V.Club – Dcmp (0-0) : Le grand derby kinois n’a pas tenu ses promesses

Par Paul Kazozo
167 Vues

Jamais un derby Vita-Imana, n’a été aussi dévalué, notamment pour la petite affluence du public, que celui du dimanche 16 juin 2016 dans un Stade des Martyrs, à plus de trois quarts non occupé.  En dépit de la petite  affluence, les vingt-deux acteurs étaient bien en place et présents sur l’aire de jeu, pour le spectacle et surtout pour enlever les trois points mis en jeu.

A chacun ses assurances
A priori, avant le coup d’envoi, les Imaniens – les sympathisants du Daring –   interrogés, à cet effet,  étaient plus qu’unanimes quant au   succès du Dcmp. Question de dire au revoir à l’hégémonie de V.Club qui n’a que trop duré. Pour eux, l’arrivée du nouvel entraîneur a apporté un  nouveau souffle  dans cette équipe. Et les résultats glanés ce dernier temps ne sont que plus rassurants. Pareil, pour les Moscovites – les inconditionnels –  de V.Club. Pour eux, malgré la double contre performance devant Mazembe (1-2) et face à Saint Eloi Lupopo (0-1), ils n’entrevoyaient qu’une victoire sûre des Dauphins noirs. A coup sûr, tous ont misé sur le passé récent des deux clubs souvent favorables aux vert et noir. En soi, ce ne sont que des  vœux pieux que les 22 acteurs devaient concrétiser sur le terrain. Et pour y arriver, il  fallait faire trembler les perches adverses par des buts.  Ces buts, il n’ y en aura pas.  Tant, de part et  d’autre,  les joueurs se sont caractérisés par des nombreux ratés surtout  pour de nombreuses balles arrêtées dans les abords du rectangle fatal. Par manque de tireurs patentés, à quelques exceptions près, tous les essais ont choisi le décor à défaut d’être maîtrisés par les  deux gardiens de buts.

Le Dcmp plus technique que V.Club
Si cette rencontre a été sanctionnée d’un nul vierge, il sied de rappeler que le Dcmp avait un peu pris de l’ascendant sur V.Club. Simplement, les Immaculés,  collectifs et solidaires,  ont mieux maîtrisé leur sujet tant ils ont bien déroulé leur jeu. Son compartiment offensif constitué du trio des techniciens que sont Ricky Tulengi Sindani, Musinga Mazola dit Tempo, – l’homme le plus en vue de ce match –  et Junior Koné ont mis V.Club à rude épreuve, sans toute fois inquiéter Nelson Lukong Bongaman, le portier de V.Club.    A la 2ème période, surtout aux ultimes secondes de la partie, Daring s’était offert l’occasion du break. En effet, servi par un co-équipier, dans une position idéale, Mukoko Mayayi du Dcmp rate une belle occasion en or quand il  met le cuir au-delà des bois. Côté V.Club, la seule opportunité inquiétante est une puissante frappe, sur balle arrêtée de Kule Mbombo. Mais, Matampi était bien en place pour renvoyer le cuir. En un mot comme en mille, le résultat nul de ce derby peut ainsi se justifier.

Les lacrymogènes  dévaluent davantage la rencontre
A la pause de cette rencontre, pendant que les joueurs avaient regagné les vestiaires, dans la zone neutre, l’entrée de cette espace, étaient pris d’assaut par les encadreurs des deux équipes qui se sont livrés à l’intifada avec des jets de pierres très nourris. Cette gangrène contamine les gradins. Pour arrêter la contagion, la police dégaine  du gaz lacrymogène. C’est le sauve qui peut après cet imbroglio. Le calme revenu, les joueurs des deux équipes reviennent sur la pelouse pour la poursuite de la partie où on aura rien à mettre sous la dent. Au regard de la forte tension qui avait plané autour de cette opposition, un but, fût-il régulier ou pas qui y serait inscrit, pense-t-on, allait être sans nul doute, la goutte d’eau qui allait déborder le vase.  Dieu merci, le pire ne sera pas au rendez-vous.

police

Mazembe plus fort que Shark 11 (3-0)
Le même dimanche, à Lubumbashi, Mazembe a pulvérisé Shark 11, battu sur la marque de trois buts à zéro. Par contre, à Bukavu, le match entre la formation locale de l’OC Muungano et Sa Majesté Sanga Balende s’est terminé en queue de poisson. La raison: l’arbitre du jour a été passé à tabac par les sympathisants de Muungano.

Forent Ibenge, entraîneur de V.Club
« Le Dcmp qui avait un milieu technique fort a commencé à procéder par de contres amorcés du derrière. Ce qui a mis V.Club en difficulté avant de faire usage de longues balles aériennes pour échapper au piège du Dcmp. On a changé de tactique et on a sauté le milieu du Daring. Cela  a réussi bien tard sans pour autant concrétiser les actions créées. En soi, une déception pour l’équipe« 

Otis Ngoma, coach du Dcmp
« Mes joueurs ont démontré qu’ils n’ont rien à perdre. Car on les considérait comme des bannis, des rejetés. Aujourd’hui, ces joueurs ont démontré que l’on peut compter avec eux.« 

Suite du calendrier
Le 16 juin 2016 ; Mazembe – Sanga Balende
Le 19 juin 2016 ; Dauphin Noir – Saint Eloi Lupopo
Le 19 juin 2016: Muungano – V.Club
Le 19 juin 2016 : Shark 11 – Dcmp

Articles liés

P