Kansebu,
tu as ecrit anecdotes sur notre EN, notre foot...
Est-ce que la 1ere edition de la Linafoot remportee par Lupopo (Ce qui est vrai) est une anecdote?
Est-ce une anecdote que de raconter qu'il y a 4 Mandanda footballeurs tous gardiens de buts, que Merikani n'a jamais encaisse de but dans un match officiel a domicile etc.
Mais si on me dit: savez-vous que Merikani n'a jamais encaisse de buts en match officiel a domicile parce qu'il se transformait en elephant, ou dormait la veille du match dans la chambre noire de mort-mort, ou portait une petite culotte noire que mort-mort lui a recommande etc.
Qu'est-ce qu'une anecdote? La reponse a la question permettra d'eclairer ma lanterne. Voila ce que j'ai trouve et dont le lien est:
http://www.charlatans.info/anecdotes.shtml
*
Anecdote:
récit habituellement court d'un incident intéressant, amusant ou biographique
La cause première pour laquelle nous racontons des anecdotes vient de ce que nous les trouvons intéressantes et souvent personnelles. Elles sont inhabituelles, et sont généralement quelque-chose que nous avons personnellement expérimenté ou entendu parler. Nous ne les aurions même pas remarquées et n'en aurions pas parlé si elles n'étaient que l'expression de quelque chose de tout à fait normal au lieu d'être exceptionnelles.
Nous nous en servons comme appui pour étayer nos arguments. Nous les utilisons quand nous manquons de preuves, faute de mieux. Nous les remarquons aussi souvent parce qu'elles corroborent une idée à laquelle nous tenons particulièrement. Bacon disait :"L'homme préfère croire à ce qu'il préfère être vrai."
Nous les utilisons aussi parce qu'elles donnent aux choses une touche toute personnelle. Elles sont une partie de nous. Des faits "à froids" ne nous touchent pas même si ces faits continueront d'exister, qu'on y croit ou pas. Ils ne changent pas selon que nous y croyons ou pas.
Tout ceci est inhérent à la nature des anecdotes.
Elles sont, de par leur véritable nature, généralement inutilisables pour faire des conclusions en vue d'une application générale. Alors qu'elles nous intéressent tout naturellement, notre expérience personnelle ne peut être utilisée pour juger de ce qui pourrait être applicable aux autres, étant donné qu'il ne peut s'agir que d'une exception au lieu de la règle. Le faire peut conduire aux idées alarmistes les plus dangereuses, aux conséquences désastreuses pour les autres, qui eux représentent plus la plupart ce qui est caractéristique et non pas ce qui est exceptionnel. Il faut bien garder à l'esprit le fait que nous pourrions être beaucoup plus unique que ce que nous croyons ou admettons. Avoir recours à nos expériences personnelles et à nous-même en tant que standard pour les autres peut se révéler extrêmement imprudent.
Une subjectivité indigne de confiance
Le manque de crédibilité de l'information anecdotique est notoire. Les anecdotes sont enclines à la même faiblesse dont souffrent aussi les ragots : manque d'objectivité, exagération, déformation à cause des multiples répétitions, mensonges, partialité, etc. Quand ce ne sont pas des motifs plus "savoureux" qui entrent en jeu. Les anecdotes sont bien choisies, représentent habituellement des incidents exceptionnels, tandis que la grande majorité des expériences contraires sont soigneusement oubliées, ignorées voire même cachées.
Certaines personnes sont championnes pour ce qui est de construire des mondes fantaisistes (et fantasmagoriques), qui consistent en leur compréhension inexacte des choses et de la réalité. Mais ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne". L'existence de la réalité est indépendante de la croyance, mais la perception de la réalité, elle, est influencée par la croyance, il faut donc bien faire attention à ce dont on croit.
J'ai deux anecdotes:
Lors d'un match entre Vita et une equipe de Kinshasa, Pele Mongo president de Vita pour eviter une defaite a son equipe qui perdait le match, retourna aupres de mort-mort pour lui demander pourquoi son plan ne se concretisait pas, qu'il avait besoin d'une victoire pour son equipe, alors le nganga lui demande de manger une canne a sucre d'un metre en 10 minutes.
On raconte que Tresor Mputu a vole le succes a Biscotte en EN en lui chipant son "underpant" (ce que les Kinois appellent collant ou cycliste) a un rassemblement de l'EN. Voila pourquoi Biscotte a perdu de sa brillance et en EN et en club. Mputu a voulu le faire avec Roum mais celui-ci s'en apercut et le denonca. AInsi Roum a ete sauve et Biscotte noye.