Santoss a écrit :Wantashi, il ne s'agit pas de connaitre un joueur X ou Y, à l'image de notre pays, nous avons une presse coupagiste et c'est bien dommage!
Le Premier, tu es tout de même de Lubumbashi, qu'est-ce qui se dit dans la capitale cuprifère à propos de notre prochain match? Est-c qu'il y aura un huis clos ou pas? Pourquoi Lubumbashi est-elle aussi frileuse? Nous ne sentons pas cet engouement,et c'est d'ailleurs pour cela que je crie haut et fort que:" RDC-CI doit se jouer à Kin ( il faudrait mettre la pression à tout le monde)".
Ah oui ! Lubumbashi est, bien entendu, moins chaud et bruyant que Kinshasa.
En RDC, la presse est affamée. je me rappelle qu'à un certain moment, lorsqu'un club ou un musicien invitait les journalistes, ils attendaient une "prime" à la fin de la conférence de presse... Voilà pourquoi ils vont le plus souvent dans les détails là où ça rapporte. C'est, sans aucun doute, la pratique encore actuellement...
Il y a une dizaine d'années j'étais très proche de la presse Lushoise et congolaise en général. Voilà pourquoi ils parleront plus du match amical TPM-MK que de l'entrainement des léopards. C'est bien triste ! Et d'ailleurs tout est à l'envers au Congo.
Quant à moi, tiens c'est bizarre, j'étais du genre à tout connaitre ! Hélas, les horaires de travail assez bizarre font que je ne suis vraiment détendu qu'en week-end. Je passerai des appels comme la semaine passée pour avoir des infos. Je viens de faire près de 3 mois sans regarder une chaine locale à la télé
Tout de même, il faut noter que de manière générale, les billets coûtent cher à L'shi par rapport à Kin ! au stade TPM à ses débuts c'était 6000 Fc (tribunes latérales), 10 000 Fc (tribune centrale), 20 000 Fc (tribune d'honneur), 45000 Fc (tribune VIP) et 450 000 Fc (Box/salon VIP avec champagne et autres boissons à volonté). Seulement, dès le deuxième match, les prix ont était divisés par deux pour les 3 premières catégories (latérale, centrale et d'honneur). L'autre problème et qu'on a pratiquement le même nombre de sièges pour les 3 catégories presque 6000 places chacun (d'ailleurs la moins chère des tribunes a un peu moins de places que les 2 autres qui sont égales). Dès les première heures de la vente des billets, tous les billets de 3 000 Fc (tribune latérale) étaient finis mais deux jours après, les deux autres tribunes n'étaient pas pleines...
L'autre détail est qu'actuellement, surtout parmi les jeunes, les gens suivent plutôt la mode. Lors des matches du TPM, on voit des jeunes filles et des jeunes mecs habillés comme en boite parce que tout le monde va au stade, elles/ils y vont, elles/ils se font remarquer et c'est la mode. Dès que Mazembe se mettra à perdre les matches, on se retrouvera comme à l'époque entre vrais supporters comme les Katay, Pichen, Broo et Sedigo
bref, les prix actuels sont fonctions des jeunes qui sont à la mode et non des vrais supporters ! Et ces jeunes-là s'en foutent du foot. Ils viennent frimer !