait. Qu'il soit de la province orientale ou autres, on s'en branle. Song a du céder le brassard à Eto'O parce que ce dernier était le joueur le plus doué et le plus en vue. C'est également ce qui se passe chez nous. Le natif de Kinshasa formé au PSG fait la fierté de la RDC. Et il ne le fait pas pour une province mais pour le pays entier. A partir de 1 min 50 jusqu'à 1 min 57 :arrow: http://www.dailymotion.com/video/x502j5 ... ongo_sport
C'est vraiement bidon que meme dans le foot on a des propos separasiste. Erick laisses ces gens la s'enterre eux meme dans leur ideologie d'un pays fort et unis
tresor
U15
U15

Message par tresor »

Erick Ross a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :eh eh eh il y a un dictons qui dit Muyaka moko afingisa bayaka nionso. moi je n'avais aucun problème avec le défunt Mumbata Jo Poster :D :D :D moi l'histoire de mon pays je l'ai etudié à l'ecole primaire et secondaire, toi tu l'as étudié où ?
A la maison, lors des conférences, en suivant les documentaires, en faisant des recherches. A propos, Kudimbana est muyaka. S'il signe dans une D1, vas-tu le soutenir ? Mputu, Mbala et tous les autres là, proviennent de quel coin ? Cessons avec le tribalisme. Mon joueur congolais préféré est originaire du Kivu. Et aujourd'hui, nos 2 meilleurs ambassadeurs en Europe sont du Bas-Congo et du Kasai. Le meilleur club congolais à son siège au Katanga. Que vive le Congo uni. Pas de place pour les séparatistes.
Le papa de Kudimbana est musuku de feshi dans le bandundu. (à kin on dit: "soki ozali musuku suka, soki ozali muyaka yaka.") 8-)
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

tresor a écrit :Le papa de Kudimbana est musuku de feshi dans le bandundu. (à kin on dit: "soki ozali musuku suka, soki ozali muyaka yaka.") 8-)
Effectivement, Tonton Pierre est musuku. Je vois que tu es très bien informé sur les jeunes expatriés. Mais qui se cache derrière ton pseudo ? :lol: :arrow:

tresor
U15
U15

Message par tresor »

Erick Ross a écrit :
tresor a écrit :Le papa de Kudimbana est musuku de feshi dans le bandundu. (à kin on dit: "soki ozali musuku suka, soki ozali muyaka yaka.") 8-)
Effectivement, Tonton Pierre est musuku. Je vois que tu es très bien informé sur les jeunes expatriés. Mais qui se cache derrière ton pseudo ? :lol: :arrow:
Rien d'extraordinaire. Je suis musuku et je connais personnellement les oncles et les tantes de Nicaise depuis le pays. Pour les jeunes, je peux simplement te dire que je suis chauvin (c plus fort que moi) et que le foot est ma seule passion. 8-)
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Erick Ross a écrit :
On comprend mieux pourquoi tu voyais Kudimbana meilleur que Kidiaba :lol: :lol: ezalaki masolo ya ba tonton pierre mawa trop Yeba nde balle Kami Kansebu est un gars avec qui nous faisons des blagues, to sololaka na phone d'aillleurs lui même avait déjà compris cela mais les incultes les epanza makita bakoti masolo ya batu. :o :o :o
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :On comprend mieux pourquoi tu voyais Kudimbana meilleur que Kidiaba :lol: :lol: ezalaki masolo ya ba tonton pierre mawa trop Yeba nde balle Kami Kansebu est un gars avec qui nous faisons des blagues, to sololaka na phone d'aillleurs lui même avait déjà compris cela mais les incultes les epanza makita bakoti masolo ya batu. :o :o :o
Ca n'a rien avoir avec le fait que nous ayons des liens de parenté. Sais-tu que j'appelle aussi José Ntumba et Luc Mangala tontons ? Si je croise Erka ou Pinto, tu penses que je vais les appeler comment ? C'est un faux débat. Nicaise avait fait de très bons matchs de préparation avec les léopards avant d'arriver au pays. Tu peux relire les propos qu'ont tenu Ilunga, Le_Prezo ou Leopards-243 entres autres en cette période. Tous étaient unanimes sur les qualités de Mulopo.

Maintenant, Kidiaba fait de très bons matches et Nicaise à déjà la tête ailleurs puisqu'il est en fin de contrat en fin de saison. Chaque chose en son temps. Tu sais aussi que j'ai toujours préféré Yves à Nicaise. Pourquoi ne soulignes-tu pas cela ? Je n'ai strictement rien à foutre du tribalisme, sache-le. Ce qui m'importe, ce sont les performances sur le terrain. Et arrête avec le ''On''. Parle en ton nom car ces propos n'engagent que toi. Je te rappelle aussi que le sujet concerne Mulumbu, le plus populaire des léopards en attendant le retour de Mputu.

tresor
U15
U15

Message par tresor »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
Erick Ross a écrit :
On comprend mieux pourquoi tu voyais Kudimbana meilleur que Kidiaba :lol: :lol: ezalaki masolo ya ba tonton pierre mawa trop Yeba nde balle Kami Kansebu est un gars avec qui nous faisons des blagues, to sololaka na phone d'aillleurs lui même avait déjà compris cela mais les incultes les epanza makita bakoti masolo ya batu. :o :o :o
Je suis sûr qu'aucun kinois ne pense que tes propos sont tribalistes mais il faut aussi comprendre la réaction d'Erick qui n'a jamais vécu les réalités de Kinshasa où l'on se fait des insultes (attaques ou blagues) qui pourraient mettre en colère une personne étrangère à l'environnement. Je devais trouver des répliques pour contrer mes potes lubas, swahili etc... à chaque fois qu'ils essayeaient de me taquiner sur ma tribu (ils disaient parfois que des basuku sont des domestiques, des batu ya pusu... c vrai que mingi ya batu wana venaient de chez-moi + les bambala, tous étaient appelés bayaka). Et moi je disais à mes amis lubas par exemple, kende kolia mbua, je préfère être mopusi pusu que moleyi mbua... il fallait vite trouver une réplique, c'était un jeu et nous rigolions bien. 8-)
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

tresor a écrit :Je suis sûr qu'aucun kinois ne pense que tes propos sont tribalistes mais il faut aussi comprendre la réaction d'Erick qui n'a jamais vécu les réalités de Kinshasa où l'on se fait des insultes (attaques ou blagues) qui pourraient mettre en colère une personne étrangère à l'environnement. Je devais trouver des répliques pour contrer mes potes lubas, swahili etc... à chaque fois qu'ils essayeaient de me taquiner sur ma tribu (ils disaient parfois que les basuku sont les domestiques, les batu ya pusu... c vrai que mingi ya batu wana venaient de chez-moi + les bambala, tous étaient appelés bayaka). Et moi je disais à mes amis lubas par exemple, kende kolia mbua, je préfère être mopusi pusu que moleyi mbua... il fallait vite trouver une réplique, c'était un jeu et nous rigolions bien. 8-)
Le seul soucis est que ce genre de réaction doit disparaître. Sais-tu pourquoi ? Tout comme le mythe du noir fénéant, du noir au long sexe et bien d'autres, ce sont des préjugés qui proviennent pour la plupart de l'ère coloniale. Sais-tu ce qu'on m'a enseigné ? Les bayakas, tout comme les shokwes (désolé pour l'ortographe) auraient fait partie des forces qui réprimaient la population du temps où les belges foutaient la merde chez nous. Et cette haine envers ces ethnies sont restés ancrées dans les mentalités, à tel point que les bayakas (puisque c'est eux dont on parle) se sont vus empêcher l'accès aux écoles à une certaine époque, par exemple. Ce qui fait que beaucoup en ont souffert et ne pouvaient donc plus que se tourner vers les métiers comme celui de domestiques ou de chauffeurs, par exemple. Mais est-ce que pour autant il faut généraliser ? Le père de Nicaise ou le mien, par exemple, ont fait de grandes études. Et puis, ne dit-on pas que le Bandundu est la province des intellectuels au Congo ? Pourquoi faudrait-il donc exclure les bayakas ? Tout cela n'a aucun sens. Si tu es à Kin, où la grande majorité de la population est issue du Bas-Congo ou du Bandundu, ce n'est que normal que tu retrouveras une majorité de ces gens là dans les différents domaines ou secteurs. De même, si tu vas au Katanga ou au Kasai, les domestiques sont-ils du Bandundu ou du coin d'où ils sont originaires ? Voilà pourquoi j'invite tout un chacun à arrêter d'entretenir ces complexes de supériorité ou d'infériorité. C'est comme le fait de faire croire que l'on ne trouve que de l'or au Kasai. Et que font les chinois au Bas-Zaire ? Que font les occidentaux au Katanga et au Kivu ? On ressent tous la même sensation lorsque retentit l'hymne nationale donc cessons avec le tribalisme, même s'il faut reconnaître qu'il est bien ancré dans les mentalités congolaises. Et le fait que les gens soient peu instruits nous conduit à entretenir ces idées non fondées ou peu fondées qu'ont se fait sur les autres sans pour autant savoir si c'est vrai ou faux.

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité :evil: une personne qui a une haine viscérale :evil: :evil: contre tous les joueurs du bled :evil: veut se faire moralisateur :evil: :evil: qui a oublié ses propos envers m'putu,papala,kidiaba et tant d'autres :evil: :evil: :evil:

mulumbu le joueur le plus populaire :o c'est la blague de la journée :D c'est le joueur de mons en d2 belge qui va etre content :D

tant que les matchs du WBA ne passeront pas en live à la télé congolaise :shock: celà ne changera pas :cry: :cry:

meme un gars comme nonda(à sa grande époque) n'a jamais été aussi adulé ou glorifié que mbala biscotte(pour ne citer que lui) 8-)
Répondre