Chere remy kashama,
Je crois que l'objet de notre dispute "la classe mondiale des joueurs de mazembe" a eu lieu à cause de mauvais usage de cette affermation de ta part.
D'abord mettons nous d'accord qu'es ce que s'est qu'un joueur de classe mondiale?
Peut etre ne le sais tu pas mais dans le language footballistique le joueur de classe mondiale est un joueur pouvant evoluer dans toutes les competitions, tout les championnats, toutes les equipes on fesant la difference toujours.......Je simplifie c'est un joueur qui peu faire gagner son equipe contre n'importe quel adversaire à lui tout seul.
Les joueurs de classe mondiale y'en a tres peu au monde , messi,cristiano ronaldo,rooney,buffon,julio cesar,ferdinand,terry et peu d'autres......sur un million voir plus de pratiquant dans le monde seul une trentaine peu etre appeler ainsi et pas un seul en rd congo ou de la diaspora.
D'ailleurs les joueurs de classe mondiale en afrique sont eto'o,drogba,les freres touré,essien c'est tout ,le reste sont de joueur de haut niveau, de tres bon joueurs ou des joueurs avec un potentiel tres interressant mais pas encore de classe mondiale.
Toi journaliste sportif dont je doute de la competence vu l'enorme erreur que tu as commis.....tu devrai t'etre rendu compte que l'inter a donné une vrai leçon de foot à mazembe et non seulement grace à 3-0 (qui aurai pu etre 5 voir plus ) mais surtout du le fait que les italiens n'ont pas eu à se donner à fond pour rendre nos jogo completement inoffensif.....dites moi combien d'action dangeureuse a fait kaluyituka durant le match, combien de fois il a tiré au but?
Mazembe n'a pas su developper son jeu ,ils etaient dans l'impossibilité d'aligner trois passe correctement..... la plupart du temps ils degagaient le ballon devant en esperant que kaluyituka puisse faire quelques chose , carré s'est battu mais en vain vu l'adversaire qu'il avait en face et ses limites technique plus qu'evidente.
Si t'etais un journaliste sportif de haut niveau tu saurais qu'un match se passe sur trois niveau, TECHNIQUE-PHYSIQUE-TACTIQUE que tu bats ton adversaire si tu domine un des trois niveau voir plus et qu'une equipe se dotent de joueur de classe mondial car justement ils sont les seul capable d'avoir toutes les qualités necessaire afin de battre n'importe quel adversaire sur les trois niveau.
Je m'explique mieux: Rafa benitez avait dit la veille du match qu'il craignait mazembe que sur le plan physique,ni sur le plan technique ni sur celui tactique..... donc qu'il aurai preparé son equipe afin de ne pas subir la puissance congolaise mais plutot pousser l'affrontement des deux equipes vers le coté tecnico-tactique......Il avait raison vu comment les buts de l'inter sont arrivés, grosses fautes technique (relancement) et grave erreur tactique (positionnement) des joueurs de mazembe.Un joueur de classe mondial n'aurai jamais pu commetre des erreurs (je dirai plutot orreurs) si evidente durant un match...meme pas à l'entrainement......
Je finirai par te dire que si tu dis que nkulukuta est egal a maicon , que kasusula a chivu, que la paire kimwaki-mihayo vaut lucio-cordoba,qu'il n'y a pas de difference entre ekanga et cambiasso, que kabangu ou eto'o c'est la meme chose alors change de metier......
le plaisantin nieno.....