Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Erick Ross »

Ca fait un petit moment que l'on discute dans ce forum sur le fait que certains joueurs africains donnent l'impression de lever le pied lors des CAN ou de la CDM. Ce débat a également été soulevé dans différentes chaînes de télévision et en particulier après la débâcle des équipes africaines lors de la récente CDM.

Pour certains, le fait de ne pas être bien rémunéré en EN est un élément non-négligeable qui serait une des explications de ce manque d'investissement de la part de certains cadres des équipes africaines. Une des raisons principales qui expliquerait les différents échecs de certaines équipes africaines serait le mauvais choix des coachs mais aussi et avant tout, LES PROBLEMES D'EGOS OU DE MENTALITE au sein des équipes africaines.

Je me suis donc permis de créer ce sujet sur base des infos que j'ai en ma possession mais également sur base des éléments que j'ai pu récolter chez mes amis africains mais aussi à la télévision ou sur le net.

Lorsque les joueurs africains deviennent populaires, ils se croient tout permis au sein de leurs sélections nationales. J'ai donc fait deux listes avec des joueurs IMPORTANTS DANS LEURS SELECTIONS qui sont restés humbles MALGRE LE SUCCES et d'autres qui se croient un peu tout permis.

Joueurs humbes : Fréderic Kanouté (Mali), Hérita Ilunga (RDC), Chris Malonga (Congo), Mamadou Niang (Sénégal), Didier Drogba (Côte d'Ivoire), André Ayew (Ghana), Mbark Boussoufa (Maroc), Marouane Chamakh (Maroc), Karim Ziani (Algérie),...

Problème d'égo : Trésor Lua Lua (RDC), Shabani Nonda (RDC), El Hadji Diouf (Sénégal), Samuel Eto'O, Rigobert Song (Cameroun), Sulley Muntari (Ghana), Youssef Safri (Maroc),...

Ma conclusion est que l'histoire du foot africain nous prouve que SOUVENT, les joueurs ayant grandi en afrique se prennent pour des petits princes en EN quand la gloire arrive, au contraire de ceux qui ont grandi en europe.

Votre avis ???
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par enigme »

pour commencer j'aimerai savoir Joueurs humbes sur le terrain ou en dehor ou bien encore vis à vis de l'équipe mais je peux déjà te dire il faut enlever mamadou niang, il vait un souvent de
problème avec diouf
pour ce qui est de nos équipes nationaux, je pense que ce notre manque d'organisation, il y a trop d'improvisation, imagine un peu le coach qui a qualifié le nigeria pour la coupe du monde il a été viré tout juste après les éliminations ce la 4 ième fois que cela lui arrive à chaque fois que le nigeria a un problème celui qu'on fait appel après à la poubelle et à 3 mois d'une grande competition on part prendre quelqu'un qui ne connait même pas les joueurs et là suite on connait pareille pour la cote d'ivoire et le cameroun, il parrait que l'actuel coach du ghana ce sont 4 ième année dans l'équipe national, il s'occupe même des équipes d'ages est le résultat sont là. aussi longtemp qu'il y aura toujour ces improvisations nous serons toujour le dernier
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Erick Ross »

Le souci opposant Niang à Diouf est que Mamadou a clairement fait savoir à El Hadji qu'il n'apportait rien en sélection à part des problèmes. Suite à ça et au maintien de Niang chez les lions de la terranga, Diouf a pris sa retraite internationale.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Mayloshi-forever »

Cette prise de position de la part de Niang est clairement un ego qui se manifeste.

Je l'ai dit dans "live". L'ego n'est pas la seule cause à mon avis. Sur ceux que tu estimes humble, Herita, Malonga et Chamakh ne montrent pas les mêmes prestations en équipe nationale par rapport à ce qu'ils montrent en club. La premiere fois que j'avais vu Herita jouer à Sainté, j'étais surpris, je ne pensais pas qu'il s'agissait du même joueur.

Salomon Kalou a dernierement essayé de répondre à sa manière, du moins pour ce mondial uniquement: Il a parlé de pression mise sur les joueurs africains. Quand on a la pression on perd toute sa concentration ou presque. On n'est plus le même. On a peur de lire des critiques à son égard, on a peur de passer pour un minuscule joueur.

Sur Canal Football Club on a soulevé un point non négligeable: La fatigue. Des joueurs viennent d'une grosse saison. En Afrique, Etuhu (nigeria) qui a joué en finale de la plus longue des coupes d'Europe avec Fulham, Eto'o avec l'Inter, Certains étaient jusqu'en Demi... et dans des clubs qui se battaient pour le titre ou une coupe d'Europe. QUand on donne tout à son club pour garder sa place de titulaire, ou pour ne pas recevoir un bon de sortie, on y laisse ses plumes.

Moi personnellement je continue de m'appuyer sur l'attitude des joueurs en équipe nationale, non par leurs égo surdimensionnés (des fois ça aide à rester décisif et sûr de soi), mais par leurs mentalités réelles. En Europe ces joueurs jouissent d'un encadrement adéquat, des coaches qui sont à fond dans le contexte de l'enjeu, un staff qui se doit de bien faire sinon c'est la porte assurée, des préparateurs psychologiques 5 étoiles qui savent de quoi un joueur souffre quand il ne fait que rater ses passes, des dirigeants qui mettent dans les meilleurs conditions de vie... Ce qui n'est pas vraiment le cas en équipe nationale africaine, où les qualités humaines et mentales du joueur sont le premier facteur de réussite. Les ratés techniques sont pour moi des fautes dûs aux problèmes personnels du joueur. Il n'a tout simplement pas toute sa tête dans l'événement, dans l'environnement dans lequel il évolue. Il a répondu présent soit par devoir, soit par patriotisme (comme il dit), mais son subconscient a eu raison de lui. Il n'est pas avec les autres sur le terrain tout simplement. Les ratés tactiques sont pour moi le manque de rigueur auquel ils n'échappent pas en Europe. Un coach de club pro ne tolère pas certaines passivités qu'un coach d'équipe nationale africaine qui en a assez de l'amateurisme de son nouvel environnement peut tolérer en se disant "j'en ai assez, je retire mon fric puis je m'en vais, s'il ne veulent pas comprendre, c'est pas mon problème, après tout je ne suis pas africain". Les ratés dans la circulation du ballon sont pour moi des manques d'entrainement. Les équipes africaines se contentent de rassembler des joueurs plutot que d'en faire une équipe. On joue la facilité et la parresse. On profite du fait que plusieurs se connaissent, alors que quelque mois d'entrainement permet de créer des automatismes certains et non douteux. Ceux qui misent encore plus de facilités vont selectionner 10 joueurs d'un même club. Quand on s'entraine, on crée des automatismes certains. Nul n'est besoin de prendre l'équipe du CHAN pour exemple, pour qui la FECOFA a tout mis en oeuvre pour une préparation en Afrique du Sud.

Juste à titre d'exemple, voyez la manière dont l'Etat français s'implique sur cet échec sportif, par rapport au Cameroun qui réalisé le plus mauvais mondial de son histoire (3 nuls en 1982, Quart de finale en 1990, un nul en 1994, 2 nuls en 1998, 1 nul et une victoire en 2002). Au moment où en Afrique tout le monde se tourne UNIQUEMENT sur l'entraineur, parce qu'il est blanc et expatrié, donc ne connait pas l'AFrique, donc ne peut rien faire (comme si les 23 joueurs vivent tous en Afrique); La france se tourne AUSSI sur les joueurs. Quand il y a un déficit de l'entraineur, les qualités individuelles des joueurs réputés pour en avoir parlent toujours, et plusieurs joueurs en ont, dans ce mondial.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Belgique
Messages : 314
Enregistré le : 22 janv. 2009, 16:17
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Belgique »

Tu ne serais pas en train de nous expliquer que les locaux sont ingérables? Ca doit être partiellement vrai mais il y a d'autres raisons.
En Europe et en Amérique du Sud aussi, il y a des égos sur-dimensionnés. Parfois ils posent problème, comme en France, parfois leur absence est bénéfique, comme avec le Brésil, et parfois leur non-sélection est négative, comme pour l'Italie qui croit bon de se passer de Cassano et Balotelli.

Selon moi, le problème se situe ailleurs.

Il est intriguant de constater que le seul pays africain encore en course a une vrai ligne de conduite. Un entraineur compétent depuis deux ou trois ans.
Côte d'Ivoire, ils ont viré Halilhodzic à quatre mois de la coupe du monde. Le Nigéria a nommé Lagersback en mars. Le pays organisateur a engagé Pareira en Août dernier. Idem pour le Cameroun.
L'Algérie, malgré son déficit de talent par rapport aux autres, s'est qualifié avec un sélectionneur présent depuis 2007.

Coïncidences?
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Erick Ross »

J'aime vos interventions et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Hier, sur ''Ma chaîne Sport'', un international marocain commentait l'arrivée de Gerets qui s'est engagé pour 4 ans. Ca en dit long. Pour Vahid, il semble que c'était politique. Les joueurs voulaient garder le coach mais comme la population était déçue de l'élimination ''précoce'' à la CAN, il a fallu faire du cirque et c'est ainsi qu'ils ont ''dû'' changer d'entraîneur.

Et d'ailleurs :

http://www.camfoot.com/JP-Akono-etablit-les.html

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
http://news.maxifoot.com/info-118442_10 ... otball.php
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kidumu
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2010, 22:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par kidumu »

erick ross pour drogba tu te trompe c loin d'etre un joueur humble tré tré loin, au contraire si tu savai a kel poin c'est un problème en cote d'ivoire il fai parti de ces joueur africain ki n'on rien compri
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Erick Ross »

kidumu a écrit :erick ross pour drogba tu te trompe c loin d'etre un joueur humble tré tré loin, au contraire si tu savai a kel poin c'est un problème en cote d'ivoire il fai parti de ces joueur africain ki n'on rien compri
Ah bon ? Ce n'est pas ce que disent ces coéquipiers en club et SURTOUT en EN. C'est un leader charismatique qui ne prend pas la grosse tête. Il fait même partie des 100 personnes les plus influentes. Eto'O ne fait pas partie de cette liste.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
lil z
U15
U15
Messages : 1386
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:19
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par lil z »

a une epoque akon avait dit: je n'aime pas drogba et les ivoirens, ils sont orgueilleux et hautains! Ne vous fiez pas a sa fausse modestie drogba n'est pas humble, une partie de ses coequipier sont derriere lui et d'autre non! C'est le cas notement de yaya toure,kolo toure,kader keita,abdoulaye meite,...meme zoro marc n'aime pas drogba
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Message par Mayloshi-forever »

Drogba n'est peut être pas humble mais j'aime bien son attitude de fighting spirit qui manque aux africains en équipe nationale.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités