Après match 14/12 : TPM 2 Vs 0 Inter Porto-Alegre
- BXL
- Professionnel

Re: Après match 14/12 : TPM 2 Vs 0 Inter Porto-Alegre
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
-
chidap
- Professionnel

J.O Barcelone 1992 : Zambie 4 vs Italie 0Pinto a écrit :
Dans les annees 1980, une équipe de jeunes de la Zambie génération Kalusha Bwalya avait battu dans une compétition internationale l'équipe italienne
Modifié en dernier par chidap le 17 déc. 2010, 14:37, modifié 1 fois.
- Erka
- Léopard A

Il y a généralisation à tord ou à raison dans la façon de nous caractériser socialement, politiquement et sportivement en tant qu’Africain. Je comprends qu’il puisse avoir aussi une généralisation similaire lorsqu’il y a succès d’une entité africaine. Politiquement/financièrement, il s’avère qu’il y a coalition pour nous maintenir dans ce que nous sommes actuellement, vaincre cet état passe par une conception solidaire de la réaction à l’échelle africaine.Pinto a écrit :Bravo à Mazembe.
Le bon parcours de Mazembe doit-il etre necessairement attribue au continent africain, a la RDC ou c'est une récompense privée?
Je n'aime pas bcp ce genre de recup à la "solidarité africaine".
C'est une victoire de Mazembe et de Mazembe seul. Ma joie est celle de voir Mazembe connaitre un tournoi réussi. Je ne dépasserai pas ce seul cadre.
Quand Barça, Man Utd, AC Milan, Marseille gagnent, c'est d'abord et avant tout Barça, Man Utd, AC Milan et non l'Europe
Ce parcours ouvre-t-il une nouvelle ere pour le foot africain? Dans quel sens?
Let's wait and see mais en regardant l'histoire, ce n'est pas un premier exploit d'une équipe venant de l'Afrique.
En battant un club mexicain et un club brésilien, Mazembe n'a fait que marcher sur le chemin de ces exploits: Pachuca a été battu par Etoile du Sahel en 2007.
En 1997, les U20 sud-africains generation Benny McCarthy, Booth, Aaron Mokoena (capitaine de Bafana Bafana) avaient battu les U20 brésiliens avec un certain Ronaldinho;
Dans les annees 1980, une équipe de jeunes de la Zambie génération Kalusha Bwalya avait battu dans une compétition internationale l'équipe italienne;
En 1996, le Nigeria a été médaillé d'or au JO d'Atlanta, en finale face à l'Argentine;
En 2000, c'était le tour du Cameroun contre le Brésil (?);
En 2008, le Nigeria a échoué en finale contre l'Argentine a Beijing
En 2009, le Ghana U20 remporte la coupe du monde face au Brésil;
En coupe du monde, il y a eu bcp d'exploits: outre les 1/4 de finale du Cameroun, Sénégal, Ghana qui ont tous manqué de peu pour passer en 1/2 finale, on a des victoires historiques: Cameroun qui bat Argentine, le Nigeria qui bat l'Espagne, le Sénégal qui bat la France etc.
Eu égard aux victoires mentionnées, quelle nouvelle ère Mazembe va-t-il ouvrir?
Les portes ouvertes par l’exploit de Mazembe sont mentales avant tout. Si nous sommes mis dans des conditions minimales qui permettent l’éclosion de notre savoir faire, nous sommes en mesure d’accomplir le même rendement que ceux qui nous disent que nous sommes foncièrement mauvais et incapables d’accomplir quoi que ce soit si nous sommes confrontés à eux.
Certes, ceci relève encore de la spéculation les exploits de Mazembe peuvent initier un nivellement vers le haut dans d’autres pays africains où des clubs historiques sont quasiment morts. Un mécène Camerounais par exemple peut bien se dire que si Katumbi l’a fait, moi aussi je peux ressusciter le Canon de Yaoundé.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Mayloshi-forever
- Léopard A

La différence, Pinto:
1. Mazembe fait un exploit dans une compétition entre équipes composées de joueurs matures. Pas U20 ou U17, ou U23. On sait tous que la maturité sportive vient quand on atteint un certain âge. Le mental commence aussi à jouer quand on atteint ce niveau là.
2. Mazembe fait un exploit avec des joueurs formés en Afrique. C'est le foot africain au vrai sens du mot qui réalise l'exploit. Le Cameroun 90 était mélangé, ils ont certes réalisé un exploit, et ont lancé une nouvelle ère qui fait qu'il y ait au moins une équipe africaine au mondial qui affiche ses ambitions d'aller loin dans la compétition, et on le sent dans la manière de jouer. Ce n'est plus une surprise de voir certaines équipes africaines tenir tête à des cadors mondiaux. Quand on est équipe africaine, et qu'on est conscient des talents que nous avons, on veut faire mieux que les 3 quart de finalistes.
3. Senegal 2002, Ghana 2010... c'est plus la formation européenne en Europe qui réalise l'exploit...
Faut dire que plusieurs clubs africains se diront désormais "pourquoi pas nous?". C'est cette prise de conscience qui marquera le début de la nouvelle ère: Savoir que même en étant formé en Afrique, on peut aller loin.
1. Mazembe fait un exploit dans une compétition entre équipes composées de joueurs matures. Pas U20 ou U17, ou U23. On sait tous que la maturité sportive vient quand on atteint un certain âge. Le mental commence aussi à jouer quand on atteint ce niveau là.
2. Mazembe fait un exploit avec des joueurs formés en Afrique. C'est le foot africain au vrai sens du mot qui réalise l'exploit. Le Cameroun 90 était mélangé, ils ont certes réalisé un exploit, et ont lancé une nouvelle ère qui fait qu'il y ait au moins une équipe africaine au mondial qui affiche ses ambitions d'aller loin dans la compétition, et on le sent dans la manière de jouer. Ce n'est plus une surprise de voir certaines équipes africaines tenir tête à des cadors mondiaux. Quand on est équipe africaine, et qu'on est conscient des talents que nous avons, on veut faire mieux que les 3 quart de finalistes.
3. Senegal 2002, Ghana 2010... c'est plus la formation européenne en Europe qui réalise l'exploit...
Faut dire que plusieurs clubs africains se diront désormais "pourquoi pas nous?". C'est cette prise de conscience qui marquera le début de la nouvelle ère: Savoir que même en étant formé en Afrique, on peut aller loin.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Pinto
- Professionnel

L'Afrique est une et plurielle. Ayant souffert de la même manière, nous pouvons décider de nous battre de la même manière. Mazembe peut aider à ce combat. Il pourra inspirer des géants endormis: Hearts of Oak, Ashanti Kotoko, Canon de Yaounde etc; C'est mon résumé des écrits d'Erka. Merci pour la lumière. Mais je crois que de grands pas ont été posés ailleurs et nous attendons la concrétisation de l'inspiration, si nous avons vraiment été inspirés. Nigeria, Egypte ont organisé des compétitions FIFA pour jeunes. L'Afrique du Sud a organisé la CM 2010. Je ne minimise pas les exploits de Mazembe mais j'attire l'attention que des "pierres d'attente" diront les théologiens catholiques existent depuis longtemps. Nous attendons de les voir nous aider à bâtir. A un moment donné, il faut que l'étape des exploits prenne fin pour que les victoires des équipes venant de l'Afrique deviennent normales.
Mayloshi,
il y a une différence certes mais tu conviendrais avec moi que pour les U23, nous sommes aux JO donc, les équipes peuvent aller jusqu'à 3 joueurs agés. Ainsi à Beijing, on a vu Riquelme, Ronaldinho. Il y a lieu de considérer cet aspect.
Les sélections sénégalaises et camerounaises ont utilisé des joueurs évoluant en Europe. N'empêche, ils demeurent africains. Ce n'est toujours pas évident de gagner avec une armada africaine contre un pays européen. On voit comment la Côte d'Ivoire n'arrive pas à gagner devant les grosses écuries européennes malgré ses "mikilistes".
Mayloshi,
il y a une différence certes mais tu conviendrais avec moi que pour les U23, nous sommes aux JO donc, les équipes peuvent aller jusqu'à 3 joueurs agés. Ainsi à Beijing, on a vu Riquelme, Ronaldinho. Il y a lieu de considérer cet aspect.
Les sélections sénégalaises et camerounaises ont utilisé des joueurs évoluant en Europe. N'empêche, ils demeurent africains. Ce n'est toujours pas évident de gagner avec une armada africaine contre un pays européen. On voit comment la Côte d'Ivoire n'arrive pas à gagner devant les grosses écuries européennes malgré ses "mikilistes".
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Ilunga
- Entraîneur

ERKA a écrit :
"Il y a généralisation à tord ou à raison dans la façon de nous caractériser socialement, politiquement et sportivement en tant qu’Africain. Je comprends qu’il puisse avoir aussi une généralisation similaire lorsqu’il y a succès d’une entité africaine. Politiquement/financièrement, il s’avère qu’il y a coalition pour nous maintenir dans ce que nous sommes actuellement, vaincre cet état passe par une conception solidaire de la réaction à l’échelle africaine.
Les portes ouvertes par l’exploit de Mazembe sont mentales avant tout. Si nous sommes mis dans des conditions minimales qui permettent l’éclosion de notre savoir faire, nous sommes en mesure d’accomplir le même rendement que ceux qui nous disent que nous sommes foncièrement mauvais et incapables d’accomplir quoi que ce soit si nous sommes confrontés à eux.
Certes, ceci relève encore de la spéculation les exploits de Mazembe peuvent initier un nivellement vers le haut dans d’autres pays africains où des clubs historiques sont quasiment morts. Un mécène Camerounais par exemple peut bien se dire que si Katumbi l’a fait, moi aussi je peux ressusciter le Canon de Yaoundé."
Très bonne réponse ERKA...Je fait mienne ta réponse à l'interrogation de Pinto...Ce que Katumbi et TPM vont déclencher, c'est un mouvement fort de multiplication des mécènes dans le foot africain en Afrique, notamment pour ressusciter les anciennes gloires du passé(Canon, Union de Douala, Kotoko, Aiglon Cara, Hafia...) et c'est l'Afrique noire, jusque là dépassée par le Maghreb à cause de l'expatriation "sauvage" de ses jeunes footballeurs, qui va en bénéficier et concurrencer le Maghreb qui n'avait que trop longtemps trôné sur la Champions league africaine...Des structures viables peuvent être construites grâce à ce nouveau mécénat pour retenir d'autres Mputu Mabi qui vont d'abord faire plaisir aux spectateurs africains avant de s'exporter en Europe...
D'ailleurs, avec le temps, grâce au nouveau nivellement, les récompenses "duales" entre le "meilleur joueur africain de l'année" (sous entendant que ce meilleur joueur ne peut évoluer qu'en Europe) et le "meilleur joueur africain évoluant en Afrique" établies par la CAF n'auront plus lieu d'être...On devrait arriver à décerner une seule et unique récompense du "meilleur joueur africain" par la CAF sans tenir compte du lieu ou preste le joueur(Afrique ou reste du monde)...
Croyez-moi, le premier à être satisfait de ce parcours de TPM est la CAF pcq la Champions League qu'elle organise sera regardée avec un plus grand intérêt par les gros sponsors du monde : il n'y aura plus que Orange comme seul gros sponsor, d'autres ne tarderont pas à entrer sur le marché...La CL africaine, avec cet exploit de TPM, est entrée dans un tournant historique dans son évolution, elle sera encore plus disputée, seuls tiendront les clubs qui auront une assise financière importante, à l'instar de ce qui se passe avec la CL européenne...La "transhumance" (transferts) des meilleurs joueurs africains en Afrique dans de puissants clubs africains va encore se développer(un cas notable est le parcours de Blaise Lelo Mbele le nouveau genre du "mercenaire" africain en Afrique : RDC, Tunisie, Afrique du Sud, Soudan..., bref ce joueur a silloné les pays africains ou les mécènes sont les plus puissants)...
Ainsi, les noms de Mihayo, Kaluyituka, Kabangu, Singuluma, Sunzu, Kidiaba, Kimwaki, Nkulukuta, Bedi, Tshani, Mabele, Mbola, Kasusula, Tshizeu et autres seront à jamais inscrits en lettres d'or dans les annales de la CAF pcq ces garçons ont été, avec Katumbi, Lamine Ndiaye, les acteurs majeurs d'une nouvelle ère du football africain pratiqué en Afrique...Croyez-moi, il s'agit d'une révolution mentale d'abord(comme toutes les révolutions), financières et de la politique footballistique au sein de la CAF en matière d'organisation de la CL africaine...
Voilà pourquoi on dit que ce que TPM a fait est HISTORIQUE !!! Un nouveau monde dans le football africain pratiqué en Afrique va émerger et le rôle du mécénat dans le football africain va faire bcp bouger les lignes entre l'Europe, l'Amérique du sud et l'Afrique...Les "capitalistes" en Afrique vont s'emparer de ces "jeux"(football) et organiser ce football à l'instar de ce que Katumbi vient de réaliser...Au Congo, Vita, Daring et autres seront obligés d'emboiter le pas...
"Il y a généralisation à tord ou à raison dans la façon de nous caractériser socialement, politiquement et sportivement en tant qu’Africain. Je comprends qu’il puisse avoir aussi une généralisation similaire lorsqu’il y a succès d’une entité africaine. Politiquement/financièrement, il s’avère qu’il y a coalition pour nous maintenir dans ce que nous sommes actuellement, vaincre cet état passe par une conception solidaire de la réaction à l’échelle africaine.
Certes, ceci relève encore de la spéculation les exploits de Mazembe peuvent initier un nivellement vers le haut dans d’autres pays africains où des clubs historiques sont quasiment morts. Un mécène Camerounais par exemple peut bien se dire que si Katumbi l’a fait, moi aussi je peux ressusciter le Canon de Yaoundé."
Très bonne réponse ERKA...Je fait mienne ta réponse à l'interrogation de Pinto...Ce que Katumbi et TPM vont déclencher, c'est un mouvement fort de multiplication des mécènes dans le foot africain en Afrique, notamment pour ressusciter les anciennes gloires du passé(Canon, Union de Douala, Kotoko, Aiglon Cara, Hafia...) et c'est l'Afrique noire, jusque là dépassée par le Maghreb à cause de l'expatriation "sauvage" de ses jeunes footballeurs, qui va en bénéficier et concurrencer le Maghreb qui n'avait que trop longtemps trôné sur la Champions league africaine...Des structures viables peuvent être construites grâce à ce nouveau mécénat pour retenir d'autres Mputu Mabi qui vont d'abord faire plaisir aux spectateurs africains avant de s'exporter en Europe...
D'ailleurs, avec le temps, grâce au nouveau nivellement, les récompenses "duales" entre le "meilleur joueur africain de l'année" (sous entendant que ce meilleur joueur ne peut évoluer qu'en Europe) et le "meilleur joueur africain évoluant en Afrique" établies par la CAF n'auront plus lieu d'être...On devrait arriver à décerner une seule et unique récompense du "meilleur joueur africain" par la CAF sans tenir compte du lieu ou preste le joueur(Afrique ou reste du monde)...
Croyez-moi, le premier à être satisfait de ce parcours de TPM est la CAF pcq la Champions League qu'elle organise sera regardée avec un plus grand intérêt par les gros sponsors du monde : il n'y aura plus que Orange comme seul gros sponsor, d'autres ne tarderont pas à entrer sur le marché...La CL africaine, avec cet exploit de TPM, est entrée dans un tournant historique dans son évolution, elle sera encore plus disputée, seuls tiendront les clubs qui auront une assise financière importante, à l'instar de ce qui se passe avec la CL européenne...La "transhumance" (transferts) des meilleurs joueurs africains en Afrique dans de puissants clubs africains va encore se développer(un cas notable est le parcours de Blaise Lelo Mbele le nouveau genre du "mercenaire" africain en Afrique : RDC, Tunisie, Afrique du Sud, Soudan..., bref ce joueur a silloné les pays africains ou les mécènes sont les plus puissants)...
Ainsi, les noms de Mihayo, Kaluyituka, Kabangu, Singuluma, Sunzu, Kidiaba, Kimwaki, Nkulukuta, Bedi, Tshani, Mabele, Mbola, Kasusula, Tshizeu et autres seront à jamais inscrits en lettres d'or dans les annales de la CAF pcq ces garçons ont été, avec Katumbi, Lamine Ndiaye, les acteurs majeurs d'une nouvelle ère du football africain pratiqué en Afrique...Croyez-moi, il s'agit d'une révolution mentale d'abord(comme toutes les révolutions), financières et de la politique footballistique au sein de la CAF en matière d'organisation de la CL africaine...
Voilà pourquoi on dit que ce que TPM a fait est HISTORIQUE !!! Un nouveau monde dans le football africain pratiqué en Afrique va émerger et le rôle du mécénat dans le football africain va faire bcp bouger les lignes entre l'Europe, l'Amérique du sud et l'Afrique...Les "capitalistes" en Afrique vont s'emparer de ces "jeux"(football) et organiser ce football à l'instar de ce que Katumbi vient de réaliser...Au Congo, Vita, Daring et autres seront obligés d'emboiter le pas...
-
Ilunga
- Entraîneur

Suivez l'intervention ajd vendredi 17/12/2010 de Moise Katumbi sur RFI dans l'émission "Café des sports"...Pinto pourra avoir un petit aperçu des réponses à sa question à travers le débat sur le plateau de RFI...
http://www.rfi.fr/emission/20101217-1-debat-cafe-sports
http://www.rfi.fr/emission/20101217-1-debat-cafe-sports
-
Ilunga
- Entraîneur

Entre parenthèses, je ne peux m'empêcher de vous rappeler aux bons souvenirs de Lelo Mbele, après l'exploit planétaire de son rival Kabangu du TP Mazembe...La RDC a un formidable cru de joueurs évoluant en Afrique même...Ces récitals sur les terrains africains dans les différents clubs africains ou Blaise Lelo Mbele, le "Ronaldo" congolais, a presté, devrait nous édifier...Ne les négligeons plus jamais !
http://www.youtube.com/watch?v=SEDfMigL ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=SEDfMigL ... re=related
- Tartampion
FLASH SILENCE: OH MAZEMBE
MAZEMBE VIENT DE FAIRE CHANGER LES DONNEES EN CMC.
BLATER LE BOSS DE LA FIFA VIENT DE LE DIRE LORS D'UNE INTERVIEW A ABOUDABI. AND I CALL
"... IL Y AURA DE CHANGEMENTS, TOUTES LES EQUIPES COMMENCERONT LES 1/4 DE FINAL. IL N'Y AURA PLUS DES EQUIPES PRVILEGIEES QUI NE COMMENCERONT QU'EN 1/2 FINAL"
EKELEKELEEEEEEEEEEEEE Donc ca veut dire même le champion d'europe et d'amerique du sud commenceront en 1/4 de final
MAZEMBE VIENT DE FAIRE CHANGER LES DONNEES EN CMC. BLATER LE BOSS DE LA FIFA VIENT DE LE DIRE LORS D'UNE INTERVIEW A ABOUDABI. AND I CALL
-
Erick Ross
- Entraîneur

Au fait, D'Alessandro a-t-il tenté son fameux dribble, la boba, face au TPM ?
http://www.youtube.com/watch?v=7n2wVAleoPA
http://www.youtube.com/watch?v=XmH-v53vENc
http://www.youtube.com/watch?v=IegFhlzv2sM
http://www.youtube.com/watch?v=3Gftv3NkCrY
Le seul à l'avoir freiné est Hernanes qui évolue à ce jour à la Lazio : http://www.youtube.com/watch?v=C10piFRCSIk
http://www.youtube.com/watch?v=7n2wVAleoPA
http://www.youtube.com/watch?v=XmH-v53vENc
http://www.youtube.com/watch?v=IegFhlzv2sM
http://www.youtube.com/watch?v=3Gftv3NkCrY
Le seul à l'avoir freiné est Hernanes qui évolue à ce jour à la Lazio : http://www.youtube.com/watch?v=C10piFRCSIk