LA LALIGA a annoncé le retour du SPORTY LALIGA MVP. Ce prix lancé pour la première fois en 2022 et désormais en partenariat avec SPORTY GROUP pour la deuxième année consécutive, récompense chaque saison le meilleur joueur africain de LALIGA EA SPORTS.
Aujourd’hui dans sa cinquième saison consécutive, le MVP de la SPORTY LALIGA reconnaît la grande richesse des talents africains à travers la LALIGA, qui entretient un lien long et riche avec le football africain remontant aux années 1940 et au-delà. Parmi les lauréats précédents du prix figurent des stars mondiales telles qu’Iñaki Williams (2024, 2025), Samuel Chukwueze (2023) et Yassine Bounou (2022).
S’appuyant sur cet héritage fier, l’édition de cette saison du SPORTY LALIGA MVP s’associe à nouveau avec le sponsor officiel SPORTY GROUP, l’une des principales marques africaines de divertissement sportif et de technologie.
Miguel Puche, directeur de la marque Sporty Group, a déclaré : « Chez Sporty Group, nous sommes fiers de faire partie de la cinquième édition du SPORTY LALIGA MVP. Ce prix célèbre l’excellence africaine dans l’une des ligues les plus compétitives au monde, et reflète l’engagement de Sporty Group à promouvoir les talents africains sur la scène mondiale. À travers des initiatives comme celle-ci, nous visons à inspirer la prochaine génération de joueurs et de fans qui voient le football comme plus qu’un jeu, comme un pont entre continents, cultures et communautés. »
Tresor Penku, directeur général de LALIGA Afrique, a déclaré : « Le SPORTY LALIGA MVP est bien plus qu’un simple prix pour nous. Elle incarne la vision de LALIGA de célébrer les liens profonds et durables que le football a favorisés entre l’Afrique et l’Espagne. Depuis des décennies, les stars africaines ont fait de la LALIGA leur foyer, façonnant l’identité de notre ligue. Nous sommes ravis d’être de retour avec la cinquième édition de ce prix, une opportunité de continuer à reconnaître la contribution remarquable de ces joueurs et d’échanger encore davantage avec des millions de supporters espagnols à travers l’Afrique. »
La campagne débute cette semaine et se déroulera de décembre à mai 2026. Dans cette phase initiale, LALIGA publiera régulièrement des contenus spéciaux mettant en avant les performances marquantes de stars africaines et les histoires de joueurs africains passés et présents, tandis que Sporty TV proposera une couverture régulière lors de chacune de ses émissions du lundi soir.
Les 20 candidats seront annoncés en mars, après quoi un double vote s’ouvrira du 13 mars au 10 mai pour déterminer le gagnant. Le premier impliquera un jury expert composé de 25 journalistes sportifs de premier plan venus de tout le continent, tandis que le second offrira aux fans de toute l’Afrique subsaharienne la possibilité de voter sur la MILIGA FAN ZONE, la fan zone en ligne de LALIGA. Cette saison, la campagne culminera par un événement en direct au Nigeria, célébrant le vainqueur du MVP avec des fans, des influenceurs et des légendes du football venus de toute l’Afrique.
Le vainqueur sera annoncé le 13 mai, coïncidant avec la 36e journée de la saison de la LALIGA EA SPORTS.
Bakambu, Pickel et Diangana dans la course
Du côté congolais, Bakambu du Réal Bétis, Charles Pickel du RCD Espanyol et Grady Diangana de Elche, figurent parmi les 32 joueurs d’Afrique Subsaharienne qui concourent pour ce prix 2025/2026.
