dek a écrit :
Makiadi a un club où il évolue tous les week end et il fait parti des rares joueurs congolais qui sont titulaires dans leurs clubs. il affiche des bonnes statistiques et une certaine régularité dans son rendement. plusieurs fois venu avec les léopards mais n'a pas encore eu une véritable chance de prouver à l'opinion ce qu'il vaut ici au pays. Donc trêve des polémiques il est parmi nos bons pions.
C'est vrai ! Certes c'est bien beau d'avoir des joueurs qui evoluent dans de grands championnats mais c'est mieux quand il apportent un plus a l'equipe nationale. Jusque la Makiadi n'avait pas encore etait satisfaisant en equipe nationale (au vrai sens du mot) mais apparemment tout ceci est en train de rester derriere, dans un lointain passe. Maintenant, a lui de confirmer. J'ai la certitude qu'il le fera. La maniere dont Claude Leroy lui a donne la parole durant la conference de presse d'avant-match ne lui fera que du bien. J'ai vraiment apprecie ce geste et realise a quel point il paye. Si nous jouons la CAN (chose qui est presque certain), ce sera encore un bonne occasion pour son integration definitive dans l'equipe nationale suite a l'internement et au nombre eleve de matches qu'il jouera dans le groupe... Je pense que ceci nous sera d'un apport considerable ! Avec une milieu de terrain compose de joueurs de haut niveau dans leur grand jour, ce sera la fete ! Jusqu'a quand allons-nous discuter de ce sujet sur Cedric Makiadi?

Je pense qu'apres la CAN cette discussion sera deja ax oubliettes !
Je pense que si nous avons ce genre de discussion durant longtemps c'est suite a deux raison:
1. Les fans (defenseurs) d'un joueurs, comme des musiciens ou des politiciens, ne veulent JAMAIS reconnaitre qu'il n'a pas ete a la hauteur et chercheront a rejeter la faute sur quelqu'un d'autres (comme le fameux terme "naufrage collectif" cher a Kansebu, l'homme du CANADA

) ou trouveront d'autres raisons, ou demanderont qu'on lui donne une seconde chance; chose qu'eux meme n'accordent pas aux autres !
2. Les detracteurs (les contre molema

) eux ne reconnaissent jamais la valeur du joueur, comme du musicien ou du politicien, meme quand ce dernier a etait vraiment a la hauteur. Ils diront que l'equipe adverse etait faible (comme Satanass

) ou diront que c'est toute l'equipe qui s'est distinguee donc on ne peut pas jeter de fleur a un joueur particulier (comme quelqu'un l'a dit recemment sur Makiadi). Bizarrement, ces criteres ne sont utilises que lorsqu'il s'agit d'un joueur qu'on n'aime pas. Et quand il s'agit de son "chouchou", on devient tout d'un coup comprehensif.
Le drame et que les uns comme les autres font exactement la meme chose mais changent de comportement selon qu'il s'agit d'un joueur qu'il aiment (position 1) ou d'un joueur qu'ils n'aiment pas (position 2)...
Bizarrement, lorsqu'on examine ces choses, on se rend vite compte que ces deux comportements relevent vraiment des tares du Congolais...