Pour répondre à Ilunga.
Comme je l’ai dit à Kompany sur le fond au niveau de l’argent, je suis d’accord avec toi mais il y a certains points que je ne comprends pas
Je vais répondre à tes questions.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « On a déjà du mal avec les A et c'est avec les jeunôts qu'on va y arriver? »
J’ai répondu à cette question dans ma réponse donnée à Kompany.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « En plus des jeunes dont on ne sait même pas si demain ils ne vont pas nous faire faux-bonds, nous reprochant notre désorganisation »
Pourquoi veux-tu qu’ils nous fassent faux bons, si tout est mis en œuvre pour que tout ce passe bien dans la sélection. Si on leur envoie leur PTA à temps, qu’on leur donne leur billet d’avion, qu’on les loge comme il faut. Ils ne pourront pas utiliser cet argument de désorganisation pour changer de nation ! De plus, ces jeunes joueurs ayant transités par les équipes d’âges du Congo, se connaitront, une bonne ambiance régnera et ils auront surement de bons résultats aux différentes épreuves auxquelles ils participeront. Il y aura un challenge à relever.
Et là, on pourra faire une vraie discussion sur le patriotisme ou les personnes qui sont à la recherche d’argent et de gloire uniquement.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « Nos fédés n'ont pas le même niveau d'organisation que celles d'Europe et c'est pas demain que nous atteindrons leurs niveaux et demain »
S’il la fédération n’a pas le niveau d’organisation qu’il faut, c’est de leur faute à eux-mêmes car ils ont tous ce qu’il faut pour réaliser de grande chose. Les joueurs et l’argent.
Le problème, c’est qu’ils sont mal honnête et qu’il profite de l’argent qu’ils ont pour s’enrichir et non pour le bien de notre football !!!
Quand on regarde les fédérations d’Europe, ce sont toutes des fédérations indépendantes de l’état. Ils, les fédérations de football des pays étrangers, n’ont aucun compte à rendre à leur Etat et à leur dirigeant. S’il l’équipe national du brésil, d’Espagne, Italie ne gagnent pas une coupe du monde, ce n’est pas la faute du Président, ni du Roi, ni du Gouverneur mais uniquement la faute des personnes qui gèrent le football, c’est-à-dire soit les joueurs, soit l’entraineur, soit la fédération de football mais pas le Président ou le Roi ou le ministre des sports !
Nous quand le football cela ne va pas, la fédération utilise comme argument que l’Etat ne l’a pas aidé. Mais c’est quoi ce bordel ! Le Président du Pays ne doit rien au Président de la FECOFA. Omari utilise ce prétexte juste pour détourner le problème et pouvoir rester à la présidence du football encore plusieurs années.
Quand les clubs vont gagner la ligue des champions le Président doit payer de primes aux joueurs mais on est dans quel monde. Je pense que le Président du Pays doit utiliser l’argent à d’autres fins que payer des joueurs. C’est aussi du bon sens ça !!!! Je préfère voir Kabila créer des écoles ou des hôpitaux que des pays des joueurs de Mazembe ou les joueurs de la CHAN ! C’est à Katumbi de payer ses joueurs et c’est à Omari de payer les sélectionnés. Le président peut les recevoir chez lui les féliciter et leur donner des médailles d’honneur mais surement pas les payer !!!
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « ces fédés européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes à qui on aura payé, à perte, des billets d'avion...Pour nous quitter, ce sera facile pour ces jeunes, ils invoqueront notre "souk" habituel dans l'organisation ».
Concernant le problème des fuites de nos joueurs, je ne pense pas que cela sera le cas. J’ai répondu à cette idée un peu plus haut déjà. Et donc, s’il y a de l’organisation, ils ne pourront pas utiliser cette excuse.
Et puis, je pense, je donne mon avis personnel, que les fédérations des pays européens, comme l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, enfin la plupart des grandes nations d football qui « volent nos jeunes joueurs » ne sont pas comme nous en MANQUE de joueurs !
Et de ce fait, je ne pense pas qu’un jeune joueur qui joue dans notre équipe espoir, depuis plusieurs années ne sera pas appeler à défendre les couleurs d’une autre nation. Car les grandes nations du football ont suffisamment de stock.
N’oubliez pas que cette règle de changement de nationalité a été faite pour favoriser les pays africains et non pas les pays européens. Mais, il y aura toujours un risque que cela se produise.
Mais maintenant prenons le problème à l’envers.
Quand tu dis que les fédérations européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes joueurs à qui on aura payé des billets d’avion, des chambres d’hôtel,…que crois-tu que le Congo a fait quand ils ont récupéré Mulumbu, Makiadi, Ngoyi,….
N’est pas la même chose que ce que tu reprocheras aux fédérations étrangères si on suit ton idée. Donc, si on accepte que le Congo le fasse, il faut aussi accepte que les autres pays le fassent. Cela aussi me parait logique.
Qu’en pensez-vous ?