Bilan 2010 des Leopards.

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
gilzinho
Messages : 729
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:59
Contact :

Bilan 2010 des Leopards.

Message par gilzinho »

En cette fin d'année, Z74 revient sur l'année qu'aura été 2010 pour notre chère sélection nationale.

Le contrat de Patrice Neveu n'est pas renouvelé en Mars. Il faut attendre fin juillet pour voir la Fécofa finalement choisir Robert Nouzaret pour remplacer Neveu. Et cela à un mois d'un premier match capital contre le Sénégal. Otis Ngoma qui a assumé l'interim pendant la quête d'un nouvel entraineur est maintenu comme adjoint avec Muntubile Santos, l'entraineur des léopards locaux.

BILAN. Sur 6 matches joués (en une année), 1 victoire, 1 nul et 4 défaites. Bilan sombre puisque la RDC se retrouve à la 126e place Fifa.

DEFAITES QUI FONT MAL. La défaite face au Sénégal à Lubumbashi et celle face au Mali à Dieppe. La première fait mal de par la qualité de jeu offerte par certains joueurs. La fédération lâche son coach ouvertement et se prépare certainement à s'en séparer dès le prochain match. Face au Mali, les circonstances extra-sportives sont venus plomber ce qui aurait pu et du être la suite d'un sursaut inattendu au Cameroun. Une fois de plus, la Fédération trouve le moyen de saborder le travail du sélectionneur et de ses adjoints en s'absentant d'une réunion programmée par Nouzaret dans la banlieue parisienne. Cela provoque l'ire de beaux nombres de joueurs qui se retirent, certains définitivement comme Trésor Lualua.
Léopards en 2010 (images: Z74 images)

LA OU LES VICTOIRES? Dans une ambiance détendu et très cordial, la sélection est en stage en Autriche sous la houlette d'Otis Ngoma. Constitués d'un grand nombre de jeunes talents évoluant en Europe et que ce dernier a su convaincre de rejoindre la sélection, les léopards battent la sélection saoudienne (2-1) dans un match maitrisé et de bonne qualité. Malheureusement, c'est le match joué moins de 24 heures plus tard qui est plus important car télévisé.

Le nul de Garoua est une victoire en soit aussi au vu de la prestation de l'équipe qui a même bluffer le sélectionneur. Le président de la Fédération qui s'était une fois de plus exhiber en lâchant une fois de plus son coach ouvertement dans les médias se ravise. Ce nul redonne aussi espoir aux léopards qui affronteront les mauriciens en aller retour pendant que les camerounais et senegalais en decoudront de leur coté peut-être en éliminant déjà un.

LES ABSENCES. 2010 sera surtout l'année de l'absentéisme. Ainsi en quatre matches dont trois pleinement en charge de l'équipe, Nouzaret n'a pas encore pu avoir une équipe sous sa main à cause des absences dont la majorité est injustifiée. Les plus notables. Mbokani qui selon le sélectionneur déclare à son club avoir rejoint la sélectionneur sans que cela soit le cas. Le ministre des sports et le président de la Fécofa qui ont préféré faire autre chose que de participer à une réunion de travail dans la banlieue parisienne permettant de traiter des choses qui minent les prestations de l'équipe. Cela ne semble pas prêt de changer en 2011.

LA REVELATION. Yves Diba Ilunga. Parti en Arabie Saoudite en début d'année, Diba est indiscutablement la meilleure surprise de l'année. Récompensé par une moyenne d'un but par match, il est difficile d'imaginer ce que serait l'équipe sans lui. Combattif, technique et humble, Diba a sa place en sélection. Mention spécial aussi pour Matumona et Kabangu. Le premier a toujours répondu à l'appel en dehors et sur le terrain. Le second aura eu le mérite de remettre de l'envie lors du match face au Sénégal. Il n'a pas joué à Garoua pour des raisons purement techniques.

CE N'EST QU'UN AUREVOIR? Nous ne pouvons ne pas mentionner la fin de carrière internationale de Trésor Lualua (sauf retournement de situation). Il est certainement le joueur symbole de sa génération. Lualua est surtout une histoire de « je t'aime moi non plus » comme jamais vécu au sein de la sélection. Il a vécu et survécu les meilleurs et pires moments des années 2000 de la sélection. Lorsque décrié et vilipendé, il a toujours su revenir sur la plus haute marche. Au final d'une carrière international illustre, il laisse un grand vide dans le leadership parmi les joueurs parce qu'il était écouté et suivi voir adulé par les plus jeunes. Il n'a pas répondu à toutes ses attentes en club mais était bel et bien présent en sélection. Vivement qu'il ne soit pas mis dans les oubliettes du panthéon du football congolais.

CONFLITS INTERNES. Comme soupçonné, Nouzaret aura été mis dans des conditions des plus difficiles par les dirigeants et son assistant Muntubile. Cela est assez remarquable lorsque l’on réalise que le technicien français n’est à la tête de la sélection que depuis 5 mois ! Il aura donc été essentiel que ce dernier mette à jour ses difficultés afin de s’assurer que les coupables soient connus de tous. A l’image de beaucoup d’autres domaines de notre société congolaise, celui ou celle qui cherche le bien de tous [et non son gain personnel] est le plus souvent empêché de faire son travail pour finalement être écarté. Cette année, la Fédération a grandement montré ses limites.
COUP DE GUEULE. Les déboires de la Fédération ne méritent pas que nous nous étalions dessus. Une seule anecdote. A Dieppe lors du match amical face au Mali, le président Omari s’est abstenu de rencontrer les joueurs.

ESPRIT PATRIOTIQUE. Au delà de toutes ces situations chaotiques, il faut tout de même souligner le patriotisme et l’amour du pays du grand nombre de ces jeunes personnes qui ont à cœur de défendre les couleurs du pays dans le domaine du football. Ce que grand nombre de fans de la sélection ne réalise peut-être pas encore c’est que rejoindre la sélection est sur certains points plus une corvée que tout autre sur les plans administratifs et financiers. Ayant participé a quelques rassemblements de la sélection, nous pouvons en témoigner. C’est assez laborieux. Qu’est-ce donc qui pousse un Matumona, Lualua, Diba, Ilunga a toujours répondre présent lorsque convoqué ? Qu’est-ce qui pousse des jeunes espoirs comme les Zakuani, Mwanga, Mununga a rêvé de la sélection ? l’emblème et l’honneur d’être appelé « léopard ». Un rêve d’enfant. Cela ne s’apprend dans aucune école du monde.


La deuxième partie de notre bilan pour cette année 2010 qui s'achève.

COUP DE CHAPEAU. Mention spécial a Otis Ngoma pour un travail remarquable accompli en Europe dans le dépistage et le recrutement des jeunes pousses pour la sélection. En dépit de l’image peu reluisante de la sélection sur le plan international, Ngoma parvient toujours à ramener et convaincre des jeunes talents qui joueraient autrement pour un autre drapeau. Steve Zakuani est l’un de ces derniers bijoux qui devraient faire du bien à la sélection.

LE SELECTIONNEUR

Le poste de sélectionneur en RDC est-il finalement un piège à con ? Tout pousse à y croire tant tout est fait pour rendre la vie difficile au sélectionneur et l’empêcher de réussir. Les résultats ne sont pas encore la. A sa décharge, il ne connait pas encore son groupe et doit se fier aux assistants. A sa décharge, il a été embauché trop près des joutes internationales. A sa décharge, il n’est pas encore mis dans des conditions lui permettant de travailler à partir de Kinshasa depuis juillet ! A sa décharge … La question demeure tout simplement celle de savoir si Nouzaret saura un jour avoir son onze de départ, des joueurs sur qui il peut compter sur et en dehors du terrain conditions pour avoir des résultats. Difficile de le dire après les six premiers mois. . Il est une chose de se doter d’une personne pour faire le travail. Mais de la a lui ôter son outil de travail est insensé. Ses relations déjà tendues avec Omari n’arrangent rien. D’autant plus que le ministre Nyamugabo joue déjà au Ponce Pilate dans l’affaire.
La défaite et le désordre de Dieppe a de nouveau jeté une zone d’ombre sur le groupe. Toutefois, c’est un Nouzaret décidé à atteindre la plus haute sphère afin de voir une fois pour toutes les choses progresser et se faire avec un degré de professionnalisme. Cela est apparemment le seul moyen qui lui permettra de réussir son pari.

LES JOUEURS

Les tout bons. Diba et Matumona sont sur le top de la liste bien sur. Même dans les matches pliés d’avance, ils ont démontré une abnégation et combattivité écœurante. Ils en ont été récompensés par des buts. Les deux anciens véclubiens demeurent des titulaires.
Les flops. Sami, Mongongu, Mulongoti, Mbokani. Pour ne citer que ceux-ci. Entre des matches ratés et des comportements peu recommandables, ces derniers ont vraiment raté leur année en sélection. Et comme malheur ne vient pas seul, leurs déboires en sélection correspondent avec une saison des plus moyennes en clubs. Vivement une nouvelle année.

Willkomen. Diowo, Zakuani, Mfuyi, Tsonga, MaKalambay, Kamata. Les nouveaux venus de l’année. Ils n’ont pu résister aux chants des sirènes de la sélection honorant leur première sélection. Nous espérons encore les revoir sous les couleurs nationales parce que nous savons qu’ils en ont toujours le talent.

Faire sortir du tiroir. Cédric Makiadi. Son match raté de Lubumbashi l’a-t-il affecté ou c’est le schéma tactique avec Matumona a la baguette qui fait que Makiadi n’est plus apparu sur la liste des sélectionnés ? Nous n’en savons rien. Toutefois, nous espérons que le sélectionneur ne l’oubliera pas lors des prochains matches parce que ce talent, nous ne pouvons nous en passer. Titulaire en Bundesliga depuis plus trois ans, son talent est indéniable.
Coup de cœur. Kinkela. Eh oui, Christian Kinkela. Toujours prêt à répondre a l’appel même en dernière comme cela a été le cas en Autriche et a Dieppe suite aux absences massives. Il apporte son expérience mais aussi et surtout de la détente dans les vestiaires.

Retour vers le futur. Mbayo, Tshiolola, Mbala, Milambo. Convoqués comme sapeurs pompiers pour le match de Garoua et de Dieppe, ils sont revenus au premier plan en livrant de bons matches bien qu’étant décriés par les dirigeants de la Fédération. S’ils entrent dans les plans du sélectionneur a long terme, nous leur souhaitons une bonne campagne 2011.

Les capitaines. Ilunga et Lualua. Apres un match complètement raté a Lubumbashi, Hérita a su répondre présent a Garoua. Il a aussi assumé son rôle de capitaine en ne prenant la parole qu’en toute fin de réunion après avoir laissé tout le monde parlé, et en ne jouant pas le match face au Mali pour protester contre le manque manifeste de respect des dirigeants a l’égard des joueurs. Pour son compère, le désordre écœurant de la sélection et les blessures a répétition ont peut-être eu raison de lui le poussant a la retraite internationale. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne le reverra plus dans les coulisses de la sélection pour encourager les autres.

Les corbeaux. Outils de dissension malgré eux, nos amis de Mazembe sont dans une autre dimension pour le moment. Mihayo, Kimwaki, Nkulukuta, Bedi, Kabangu et Kaluyituka sont un plus énorme pour la sélection et à juste titre. Les trois premiers ont été précieux à Garoua. Les deux derniers ont donné un autre visage à la sélection face au Sénégal.

Les locaux. Ndaya, Lofo, Issama pour ne citer que ces trois grands de Kinshasa. Rendez-vous dans un mois au Soudan.
http://z-74.com/
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par Erick Ross »

Qu’est-ce qui pousse des jeunes espoirs comme les Zakuani, Mwanga, Mununga a rêvé de la sélection ? l’emblème et l’honneur d’être appelé « léopard ». Un rêve d’enfant. Cela ne s’apprend dans aucune école du monde.
Un projet sportif intéressant et un plan de carrière. Voilà ce qui pousse des jeunes espoirs à jouer pour la RDC. Et parfois aussi, le fait que leur pays d'accueil tarde à faire appel à eux.
Les flops. Sami, Mongongu, Mulongoti, Mbokani. Pour ne citer que ceux-ci. Entre des matches ratés et des comportements peu recommandables, ces derniers ont vraiment raté leur année en sélection. Et comme malheur ne vient pas seul, leurs déboires en sélection correspondent avec une saison des plus moyennes en clubs. Vivement une nouvelle année.
Mongongu a été blessé presque 2 mois cette année. Quand à Sami et Mulongoti, ils sont titulaires indiscutables en club.
Willkomen. Diowo, Zakuani, Mfuyi, Tsonga, MaKalambay, Kamata. Les nouveaux venus de l’année. Ils n’ont pu résister aux chants des sirènes de la sélection honorant leur première sélection. Nous espérons encore les revoir sous les couleurs nationales parce que nous savons qu’ils en ont toujours le talent.
Tsonga n'a pas joué le moindre match avec les léopards puisqu'il était blessé. Diowo a raté son match face à l'Arabie Saoudite. Kamata a montré de belles choses mais la concurrence est très rude à son poste.
Modifié en dernier par Erick Ross le 08 janv. 2011, 12:11, modifié 1 fois.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par Erka »

Kamata n'est ni jeune, ni nouveau venu....
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
Qu’est-ce donc qui pousse un Matumona, Lualua, Diba, Ilunga a toujours répondre présent lorsque convoqué ? Qu’est-ce qui pousse des jeunes espoirs comme les Zakuani, Mwanga, Mununga a rêvé de la sélection ? l’emblème et l’honneur d’être appelé « léopard ». Un rêve d’enfant. Cela ne s’apprend dans aucune école du monde.
Un projet sportif intéressant et un plan de carrière. Voilà ce qui pousse des jeunes espoirs à jouer pour la RDC. Et parfois aussi, le fait que leur pays d'accueil tarde à faire appel à eux.
Les flops. Sami, Mongongu, Mulongoti, Mbokani. Pour ne citer que ceux-ci. Entre des matches ratés et des comportements peu recommandables, ces derniers ont vraiment raté leur année en sélection. Et comme malheur ne vient pas seul, leurs déboires en sélection correspondent avec une saison des plus moyennes en clubs. Vivement une nouvelle année.
Mongongu a été blessé presque 2 mois cette année. Quand à Sami et Mulongoti, ils sont titulaires indiscutables en club.
Willkomen. Diowo, Zakuani, Mfuyi, Tsonga, MaKalambay, Kamata. Les nouveaux venus de l’année. Ils n’ont pu résister aux chants des sirènes de la sélection honorant leur première sélection. Nous espérons encore les revoir sous les couleurs nationales parce que nous savons qu’ils en ont toujours le talent.
Tsonga n'a pas joué le moindre match avec les léopards puisqu'il était blessé. Diowo a raté son match face à l'Arabie Saoudite. Kamata a montré de belles choses mais la concurrence est très rude à son poste.
Ce gars de Z74 ne sait pas que KAMATA a joué son premier match avec la sélection il y a 6 ans?
Franchement sur beaucoup de point je trouve qu'il partage me même avis que toi. Au final le bilan est juste et digne de considération.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par Erick Ross »

Qu’est-ce donc qui pousse un Matumona, Lualua, Diba, Ilunga a toujours répondre présent lorsque convoqué ?
Lua Lua était absent au Caire et à Dieppe.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par wantanshi »

Un peu de sérieux Erick ! SAMI est titulaire indiscutable en club cette saison ? :evil: ! A l'entrainement?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bilan 2010 des Leopards.

Message par Erick Ross »

wantanshi a écrit :Un peu de sérieux Erick ! SAMI est titulaire indiscutable en club cette saison ? :evil: ! A l'entrainement?
Hormis sa blessure et sa suspension de 2 matches, que lui reproches-tu ? D'avoir été sur le banc à 2 reprises ou d'avoir été ménagé pour ne pas se blesser avant RDC-Sénégal ? http://www.asnl.net/144/joueurs/joueurs/index/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités