Santoss a écrit :Je n'ai jamais changé ma position depuis le début, Ivan est libre de me prêter les intentions qui n'engagent que lui-même.
En matière d'équipe nationale, je ne fais pas des sentiments, j'étais le premier à m’interroger sur les choix de deux gardiens pros réservistes, des présences de Kebano et Kagé (les deux n'étant pas titulaires en club pour le moment, Kagé est mon préféré).
Dire que nos pros n'ont pas le niveau, c'est du n'importe quoi.
Réfléchissons un peu: comment cela se fait-il que dans les centres des formations en Europe (France, Belgique), nos jeunes brillent plus souvent que les autres nations Africaines? Rien qu'à regarder dans les équipes d'âges de ces pays cités, vous y trouverez au moins un Congolais. Pourquoi avec leurs pays d'adoptions ça marche et pas chez nous?
La réponse est simple: la RDC fonctionne en mode d'urgence, sans planification, ce pays est aveuglé par ses charlatans. En douze ans de règne, je n'ai jamais vu un Omari tirer les conclusions de nos échecs à répétitions.
Nous aimons vilipender nos jeunes pros, mais que faisons-nous pour mettre ces joueurs dans les bonnes conditions? Avons-nous organiser ne serait-ce qu'un match amical de préparation avant l'entrée des Léopards en compétition?
Justement,
Le raisonnement que tu tiens sur le fonctionnement en mode d'urgence est vrai autant pour les pros que les locaux mais quand un joueur local manque un match tu flingues tous les locaux affirmant qu'ils n'ont pas le niveau. Si quelqu un fait exactement pareil en flinguant les pros tu te plains. Y a pas de logiques cohérantes et ça s'appelle fonctionner aux sentiments tout en reprochant aux autres ce que tu fais toi même.
La préparation ou l'organisation est mauvaise pour tous.
Tant qu'on fera appel à des professionnels comme on le fait depuis 30 ans et qu'on aura pas de résultats il y aura toujours des "petits malins" genre Kabulo qui penseront qu'ils coûtent de l'argent pour rien. Le seul moyen de les faire taire est d'obtenir des résultats même avec cette Fecofa. En Côte d Ivoire ou au Ghana il n'y a pas débat....On sait pourquoi.
Avant la Can 2013 il y a eu préparation et fiasco à la CAN avec une équipe incapable de battre le Niger. Ce fiasco en lui même alimente la polémique. En analysant la Can 2013 on se rend compte que le problème n'est pas seulement la Fecofa mais il y a aussi un manque d'implication de certains joueurs,pros comme locaux,qui devraient se remettre en question et pas seulement tout rejetter sur la Fecofa.
Je crois que dans l'analyse il faudrait voir toutes les facettes du problème et ne pas se limiter a dire que les pros ceci ou les locaux cela. Les bons joueurs il y en a partout et la situation géographique n'est pas le critère qui détermine le talent.
La Fecofa a sa part de responsabilité mais les joueurs aussi.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!