Ils ne sont ni à Paris, ni à Londres.... Ni à Bruxelles ni à Geneve...Ni à Johanesbourg ni à Kinshasa....Ils sont à......Lubumbashi. Merci Moise. Soki yo té... On en avait marre de ne compter que sur les joueurs de classe mondiale d'autres nations africaines, tels le Cameroun, la Cote d'Ivoire, l'Egypte, etc....
Desormais nous pouvons aussi bomber notre torse....Merci au Tout Puissant Englebert. Maximum de respect!!!
A Nouzaret de convoquer certains de ces joueurs du TPM et de faire appel à certains "pros" pour former l'effectif de nos leopards...Il s'agira mnt de bosser la tactique dans la tranquillité sans aller faire des "déclas" tapageuses inutiles dans la presse internationale...
A Nouzaret de faire de la RDC une machine de guerre plus forte que les "pharaons" d'Egypte ! ça passe par battre les sénégalais chez eux et les kmers chez nous !
Ilunga a écrit :A Nouzaret de convoquer certains de ces joueurs du TPM et de faire appel à certains "pros" pour former l'effectif de nos leopards...Il s'agira mnt de bosser la tactique dans la tranquillité sans aller faire des "déclas" tapageuses inutiles dans la presse internationale...
A Nouzaret de faire de la RDC une machine de guerre plus forte que les "pharaons" d'Egypte ! ça passe par battre les sénégalais chez eux et les kmers chez nous !
Et bien sur le plus important, a Omari de mettre a sa disposition les moyens et la gestion appropriee a l'image de Mazembe pour que les resultats suivent.
je crains qu'omari ne se cache derrière les performances du tp mazembe pour boycotter certains pros,hors la rdc ne peut pas se permettre de se passer de joueurs tels que mongongu,mulumbu,makiadi et d'autres.la médiatisations du tp mazembe va peut être faire réfléchir certains indécis et se dire que le congo regorge tout de même de joueurs de qualités
le problème de notre football,vient d'omari et de lui seul
Bravo au TP Mazembe, vous nous avez fait rêver, ça faisait longtemps qu’on avait plus parlé de la RDC en bien.
Grâce au management de fer du président Moïse katumbi, le chairman du Katanga a démontré que l’on pouvait faire de l’excellence avec ceux qui sont pays, Bravoooooooooo !!!
Il n’y a rien à redire sur le parcours des Lushois, ils ont été sensationnels, ce sont eux les vrais champions, ils ont joués deux gros matches face aux Américains.
Même si la suprématie de l’Inter en finale ne souffre d’aucun doute, j’aurais aimé voir nos ambassadeurs face aux champions d’Europe avec pour les deux équipes les mêmes nombre de match en jambe.
Le TP Mazembe reste encore une équipe amateur, les 3 buts encaissés hier attestent de leur naïveté au niveau de l’axe.
N’empêche, faire trois matches en une semaine face aux champions Américains et Européen, ce n’est pas donné…chapeau bas !
La planète du foot s’est découverte des nouveaux héros : Alain Kaluyutokadioko, Kidiaba, Patou Kabangu , Ekanga pour ne citer que ceux là.
Le TP Mazembe était grandiose, on doit les élever au rang des chevaliers de la nation.
Un Congo qui gagne ça donne de l’espoir.
Mais attention, ne tombons pas dans la récupération et au divisionnisme (pros-locaux) de mauvais goûts.
Lorsque vous vous branchez sur la RTNC, Digital…c’est le même discours qui revient : " la victoire du TP Mazembe est celle des cinq chantiers, de Kabila "…il faut par moment avoir honte chers compatriotes.
Qu’a fait le Mopila national dans le cadre de ses 5 chantiers pour l’encadrement des clubs, le développement du sport national, ou encore en terme d’infrastructures ?? Rien eza soni trop le djalolisme.
Et aussi penser que les meilleurs joueurs du pays se trouvent au TP Mazembe et faire table rase sur les pros est une grossière erreur !
Il faut combattre ce discours qui ne sert qu’à pérenniser des gens comme Omari …
Réfléchissons ensemble sur les moyens de mettre en place un véritable championnat d’élite.
Une Linafoot sans le DCMP, Dragons ou le Sanga Balende n’a pas sa vraie raison d’être !
Nous avons des jeunes talents en Europe qui ne demandent qu’à travailler dans des bonnes conditions.
Il ne faut pas oublier que l’équipe actuelle du TP Mazembe à une moyenne d’âge d’au moins 28 ans.
N’oublions pas les : Joachim Mununga, Mabwati, Mongongu, Mulumbu, Nzuzi Toko, Bokila, Kabananga, Mfuyi, Makiadi, Mbokani et peut être certains indécis ( Kembo, Kitambala, Mvuemba, Tshimanga).
C'est en étant solidaire que nous serons plus fort.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Au niveau des joueurs RDCongolais, ceux qui ont été efficaces lors des 3 matches sont Kidiaba, Kabangu et Kaluyituka. Avec ce qu'ils ont réalisé lors de cette CDM des clubs, s'ils ne trouvent pas des bons clubs belges ou des clubs moyens français leur promettant un salaire équivalent ou supérieur à ce qu'ils touchent en RDC, autant rester au bled histoire de gagner la coupe une 3ème fois. Et ainsi, elle restera définitivement au pays.
A propos des joueurs de classe mondiale, on avait fait un débat sur ça avec Belgique et quelques autres. On avait conclu que pour être considéré comme tel, il faut pouvoir être susceptible de jouer dans n'importe quel grand club d'Europe. Si on se base sur les joueurs que nous avons à nôtre disposition, je n'en compte pour le moment pas plus de 5. Et j'ai comme l'impression que ce sont des expatriés : Ilunga, Mongongu, Mulumbu, Makiadi et Mbokani.
Pour ceux qui aiment comparer l'incomparable au comparable, allez-y sur le lien ci-dessous suivre le derby Club de Bruges - Anderlecht...et ensuite, faites vous une idée du championnat Belge.