"Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

"Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

25/10/2012 RDC Sécurité Interview Français

RDC: Le Dr Mukwege agressé à son domicile de Bukavu

Radio Neno la Uzima (Bukavu)LUCIEN MAHESHE 00:59

Le Dr Denis Mukwege, le directeur de l'Hôpital de Panzi, a été victime d'une tentative d'assassinat à son domicile de Bukavu, jeudi 25 octobre vers 19h00. Les assaillants lourdement armés se sont introduits dans sa parcelle, alors que le docteur raccompagnait des visiteurs. C'est la sentinelle qui a pu avertir le Dr Mukwege du danger, en lui criant dès sa descente de voiture de ne pas rentrer. Ce gardien a été froidement abattu. Le docteur quant à lui est toutefois sorti indemne de cette embuscade.
Le Dr Mukwege est connu à travers le monde entier pour son travail en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. En 2011, il fut le lauréat du Prix Roi Baudouin pour le développement, décerné par la Fondation Roi Baudouin. Lundi 22 octobre, il était encore en Belgique pour donner une conférence, dénonçant vigoureusement la guerre dans l'Est de la RDC et la passivité des autorités face aux violences dont sont victimes les femmes dans les Kivus.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le Ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders "appelle les autorités congolaises à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité du Dr Mukwege, rapidement présenter les auteurs de cette attaque à la justice, et ne pas fermer les yeux face à l’indicible souffrance de la population."
Ecoutez le témoignage du Dr Mukwege au micro de Lucien Maheshe.

http://www.echos-grandslacs.info/produc ... -de-bukavu
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

Dr Mukwege raconte comment il a failli subir le sort de Chebeya à cause de son témoignage à l'ONU

http://banamikili.skyrock.com/312170502 ... eya-a.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7614



Discours prononcé par Dr Denis Mukwege le 25 septembre dernier à l’Onu



Denis Mukwege, médecin-directeur de l’hôpital Panzi à Bukavu

Médecin-directeur du célèbre hôpital de Panzi, à Bukavu, où sont opérées notamment les femmes violentées par les membres des bandes armées étrangères et nationales qui sèment la terreur dans les deux provinces du Kivu, Denis Mukwege a fait l’objet d’une tentative d’assassinat le jeudi 25 octobre dernier. Les autorités provinciales du Sud Kivu assurent que "l’enquête se poursuit". Un refrain bien connu. Un refrain qui veut en réalité dire que "le dossier est classé". Les précédents sont trop nombreux pour soutenir le contraire. Friand du "parler vrai", Denis Mukwege est un homme qui dérange. Il dérange non seulement les bandes armées qui terrorisent en toute impunité la population dans la partie orientale du pays mais aussi les gouvernants congolais dont il n’a jamais hésité à fustiger l’incurie et "le manque de volonté politique". Recevant, en juin 2011, le Prix Roi Baudouin, Mukwege avait poussé un cri de détresse en demandant purement et simplement une intervention militaire belge dans cette région troublée du Congo. Etait-il allé trop loin aux yeux de ces politiciens autistes qui dirigent le Congo dit démocratique? La rédaction de Congo Indépendant publie, ci-après, le discours prononcé, devant le Conseil de sécurité, par l’éminent médecin congolais. B.A.W

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

J’aurais voulu commencer mon discours par la formule habituelle : «J’ai l’honneur et le privilège de prendre la parole devant vous.»

Hélas ! les femmes victimes de VS de l’Est de la RDC sont dans le déshonneur. J’ai constamment sous mes yeux les regards des vieillardes, des filles, des mères et même des bébés déshonorés.

Aujourd’hui encore, plusieurs sont soumises à l’esclavage sexuel ; d’autres sont utilisées comme arme de guerre. Leurs organes sont exposés aux sévices le plus ignoble.

Et cela dure depuis 16 ans ! 16 ans d’errance ; 16 ans de torture ; 16ans de mutilation ; 16 ans de destruction de la femme, la seule ressource vitale congolaise ; 16 ans de déstructuration de toute une société. Certes, vos Etats respectifs ont fait beaucoup en terme de prise en charge des conséquences
de ces barbaries. Nous en sommes très reconnaissant.

J’aurais voulu dire «j’ai l’honneur de faire partie de la communauté internationale que vous représenter ici». Mais je ne le puis.

Comment le dire à vous, représentant de la communauté internationale quand, la communauté internationale a fait preuve de peur et de manque de courage pendant ces 16 ans en RDC.

J’aurais voulu dire «j’ai l’honneur de représenter mon pays», mais je ne peux pas non plus.

En effet, comment être fier d’appartenir à une nation sans défense ; livrée à elle-même ; pillée de toute part et impuissante devant 500.000 de ses filles violées pendant 16 ans ; 6 000 000 de morts de ses fils et filles pendant 16 ans sans qu’il y aucune perspective de solution durable.

Non, je n’ai ni l’honneur ni le privilège d’être là ce jour. Mon cœur est lourd.

Mon honneur, c’est d’accompagner ces femmes Victimes de Violence courageuses ; ces femmes qui résistent, ces femmes qui malgré tout restent débout.

Aujourd’hui grâce au rapport des experts des Nations Unies, au Mapping report du Haut commissaire aux droits humain des nations unies et beaucoup d’autres rapports crédibles, plus personne ne peut se cacher derrière l’argument de la complexité de la crise. Nous savons donc désormais les motivations de cette crise et ces différents acteurs. Ce qui fait défaut c’est la volonté politique.

Mais jusques à quand ? Jusques à quand devons nous encore assister impuissants à d’autres massacres ?

Excellences, Messieurs les Ambassadeurs ; c’est avec une grande humilité que je vous dis, vous avez On a pas besoin de plus de preuve, on a besoin d’une action, une action urgente pour arrêter les responsables de ces crimes contre l’humanité et les traduire devant la justice.

La justice n’est pas négociable. On a besoin de votre condamnation unanime des groupes rebelles qui sont responsables de ces actes. On a besoin des actions concrètes à l’encontre des Etats membres des Nations Unies qui soutiennent de près ou de loin ces barbaries. Nous sommes devant une urgence humanitaire qui ne donne plus place à la tergiversation. Tous les ingrédients sont réunis pour mettre fin à une guerre injuste qui a utilisé la violence et le viol de femmes comme une stratégie de guerre.

Les femmes congolaises ont droit a une protection à l’instar de toutes les femmes de cette planète.

Vouloir mettre tous ces rapports crédibles dans le tiroir de l’oubliette sera porté une atteinte grave à la crédibilité de différentes résolutions des nations unies exigeant la protection des femmes en période des conflits et donc décrédibiliser toute notre chère institution qui pourtant est censée garantir la non répétition du génocide.

Les acquis de la civilisation reculent ; ils reculent par les nouvelles barbaries comme en Syrie et en RDC ; mais aussi par le silence assourdissant et le manque de courage de la communauté internationale.

Nous ne saurions pas taire la vérité car elle têtue, nous devrions plutôt l’affronter pour éviter de trahir nos idéaux .

J’ai l’honneur de dire que le courage des femmes VVS de l’Est de la RDC finira par vaincre le mal.

Aidez-le à retrouver la paix !

Je vous remercie.

Denis Mukwege
Médecin Directeur
Hôpital de Panzi
Bukavu-RDCongo
http://www.donordirectaction.org/panzi


© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

Le discours a l’ONU contre Kabila qui a faillit couter la vie a Dr Denis Mukwege

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3cTyFCWlsU
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ivan Shalamar »

Ilunga a écrit :Le discours a l’ONU contre Kabila qui a faillit couter la vie a Dr Denis Mukwege

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3cTyFCWlsU
C'est un homme courageux!
Châpeau bas!
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par busa »

Ivan Shalamar a écrit :
Ilunga a écrit :Le discours a l’ONU contre Kabila qui a faillit couter la vie a Dr Denis Mukwege

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3cTyFCWlsU
C'est un homme courageux!
Châpeau bas!
j'aime
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

Interview du Docteur Mukwege en exil à l'étranger qui demande la protection des femmes et de la population du Kivu abandonnées à elles-mêmes

http://banamikili.skyrock.com/312272637 ... de-la.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

http://www.rfi.fr/afrique/20121102-rdc- ... -chissambo



RDC - Article publié le : vendredi 02 novembre 2012 - Dernière modification le : vendredi 02 novembre 2012

RDC: après l'agression du docteur Mukwege, le gouverneur se dit «à la trousse des malfaiteurs»


Le docteur Denis Mukwege.
AFP

Par RFI

En République démocratique du Congo, à Bukavu, alors que la population exprime son ras-le-bol sur l'insécurité qui règne et sur l'incapacité des autorités à la stopper, l'enquête sur l'agression du gynécologue Denis Mukwege, agressé il y a huit jours, se poursuit. C'est en tout cas ce qu'affirme le gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Dans ce dossier sensible, le gouverneur Marcellin Chissambo affirme suivre heure par heure le travail des forces de l'ordre. D'après lui, la police est actuellement en train de poursuivre les agresseurs.

« Pour des raisons d'enquête, on ne peut pas aller dans les détails, confie-t-il. Nous sommes sur des pistes. La police est sur les traces de ceux qui sont venus chez le docteur Mukwege, et je dois dire clairement que nous n’avons pas attendu ni l’appel du secrétaire général de l’ONU, ni l’appel de madame la ministre Benguigui, de la Francophonie en France, pour que la police congolaise se mette à la trousse des malfaiteurs. »

Réfugié pour le moment en Suède, le docteur Denis Mukwege estime au contraire que les autorités n'ont pas la volonté de mener une enquête approfondie. « Il n’y a pas eu la volonté d’enquête et je ne vois pas comment on peut faire une enquête sans interroger ceux qui ont vécu le drame, comment, qu’est-ce qu’ils ont vu et qui ils ont vu, explique le docteur. Ni mes enfants, ni les personnes témoins qui étaient dans la maison et dans la parcelle, ni moi-même n’avons été interrogés par la police. »

Pour suivre son dossier judiciaire mais également dénoncer la violence récurrente dans le Sud-Kivu, Denis Mukwege a également indiqué qu'il comptait, sans donner de calendrier, retourner en RDC.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... 102180917/



RDC : depuis la Suède, le docteur Mukwege dénonce "le problème de l'impunité au Congo"


03/11/2012 à 10h:13 Par Vincent Duhem

Le docteur Mukwege, le 1er novembre à Stockholm, en Suède. © Capture d'écran
Agressé le 25 octobre à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu en RDC, le docteur Mukwege a tenu une conférence de presse, jeudi 1er novembre, à Stockholm, en Suède, où il est réfugié.
« Ma présence ici aujourd’hui est un miracle ». C’est depuis Stockholm, en Suède, que le Docteur Mukwege a tenu, jeudi 1er novembre, sa première conférence de presse depuis l’agression dont il a été victime le 25 octobre à Bukavu. Une conférence à l’initiative de l’ONG suédoise PMU-Interlife qui travaille régulièrement avec ce gynécologue de renom, et du mouvement pentecôtiste de Suède qui l’héberge actuellement. En bonne santé mais encore choqué, Denis Mukwege est revenu avec émotion, parfois les larmes aux yeux, sur l’attaque dont il a été victime, assurant vouloir rentrer bientôt en République démocratique du Congo (RDC). Récit.
Où en est l'enquête ?
Si les autorités congolaises assurent que l’enquête sur l’agression du gynécologue avance (« La police est sur les traces de ceux qui sont venus chez le docteur Mukwege », a assuré vendredi le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chissambo), le principale intéressé affirme n’avoir pas encore été interrogé. « À ce jour, ni mes enfants, ni les personnes témoins qui étaient dans la maison et dans la parcelle, ni moi-même n’avons été interrogés par la police ». Conclusion du docteur : « Il n’y a pas la volonté de faire une enquête. Comme l’envisager sans interroger ceux qui ont vécu le drame ». À bon entendeur. V.D.
Le 25 octobre, le gynécologue passe une soirée en famille après avoir assisté à une conférence à Genève, quand il doit quitter son domicile « quelques minutes pour accompagner une patiente ». C’est en son absence que ses assaillants s’introduisent chez lui. « Ils ont maîtrisé tout le monde, les sentinelles, les domestiques et mes enfants, menaçant de tuer toute personne qui essayerait de bouger », dit-il.
"Je comprends mieux"
À son retour, des « hommes lourdement armés » l’accueillent, le forcent à sortir de son véhicule « armes pointées sur la tempe ». C’est à ce moment que l’agent de sécurité posté devant sa demeure tente d’intervenir. Il « crie », se « jette » sur un des hommes armés qui lui assène « deux balles à bout portant ». « Il est tombé, moi aussi », poursuit-il, incapable de raconter la suite de son agression. « J’ai seulement constaté qu’il avait été touché mortellement et qu’ils se sont enfuis avec mon véhicule», conclu Denis Mukwege dans l’émotion.
Parler de lui n'a jamais été sa marque de fabrique. Alors le docteur est rapidement revenu à ses fondamentaux : les femmes du Sud-Kivu brisées par des années de guerre. « Je le dis avec regret, ma seule sécurité ne suffit pas. Mes pensées vont à ces milliers de femmes qui souffrent de façon journalière dans leur corps et dans leur esprit ». Et de poursuivre : « Aujourd’hui je les comprends mieux. Je comprends leur peine et leurs souffrances ».

Et parce qu’il ne manque aucune occasion de tirer la sonnette d'alarme au sujet de la dégradation de la situation dans l’Est de la RDC, il a profité de cette conférence de presse pour dénoncer le « grave problème d’impunité au Congo », le « manque volonté des responsables politiques de la région des Grands lacs », et a appelé « le gouvernement congolais à faire son devoir » : protéger sa population. « On a essayé de construire la paix en sacrifiant la justice sur l’autel. Mais aujourd’hui on n’a ni paix ni justice. On a essayé de construire une armée sur la base de groupes qui ont violé, détruit, pillé et tué. Cette armée n’a jamais fonctionné », a-t-il déclaré.
Homme de paix, il ne pouvait pas finir son intervention autrement qu’en appelant « le personnel de l’hôpital de Panzi à Bukavu à répondre à la violence par l’amour ».
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: "Kabila" tente d'assassiner le Dr Denis Mukwege !!!

Message par Erick Ross »

Le très méritant Denis Mukwege reçoit le Prix Sakharov :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=vajp3SUmbEY&app=desktop
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité