Football des jeunes : première édition du tournoi Copa Coca-Cola en RDC
Mercredi, 06 Avril 2011 10:14
0 Commentaires
Envoyer
Cette année, la compétition organisée par Coca-Cola se déroule à Kinshasa, avant de s'étendre dans les autres provinces à partir 2012.
L'agence ICON Prod, partenaire de la Bralima, entreprise chargée du conditionnement de Coca-Cola, organisera en collaboration avec l'Union congolaise du sport interscolaire (Ucosis) du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) , la première édition du tournoi de football de moins de 17 ans dénommée Copa Coca-Cola. Les deux parties ont signé le 1er avril, au siège du ministère de l'EPSP, un protocole d'accord. L'Ucosis était représentée par M. David Matungulu, directeur des Jeux, sports et loisirs du ministère de l'EPSP, et ICON Prod par Mamadou Assane Diallo.
Dans son mot de circonstance, ce dernier a indiqué que la Compagnie Coca-Cola organise dans le monde le tournoi Copa Coca-Cola pour les moins de 17 ans depuis plus de 10 ans. En effet, la 1e édition s'est déroulée au Mexique en 1998.
En Afrique, le tournoi est déjà présent dans 23 pays. «Ce tournoi vise à détecter des jeunes talents sportifs et développer le sport interscolaire dans l'optique d'avoir un esprit sain dans un corps sain », a-t-il fait savoir.
En fait, les meilleurs joueurs détectés pendant le tournoi passent quelques semaines dans les centres de formation de grands clubs en Europe. C'est le cas, par exemple, du jeune international kenyan, Mac Donald Mariga actuellement à l'Inter de Milan. Il a été repéré à la Copa Coca-Cola au Kenya en 1999 à l'âge de 13 ans avant de se retrouver au centre de formation du club milanais. Aujourd'hui, il évolue aux côtés de Samuel Eto'o, star mondiale du football.
«La 1e édition de Copa Coca-Cola R.D.C. se jouera a Kinshasa, avant de s'étendre sur les autres provinces du pays à partir de 2012.», a indiqué Mamadou Assane Diallo.
Pour sa part, M. Matungulu de l'Ucosis s'est dit satisfait du coup de pouce de Coca-Cola pour l'organisation du tournoi, car le sport interscolaire en RDC connaît d'énormes difficultés. Il a souhaité que cette expérience soit pérennisée afin d'aboutir à l'organisation d'un championnat national interscolaire dynamique. Parlant de l'Ucosis, il a souligné que c'est une structure de l'EPSP chargée d'organiser le sport interscolaire en RDC.
56 écoles de Kinshasa participeront à cette première édition du tournoi Copa Coca-Cola. Le tirage au sort aura lieu demain. Le coup d'envoi de la compétition sera donné le 9 avril. Cette fête du ballon rond à l' intention de jeunes de moins de 17 ans s'achèvera à la fin du mois de mai. Les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour 2 semaines de formation au centre d'entraînement d'un grand club européen où évoluent quelques célébrités du football africain.
Élie-Pierre
Foot des jeunes: 1ère édition tournoi Copa Coca-Cola en RDC
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité