Ils commettent un article "raciste" et après ils s'étonnent que les commentaires des internautes "partent en couilles"...Lisez ce qui est en bas : les commentaires de cet article "nauséabonds" ont finalement été verrouillés...Il était temps !
01/11/2010 | Mise à jour : 09:16
TP Mazembe-Espérance de Tunis : une défaite expliquée par « Transparency International »
Partager157
L’organisation internationale, Transparency International (TI), a publié le 26 octobre 2010 son Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2010.
Selon ce rapport, la République Démocratique du Congo, se distingue en se classant dans le top 15 des pays les plus corrompus de la planète. En effet, le RD Congo occupe le 164ème rang des pays les plus "clean" (sur 178 pays) avec un score de 2 points. Le Togo, quant à lui, n'est pas très loin devant, puisqu'il est classé 134ème avec un score de 2,4.
Pour ces deux pays, le classement aurait pu être encore plus défavorable si TI avait pris en considération dans son classement la finale aller de la ligue des champions africaine qui a opposé le TP Mazembe (RD CONGO) à l'Espérance de Tunis et où l'arbitre togolais M. Djaoupe Kokou, avait brillé par sa partialité.
A vrai dire, le bureau directeur de l'Espérance a senti le coup venir. Au vu de l'historique peu reluisant de cet arbitre qui fut, il y a quelques années, expulsé pour motif de corruption, l'EST a contesté le choix du Referee en vain. Mais pour que la voix de l'Espérance de Tunis soit entendue il fallait avoir un vis-à-vis impartial.
Et comme la Confédération Africaine de Football (CAF), première instance du football africain, est dirigée par le camerounais M. Issa Hayatou, un homme qui ne compte pas que des amis sur le continent africain et issu d'un pays très corrompu classé au 146ème rang mondial en matière de lutte contre la corruption avec un score de 2,2, le club tunisien ne pouvait espérer mieux.
Cependant ce plan concerté et orchestré contre un club tunisien, n'est pas le premier du genre dans les compétitions africaines et ne peut en aucun cas justifier une telle humiliation et un score aussi large (5-0). Sans nul doute, les joueurs ont contribué largement à cette débâcle !
Les équipes tunisiennes ont déjà vécu des injustices incroyables en finales africaines. Tel fut le cas de l'Etoile Sportive du Sahel au Maroc en finale de la coupe de la CAF mais aussi de l'EST en Angola en coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes. Mais à chaque fois les joueurs tunisiens avaient réussi à limiter les dégâts contre vents et marrées.
L'indiscipline des uns et la nonchalance de certains autres, ajouté au manque de concentration et de professionnalisme de la quasi-totalité de l'équipe ont contribué à cette cuisante défaite.
Pour l'histoire, le gardien Wassim Nawara s'est même permis de faire en sorte de perdre du temps alors que son équipe était menée par 4-0 !! Ou est cette rage de vaincre, ce désir de surpassement et cette force mentale et cette grinta quand il s'agit de défendre le maillot sang et Or et qui d'autant plus représente tout un pays ?!
Dépassé le temps où le joueur était transcendé rien qu'en endossant le maillot de son équipe préférée. Et ce n’est certainement pas en insultant et en contestant les décisions de l’arbitre que l’on montre son amour pour le club ! Heureusement que Si Moncef kchouk, Si Hassene Belkhodja, Si Ali et Mohamed Zouaoui et bien d'autres figures de l'Espérance ne sont plus de ce monde pour vivre un tel calvaire.
Je finis par une petite phrase prononcée par la maman du regretté Hédi Benrekhissa (cœur de lion) lors d'une interview sur la chaîne Hannibal TV où elle s'est adressée aux joueurs de l'EST en disant « Inchallah que vous avez l'esprit de Hédi dans vos cœurs » !
Par Mohamed-hamza Lakhoua
Commentaires
#1 La Rédaction 03-11-2010 16:22
Nous vous remercions d'avoir été si nombreux à commenter cet article, cependant, la rédaction a décidé de supprimer tous les commentaires en raison des propos racistes qui s'y sont glissés de part et d'autre.
Loin de vouloir censurer les commentaires, l'équipe du journal Espace Manager ne peut en aucun cas cautionner des propos ou même des sous-entendus racistes.
Merci pour votre compréhension
La Rédaction
http://www.espacemanager.com
Citer