CAN 2015

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: CAN 2015

Message par wantanshi »

madi a écrit :wantanshimana :haha:
:haha:
Patshoosket a écrit : Souvenez-vous de lui lors du match de la CHAN entre la RDC et le Burundi, nos joueurs (ses connaissances) lui disait pendant qu'il faisait son interview en anglais, " Loba kaka lingala moto, loba ata français, ozo sala semblant lokola oyebi yango te... :lol:
Pourquoi parlait-il anglais et où a-t-il appris cette langue? Au Burundi on parle français(Eux, les Rwandais et nous ayant tous été colonisés par les Belges). Ce sont ces farceurs de rwandaleux dont les dirigeants sont revenus de leur asile en Ouganda qui ont imposé cette langue dans leur pays il y a à peine 20 ans !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

wantanshi a écrit :
madi a écrit :wantanshimana :haha:
:haha:
Patshoosket a écrit : Souvenez-vous de lui lors du match de la CHAN entre la RDC et le Burundi, nos joueurs (ses connaissances) lui disait pendant qu'il faisait son interview en anglais, " Loba kaka lingala moto, loba ata français, ozo sala semblant lokola oyebi yango te... :lol:
Pourquoi parlait-il anglais et où a-t-il appris cette langue? Au Burundi on parle français(Eux, les Rwandais et nous ayant tous été colonisés par les Belges). Ce sont ces farceurs de rwandaleux dont les dirigeants sont revenus de leur asile en Ouganda qui ont imposé cette langue dans leur pays il y a à peine 20 ans !
L'interviewer était un sud africains et lui avait évolué au Rwanda ou Ouganda, c'est pourquoi les nôtres n'arrivant pas à s'exprimer en anglais et en voyant leur frère bégayant avec son anglais, ont lancé ces cris.
Madimana = c'est ça
Tupacmana = Tupacimana
Chidapmana = Chidapimana
Kansebumana = C'est ça
:lol:
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

chidap a écrit :CAN 2015 : Le Burundi avec Bigirimana face au Botswana :o qui nous a dit qu'il était congolais ?????
Gael est congolais. Nahayo et Ndabashinze sont congolais du Kasai, ils utilisent des noms d'emprunt.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
chidap a écrit :CAN 2015 : Le Burundi avec Bigirimana face au Botswana :o qui nous a dit qu'il était congolais ?????
Gael est congolais. Nahayo et Ndabashinze sont congolais du Kasai, ils utilisent des noms d'emprunt.
Mais pourquoi parle-t-il en tant que Burundais disant qu'il veut jouer pour son pays... Je me souviens de l'avoir lu... Et a aucun moment il n'a parlé comme Nonda voulant jouer pour la RDC...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

En attendant la nomination du T1 des A, la liste de la Fecofa a été revue.

Chez les A, Ibenge est maintenu. Le T3, c'est Mwinyi Zahera dont j'ai vu le portrait dans un article posté sur une page facebook du groupe "Parlons de Léopards" initié par Lil Z, de son vrai nom Patient Enzo Kadima, un frère à Kisaki, Katumbi, Kengo, Bologna, Dinzey, juste pour rire.

Chez les U23, on a comme T1, Médard Lusadisu. Un choix que j'approuve. Avec N'sengi Biembe comme T2. Enfin, il était temps.

Otis Ngoma, Mukanya, sont évidemment maintenus chez les U20.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
lil z
U15
U15

Message par lil z »

:lol: :lol: :lol:
Pinto a écrit :En attendant la nomination du T1 des A, la liste de la Fecofa a été revue.

Chez les A, Ibenge est maintenu. Le T3, c'est Mwinyi Zahera dont j'ai vu le portrait dans un article posté sur une page facebook du groupe "Parlons de Léopards" initié par Lil Z, de son vrai nom Patient Enzo Kadima, un frère à Kisaki, Katumbi, Kengo, Bologna, Dinzey, juste pour rire.

Chez les U23, on a comme T1, Médard Lusadisu. Un choix que j'approuve. Avec N'sengi Biembe comme T2. Enfin, il était temps.

Otis Ngoma, Mukanya, sont évidemment maintenus chez les U20.
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

wantanshi a écrit :Mais pourquoi parle-t-il en tant que Burundais disant qu'il veut jouer pour son pays... Je me souviens de l'avoir lu... Et a aucun moment il n'a parlé comme Nonda voulant jouer pour la RDC...
Et Sunzu avec la Zambie ? Pourtant il est congolais du Katanga...
Mon choix n’a pas été mauvais, je suis champion d’Afrique des Clubs avec Mazembe et des nations sous le drapeau zambien. En naissant hors du pays, il était important de servir en priorité la terre qui m’a vu naitre parce que son hospitalité a permis que je grandisse sans inquiétude. – Le chemin est long, la RDC devra se montrer rageuse dans les matchs éliminatoires pour revenir dans le top 16 africain qu’elle a perdu depuis 6 à 7 ans.

http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/2 ... chain-club
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Cette article, du 11 avril 2014, pourra donné des réponses à certains avril

http://www.francefootball.fr/news/Matia ... vie/456266

Matiabo : «Je connais l'importance de la vie»

Ni la guerre en République Démocratique du Congo, ni son passage dans un camp de réfugiés en Ouganda ou encore l'interminable attente de son passeport canadien n'ont suffi pour l'écarter de sa passion. A l'essai ces deux derniers mois avec la réserve de Newcastle, Alain Matiabo n'a pas eu l'opportunité de passer pro à la fin de cette «magnifique expérience». Mais l'ailier droit de 19 ans, qui a fait son apprentissage au Québec, pourrait prochainement rebondir au sein d'une équipe de Championship. Découverte.
A l'essai ces deux derniers mois avec la réserve de Newcastle, Alain Matiabo pourrait prochainement rebondir en Championship (L'Equipe)
«Alain, vous étiez depuis deux mois à l'essai avec la réserve de Newcastle, comment avez vécu cette expérience ?
Très bien, même si je n’ai pas pu passer pro puisque le club possède déjà plusieurs jeunes joueurs du centre de formation qui doivent prochainement signer leur premier contrat. C’était une magnifique expérience, j’ai remercié tout le monde pour l’accueil lors de mon de mon dernier jour au club. Une équipe de 5e division m’a fait une proposition récemment, mais c’est bien trop bas. J'en ai discuté avec mon conseiller (Victor Lemée, ndrl) je suis encore jeune, je dois certes rapidement trouver une équipe mais je vise plus haut que ça. Je m’entraîne avec Gateshead FC (5e division) depuis quelques jours pour conserver la forme. Par ailleurs, Doncaster (Championship) souhaite que je réalise la pré-saison avec eux, ce serait fantastique.

C'est un nouveau mode de vie pour vous après avoir déjà quitté l'Afrique à 14 ans avec votre famille pour rejoindre le Québec...
C’était un méchant changement d’arriver à cet âge au Québec… Aujourd’hui, j’ai découvert de nouvelles choses en Europe, arriver en Angleterre m’a donné confiance en moi.
«Ma mère me disait alors de laisser tomber le football, mais comme je ne suis pas quelqu'un qui perd rapidement l'espoir, je me suis accroché»
Vous auriez même pu arriver bien avant si vous aviez obtenu plus tôt votre passeport canadien...
Les démarches administratives ont pris plus de temps que prévu. J’étais supposé arriver en Angleterre en 2012 mais malheureusement, plusieurs problèmes ont fait que je n’ai pu avoir mon passeport qu’en fin d’année 2013. Et même après, je n’ai pas pu rentrer sur le territoire anglais lors de mes deux premières venues en raison d’un souci de visa, alors que tout résident canadien peut rester six mois en Angleterre même s’il n’en a pas. Ma mère me disait alors de laisser tomber le football, mais comme je ne suis pas quelqu’un qui perd rapidement l’espoir, je me suis accroché. Une semaine après la réception de mon visa, je commençais les entraînements avec Newcastle.

Vous avez retrouvé votre cousin, Gaël Bigirimana, pro à Newcastle. Parlez-nous de votre relation ?
Il m’a énormément aidé à mon arrivée en Europe, j’avais quelqu’un de ma famille sur qui m’appuyer, c’était très important. Il a toujours été présent pour moi. Quand je m’entraînais avec Newcastle, lui était blessé, donc il venait tous les jours me surveiller. Il m’a donné un certain nombre de conseils, tout comme pas mal de joueurs français évoluant ici. Avant de rejoindre le PSG, Yohan Cabaye, par exemple, s’occupait de moi. Mapou Yanga-Mbiwa était aussi souvent de passage à la maison, tout comme Olivier Kemen, un attaquant français des moins de 18 ans. Ce sont des gens qui m’ont expliqué comment me comporter au sein d’un niveau dans lequel je n’ai pas encore joué.
«Sans la guerre, je ne serais pas en Angleterre»
La Premier League vous fait-elle rêver ?
Vous savez, mon rêve a commencé au Congo depuis que je suis tout petit… Mon père était entraîneur de foot là-bas et moi, je devais juste apporter les ballons à l’équipe. Des fois, je prenais un ballon et je courais partout avec. J’ai commencé à regarder les matches à la télévision, et il y a un joueur qui m’a marqué : c’est Ronaldinho. Je voulais devenir comme lui. A cause de la guerre, nous avons été obligés de quitter le pays et de déménager en Ouganda, dans un camp de réfugiés. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à jouer en équipe avec d’autres jeunes. Je passais toutes mes journées sur un terrain de foot, cela suffisait à mon bonheur, c’était déjà un rêve de pouvoir pratiquer ce sport dans ces conditions… Mais je suis content de mon passé, je connais l’importance de la vie. Et, sans la guerre, je ne serais pas en Angleterre aujourd’hui.»

Propos recueillis par Clément LACORD
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
wantanshi a écrit :Mais pourquoi parle-t-il en tant que Burundais disant qu'il veut jouer pour son pays... Je me souviens de l'avoir lu... Et a aucun moment il n'a parlé comme Nonda voulant jouer pour la RDC...
Et Sunzu avec la Zambie ? Pourtant il est congolais du Katanga...
Mon choix n’a pas été mauvais, je suis champion d’Afrique des Clubs avec Mazembe et des nations sous le drapeau zambien. En naissant hors du pays, il était important de servir en priorité la terre qui m’a vu naitre parce que son hospitalité a permis que je grandisse sans inquiétude. – Le chemin est long, la RDC devra se montrer rageuse dans les matchs éliminatoires pour revenir dans le top 16 africain qu’elle a perdu depuis 6 à 7 ans.

http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/2 ... chain-club
Je connais bien le cas de Sunzu. Et je trouve que ces deux cas ne se ressemblent pas vraiment... Ces dernières années, suite au désordre en RDC, il est plus intéressant pour les Bemba d’être Zambiens que Congolais. Et surtout pour quelqu'un qui vit en Zambie. Sunzu s’étant fait passer pour un Zambien et évoluant dans le championnat Zambien sans aucune chance de jouer pour la RDC ne pouvait pas refuser une convocation de la Zambie ! Il fait partie d'un peuple qui est à la fois au Congo et en Zambie comme c'est le cas avec les Bakongo (Angola, Congo et Congo). Par contre un Nonda qui a fait la même chose, évidemment il a joué pour le Buruindi lorsqu'il était un joueur local. Mais des qu'il est allé en Europe, il a changé d'avis. Quand on est dans un pays, on a intérêt à jouir de la nationalité de ce pays et ce n'est pas pareil quand on est loin de ce pays. Surtout s'il faut choisir entre un pays qui n'a aucune histoire et son vrai pays qui sort d'une CAN et qui a de grands joueurs.
Didier a écrit :Cette article, du 11 avril 2014, pourra donné des réponses à certains avril
Je soupçonne qu'ils soient congolais de mère et Burundais/rwandais de père... mais bon, je peux me tromper. Ce n'est qu'une analyse...
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Pinto a écrit :initié par Lil Z, de son vrai nom Patient Enzo Kadima, un frère à Kisaki, Katumbi, Kengo, Bologna, Dinzey, juste pour rire.
Oyo eza racisme te? :haha:
Verrouillé