Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par Erka »

AU RENDEZ-VOUS DES GRANDS ANCIENS

6 février 2013

Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Martin TSHINABU "Brinch", le roi du passement de jambes (Photo "Katanga à la Une")


Parmi les joueurs qui ont contribué à la gloire du TPM, Martin TSHINABU WA MUNDA dit « Brinch – Chondo » figure en bonne place. Aujourd’hui, si de grands monuments étaient érigés en souvenir des exploits de Robert KAZADI, Jean NGOYI, Pierre KATUMBA, Albert MULENDA, Léonard SAIDI, Albert MUKOMBO, André KALONZO, NYEMBO, Athanase MBUYI, Célestin KAMBA, Raymond BWANGA, Paul KALAMBAY, MUKENDI Tchatching et les autres, celui de « Brinch » ferait sans aucun doute partie de la galerie.

Pour ce numéro de la rubrique, Au Grand Rendez-vous des anciens, nous nous sommes remémoré les exploits de « Brinch - Chondo », malheureusement décédé depuis 2002.

De Sandoa à Kolwezi puis Lubumbashi

Le natif de Sandoa en 1946, Martin TSHINABU a passé son enfance dans cette cité rurale du district de Lualaba à la frontière de la province du Katanga et de l’Angola. En 1963, le CS Benfica de Kolwezi (actuellement Manika) le recrutait pour étoffer un gros effectif mené par Mortier KILUBI, Joseph KIMALWA, Sabin NDAY, KANGUDIA et le gardien de but Paul KALAMBAYI. Sous le maillot de Benfica, « Brinch » est venu battre le TPM à Lubumbashi en championnat provincial, ayant même le culot de planter deux buts aux Corbeaux et ridiculisant de ce fait NGOYI, MUKOMBO, BWANGA et KATUMBA, les grandes vedettes de l’équipe.

En 1965, Mazembe fera appel à ses services aux côtés de KALAMBAYI et KANGUDIA, tous joueurs de Benfica de Kolwezi. C’était parti pour une brillante et élogieuse carrière de 19 ans.

Au sommet de l’Afrique avec Mazembe

Beaucoup de bonnes choses enluminent son parcours avec le TP Mazembe. « Brinch » a remporté 2 Coupes d’Afrique des Clubs Champions (l’actuelle Ligue des Champions) en 1967 et 1968, il a aussi disputé 2 finales de la même compétition en 1969 et 1970 et une demi-finale en 1972.

En 1968, le TPM écrase les Togolais d’Etoile Filante 4-0 à Kinshasa. Au match retour à Lomé, les Corbeaux sont près de laisser filer le titre en concédant 4 buts, mais grâce au génie de Brinch Martin TSHINABU qui marque l’unique but congolais, Mazembe s’en sort : 4-1 à l’arraché. Il sera moins heureux en 1970 en ratant un pénalty à la maison face à l’Ashanti Kotoko de Kumasi : après le 1 but partout du match aller, Mazembe perd à domicile (1-2) et le titre continental lui échappe.

Une Coupe du monde et une CAN en 1974

Durant ses huit ans de présence chez les Léopards, « Brinch » a été éblouissant alors qu’il avait la lourde tâche de remplacer deux prodiges du football kinois à l’époque, Emmanuel KAKOKO dit « dieu du ballon » et Adelard MAYANGA « Good Year ». L’entraîneur VIDINIC avait l’embarras du choix : d’abord KAKOKO ou MAYANGA à cause de leur gabarit, puis TSHINABU pour tout débloquer en deuxième mi-temps. En restant sur le banc, l’attaquant s’était bâti une notoriété. On voyait en lui « l’homme des situations difficiles » car à chaque montée en jeu, il donnait la victoire aux Léopards.

Demi-finaliste avec les Léopards lors de la 8ème CAN au Cameroun, il remporte la CAN 1974. Qualifié pour la Coupe du monde en Allemagne la même année, il dispute le match Brésil-Zaïre 3-0 où, comme les autres Léopards, il paie cher son inexpérience à ce niveau.

Le premier dribbleur avec des « passements de jambes »

Ailier gauche naturel, TSHINABU était un excellent joueur. Ses atouts ? Des débordements spectaculaires, des crochets irrésistibles et rapides et aussi sa clairvoyance du jeu. Un très grand buteur également, car en l’absence de Pierre KALALA MUKENDI, les Balianguenas comptaient sur lui surtout sur des balles arrêtées dont il se chargeait en priorité. « Brinch » Martin TSHINABU était le premier joueur au pays à avoir recours au « passement de jambes » comme arme de prédilection au service d’un dribble déroutant.

En 1979, le buteur de classe raccroche ses bottines après une finale de la Coupe du Congo perdue face au Daring Club Motema Pembe. Martin TSHINABU se reconvertit en entraineur mais ce métier ne lui sourit guère en 1983 à la tête du TPM. Dès lors pendant les dernières années de sa vie, il se mobilise pour soigner un cancer qui attaque l’une de ses jambes. Et qui le fait succomber le dimanche 2 Mai 2002 à l’âge de 56 ans.

Le football congolais perd trop tôt l’une de ses plus grandes figures, un héros qui n’aura pas vraiment profité de ses exploits.


http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/4 ... e-magicien
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par wantanshi »

Je me rappelle des images qui montraient a la télé sa jambe presqu'en décomposition durant ses derniers jours ! Au fait c'etait un Tshokwe? Vu qu'il est ne en plus a Sandoa, vu son nom c'est surement le cas...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Lobilo
U13
U13
Messages : 1185
Enregistré le : 07 janv. 2009, 09:46
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par Lobilo »

Merci Erka pour ce droit de mémoire. Quand je me souviens de la maitrise que ce monsieur avait du ballon et de son intelligence du jeu, je me dis que la génération actuelle n'aura pas vu grand chose sur le plan national. Sincèrement, si l'on nous faisait voir un film sur le talent de ce monsieur, nous rentrions sur chaque page de ce forum pour effacer le mot Art.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par BXL »

wantanshi a écrit :Je me rappelle des images qui montraient a la télé sa jambe presqu'en décomposition durant ses derniers jours ! Au fait c'etait un Tshokwe? Vu qu'il est ne en plus a Sandoa, vu son nom c'est surement le cas...
Oui, le coach Africa est Tshokwe. Lorque je jouais chez les Amato dans la catégorie minime, on nous racontait que Brinch lorsqu'il était footballeur, avait emprunter la jambe de son père (son père est mort handicapé). Comme avec les Kisi il y a toujours un prix à payer. Le Coach Tshinabu a fini aussi handicapé.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par BXL »

wantanshi a écrit :Je me rappelle des images qui montraient a la télé sa jambe presqu'en décomposition durant ses derniers jours ! Au fait c'etait un Tshokwe? Vu qu'il est ne en plus a Sandoa, vu son nom c'est surement le cas...
Oui, le coach Africa est Tshokwe. Lorque je jouais chez les Amato dans la catégorie minime, on nous racontait que Brinch lorsqu'il était footballeur, avait emprunter la jambe de son père (son père est mort handicapé). Comme avec les Kisi il y a toujours un prix à payer. Le Coach Tshinabu a fini aussi handicapé.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par Erka »

Nos connaissances médicales modernes étant ce qu’elles sont, il peut s’agir là d’une pathologie héréditaire. J’ai un proche malade ici à Ottawa depuis septembre, j’ai à la fois vu de près les progrès de la médecine occidentale et de l’autre côté j’ai aussi expérimenté de près un cas avéré de racisme. Même si vous ne le connaissez pas, mettez-le dans vos prières quotidiennes. Un jeune parent avec une jeune femme et de jeunes enfants.

Revenons à Tshinabu, c’était l’art du drible et du débordement. Je l’ai vu en fin de carrière mais rien à voir avec les ailiers de nos jours.

Ya Adelard, Kakoko, Tshinabu, l’Art. Hier soir, à la recherché de Maroc –Zaïre 1988, je suis tombé sur Maroc –CIV juste par le talent d’alors, le CIV & Maroc d’aujourd’hui, n’arrivent pas à la cheville de leurs ainés.

Où sont passés les archives de Tele-Zaire pour nous faire revivre les Tshinabu, Tshamala et autres?

Voir Tshinabu et Deodorant, il y en a qui vont chasser ce dernier à coups de fouet pour imposture kie kie kie. Nous sommes tombés vraiment bas kie kie kie
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par BXL »

Erka a écrit :Nos connaissances médicales modernes étant ce qu’elles sont, il peut s’agir là d’une pathologie héréditaire. J’ai un proche malade ici à Ottawa depuis septembre, j’ai à la fois vu de près les progrès de la médecine occidentale et de l’autre côté j’ai aussi expérimenté de près un cas avéré de racisme. Même si vous ne le connaissez pas, mettez-le dans vos prières quotidiennes. Un jeune parent avec une jeune femme et de jeunes enfants.

Revenons à Tshinabu, c’était l’art du drible et du débordement. Je l’ai vu en fin de carrière mais rien à voir avec les ailiers de nos jours.

Ya Adelard, Kakoko, Tshinabu, l’Art. Hier soir, à la recherché de Maroc –Zaïre 1988, je suis tombé sur Maroc –CIV juste par le talent d’alors, le CIV & Maroc d’aujourd’hui, n’arrivent pas à la cheville de leurs ainés.

Où sont passés les archives de Tele-Zaire pour nous faire revivre les Tshinabu, Tshamala et autres?

Voir Tshinabu et Deodorant, il y en a qui vont chasser ce dernier à coups de fouet pour imposture kie kie kie. Nous sommes tombés vraiment bas kie kie kie
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par wantanshi »

:haha: :haha:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par Ivan Shalamar »

Erka a écrit :Nos connaissances médicales modernes étant ce qu’elles sont, il peut s’agir là d’une pathologie héréditaire. J’ai un proche malade ici à Ottawa depuis septembre, j’ai à la fois vu de près les progrès de la médecine occidentale et de l’autre côté j’ai aussi expérimenté de près un cas avéré de racisme. Même si vous ne le connaissez pas, mettez-le dans vos prières quotidiennes. Un jeune parent avec une jeune femme et de jeunes enfants.

Revenons à Tshinabu, c’était l’art du drible et du débordement. Je l’ai vu en fin de carrière mais rien à voir avec les ailiers de nos jours.

Ya Adelard, Kakoko, Tshinabu, l’Art. Hier soir, à la recherché de Maroc –Zaïre 1988, je suis tombé sur Maroc –CIV juste par le talent d’alors, le CIV & Maroc d’aujourd’hui, n’arrivent pas à la cheville de leurs ainés.

Où sont passés les archives de Tele-Zaire pour nous faire revivre les Tshinabu, Tshamala et autres?
Voir Tshinabu et Deodorant, il y en a qui vont chasser ce dernier à coups de fouet pour imposture kie kie kie. Nous sommes tombés vraiment bas kie kie kie
:haha: :haha: :haha: :haha:
Erka oza bien té!!!
O buki nga panzi!!! :haha: :haha:
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Martin TSHINABU « Brinch » l’inoubliable magicien

Message par Erka »

Ça parait méchant ce que j’ai écrit.
Tshinabu avait une taille proche de celle de Deo je pense mais beaucoup plus de masse musculaire. Beaucoup de nos footballeurs actuels ont un talent inné, c’est le cas de Deodorant. Il leur manque l’impact physique et la maturité dans le jeu. Deodorant s’il peut avoir l’altruisme, la vision d’un Gervinho il sera alors efficient dans son jeu. Le petit ghanéen qui vient de signer à Mazembe me parait en un seul match beaucoup plus intelligent dans le jeu que Deo.
Bon ce topic est réservé à Martin Tshinabu, où sont passés les archives de Tele-Zaire?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités