[03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Après le live. C'est ici qu'on refait le match et débrief sur la rencontre en cours !
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Erka »

Ye oyo, boyebisa ye atika :x

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... istet.jpg/

La médiocrité faite chaire!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par kompany »

Erka a écrit :Ye oyo, boyebisa ye atika :x

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... istet.jpg/

La médiocrité faite chaire!
:haha: :haha: :haha: :haha: nazo mona batu bazo leka na couloir ya rtnc en plein émission :haha: :haha: :haha: je ne sais plus quoi penser de ce pays :evil: :evil:
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Pinto »

Erka,

c'est ahurissant. Cela te montre combien le Congolais se contente du minimum et ne veut pas travailler assez. Tout le monde ici pense que nous avons encore une petite chance. Ou c'est fait exprès pour ne pas énerver les gens. Ou ils sont incompétents. J'opte pour la seconde assertion. Je connais quelques uns d'entre eux. Je ne serai pas excessif si je parle de la bassesse ou de la médiocrité. Quand un journaliste s'étonne que tu sois souvent sur internet, tu peux comprendre ce qu'il est.

Une autre preuve de la médiocrité de la Fecofa: tout le monde se demande pourquoi Diba n'a pas joué. En communication, c'est un deficit, un échec. La Fecofa a un service de communication sous la direction de Nzila Fanan. Les autres sont Polokole Nkoy soki nani (correspondant à BBC), Jerry Kalemo, Zéphir Kaninda, la célèbre dame Mazé, Gaby Mass et le webmaster, Alex Munda. Ils sont tous payés. Mais ils ne font pas le travail. C'est un échec de communication quand sur le site de la radio okapi les supporters se demandent pourquoi Diba n'a pas joué et personne ne sait répondre à cette question. Sous d'autres cieux, quand le meilleur buteur ne jouera pas, on le dit si vite. on informe le public sur les joueurs indisponibles.

Kompany,
Il y a bcp de fantaisistes dans ce pays, des gens qui font honte à la nation. Ce capitanat à Mputu est une honte pour le pays. Il n'a pas lu le texte de fair-play. Il n'a pas accompagné non plus Leroy à la conf de presse. Remplacé par Mihayo. alors pourquoi ne pas donner ce capitanat à Mihayo. On a cru qu'en faisant de Mputu capitaine, il prendrait toute la charge du match et ferait des miracles. On aime bien le mot miracle chez nous. Dommage pour le pays.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Ilunga »

Mputu est-il illettré?


Oui...Permettez-moi de poser la question pcq je me demande qui a été le Capo de l'aventure de Dakar? Mputu ou Mihayo?

Si c'était MPUTU, comme l'en atteste le brassard qu'il a porté tout au long de la rencontre, pourquoi n'a-t-il pas lu le message de "fair-play" avec le capitaine des Lions de la Teranga, Mangane, laissant à Mihayo le soin de porter le brassard et de lire ce message à sa place à cette ponctuelle occasion?

C'est un aveu d'illetrisme, on ne lui demandait pas de parler français, mais de juste lire un message, certes écrit en français...Je me demande si ce message était écrit en lingala, aurait-il su le lire? That's the question...

Ainsi, nous aurions des Capitaines pour la consommation intérieure(Mputu, Lofo) et d'autres pour la consommation extérieure(Mihayo, Bokese)...Assez drôle tout ça...

Kabila, illetré de son Etat, Président pour la consommation intérieure ou extérieure? Katumba Mwanke, le vrai Président pour quelle consommation?
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par tony yave »

:haha: :haha: :haha: il faut comprendre l'autre il ne sait peut être pas lire en français, il fallait laisser celui qui a lu le message porte le brassard pendant le match
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Pinto »

Ilunga,
je ne connais pas la vie de Mputu avec force détails.

Je connais un compatriote, de Masina, qui a été condisciple de Mputu à l'école primaire. C'est déjà à cette époque-là que Trésor a été surnommé Soda parce qu'il est intraitable dans le duel physique malgré son petit corps. IL n'a jamais été enfant-soldat comme cela a été écrit si bien que les gens ont prétendu que le surnom est venu de cette expérience.
Mais je ne saurais dire s'il a au moins fini sa scolarité primaire. Je doute fort.

A la maison, il ne parle à sa femme et à ses enfants qu'en Lingala, à en croire les nombreux reportages sur sa vie de famille.

Sa femme Gaga parle très bien la langue de Molière. Ses enfants sont éduqués en Français. Ils lui parlent en Français mais lui répond en Lingala.

Je ne pense que même si ce texte était en Lingala, il l'aurait lu.

Je puis dire que Mputu est lettré à 1/10 pcq'il a quand même été à l'école primaire mais jusqu'où est-il allé?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par kompany »

La Gambie d’Ibou Sawaneh s’est inclinée 1-0 samedi en Namibie. Les Scorpions gambiens ont perdu tout espoir de qualification pour la CAN 2012. À noter que le Congo (sans Matumona Zola qui était suspendu) s’est également incliné 2-0 face au Sénégal.

Rédaction en ligne

Publié le 05/09 à 07h30

Les Léopards, qui viennent de remercier leur entraîneur Robert Nouzaret, peuvent eux aussi faire une croix sur la Coupe d’Afrique des Nations. http://lameuse.be/sports/foot_belge/nos ... 0320.shtml
les journalistes qui suivent le club de mons,sont au courant que zola n'ira pas à la can :| mais certains des oyo ya biso...... disent que le congo encore une chance à condition de battre le cameroun :evil: :evil: j'éspère qu'ils le font dans le but de calmer la population et que celle-ci ne profite pas des maniféstations pro tshisekediste pour réclamer aussi le départ de omari vers un lieu aride :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :Ilunga,
je ne connais pas la vie de Mputu avec force détails.

Je connais un compatriote, de Masina, qui a été condisciple de Mputu à l'école primaire. C'est déjà à cette époque-là que Trésor a été surnommé Soda parce qu'il est intraitable dans le duel physique malgré son petit corps. IL n'a jamais été enfant-soldat comme cela a été écrit si bien que les gens ont prétendu que le surnom est venu de cette expérience.
Mais je ne saurais dire s'il a au moins fini sa scolarité primaire. Je doute fort.

A la maison, il ne parle à sa femme et à ses enfants qu'en Lingala, à en croire les nombreux reportages sur sa vie de famille.

Sa femme Gaga parle très bien la langue de Molière. Ses enfants sont éduqués en Français. Ils lui parlent en Français mais lui répond en Lingala.

Je ne pense que même si ce texte était en Lingala, il l'aurait lu.

Je puis dire que Mputu est lettré à 1/10 pcq'il a quand même été à l'école primaire mais jusqu'où est-il allé?
Dernièrement j'ai suivi une récente interview de lui. On lui posait TOUTES les questions en français, PAS UN SEUL MOT en lingala, et lui répondait en LINGALA. Il est peut etre illetré, mais il comprend parfaitement le français.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par Ilunga »

Pinto,

Merci pour les détails pcq cet épisode de la lecture du message m'a fortement intrigué...Il n'était pas demandé à Soda de parler français(je savais que c'était pas son fort) mais de juste lire un message, certes en français...Alors, je me suis demandé s'il savait lire...Je me suis dit que même si ce message était écrit en lingala, il se serait qd même rebiffé...

Ceci dit, concernant ce que nous attendons de ce garçon, côté intelligence de jeu, y a pas 2 comme lui...Il doit cependant chasser son complexe du français, il est un personnage public, il va falloir qu'il affronte les medias internationaux, qu'il réponde aux questions en français pcq c'est une des langues parlées à l'ONU...Il a pas le choix, même s'il fait des fautes...Roum a fini par faire des progrès, idem pour Papa Wemba...
gdiasivi
Messages : 135
Enregistré le : 08 déc. 2007, 16:48
Contact :

Re: [03/09/2011] - Après match Sénégal - RDC : 2-0

Message par gdiasivi »

Jusque la tout ces gens qui parlent beaucoup n'ont plus leurs langues : Kabulo, Santos (Diamba), Omari (inconstant), Ya Santé, certains journalistes (opportunistes)...

Soki to gagnaki match wana, ba mususu balingaki bamela mayi na tonga. Surtout tata oyo ya Vita oyo azalaka journaliste na RTNC alobaki que soki bamemi Nouza na Sénégal ekozala catastrophe sikoyo bamemiki Santos équipe e gagner?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités