Ilunga a écrit :La formation d'un joueur a lieu durant toute sa carrière, depuis qu'il a commencé à taper dans le ballon...Et concernant Kabananga, dire que sa formation n'aurait commencé qu'en Belgique me laisse pantois...En fait, pour E.R., au Congo, y aurait donc que des "écervelés", des gens incapables de transmettre leurs connaissances du terrain aux jeunes...C'est dangereux qu'un congolais pense ainsi...Sans vouloir polémiquer, j'espère qu'il se rend compte de l'énormité qu'il a écrite...D'ailleurs, pourquoi pensez-vous que l'argent du transfert à Anderlecht tombera dans les caisses des clubs formateurs de Kabananga?
Belgique, tu parles de "post-formation"...Si pour le Congo on doit utiliser ce genre de terme, alors utilisons cela pour tous les pays...Adebayor à Arsenal, c'était de la "post-formation"...Drogba à Chelsea, c'en était aussi...C9 à Manchester U également...Je peux en multiplier comme ça...Pourquoi réserver ce terme au congolais exclusivement?
Je vais te répondre point par point.
En RDC, comme partout en Afrique, excepté dans les centres de formations à l'européenne style JMG, la formation tactique, technique,... est plutôt médiocre. C'est un fait. Le FC MK l'a formé mais pas à un niveau professionnel.
Tu peux (vas?) me contredire mais alors, donnes moi une liste de joueurs locaux réussissant
directement en Europe.
Non, ça n'en était pas. Adebayor, Drogba, Ronaldo,... avaient déjà toutes les bases du parfait professionnel. Ils n'ont fait qu'affiner et progresser leur jeu.