L'après Neveu ? Baup, Santini, Nouzaret
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
Re: L'après Neveu ? Baup, Santini, Nouzaret
En tout cas je n'ai pas traité LOTUA de ce que tu me reproches. NONDA c'est notre Rigobert Song il fallait l'ecarté pour faire de la place à YENGA, DIMBALA, LIFONDJA. Je n'ai jamais douté des qualités de Mulumbu d'ailleurs à ce sujet, le petit a l'art, il a une certaine vista qui me plait mais lorsqu'on tourne le dos à la nation, lorsqu'on veut imposer son grand frère au sein des structures des leopards là je dis stop. Je ne mange pas de ce pain là, je ne dis pas amen à tout.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
Tu me fais rire ER. Tu es tellement imbu de Baup parcequ'il veut Otis sur son staff que tu ne peux penser de facon critique.
Bordeaux c'était Guy Stéphan, quand il a quitter pour l'équipe de France l'équipe c'est lentement dégradée. À l'époque on disait qu'un singe pourrait faire aussi bien de Baup.
Baup à seulement travaillé pour des équipes avec de grosses structures et bien organisées et il a eu au mieux un succès mitigé (St-Éthienne et Nantes null, Bordeaux superbe si on oublie la contribution de Stéphan).
Ce n'est pas l'homme qu'il faut pour la RDC. Il faut un bricoleur, quelqu'un qui peut faire des miracles avec des petits moyens. Quelqu'un qui sait travailler sans filet et malgrés les obstacles que les dirigeants de la FECOFA vont mettre sur sa route.
Vous savez qui j'appuis, mais je ne suis pas de mauvaise foi (du moins d'une mauvaise foi limitée
). Je ne dénigre pas tous les autres candidats, mais Baup c'est une blague, c'est un gignol, c'est un mercenaire qui va venir un an, faire manquer la qualification à la RDC, se remplir les poches et retourner en France.
SVP proposez-moi quelqu'un de sérieux, je ne suis pas d'accord avec le fait de nommer Otis et je crois qu'il n'a pas le calibre, mais ce serait mille fois mieux que Baup!
Bordeaux c'était Guy Stéphan, quand il a quitter pour l'équipe de France l'équipe c'est lentement dégradée. À l'époque on disait qu'un singe pourrait faire aussi bien de Baup.
Baup à seulement travaillé pour des équipes avec de grosses structures et bien organisées et il a eu au mieux un succès mitigé (St-Éthienne et Nantes null, Bordeaux superbe si on oublie la contribution de Stéphan).
Ce n'est pas l'homme qu'il faut pour la RDC. Il faut un bricoleur, quelqu'un qui peut faire des miracles avec des petits moyens. Quelqu'un qui sait travailler sans filet et malgrés les obstacles que les dirigeants de la FECOFA vont mettre sur sa route.
Vous savez qui j'appuis, mais je ne suis pas de mauvaise foi (du moins d'une mauvaise foi limitée

SVP proposez-moi quelqu'un de sérieux, je ne suis pas d'accord avec le fait de nommer Otis et je crois qu'il n'a pas le calibre, mais ce serait mille fois mieux que Baup!
-
- Entraîneur
Et toi agent_français, tu ne crois pas que tu fais rire avec le "gamin mal torché" qu'est O'Loughlin?
-
- Entraîneur
Voilà pourquoi je suis pour que Otis Ngoma soit l'entraineur principal des leopards...J'en ai marre des mercenaires européens...La débâcle du jeu africain au Mundial devrait nous ouvrir pourtant les yeux...Ces mercenaires n'apportent rien de bon pcq ils nous font jouer contre notre nature...
«Faire confiance aux entraîneurs africains»
Vendredi, 25 Juin 2010 16:35 Pape Diouf
L’ex-président de l’Olympique de Marseille, agent de joueurs et journaliste, milite pour que les sélections du continent soient enfin dirigées par des techniciens locaux.
«Après Vahid Halilhodzic, c’est à Sven-Göran Eriksson que la Côte d’Ivoire a fait appel pour conduire les Éléphants en phase finale de la Coupe dumonde. Halilhodzic n’a pas survécu à “l’échec” de l’équipe ivoirienne dans sa conquête du titre africain, en janvier dernier enAngola. Un Suédois succède à un Bosniaque. Et ainsi, les mondialistes africains – à l anotable exception de l’Algérie – font le plein d’entraîneurs étrangers. Le Ghana a son Serbe, le Nigeria son Suédois, l’Afrique du Sud son Brésilien et le Cameroun son Français.
Les dirigeants du football africain manquent-ils à ce point d’imagination, de bon sens ou de discernement pour croire que la solution réside forcément en dehors de l’Afrique?
Tout d’abord, il convient de souligner que ce genre de choix relève rarement d’un projet d’avenir. C’est même souvent la réponse ultime à un désarroi et à une inquiétude générale qui ont gagné à la fois l’opinion et le pouvoir politique. Cette sorte de sauve-qui-peut, même si ses effets ont été bénéfiques au Cameroun avec l’engagement de Paul Le Guen, n’est pourtant pas la panacée.
Voyons les choses de plus près. C’est quoi un bon entraîneur? De nos jours, les méthodes de préparation se sont uniformisées. Sur les plans technique, tactique, physique, athlétique et médical, on s’y prend à peu près de la même manière sur tous les continents, les seules différences pouvant venir de l’importance des moyens financiers et matériels dont on dispose.
On a beau modeler, construire, bâtir une équipe, on n’invente rien. Il est un domaine cependant qui échappe à la maîtrise technique et tactique, mais où l’entraîneur peut démontrer sa supériorité et son efficacité.
C’est le domaine psychologique et mental. Là où il tire le maximum de ses joueurs, et partant, de son équipe. L’exercice consiste en premier lieu à mesurer la capacité de réception et de compréhension de
chaque membre de l’effectif, titulaires et remplaçants compris, et à en tenir compte.
Puis, dans un deuxième temps, à susciter fortement avec les mots l’attention, la concentration et la motivation de tous. Or, comment ramener à l’unité un groupe de plus de vingt éléments dont on ne parle ni ne comprend la langue, comme c’est souvent le cas avec les entraîneurs étrangers? Il reste, bien sûr, le recours à des interprètes. Mais, selon le mot de l’écrivain Jean Grosjean, “traduire, c’est long et c’est toujours raté”. Le risque est alors de prêcher dans le désert et de nourrir le culte du flou.
Certes, en2002, Bruno Metsu a amené le Sénégal en quart de finale de la Coupe du monde. En qualifiant le Cameroun pour l’Afrique du Sud, Paul Le Guen, lui, a redressé une situation bigrement compromise. Et le Ghana a obtenu une inattendue deuxième place lors de la dernière CAN avec son entraîneur serbe. Pourtant, la Côte d’Ivoire fut grande et victorieuse en 1992, à Dakar, lorsque son équipe était dirigée par un Ivoirien, le sage et compétent Yao Martial. La seule ligne significative dans le palmarès des Éléphants. L’Égypte est l’incontestable championne toutes catégories en Afrique et son long règne sur le continent a le nom d’un souverain de la profession, Hassan Shehata, Égyptien pure souche. Preuves que les entraîneurs africains pourraient faire aussi bien, sinon mieux, que leurs pairs européens recrutés, eux, à prix d’or et placés dans des conditions d’absolu confort matériel.
Encore faut-il que dans chaque pays le corps des entraîneurs soit plus solidaire et moins envieux de l’élection de l’un des siens, souvent victime de cabales ou d’intolérables peaux de banane. Faut-il enfin taire les complexes qui nous conduiront bientôt à faire diriger nos armées, nos administrations ou nos ministères par des étrangers. Quel triste retour en arrière! »
Lire aussi: Le fabuleux destin de Pape Diouf
«Faire confiance aux entraîneurs africains»
Vendredi, 25 Juin 2010 16:35 Pape Diouf
L’ex-président de l’Olympique de Marseille, agent de joueurs et journaliste, milite pour que les sélections du continent soient enfin dirigées par des techniciens locaux.
«Après Vahid Halilhodzic, c’est à Sven-Göran Eriksson que la Côte d’Ivoire a fait appel pour conduire les Éléphants en phase finale de la Coupe dumonde. Halilhodzic n’a pas survécu à “l’échec” de l’équipe ivoirienne dans sa conquête du titre africain, en janvier dernier enAngola. Un Suédois succède à un Bosniaque. Et ainsi, les mondialistes africains – à l anotable exception de l’Algérie – font le plein d’entraîneurs étrangers. Le Ghana a son Serbe, le Nigeria son Suédois, l’Afrique du Sud son Brésilien et le Cameroun son Français.
Les dirigeants du football africain manquent-ils à ce point d’imagination, de bon sens ou de discernement pour croire que la solution réside forcément en dehors de l’Afrique?
Tout d’abord, il convient de souligner que ce genre de choix relève rarement d’un projet d’avenir. C’est même souvent la réponse ultime à un désarroi et à une inquiétude générale qui ont gagné à la fois l’opinion et le pouvoir politique. Cette sorte de sauve-qui-peut, même si ses effets ont été bénéfiques au Cameroun avec l’engagement de Paul Le Guen, n’est pourtant pas la panacée.
Voyons les choses de plus près. C’est quoi un bon entraîneur? De nos jours, les méthodes de préparation se sont uniformisées. Sur les plans technique, tactique, physique, athlétique et médical, on s’y prend à peu près de la même manière sur tous les continents, les seules différences pouvant venir de l’importance des moyens financiers et matériels dont on dispose.
On a beau modeler, construire, bâtir une équipe, on n’invente rien. Il est un domaine cependant qui échappe à la maîtrise technique et tactique, mais où l’entraîneur peut démontrer sa supériorité et son efficacité.
C’est le domaine psychologique et mental. Là où il tire le maximum de ses joueurs, et partant, de son équipe. L’exercice consiste en premier lieu à mesurer la capacité de réception et de compréhension de
chaque membre de l’effectif, titulaires et remplaçants compris, et à en tenir compte.
Puis, dans un deuxième temps, à susciter fortement avec les mots l’attention, la concentration et la motivation de tous. Or, comment ramener à l’unité un groupe de plus de vingt éléments dont on ne parle ni ne comprend la langue, comme c’est souvent le cas avec les entraîneurs étrangers? Il reste, bien sûr, le recours à des interprètes. Mais, selon le mot de l’écrivain Jean Grosjean, “traduire, c’est long et c’est toujours raté”. Le risque est alors de prêcher dans le désert et de nourrir le culte du flou.
Certes, en2002, Bruno Metsu a amené le Sénégal en quart de finale de la Coupe du monde. En qualifiant le Cameroun pour l’Afrique du Sud, Paul Le Guen, lui, a redressé une situation bigrement compromise. Et le Ghana a obtenu une inattendue deuxième place lors de la dernière CAN avec son entraîneur serbe. Pourtant, la Côte d’Ivoire fut grande et victorieuse en 1992, à Dakar, lorsque son équipe était dirigée par un Ivoirien, le sage et compétent Yao Martial. La seule ligne significative dans le palmarès des Éléphants. L’Égypte est l’incontestable championne toutes catégories en Afrique et son long règne sur le continent a le nom d’un souverain de la profession, Hassan Shehata, Égyptien pure souche. Preuves que les entraîneurs africains pourraient faire aussi bien, sinon mieux, que leurs pairs européens recrutés, eux, à prix d’or et placés dans des conditions d’absolu confort matériel.
Encore faut-il que dans chaque pays le corps des entraîneurs soit plus solidaire et moins envieux de l’élection de l’un des siens, souvent victime de cabales ou d’intolérables peaux de banane. Faut-il enfin taire les complexes qui nous conduiront bientôt à faire diriger nos armées, nos administrations ou nos ministères par des étrangers. Quel triste retour en arrière! »
Lire aussi: Le fabuleux destin de Pape Diouf
-
- U15
Donc sans grande surprise, ce sera Baup le nouveau sélectionneur
l'Africain fait vraiment pitié, au lieu de chercher un entraineur pour travailler dans la durée, non non ils vont chercher un mercenaire, pas étonnant de voir tout ces bob Denard du football pas en Asie mais en Afrique parce que l'africain n'aime pas investir pour le futur, il veut des décisions à la right now. Des équipes comme le Japon et la Corée du Sud après des années d'apprentissage par des entraineurs européens et brésiliens, ont fait place aux Nationaux mais l'Afrique toujours a la recherche des Bob Denard du football, Pathétique. Bon que faire
si ce n'est que voir ce que le nouveau Bob Denard apportera à l'EN RdCongolais même si je ne suis pas optimiste mais bon, ca arrive aussi de se tromper.

En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
-
- Entraîneur
Ecarter un gars qui plante 15 buts minimum par saison, et qui plus est a le brassard de capitaine au profit de jeunes attaquants qui n'ont pas pris leurs marques aux martyrs ou de locaux incapables de réussir un test en europe ?TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :En tout cas je n'ai pas traité LOTUA de ce que tu me reproches. NONDA c'est notre Rigobert Song il fallait l'ecarté pour faire de la place à YENGA, DIMBALA, LIFONDJA. Je n'ai jamais douté des qualités de Mulumbu d'ailleurs à ce sujet, le petit a l'art, il a une certaine vista qui me plait mais lorsqu'on tourne le dos à la nation, lorsqu'on veut imposer son grand frère au sein des structures des leopards là je dis stop. Je ne mange pas de ce pain là, je ne dis pas amen à tout.
Mulumbu n'a JAMAIS imposé son frère en sélection et n'a JAMAIS tourné le dos à la nation. Quand on ne maîtrise pas un sujet autant se taire.
J'allais intervenir mais je pense que tu as bien conclu.kobolifronti a écrit :Donc sans grande surprise, ce sera Baup le nouveau sélectionneurl'Africain fait vraiment pitié, au lieu de chercher un entraineur pour travailler dans la durée, non non ils vont chercher un mercenaire
...
même si je ne suis pas optimiste mais bon, ca arrive aussi de se tromper.
Modifié en dernier par Erick Ross le 26 juin 2010, 10:14, modifié 2 fois.
- Mayloshi-forever
- Léopard A
La premiere parle de l'équipe d'OTIS dont vous ne cessez de parler en disant qu'il doit convoquer X ou Y pour renforcer son équipe. Il a joué deux matches avec d'autres joueurs, nous ne savons donc pas quelle est son équipe. Comprendre par là, comme je l'ai dit plus loin en parlant de Paul Le Guen, un nouveau coach se forge d'abord son équipe, ses cadres, ses lieutenants, puis après renforce son équipe. Paul aussi avait repris les mêmes joueurs que Pfister, mais il en a fait une autre équipe en commençant par changer son capitaine. Chose qu'Otis n'a pas encore fait, donc il est sur le même pied d'égalité QUE les 35 autres candidats.stone a écrit :Alors, on va faire un petit exercice de comprehension comme ce que l'on fait ici pour etre admis a l'universite.Mayloshi-forever a écrit :CHose que tu n'arrives toujours pas à prouver. C'est très facile d'écrire tout ce qu'on veut, mais après il faut le démontrer.stone a écrit :Pauvre Mayloshi, les reflexes communautaristes t'ont rendu tellement aveugle et fanatique que tu es incapable de voir la realite en face, donc je ne vais perdre mon temps avec quelqu'un qui est depourvu de tout esprit critique, quelqu'un qui dit une chose et son contraire question de ne pas perdre la face, quelqu'un pour qui tu ce que dit le prince a valeur d'evangile, bref quelqu'un qu n'est pas lui meme, mais qui s'aligne...Mayloshi-forever a écrit:
Renforcer QUELLE équipe? Y a t il une équipe? Présentez la moi? C'est laquelle, l'équipe que nous avons qu'il faut aguerrir???? C'est cela mon problème. Qu'il monte d'abord une équipe. Le reste suivra en temps opportun. Je CONNAIS Muamba et Nzogbia, je les ai déjà vu jouer, je sais qu'ils peuvent nous apporter plus, et s'il y a déjà une équipe, je ne vois pas comment ils peuvent avoir des difficultés à intégrer dans l'équipe une fois qu'elle existera.Qu'exprime la deuxieme citation par rapport a la premiere?Mayloshi-forever a écrit:
Il faut dire que malgré le fait que nous ne soyons pas qualifiés, l'équipe qui a joué durant la campagne a quand même montré de belles choses, comme face à l'Egypte au Caire. Si ce match là peut servir de référence, ça ne sera pas pour me déplaire. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'apprendre à saisir notre chance dans les moments opportuns...
a) une cause
b) un effet
c) une contradiction
d) a,b et c
La seconde n'est MEME pas dans ce contexte, je me demande ce que ça vient faire ici. C'est ma pensée personnelle sur l'équipe de Neveu qui a joué la derniere campagne. Donc tu fais une relation entre deux équipes DIFFERENTES, parce que Otis ne va pas dire "mon équipe est constituée de ceux qui y jouaient avant". Certains ne sont plus en forme, d'autres ont peut être pris l'âge et vont peut être bientôt arrêter, et d'autres n'ont pas régulierement été appelés mais méritent de devenir des cadres. Avant les démarches pour convaincre les indécis à nous rejoindre, au lieu de perdre un temps précieux (nous n'en avons plus beaucoup) pour eux maintenant, qu'il forge une équipe avec ce qu'il peut avoir en main parce que nous sommes en état d'urgence en ce moment. En plus je parle d'un match qui peut servir de référence à un nouveau coach. Donc pour toi l'équipe qui a joué le match face à l'Egypte il y a plus de 2 ans est dans ma tête l'équipe d'Otis? Pas logique du tout!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
- Entraîneur
Je n'ai plus vraiment le temps d'entrer dans des clashs sans fin et inutile avec des négriers. Et très honnêtement, TOUT LE MONDE sait pourquoi Agent_Français défend le préparateur physique qu'est O'Loughlin. Je préfère qu'on compare des candidats qui ont un bon potentiel que de comparer des chaussettes troués à des jeans Levis. Et puis, qui a dit que Baup va prendre Otis ? Est-ce que Baup s'est déjà désengagé de son contrat à Canal + ? Ce clown a voulu remettre en cause le bilan d'Elie Baup, je me permets donc de remettre son CV pour ceux qui ne le connaissent que de nom :
Le VRAI CV d'Elie Baup :
1997 : Elie Baup débarque aux Girondins de Bordeaux où il est l'adjoint de Guy Stéphan. Vers la mi-saison, il devient T1. Bordeaux terminera 5ème au classement.
1998 : Bordeaux est finaliste de la coupe de la Ligue mais s'incline devant le PSG aux tirs au but.
1999 : Bordeaux est couronnée champion de France.
2002 : Bordeaux remporte la coupe de la Ligue en battant Lorient 3-0.
2003 : Il retourne à l'AS Saint-Etienne (où il s'occupait du centre de formation en 1994 avant de prendre les rennes de l'équipe première et de succéder à Jacques Santini) qui est promu en D1. L'objectif principal est le maintien en Ligue 1. A l'issue de la saison, St-Etienne termine 6ème et gagne sa place en Coupe Intertoto.
2004 : Il est consultant pour France télévisions durant l'euro 2004 au Portugal.
2005 : Il quitte St-Etienne (puisque sa clause le lui permet) suite à une claque 4-0 face à Lyon et une modeste 13ème place au classement final.
2006 : Il retourne au TFC, où il a débuté en tant que responsable au centre de formation, qu'il arrive à qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions en 2007. Ils y seront éliminé par Liverpool.
2007 : Il a des soucis avec Olivier Sadran (président du club) au sujet des transferts. Le 30 mai 2008, il est remplacé par Alain Casanova, qui était son adjoint.
2008 : Le 4 septembre, il devient l'entraîneur du FC Nantes qui remonte en Ligue 1 après une année de purgatoire en Ligue 2.
2009 : Il ne peut empêcher la relégation du club au terme de la saison. C'est ainsi qu'au 1er juin 2009, le FC Nantes et Elie Baup se séparent à l'amiable.
Il devient consultant sur Canal + dans l'émission « Canal Football Club ».
2010 : La RDC se tourne vers lui sur recommandation pour lui demander de diriger la sélection nationale.
Fait notables : Il a coaché Laurent Blanc à St-Etienne et a formé Fabien Barthez à Toulouse. Sans oublier qu'il est le premier coach à avoir fait confiance à Hérita Ilunga à St-Etienne en 2003. Et ce dernier l'a rejoint au TFC en 2007.
P.S. : Dois-je vous rappeler qu'Agent_Français n'est pas congolais d'origine et n'a donc RIEN A FOUTRE de voir la RDC se qualifier ?
Le VRAI CV d'Elie Baup :
1997 : Elie Baup débarque aux Girondins de Bordeaux où il est l'adjoint de Guy Stéphan. Vers la mi-saison, il devient T1. Bordeaux terminera 5ème au classement.
1998 : Bordeaux est finaliste de la coupe de la Ligue mais s'incline devant le PSG aux tirs au but.
1999 : Bordeaux est couronnée champion de France.
2002 : Bordeaux remporte la coupe de la Ligue en battant Lorient 3-0.
2003 : Il retourne à l'AS Saint-Etienne (où il s'occupait du centre de formation en 1994 avant de prendre les rennes de l'équipe première et de succéder à Jacques Santini) qui est promu en D1. L'objectif principal est le maintien en Ligue 1. A l'issue de la saison, St-Etienne termine 6ème et gagne sa place en Coupe Intertoto.
2004 : Il est consultant pour France télévisions durant l'euro 2004 au Portugal.
2005 : Il quitte St-Etienne (puisque sa clause le lui permet) suite à une claque 4-0 face à Lyon et une modeste 13ème place au classement final.
2006 : Il retourne au TFC, où il a débuté en tant que responsable au centre de formation, qu'il arrive à qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions en 2007. Ils y seront éliminé par Liverpool.
2007 : Il a des soucis avec Olivier Sadran (président du club) au sujet des transferts. Le 30 mai 2008, il est remplacé par Alain Casanova, qui était son adjoint.
2008 : Le 4 septembre, il devient l'entraîneur du FC Nantes qui remonte en Ligue 1 après une année de purgatoire en Ligue 2.
2009 : Il ne peut empêcher la relégation du club au terme de la saison. C'est ainsi qu'au 1er juin 2009, le FC Nantes et Elie Baup se séparent à l'amiable.
Il devient consultant sur Canal + dans l'émission « Canal Football Club ».
2010 : La RDC se tourne vers lui sur recommandation pour lui demander de diriger la sélection nationale.
Fait notables : Il a coaché Laurent Blanc à St-Etienne et a formé Fabien Barthez à Toulouse. Sans oublier qu'il est le premier coach à avoir fait confiance à Hérita Ilunga à St-Etienne en 2003. Et ce dernier l'a rejoint au TFC en 2007.
P.S. : Dois-je vous rappeler qu'Agent_Français n'est pas congolais d'origine et n'a donc RIEN A FOUTRE de voir la RDC se qualifier ?

- wantanshi
- Léopard A
Comment pouvez vous minimiser baup à ce point? Il a qd même fait ses preuves en FRANCE ! De toutes les façons ce n'est pas avec le petit poussin d'o'loughin qu'il faut le comparer même s'il a des insuffisances ! C'est un bon coach ! Je dirai même, un vrai coach ! Seulement mon inquiétude est que compte tenu des réalité de notre football, il risque de ne pas avoir de bons résultat!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- enigme
- U17
si Erick te fait rire toi tu me donne la migraine, nous n'avons pas besoin d'un bricoleur non surtout pas çaagent_francais a écrit :Tu me fais rire ER. Tu es tellement imbu de Baup parcequ'il veut Otis sur son staff que tu ne peux penser de facon critique.
Vous savez qui j'appuis, mais je ne suis pas de mauvaise foi (du moins d'une mauvaise foi limitée). Je ne dénigre pas tous les autres candidats, mais Baup c'est une blague, c'est un gignol, c'est un mercenaire qui va venir un an, faire manquer la qualification à la RDC, se remplir les poches et retourner en France.

de toute le façon septembre ce pour bientôt. nous avons besoins d'un coach qui va s'imposer et se faire respecter
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi