Mon Dieu ! Je n'ai aucune envie de faire la comparaison de personnes innocentes ! Tiens, tiens j'ai été étonné d'entendre Nkulukuta et Carré parler Français de manière compréhensible sur RFI dans le grand reportage ! Moi qui croyais que les derniers miracles dataient de l'époque du Christ !Erick Ross a écrit :Nonda parle un français plus que boiteux ? Ah bon ? As-tu déjà entendu Lua Lua, Mbayo et Tshiolola s'exprimer en français ? Que dire de Mbokani et Roum après quelques années en Belgique ? Lorsque Shabani est arrivé à Zurich, quel langue parlait-il là bas ? Quel langue parle Toko au Grashoppers ? Les interviews sont disponibles sur le net. En français ou en lingala, on peut compter sur les bouts de doigts nos internationaux qui s'expriment avec aisance.
Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans
- wantanshi
- Léopard A

Re: Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A

Malheureusement ou heureusement ceci est devenu la culture du Congolais de parler de Dieu partout même dans une défense d'un travail scientifique ! Ce n'est pas très facile de ne pas faire comme les autres non plus ! Je me rappelle qu'au moment d'imprimer mon TFE j'avais décidé de ne pas faire comme mes collègues et ainés en mettant Dieu en dédicace, ma conscience n'en avait pas été très tranquille... Quant à la fin de ton posting, je dis que malheureusement le francophone est très peu courtois, il se moque de celui qui ne maîtrise pas sa langue. Voilà pourquoi quelqu'un qui ne maîtrise pas le français ne saura que très difficilement faire passer son message, tellement il est stressé.Didier a écrit :Je ne pense que le but de cette rubrique était de dire qu'il parle bien français, lingala, ou autres.
Mais plus tot de faire remarquer que les interviews aussi bien en franais ou lingala, pour la plus part de nos joueurs, manquent de contenu.
C'est le contenu qui est vide.
Quand tu regardes les interviews des joueurs ils parlent rarement du match en lui-meme, de la tactique, de comment l'équipe à jouer.
Mais prefere remercier Dieux au lieu de parler du match.
Quand on te pose la question comment s'est passé le match?
Reponds oui, ceux-ci a été, ceux-ci n'a pas était.
On a gange grace à cela ou on a perdu à cause de ça.
Et il ne faut pas justre dire oui Merci seigneur, tu étais avec nous, on a eu la chance avec nous aujourd'hui.
Voila en quoi se resume la plus part de nos intervieuw.
Et je crosi que c'est ça que l'auteur de ce poste à voulu faire passer.
Tu peux ne pas bien savoir parler une langue mais vehiculer un message correct avec le bagage que tu as.
Quelqu'un peut avoir des difficultés à parler une langue mais arrivé à se faire comprendre et à passer son message avec des mots simple.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
Pinto
- Professionnel

Merci à toi Didier d'avoir recadré la discussion. Je l'avais déjà écrit, ce n'est pas le Français ou le Swahili ou le Lingala qui m'intéresse. Peu m'importe une langue. C'est le contenu que je visais. Kansebu a donné un exemple qui illustre bien l'objet de mon posting.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Didier
- U17

Remercier Dieu n'est pas non lus le probleme.wantanshi a écrit :Malheureusement ou heureusement ceci est devenu la culture du Congolais de parler de Dieu partout même dans une défense d'un travail scientifique ! Ce n'est pas très facile de ne pas faire comme les autres non plus ! Je me rappelle qu'au moment d'imprimer mon TFE j'avais décidé de ne pas faire comme mes collègues et ainés en mettant Dieu en dédicace, ma conscience n'en avait pas été très tranquille... Quant à la fin de ton posting, je dis que malheureusement le francophone est très peu courtois, il se moque de celui qui ne maîtrise pas sa langue. Voilà pourquoi quelqu'un qui ne maîtrise pas le français ne saura que très difficilement faire passer son message, tellement il est stressé.Didier a écrit :Je ne pense que le but de cette rubrique était de dire qu'il parle bien français, lingala, ou autres.
Mais plus tot de faire remarquer que les interviews aussi bien en franais ou lingala, pour la plus part de nos joueurs, manquent de contenu.
C'est le contenu qui est vide.
Quand tu regardes les interviews des joueurs ils parlent rarement du match en lui-meme, de la tactique, de comment l'équipe à jouer.
Mais prefere remercier Dieux au lieu de parler du match.
Quand on te pose la question comment s'est passé le match?
Reponds oui, ceux-ci a été, ceux-ci n'a pas était.
On a gange grace à cela ou on a perdu à cause de ça.
Et il ne faut pas justre dire oui Merci seigneur, tu étais avec nous, on a eu la chance avec nous aujourd'hui.
Voila en quoi se resume la plus part de nos intervieuw.
Et je crosi que c'est ça que l'auteur de ce poste à voulu faire passer.
Tu peux ne pas bien savoir parler une langue mais vehiculer un message correct avec le bagage que tu as.
Quelqu'un peut avoir des difficultés à parler une langue mais arrivé à se faire comprendre et à passer son message avec des mots simple.
TU peux remerecie Dieu à chaque fois mais continuer apres a repondre à la questio nqu'on te pose.
LA question comment trouve le match?
Il ne faut pas juste repondre; oui,il faut remercier le segine de nous avoir donner la force de gagner.
Mais tu peux le dire mais cela ne suiffit pas pour donner une bonne reponse.
Mais je vais être dur quand au congo un joueur dis cela à une interviewer, les auditeurs sont tres content et se suffisend de cette declaration car ils on comme le joueur le meme bagage intelectuelle. C'est-à-dire pas grand chose, c'est dur mais la verité.
Concernant le français,ntu sais un congolais peut bien parler francais mais garder son accent congolais.
Il y a des son que les congolais ne peuvent prononcer mais cela est tout a fait normale.
L'interlocuteur qui se moque de toi, et un interlocuteur qui manque d'inteligence et qui ne merite pas ton dialogue.
Mais un interlocuteur se posant la question comment se fait il qu'il parle comme cela alors qu'il est sense parle le francais et un bon interlocuteur car se pose la bonne question.
Moi il y a quelque chose qui me frappe quand, on dit que c'est normale que au congo les gens ne parlent pas bien français.
LE français est une langue officiel de la republique et je trouve que ce n'est pas normale que le congolais d'aujourd'hui ne parle pas bien le français.
Pourquoi les autres pays qui ont été colonisé par des étranges continue à parler la langue des colons mieux que les congolais ?
Les angolais parle le protugais, les sudaf parle l'anglais, les gabonnais le francais, le congolais de brazza le francais, les nigeriens l'anglais, etc....
Certes, ils ne parlent pas l'angalis, le francias, le portugais,... comme ceux dont ses la langue principales mais parle le francais et l'anglais tout de meme avec leurs expressions, leur intonation, etc...
Mais nous congolais on a oublie le francais.
TU es dans la capirtale au congo, kinshsa, et tu arrives à trouver quelqu'un qui ne parle pas du tout le français, pour moi c'est vraiment pas noramale.
Ok c'est la lange des colonisateur mais les autres pays arrrivent arrrive et continue a perler cette langue avec plus de reussite que nous au congo.
JE ne sais pas si vous avez remarque, mais en Belgiquen, en tout cas la pluspart des congolais qui arrvie du congo ne savent pas parler francais.
A votre avis si on ne donne pas de papier et qu'on fait trainer les cchoses c'est à cause de quoi?
TU travail a l'office des etranger et tu vois quelqu'un qui est sense parle le francais qui ne sait meme pas dire 3 phrases entiere?
TU te dis vraiment pourquoi on va lui donner ce papier là.
Et au lieu de s'ameliorer avec le temps qu'il passe en belgique, son francais continue à etre patetique car au lieu de faire un effort d'ouvertur, le conglais va rester avec ses semblable et n'apprendra aucunement le français.
Pour moi, c'est une bien belle tristesse que de faire ce constat que le congolais ne sait plus parler Francais.
Desole Pinto d'etre sortie du contexte mais voila j'avais envie de donner mon opinion sur ce probleme.
- wantanshi
- Léopard A

C'est juste un constat que j'ai fait et je ne justifie pas cela. De toutes les façons le niveau de l'enseignement a chuté comme pas permis au Congo ! C'est terrible, beaucoup de diplomé d'Etat ne savent pas écrire et parler correctement ! C'est terrible !Didier a écrit :
Remercier Dieu n'est pas non lus le probleme.
TU peux remerecie Dieu à chaque fois mais continuer apres a repondre à la questio nqu'on te pose.
Il ne faut pas juste repondre; oui,il faut remercier le segine de nous avoir donner la force de gagner.
Mais je vais être dur quand au congo un joueur dis cela à une interviewer, les auditeurs sont tres content et se suffisend de cette declaration car ils on comme le joueur le meme bagage intelectuelle. C'est-à-dire pas grand chose, c'est dur mais la verité.
Concernant le français,ntu sais un congolais peut bien parler francais mais garder son accent congolais.
Il y a des son que les congolais ne peuvent prononcer mais cela est tout a fait normale.
L'interlocuteur qui se moque de toi, et un interlocuteur qui manque d'inteligence et qui ne merite pas ton dialogue.
Mais un interlocuteur se posant la question comment se fait il qu'il parle comme cela alors qu'il est sense parle le francais et un bon interlocuteur car se pose la bonne question.
Moi il y a quelque chose qui me frappe quand, on dit que c'est normale que au congo les gens ne parlent pas bien français.
LE français est une langue officiel de la republique et je trouve que ce n'est pas normale que le congolais d'aujourd'hui ne parle pas bien le français.
Pourquoi les autres pays qui ont été colonisé par des étranges continue à parler la langue des colons mieux que les congolais ?
Les angolais parle le protugais, les sudaf parle l'anglais, les gabonnais le francais, le congolais de brazza le francais, les nigeriens l'anglais, etc....
Certes, ils ne parlent pas l'angalis, le francias, le portugais,... comme ceux dont ses la langue principales mais parle le francais et l'anglais tout de meme avec leurs expressions, leur intonation, etc...
TU es dans la capirtale au congo, kinshsa, et tu arrives à trouver quelqu'un qui ne parle pas du tout le français, pour moi c'est vraiment pas noramale.
Ok c'est la lange des colonisateur mais les autres pays arrrivent arrrive et continue a perler cette langue avec plus de reussite que nous au congo.
JE ne sais pas si vous avez remarque, mais en Belgiquen, en tout cas la pluspart des congolais qui arrvie du congo ne savent pas parler francais.
A votre avis si on ne donne pas de papier et qu'on fait trainer les cchoses c'est à cause de quoi?
TU travail a l'office des etranger et tu vois quelqu'un qui est sense parle le francais qui ne sait meme pas dire 3 phrases entiere?
Et au lieu de s'ameliorer avec le temps qu'il passe en belgique, son francais continue à etre patetique car au lieu de faire un effort d'ouvertur, le conglais va rester avec ses semblable et n'apprendra aucunement le français.
Pour moi, c'est une bien belle tristesse que de faire ce constat que le congolais ne sait plus parler Francais.
Desole Pinto d'etre sortie du contexte mais voila j'avais envie de donner mon opinion sur ce probleme.
Au sujet de la quintessence des messages des joueurs, c'est terrible. Comme Pinto le dit, il ne disent rien d'important dans leur interview. Pas nécessairement parce qu'ils ne sont pas matures mais aussi parce que c'est devenu une culture. Tout le monde parle comme ça et personne ne s'en plaint! Est ce qu'un journaliste a déjà dit à Carré lorsqu'il donne des réponses du genre, de donner sa lecture du match, etc. personne ! La preuve, suivez les interview de Pamphyl à Abu dhabi (avec la presse internationale) et ceux au niveau local; Vous verez tout de même un écart; Parce que c'est le journaliste qui dirige le débat puisqu'il y a des réponses précises qu'il veut entendre. Lorsque le mec déconne, tu modifie la question pour qu'il y réponde avec précision ! Ecoutez les interview de Carré dans grand reportage sur RFI vous verez qu'il a fait passer un message clair. Pourquoi ne l'a-t'il pas fait dans l'interview que Pinto a posté: Parce qu'il y'a un grand écart de professionnalisme entre les deux journalistes. Si les journalistes changent, les joueurs suivront ou peut être fuiront s'ils ne sont pas à la hauteur !
-
Didier
- U17

Effectivement.wantanshi a écrit :C'est juste un constat que j'ai fait et je ne justifie pas cela. De toutes les façons le niveau de l'enseignement a chuté comme pas permis au Congo ! C'est terrible, beaucoup de diplomé d'Etat ne savent pas écrire et parler correctement ! C'est terrible !Didier a écrit :
Remercier Dieu n'est pas non lus le probleme.
Au sujet de la quintessence des messages des joueurs, c'est terrible. Comme Pinto le dit, il ne disent rien d'important dans leur interview. Pas nécessairement parce qu'ils ne sont pas matures mais aussi parce que c'est devenu une culture. Tout le monde parle comme ça et personne ne s'en plaint! Est ce qu'un journaliste a déjà dit à Carré lorsqu'il donne des réponses du genre, de donner sa lecture du match, etc. personne ! La preuve, suivez les interview de Pamphyl à Abu dhabi (avec la presse internationale) et ceux au niveau local; Vous verez tout de même un écart; Parce que c'est le journaliste qui dirige le débat puisqu'il y a des réponses précises qu'il veut entendre. Lorsque le mec déconne, tu modifie la question pour qu'il y réponde avec précision ! Ecoutez les interview de Carré dans grand reportage sur RFI vous verez qu'il a fait passer un message clair. Pourquoi ne l'a-t'il pas fait dans l'interview que Pinto a posté: Parce qu'il y'a un grand écart de professionnalisme entre les deux journalistes. Si les journalistes changent, les joueurs suivront ou peut être fuiront s'ils ne sont pas à la hauteur !
TU me rejoins quand je dis que les interview comme elle sont actuelement, pauvre, suffisent à la fois au journliste et au telespectateurs car ils manque de bagage intelectuel.
On s'adapte à son interlocuteur comme on dit.
TOut en sachant que beaucoup de joueur ne sont pas plus inteligent que les journalsite et que les telespectateur.
C'est quand meme triste d'arrivé à un tel constat et que de se direz qu'on avancera pas de si tot, si on evolue pas dans les plus bref delais.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Je n'ai pas été très précis mais je voulais en venir aux mêmes conclusions. Des interviews de joueurs congolais, il y en a un paquet. Mais très rares sont ceux qui font preuve d'une certaine maturité et qui savent parler uniquement football. Nonda en fait clairement partie. Parmi ceux que j'avais cité dans les autres interventions, hormis citer Dieu toutes les 30 secondes, s'il s'agit de parler uniquement football ou de constater qui dégage une certaine maturité et qui est cohérent dans ses propos, on peut les compter sur les doigts de la main. Heureusement, avec la nouvelle génération, on est sauvé. Mununga et quelques autres se débrouillent très bien à ce niveau là.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

A propos des interviews de joueurs, c'est là qu'intervient l'importance de la formation. Et c'est là que l'on voit qu'un footballeur amateur n'a pas le même niveau qu'un footballeur professionnel. Certains amateurs s'autoforment dans le domaine tactique et des analyses, mais ils sont très rares dans ce pays. Ceux - là d'ailleurs n'émergent même pas dans le foot. Ici, le foot est réservé à ceux qui trouvent l'éducation scolaire difficile. Les plus instruits, les plus cultivés, préfèrent UNILU, UNIKIN, ISTA... parce que pour eux le foot ni bintu bia loisir, on ne gagnera pas grand chose dedans, et le fait de voir que dans les équipes phares du pays, c'est des gens comme MPUTU qui y joue, on a même peur de prendre de nouvelles moeurs.En tout cas les parents ne peuvent pas libérer leurs enfants tres cultivés pour le foot. Il y a une exception pour les familles à forte culture sportive. La famille de Diba Ilunga par exemple, La famille des jumeaux TWITE (anciens Lumpas, ils sont devenus amavubi) que je connais TRES BIEN, la famille Mwakasu (le coach adjoint de Maz)... Dans ces familles, c'est tout à fait normal que les enfants jouent dans des clubs à temps plein, parce que c'est devenu une tradition familiale. Ils étudient, et jouent en même temps. En plus ils forment leurs enfants au jeu tactique. Vous remarquerez par exemple que Diba ne se limite pas souvent à parler comme Mputu (lors de son quadruplé face à Lupopo) en disant "Merci mingi po na entraineur, eza kaka resultat ya travail nionso to salaki na entrainement...". Il ne se lance pas non plus dans des analyses à la Dugarry non plus, mais une seule phrase de lui vous montre qu'il sait ce qu'était le match. J'aurais pu aussi personnellement me dire "je vais jouer au foot, me lancer dans cette carrière là", mais qui aurait accepté dans la famille? C'est là que nos centres de formation doivent s'atteler. Parce que quand on sait analyser un match, on joue intelligement sur le terrain. QUand je vois ces leopards locaux jouer, je ne vois guere de l'intelligence dans leur jeu. ILs sont pétris de talent, mais à un moment donné il n'y a pas que les qualités sportives qui comptent, il y a la lucidité et l'intelligence. Auparavant les équipes de jeunes avaient des coaches très expérimentés. On nous apprenait à analyser des matches. Et les meilleurs dans cet exercice vers la fin des années 80 étaient SCOM MIKISHI et LUPOPO. Le premier était le meilleur club formateur, d'ailleurs. La fluidité de jeu, les avis et commentaires de ses joueurs... Certains allaient même encadrer d'autres clubs! AUssi, reculons encore plus, la génération KALALA MUKENDI et autres, presque tous étaient des intellectuels!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Erick Ross
- Entraîneur

-
Pinto
- Professionnel

Quand j'étais étudiant en philo, mon prof de mass media nous disait s'il vous arrivait de réaliser une interview, svp voudriez-vous éviter de poser la question fetiche de journalistes congolais:"quel est votre sentiment? Sentiment nini ozali na yango? Quelles sont vos impressions?" Il nous disait que tout le monde réponde de la même manière à cette question,il parlait bien entendu de Kinois:"sentiment eza vrai", voire "naza na sentiment monene", ou encore "mes impressions sont bonnes".
Si on pose la question à un footballeur de Kin"sentiment nin ozali na yango après match". Il répondra comme tout le monde:"naza na sentiment monene po match eleki bien. Eza kaka makambo ya Nzambe". Malheureusement, c'est tjrs la même question.
Si on pose la question à un footballeur de Kin"sentiment nin ozali na yango après match". Il répondra comme tout le monde:"naza na sentiment monene po match eleki bien. Eza kaka makambo ya Nzambe". Malheureusement, c'est tjrs la même question.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.