Au moment de défendre son trophée samedi, en finale aller de la Ligue des Champions Orange, le Tout Puissant Mazembe s’en remettra notamment à un joueur, essentiel dans sa montée en régime actuelle : Alain Kaluyituka. A la fois accélérateur du jeu et meilleur finisseur des Corbeaux, l’international congolais de 26 ans, auteur ce jour-là d’un doublé, fut le grand bonhomme de la demi-finale aller, remportée face à la JS Kabylie (3-1). Et pourtant, quand, au mitan d’une poussive phase de poules, les Lushois se virent privés sur suspension de Trésor Mputu et Guy Lusadisu, deux de leurs meilleurs techniciens, beaucoup doutèrent de leurs chances de conserver leur Coupe. Grand artisan de la qualification, Alain Kaluyituka a son avis sur la question. « Chaque joueur a pris son courage et sa détermination pour prouver que nous sommes toujours fort avec ou sans nos coéquipiers. Et c'était aussi un défi personnel pour que les gens ne pensent pas que sans eux, l'équipe ne vaut rien », confiat récemment l’attaquant au site Z74.
Autre jalon clé du ressaisissement du TP Mazembe, l’arrivée le mois dernier du Sénégalais Lamine Ndiaye au poste d’entraîneur, en remplacement du Français Diego Garzitto. Depuis, l’équipe a retrouvé une assise défensive solide. Mais le petit (1m75) attaquant, perfectionniste, préfère insister sur les « quelques petites choses à peaufiner ici et là en attaque. » Efficace dans la zone de vérité et tranchant dans ses appels de balle, celui qui devint l’an passé meilleur buteur de l’épreuve sait que la finale se jouera également dans les têtes. Et compte bien jouer un tour de cochon à son adversaire tunisien, vainqueur facile fin août lors de la phase de poules (3-0), après avoir été battu (2-1) à Lubumbashi. « Ils vont peut-être se dire qu'on leur a mis trois buts et croire que la partie sera facile, espère-t-il. Ce qui serait une erreur de leur part. Nous pourrons les surprendre de ce coté-là. »
Pour ce faire, Alain Kaluyituka devra convertir les occasions qui se présenteront. Histoire de pouvoir lever à nouveau ses bras vers le… Tout Puissant, comme sur chacun des buts qu’il marque. Modeste, le vainqueur du CHAN 2009 préfère souligner l’importance du travail défensif : « Ce que nous éviterons surtout de faire sera de prendre le moindre but ici à la Kenya. » Dans le camp adverse, un autre grand attaquant « local », Michael Eneramo, tâchera de mettre à mal cette ligne de conduite. Comme le Nigérian, Kaluyituka a un rêve d’Europe bien présent dans un coin de sa tête. Testé avec succès par Arles-Avignon cet été, il avait sagement décidé de rester au TP Mazembe, plutôt que de devenir l’énième recrue du club provençal à la dérive. Bien lui en a pris. Le Vieux Continent finira bien par lui tendre les bras.
il est temps pour alain carré de saisir sa chance




