Qu'en est-il des U-19 de la diaspora ? La réponse détaillée

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
kompany
Léopard A
Léopard A

Re: Qu'en est-il des U-19 de la diaspora ? La réponse détaillée

Message par kompany »

Santoss a écrit :Si le petit Ndongala (Standard de Liège) a donné son accord, il faudrait l’enrôler sans hésiter, il est déjà prêt pour les Léopards A.
Ndongala, c’est le même talent qu’un Ziguy Badibanga (Anderlecht)…il ne faut surtout pas le négliger ce petit.
si c'est pour les A et que le p'tit est vraiment fort.là d'accord.

car imaginez que le p'tit qui joue aujourd'hui avec les espoirs du standard.participe au match des u19 congolais en RCA :roll: demain il intégre le noyau A du standard :roll: et au fil des match devient une révélation à l'image de mangala :roll: croyez vous qu'il continuera à répondre positivement aux séléctions congolaise :rdc:
Willy

Message par Willy »

madi a écrit :Le lait est versé on ne peut plus le boire, à la limite marcher dessus. c'est tard le match c'est dimanche. la fecofa n'aurait pas du faire appel à ces jeunes en sachant deja qu'il n'vait pas les moyens de le faire venir. Ce qui s'est passé me fait penser à deux choses;
soit la fecofa a voulu deliberement nuire à ces enfants ou alors il doit exister deux courants opposés dans cette institution. Un qui tient aux gars d'europe et l'autre qui s'y oppose avec un omari qui ne controle absolument rien. Malheureusement dans un cas comme l'autre c'est le congo et ses enfants qui sont perdants
Je pense surtout que la fecofa ne fait pas son boulot, et que si certains joueurs de la diaspora formé dans de bons clubs européens débarquent au pays certaines comparaisons au niveau maturité tactique et endurance physique feraient très mals et ne mettraient d'autant plus l'incompétence et le mauvais travail (si travail il y a...) de la fecofa.....donc je m'étonne pas que les expats ne soient pas convoqués. :!:
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Par moment j'ai envie de lâcher les archives des discussions entre les petits histoire que TOUT le monde voit bien que ces enfants sont acquis pour la RDC. Mais par respect pour eux, je ne le ferrais assurément pas !!!
Je me rappelle qu'à 18 ans, Larrys Mabiala avait dit que même s'il préférait jouer en équipe d'âge française, par la suite il serait chez les ''A'' de la RDC. 3 ans plus tard, il a tenu sa parole. Pourquoi ceux-ci le ferraient (nous trahir) ?
Ca me rappelle Tresor Makele, membre du staff des U-19, qui a joué au FC Cologne avec Lukas Podolski et qui a dû stopper sa carrière à cause d'une blessure. La première fois qu'il a vu le coach, il lui a dit en lingala ''Aaaaaaah, si seulement on s'était occupé de nous quand nous étions plus jeunes, on aura pu faire de grandes choses avec tout les congolais de ma génération''.
Chez les ''A'', on a eu du mal à récupérer des jeunes prometteurs. On arrive à le faire DEJA en U-19 mais certains arrivent encore à trouver à redire :lol:
Modifié en dernier par Erick Ross le 16 avr. 2010, 15:01, modifié 5 fois.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Erick Ross a écrit :Par moment j'ai envie de lâcher les archives des discussions entre les petits histoire que TOUT le monde voit bien que ces enfants sont acquis pour la RDC dans le futur mais par respect pour eux, je ne ferrais assurément pas. !!!
Je me rappelle qu'à 19 ans, le fils patriotique avait dit qu'il jouerait pour le Congo. 3 ans plus tard, malgré les sollicitations de la France, il ne nous a pas trahi. Pourquoi ceux-ci le ferront ? :lol:
kagé et badibanga pour ne citer que ceux là :roll: sont bien congolais :?:demain si ndongala intégre le noyau A est devient le nouveau mangala( c'est tout le mal que je lui souaite)on en reparlera :shock:

je n'ai rien contre les jeunes d'europe 8-) mais je suis réaliste :shock: avec une fédération d'un autre pays :roll: celà aurait surement marché :roll: mais avec omari et consorts 8-) comme on dit en lingala :roll: bozo sala musala ya punda :shock:
nieno
U15
U15

Message par nieno »

Je pense que tout dependra du nouveau coach des leopards.....si santos passe alors c'est bel et bien fini pour les jeunes de le diaspora....mutubile ne fera pas confiance aux pro alors à leur petits frères..... :roll: :roll: ...si otis ngoma entre dans le staff alors ce de l'asbl iront surement avec les "A" deja , surtout les plus bon , je pense au mokulu
tembe,fataki,kamavuaka,ndongale etc.....En tout cas ce qui est sur c'est que la fecofa n'a aucune envie de faire sortir de l'argent pour les payé le billet......bon vu omari et consort le contraire m'aurai etonner
R.I.P KING OF POP
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Kompany a écrit :

"même pour un match en centre afrique on réclame à corps et à cris les jeunes d'europe ils vont venir avec quel argent déjà que nos A ont du mal à recevoir leur pta......"

C'est ce que je dis depuis...C'est découle du bon sens...On a déjà du mal avec les A et c'est avec les jeunôts qu'on va y arriver? En plus des jeunes dont on ne sait même pas si demain ils ne vont pas nous faire faux-bonds, nous reprochant notre désorganisation...Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...Nos fédés n'ont pas le même niveau d'organisation que celles d'Europe et c'est pas demain que nous atteindrons leurs niveaux et demain ces fédés européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes à qui on aura payé, à perte, des billets d'avion...Pour nous quitter, ce sera facile pour ces jeunes, ils invoqueront notre "souk" habituel dans l'organisation...A la limite, comme l'a dit qqn, 2 ou 3 jeunes d'Europe, mais seulement durant les phases finales de Coupe d'Afrique ou CM d'âges...

Les jeunes d'Europe doivent s'appliquer dans leurs clubs respectifs en D1, même en tant que réserves de leurs clubs de D1, nous pourrons alors les convoquer s'ils acceptent...comme ça ils nous appartiendront pour tjrs...A l'instar de ce qui s'est passé avec les Mongongu, Mulumbu, Sami et Cie...Payer des billets d'avion pour des gars de 17 ans pour venir jouer dans la sélection d'âges au pays, franchement c'est inutile et irrationnel(économiquement parlant) et tout ça pour une fidelité aléatoire compte tenu de la concurrence des fédés européennes plus puissantes qui peuvent facilemet nous arracher ces garçons......
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Posons nous la question. Pourquoi cette hostilité à l'egard de l'ASBL LEOPARD ? :evil: :twisted: Oluki Makambo okozua makambo :evil: :twisted: Ilunga l'avait dit ici en se montrant arrogant et irrespectueux on joue en défaveur de ce que l'on défend et après on s'etonne qu'il y ait deux camps dans ce forum. :evil: :twisted: :twisted: Si nos vaillants Locaux parviennent à ramener une victoire de BANGUI, les aigris de l'ASBL diront que la RCA etait faible ou encore nous avons utilisés des joueurs plus agés. N'hesitant pas à salir le pays en faisant des telles déclarations dans un forum visité par des etrangers :evil: :twisted: Certains n'ont jamais mis les pieds en Afrique et vous voulez qu'ils viennent à la dernière minute s'acclimater à une chaleur tropicale torride sans compter les moustiques :shock: :shock: Le delais etant trop court, faisons avec ceux du pays rompus aux peripeties les plus rocambolesques et si au prochain tour nous tombons sur du lourd alors là, seulement là nous pourrions faire appel à nos jeunes pro plus fort tactiquement. pour le U-17 certains ont minimiser l'ETHIOPIE en declarant que c'etait faible mais alors pourquoi fallait-il convoquer des pro pour battre cette faible Ethiopie !!! Posons nous la question. A quel moment nous avons perdus SAID MAKASI, EALE LUTULA, KIELO LEZI, les Frères TWITE, MOKE KAJIMA etc... ? Ce ne sont pas uniquement les Jeunes de l'ASBL qui risqueraient de nous quitter mais bien d'autres plus chevronnés negligés par la FECOFA et qui s'en vont renforcer nos voisins. La FECOFA a fait voyager nos leopards locaux le jour même du match contre l'equipe mixte du NIGERIA sans les internationaux du DCMP mais avec le Gardien de LUPOPO qui confirma sa médiocrité par l'élimination de LUPOPO en champion's league africaine. mon Dieu ce fut une joie immense pour la bande à ERICK ROSS voyant en ce résultat une occasion de rabaisser les joueurs au lieu de voir l'origine du problème. :evil: :twisted: Nous avions perdus au MALAWI certains disent que c'est la Faute de NEVEU, d'autres parlent de LUA LUA et de sa blessure, MBOKANI etc... Mais on oublie dans quelle condition nous avions voyagés et encore pire à l'epoque de DEPIREUX les peripeties du voyage en NAMIBIE :evil: :twisted: Bref, même avec les meilleurs pro, même avec GUARDIOLA si on maintien cette façon de travailler, on continuera à remplir des pages ici. Certains semblent etonner de voir la FECOFA envoyer des convocations et ne pas donner les moyens à ces jeunes de voyager. :D moi je ne suis pas etonné, je le savais car ça toujours etait comme ça.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Ilunga a écrit :Kompany a écrit :

"même pour un match en centre afrique on réclame à corps et à cris les jeunes d'europe ils vont venir avec quel argent déjà que nos A ont du mal à recevoir leur pta......"

C'est ce que je dis depuis...C'est découle du bon sens...On a déjà du mal avec les A et c'est avec les jeunôts qu'on va y arriver? En plus des jeunes dont on ne sait même pas si demain ils ne vont pas nous faire faux-bonds, nous reprochant notre désorganisation...Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...Nos fédés n'ont pas le même niveau d'organisation que celles d'Europe et c'est pas demain que nous atteindrons leurs niveaux et demain ces fédés européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes à qui on aura payé, à perte, des billets d'avion...Pour nous quitter, ce sera facile pour ces jeunes, ils invoqueront notre "souk" habituel dans l'organisation...A la limite, comme l'a dit qqn, 2 ou 3 jeunes d'Europe, mais seulement durant les phases finales de Coupe d'Afrique ou CM d'âges...

Les jeunes d'Europe doivent s'appliquer dans leurs clubs respectifs en D1, même en tant que réserves de leurs clubs de D1, nous pourrons alors les convoquer s'ils acceptent...comme ça ils nous appartiendront pour tjrs...A l'instar de ce qui s'est passé avec les Mongongu, Mulumbu, Sami et Cie...Payer des billets d'avion pour des gars de 17 ans pour venir jouer dans la sélection d'âges au pays, franchement c'est inutile et irrationnel(économiquement parlant) et tout ça pour une fidelité aléatoire compte tenu de la concurrence des fédés européennes plus puissantes qui peuvent facilemet nous arracher ces garçons......
Pour répondre à Kompany et Ilunga.

C’est vrai que sur le fond, je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites qu’on a déjà du mal avec les A et que c’est logique que cela se répercute sur nos espoirs. C’est tout à fait logique et naturel !

S’il n’y a pas d’organisation en A comment voulez-vous que cela se passe bien en espoir ??!!

Et je peux comprendre que c’est normal que quand on lit mes commentaires, on croit que je ne suis pas conscient de cette réalité. Mais c’est faux, je comprends parfaitement ton point de vue et il me semble même logique !
Mais est-ce pour autant que je dois être d’accord avec cela ?

C’est là le problème car quand j’ai fait mon commentaire, je ne vise pas l’équipe espoir local ou l’ASBL, ni les entraineurs de ces deux équipes respectives mais les hautes instances de notre fédération ! Car ils ont à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réaliser une parfaite combinaison entre locaux et européens. Ils sont de l’argent qui sont mis à leur disposition pour justement le faire. La FIFA leur donne chaque année une grosse enveloppe pour réaliser tout cela. Moi, je vise la malhonnêteté de nos dirigeants ! Et c’est cela que je critique le plus et que j’essaye de viser en premier.

Car l’argent est là, il y a de très bon joueurs au Congo et il y en a de très bon en Europe. Tout est la pour que toutes nos équipes soient bonnes et remportent des grandes compétitions. Mais notre fédération est mauvaise.

C’est comme une pyramide le plus important, c’est la base et non le sommet. Car si la base ne tient pas le sommet s’écroulera toujours ! C’est comme notre football tant qu’on aura des mauvais dirigeants, aussi bien dans le football qu’en dehors, on pourra continuer à discuter comme on veut cela ne changera rien du tout !

La question des âges c’est un faux débat
La question des pros et locaux, c’est un faux débat.
Et le problème d’argent, c’est un faux débat.
La question sur le patriotisme, c’est un faux débat.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Pour répondre à Ilunga.
Comme je l’ai dit à Kompany sur le fond au niveau de l’argent, je suis d’accord avec toi mais il y a certains points que je ne comprends pas
Je vais répondre à tes questions.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « On a déjà du mal avec les A et c'est avec les jeunôts qu'on va y arriver? »
J’ai répondu à cette question dans ma réponse donnée à Kompany.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « En plus des jeunes dont on ne sait même pas si demain ils ne vont pas nous faire faux-bonds, nous reprochant notre désorganisation »
Pourquoi veux-tu qu’ils nous fassent faux bons, si tout est mis en œuvre pour que tout ce passe bien dans la sélection. Si on leur envoie leur PTA à temps, qu’on leur donne leur billet d’avion, qu’on les loge comme il faut. Ils ne pourront pas utiliser cet argument de désorganisation pour changer de nation ! De plus, ces jeunes joueurs ayant transités par les équipes d’âges du Congo, se connaitront, une bonne ambiance régnera et ils auront surement de bons résultats aux différentes épreuves auxquelles ils participeront. Il y aura un challenge à relever.

Et là, on pourra faire une vraie discussion sur le patriotisme ou les personnes qui sont à la recherche d’argent et de gloire uniquement.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « Nos fédés n'ont pas le même niveau d'organisation que celles d'Europe et c'est pas demain que nous atteindrons leurs niveaux et demain »
S’il la fédération n’a pas le niveau d’organisation qu’il faut, c’est de leur faute à eux-mêmes car ils ont tous ce qu’il faut pour réaliser de grande chose. Les joueurs et l’argent.
Le problème, c’est qu’ils sont mal honnête et qu’il profite de l’argent qu’ils ont pour s’enrichir et non pour le bien de notre football !!!

Quand on regarde les fédérations d’Europe, ce sont toutes des fédérations indépendantes de l’état. Ils, les fédérations de football des pays étrangers, n’ont aucun compte à rendre à leur Etat et à leur dirigeant. S’il l’équipe national du brésil, d’Espagne, Italie ne gagnent pas une coupe du monde, ce n’est pas la faute du Président, ni du Roi, ni du Gouverneur mais uniquement la faute des personnes qui gèrent le football, c’est-à-dire soit les joueurs, soit l’entraineur, soit la fédération de football mais pas le Président ou le Roi ou le ministre des sports !

Nous quand le football cela ne va pas, la fédération utilise comme argument que l’Etat ne l’a pas aidé. Mais c’est quoi ce bordel ! Le Président du Pays ne doit rien au Président de la FECOFA. Omari utilise ce prétexte juste pour détourner le problème et pouvoir rester à la présidence du football encore plusieurs années.

Quand les clubs vont gagner la ligue des champions le Président doit payer de primes aux joueurs mais on est dans quel monde. Je pense que le Président du Pays doit utiliser l’argent à d’autres fins que payer des joueurs. C’est aussi du bon sens ça !!!! Je préfère voir Kabila créer des écoles ou des hôpitaux que des pays des joueurs de Mazembe ou les joueurs de la CHAN ! C’est à Katumbi de payer ses joueurs et c’est à Omari de payer les sélectionnés. Le président peut les recevoir chez lui les féliciter et leur donner des médailles d’honneur mais surement pas les payer !!!
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « ces fédés européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes à qui on aura payé, à perte, des billets d'avion...Pour nous quitter, ce sera facile pour ces jeunes, ils invoqueront notre "souk" habituel dans l'organisation ».
Concernant le problème des fuites de nos joueurs, je ne pense pas que cela sera le cas. J’ai répondu à cette idée un peu plus haut déjà. Et donc, s’il y a de l’organisation, ils ne pourront pas utiliser cette excuse.

Et puis, je pense, je donne mon avis personnel, que les fédérations des pays européens, comme l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, enfin la plupart des grandes nations d football qui « volent nos jeunes joueurs » ne sont pas comme nous en MANQUE de joueurs !

Et de ce fait, je ne pense pas qu’un jeune joueur qui joue dans notre équipe espoir, depuis plusieurs années ne sera pas appeler à défendre les couleurs d’une autre nation. Car les grandes nations du football ont suffisamment de stock.

N’oubliez pas que cette règle de changement de nationalité a été faite pour favoriser les pays africains et non pas les pays européens. Mais, il y aura toujours un risque que cela se produise.

Mais maintenant prenons le problème à l’envers.

Quand tu dis que les fédérations européennes peuvent nous souffler facilement ces jeunes joueurs à qui on aura payé des billets d’avion, des chambres d’hôtel,…que crois-tu que le Congo a fait quand ils ont récupéré Mulumbu, Makiadi, Ngoyi,….

N’est pas la même chose que ce que tu reprocheras aux fédérations étrangères si on suit ton idée. Donc, si on accepte que le Congo le fasse, il faut aussi accepte que les autres pays le fassent. Cela aussi me parait logique.

Qu’en pensez-vous ?
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « ...A la limite, comme l'a dit qqn, 2 ou 3 jeunes d'Europe, mais seulement durant les phases finales de Coupe d'Afrique ou CM d'âges... »
Si on suit cela comme méthode de sélection, je ne pense pas que cela soit le meilleur. Car imagine que pendant toutes les qualifications, nos jeunes locaux remportent tout leur match et qu’ils se qualifient pour une Coupe du Monde Junior, une CAN Junior, les Jeux Olympiques, etc…ne croient tu pas que cela sera dégelasse envers eux de chasser 5 joueurs de l’équipe pour en remettre 5 autres qui viennent d’Europe. Alors que ceux-là, non rien fait pour la qualification ?

Que penserais-tu de cette manière de fonction si tu étais joueur et qu’on te fait cela ?

Je suis sûr que cela créerait des tensions et que cela ne favorisera pas du tout l’ambiance de groupe. De plus, il faudra encore dans ce cas organiser des stages pour que les joueurs se connaissent, créent des automatismes et apprennent à jouer ensemble. Donc, il faudra encore plus dépenser de l’argent.

C’est pourquoi, la meilleure des solutions, c’est de faire dès maintenant la jonction avec les locaux et les professionnels pour que ces futurs problèmes ne se réalisent pas.
Ilunga a écrit :Ilunga a dit : « Les jeunes d'Europe doivent s'appliquer dans leurs clubs respectifs en D1, même en tant que réserves de leurs clubs de D1, nous pourrons alors les convoquer s'ils acceptent...comme ça ils nous appartiendront pour tjrs... »
On peut utiliser cette méthode de sélection, si on veut ; Il n’y a pas de problèmes. Mais alors, on oblige d’accepter tout ce qui découlera de cette façon de faire.
En faisant cela, on expose nos joueurs à favoriser une sélection étrangère et non le pays d’origine.

Je m’explique :

1) Si on procède de cette manière, on doit accepter que nos jeunes joueurs aillent jouer pour les équipes espoirs des autres pays car chez nous, il n’y a pas de structure adéquates pour les accueillir. Mais en faisant cela, on donne la liberté aux autres nations de récupérer et de convaincre nos jeunes joueurs de jouer pour eux. Et alors le débat de patriotisme reviendra une nouvelle fois sur le devant de la scène pour justifier des insultes gratuite envers tels ou tels joueurs, qui a 20 ans auront fait d’autres choix que celui du Congo.

Si on procède de cette manière, on est OBLIGE d’accepter que nos joueurs jouent pour d’autres pays.

2) Si on suit cette logique, nos jeunes joueurs doivent mettre de côté tout leur carrière internationale espoir. Donc jusque à l’âge de 20 ans, nos jeunes joueurs doivent mettre en parenthèse une partie de leur carrière.

Donc cela veut dire qu’ils doivent mettre de côté une partie de leur rêve. Car combien de joueurs, dans le monde, ont transité dans les équipes d’âges sans jamais atteindre l’élite dans les championnats ou atteindre l’équipe première nationales ? Il y en a un paquet.

Il y en a qui ont juste joué une coupe du monde espoir et après ils n’ont plus convaincu et on disparue du circuit. Plus tard dans sa vie, ces jeunes joueurs pourront quand même se dire, j’ai vécu ça et ils en seront content et auront au moins gouté à de grands moments dans leur jeune carrière.

Mais, le jeune joueur congolais qui décide d’attendre jusque 20 avant de joueur en équipe national mais qui ne perse jamais et qui a 20 ans n’est plus bon pour le football, on lui demande de se priver de tout c’est grand moment. Cela me parait honteux de refuser cela à un jeune joueur qui est au début de sa carrière et qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait !

3) Enfin, introduire un jeune seulement à l’âge de 20 ans dans le monde du football international ne sera pas approprié car il découvrira seulement à cette l’âge le mode de fonction d’une équipe national qui n’est pas du tout le même en club. Donc, on perdra encore du temps, car ces derniers devront s’adapter à leur nouvel environnement et ne seront pas tout de suite opérationnel.
Répondre