Ivan,
Je ne sais pas si c’est moi qui suis visé par tes propos… Sinon, je me dois d’apporter un peu de lumière sur mes affirmations. D’abord, je précise que je n’ai JAMAIS affirmé que la fortune de Katumbi fût d’origine douteuse car comme tu le dis je n’en n’ai aucune preuve. Même si je serai curieux de savoir la hauteur de l’impôt sur le chiffre d’affaire et/ ou sur le bénéfice qu’il paie à l’Etat Congolais relativement à ses affaires privées qui lui autoriseraient des dépenses aussi faramineuses…. Je n’en aurai probablement jamais l’occasion. Là n’est d’ailleurs pas le but de mon propos.
Mes appréhensions se basent sur la précarité et la pauvreté de nos championnats locaux qui, sauf à puiser en dehors du football, ne peuvent justifier les primes et autres avantages qui sont le lot de l’équipe chère à l’homme fort du Katanga et il me semble que j’ai indiqué des chiffres vérifiables.
Je rappelle par exemple que la Linafoot jusqu’à l’année passée ne rapportait à son vainqueur que…20.000$.Et encore…seulement au vainqueur. Or nous avons vu Mazembe affréter des avions et distribuer des primes sans commune mesure avec ce montant.
Illustration : En 2004, lors du dernier match de la Linafoot devant opposer Mazembe au DCMP, deux avions furent affrétés par le président sponsor de Mazembe. L’un pour les supporters et l’autre pour les joueurs. L’affrètement d’un avion en RDC entre L’shi et Kin, c’est pas moins de 30.000$ (en aller et retour). Il est clair que les moyens mis en œuvre dans ce cas-ci ne proviennent pas du foot… Et Mazembe, à l’époque simple ASBL, venait de totaliser deux ans de suite sans « aller » loin en Afrique et ne pouvait donc fonder ses dépenses sur une quelconque cagnotte de la CAF. C’est cela qui, finalement, fausse les débats. C’est un peu comme si, vous avez tous des « étalages » au Marché, vous vous approvisionnez tous chez un même fournisseur, mais un quidam décide de casser les prix en vendant les articles en dessous même du prix d’achat et compense la perte ainsi créée par sa fortune personnelle qu’il acquiert par d’autres voies… Résultat, tous les autres vendeurs qui n’ont pas ces possibilités, qui n’ont pas d’autres sources de revenus en dehors de leur commerce, vont tout simplement fermer boutique et ne pourront JAMAIS faire le poids… C’est cela la concurrence déloyale. Et, c’est ce qui se vit actuellement dans le foot local. Le football Congolais est plus qu’amateur et ne génère aucun sou par la faute essentiellement de ceux qui le gèrent et qui sont incapables d’organiser véritablement le sport et imaginer, par exemple, une formule de championnat, à la fois attractive et rentable pour les clubs… Ainsi, les clubs n’existent que de nom et fonctionnent dans un amateurisme déroutant.
Illustration : L’année passée, la Linafoot avait annoncé, le plus officiellement et le plus solennellement du monde que les clubs engagés dans le tour final recevraient, en contrepartie de l’exclusivité des retransmissions Télé accordées à la chaine de Télé Digital Congo, quelque chose comme 400$ par match… Peut-on raisonnablement fonctionner avec pareil montant ???Ce n’est même pas suffisant pour interner les joueurs un seul jour !!!
Un jour Déo Kanda que j’accompagnais chez Ondekane pour négocier le prolongement de son transfert chez nous(DCMP), m’a raconté une histoire qui m’a certes fait rire mais m’a, en même temps, fait réfléchir sur la dérive et le danger pour le foot local auxquels nous exposent pareilles pratiques.
Déo me dit que lors de leur passage à Lubumbashi, cette année là (nous sommes en 2008) après le match que le DCMP venait de livrer contre Lupopo et New Soger, les joueurs du DCMP furent reçus chez Moise Katumbi qui leur remis, d’abord 10.000$, puis 20.000$ après leurs « protestations »

« Pour votre transport » leur dit-il. Chacun des 18 joueurs reçut ainsi 1000$ et le surplus fut destiné aux entraineurs… Et Déo de me dire qu’en quittant Kinshasa, ils n’avaient reçu chacun que…100$ et pire… en deux tranches de 50, 50.

Le geste du gouvernator était certes généreux, mais il faussait les débats. Daring qui remporta, malgré tout, le Linafoot cette année là, ne reçut de Vodacom que cet argent de…transport, soit 20.000$. L’année d’après, Déo était chez Mazembe, et plus de la moitié de l’effectif de Daring était allé voir ailleurs. Incontestablement, Mazembe avait mis en jeu des moyens financiers « extra sportifs »…
V.Club est en train de lui emboiter le pas. Le richissime général Major de ce Club n’hésite plus aussi à mettre des millions en jeu pour s’attirer les meilleurs et se permet, à ce jour, de piller Daring à sa guise.
Ceci a peut-être l’avantage de relever le niveau de ces clubs…. Malheureusement, le niveau du championnat ne suit pas…
Je ne spécule même pas sur la liste balancée par Chidap dans ce post, même si, il m’est déjà arrivé d’entendre, de la bouche même de Monsieur Katumbi, s’agissant du salaire de Mputu Trésor par exemple, la somme indiquée sur cette liste. Si tu ne le sais pas, le paiement des primes de T.P Maz, se fait (se faisait) parfois en direct à la télé. Ainsi, j’ai été personnellement scandalisé le jour où j’ai vu Moise remettre à Santos, à l’époque où il était chez Mazembe, la bagatelle somme de 250.000$, en liquide stp, au titre de prime de qualification… Et ce n’était pas la première fois.
Faisons maintenant les comptes : Linafoot = 20.000$ et encore pour le vainqueur seulement. Les droits de retransmission Télé = 400$ pour les « grands » clubs par match et 250$ pour les autres.
La billetterie, ne génère pas non plus grand-chose…
Comment alors peut-on justifier le train de vie de Mazembe ??? C’est cela qui est illogique et tu n’as pas besoin d’une analyse sophistiquée pour établir et appliquer un syllogisme à ce cas.
D’ailleurs, de ce qui précède, l’idée même de transformer nos clubs en société commerciale devient chimérique car ces sociétés, dans l’état actuel de notre foot, je veux dire de son organisation, fonctionneraient à perte… Je ne connais pas une seule société commerciale, qui, au vu des paramètres ci-haut décrits, peut risquer d’investir dans ce domaine.