Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans

Message par Pinto »

J'ai écouté ce jeune joueur, ce gardien de 18 ans de Bordeaux en streaming sur le site.

J'ai presque eu des larmes aux yeux. Il parle si bien qu'on ne lui donnerait pas cet âge. Il avait une maîtrise exceptionnelle. Il a fait preuve d'une connaissance de la tactique. Il avait une bonne lecture du match U18 RD Congolais contre U18 de Tottenham. Comme gardien de buts, c'est normal.

Je serai encore plus heureux si un jour j'entends un jogo local parlait ainsi. Au lieu de ce même discours: eza Nzambe kaka, bo continuer ko soutenir biso.

Il faut pour cela une organisation pour une meilleure formation de nos jeunes.

J'ai remarqué la même chose avec André Ayew. Il réalise des interviews qui donnent plaisir à écouter.

Roum a amélioré ses prestations à la presse. C'est déjà nettement appréciable.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

e serai encore plus heureux si un jour j'entends un jogo local parlait ainsi. Au lieu de ce même discours: eza Nzambe kaka, bo continuer ko soutenir biso.
tu as oublié : Bokozala dessi te toke kuna pona ko Racher qualification :haha: :haha:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

J'ai aussi bien aimé l'interview de Diba Ilunga.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
djogo

Message par djogo »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
e serai encore plus heureux si un jour j'entends un jogo local parlait ainsi. Au lieu de ce même discours: eza Nzambe kaka, bo continuer ko soutenir biso.
tu as oublié : Bokozala dessi te toke kuna pona ko Racher qualification :haha: :haha:
votre souci c'est de les voir bien repondre aux questions quelque soit la langue ou en francais simplement ? car ceux qui repondent de fois en swahili ou en lingala sont coherent dans leur reponses.
Voyons MOUDJA, en lingala bcp de mots commencant par "a" tels que "arracher, applaudir" deviennent des mots sans les "a", donc plaudir, racher :o :o :lol:
LOBA SOKI O COMPRENAKI TE QUE ALINGAKI KOLOBA ARRACHER :lol: :lol: :bravo: :haha: :haha:
SOKI MUTU AMESANA KOLOBA FRANCAIS MINGI TE OU A KOLI NA LANGUE MUSUSU, LANGUE WANA EKO INFLUENCER KAKA LANGUE YA SIKA.
YANGO OKOYOKA DIEE NA PLACE YA DIEU, QEE NA PLACE YA QUE, VI NA PLACE YA VU mpo na batu ya lingala
deep na place ya jeep, dienga na place ya djenga, arradjical na place ya aaradical :haha: :haha: :haha: :rdc:
Le drible n'est pas necessaire quand la passe est possible.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Ce qui me tue le plus c'est lorsque un lingalophone dit ceci : Na memaki ba eprèves nionso na avocat na nga :o :o eprèves au lieu de Preuves. :haha: :haha:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
djogo

Message par djogo »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Ce qui me tue le plus c'est lorsque un lingalophone dit ceci : Na memaki ba eprèves nionso na avocat na nga :o :o eprèves au lieu de Preuves. :haha: :haha:
koseka te CAPUT, tango mususu aza makasi na calkile :lol: :lol: :lol:
il y a aussi ceux-la qui parlent bien francais avec eloquence, juste par habitude, mais en ecriture ils sont zero. meme eux-memes les francais :), j'ai eu a etudier avec eux au niveau de la licence a paris 7 diderot, nayebi bango bien.
j'avais un collegue en 5eme des humanites au college boboto qui habitait Gombe et parlait tres bien francais, mais na redaction ou dissertation mawa plein. Soki nakanisi, natiki koseka, mais na comprendre. ;)
Le drible n'est pas necessaire quand la passe est possible.
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
Et aprés, nous aurons le coach du genre; BO TIA BI... BO TIA BIII ou encore MUNDELE A CHANGER JEU BOKEBA MUNDELE A CHANGER JEU......

eteya ba joueurs locaux
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

pourquoi un gars qui a une tete bien pleine(diba) doit se morfondre en arabie saoudite.mokili oyo eza penza ndenge :evil: :evil: :evil:
Didier
U17
U17

Message par Didier »

parce que lui meme il le dit.
Les congolais au mauvaises reputation.
Au niveau de la reputation, on est cramé.
Tant qu'on ne fait pas une effort, on rencontrera toujours des problemes.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Djogo,

pour moi, peu importe la langue. J'ai toujours soutenu que l'on peut être intellectuel en Lingala, Swahili, Kikongo ou Tshiluba. Nous pouvons travailler sur nos langues comme les Afrikaners l'ont fait avec l'Afrikaans en Afrique du Sud. Pour ceux qui ne le savent pas, l'Afrikaans c'est la version du Néerlandais parlé en Afrique par les descendants neerlandais qui se sont installés depuis le 17è siècle dans ce territoire de l'Afrique appelé Afrique du Sud.

Avec nos jogos locaux qui parlent presque comme des musiciens, on sait d'avance ce qu'ils vont dire. C'est les mêmes paroles que tous ou presque prononcent. Comme je l'ai écrit, c'est Nzambe kaka, bo continuer ko soutenir biso, tokosala b'efforts po to satisfaire public na biso.
C'est en Lingala parlant de joueurs kinois que je connais bien. Je n'ai presque jamais entendu bcp de nos jogos parler de la disposition tactique. Ils sont rarement très cohérents.

En bref, même en parlant dans nos langues africaines, il est possible de tenir un discours qui fait preuve d'une matûrité du joueur.

J'ai écrit sur le parler et non l'écrit. Celui-ci est un autre terrain très glissant.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Répondre