Pichen a écrit :Penses-tu qu’il y aurait quelqu’un de mal intentionnés qu’il refuserait la proposition de ses hésitants ? Comme on dit chez nous Bitshikila tuboya.
Je vois plutôt des gens sans logique dans ce qu'ils font. Regarde comme les sénégalais et camerounais procèdent. Les Matip, Sané, Diamé,... ont été intégré très récemment :
El Hadji Diouf a-t-il encore une chance de rejoindre cette équipe du Sénégal ?
Ce n’est pas à moi d’y répondre. Nous avons un groupe élargi. Sportivement, El Hadji pourrait en faire partie…
N’a-t-il pas raté le bon wagon…
Oui… C’est vrai que nous construisons une équipe avec un objectif à moyen terme de trois, quatre ou cinq ans. C’est un paramètre qu’il faut prendre en compte.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ale-.shtml
Mais chez nous, on donne la priorité aux ''dinosaures'' qui ne seront plus là en 2013 et on met volontairement de côté ceux qui constitueront dans un futur proche l'EN des léopards. Et pourtant, c'est dès maintenant qu'on doit les plonger dans le grand bain. Le minimum est qu'ils soient sur le banc. Or nous, on les laisse volontairement à la maison. Mais si dès demain, Andréa va aux JO 2012 de Londres avec les belges, Toko rejoint les suisses, Zakuani rejoint les US et Mboyo reçoit sa chance avec les belges, on serra les premiers à se plaindre.
Mais quel considération a-t-on envers ces jeunes ? Est-ce vraiment compliqué d'en prendre ne fusse que 2 à chaque match ? On fait appel à eux pendant les stages et au moment de les ''bloquer'', on les ''snobbe'' sciemment. Avec Makelele et Kompany, c'était pareil. Ils voulaient de nous mais on ne les a pas pris en considération. On croyait qu'on pouvait se passer d'eux car on avait mieux. Mais le temps a fini par nous confondre et on les a fortement regretté par la suite. Au lieu de tirer les leçons du passé...
P.S. : Ce que je dis pour certains jeunes expatriés vaut aussi bien pour certains jeunes du pays. Pas certain qu'on ait meilleur que Kanda, Mabele et Kasereka chez les ''A'' en terme de talent pur.