V Club : Bilan du tournoi inter-clubs de Kigali

Par Paul Kazozo
97 Vues

Sauf changement de dernière minute, c’est en principe ce dimanche 18 septembre 2016 que l’Association Sportive V. Club regagne Kinshasa, la capitale de la RDC, après plus de deux semaines,  de préparation au Rwanda. L’information,  sur la préparation des Dauphins Noirs,  a été livrée,  à Leopardsfoot, par Emile Lekimi, le secrétaire sportif adjoint de V.Club, présent au Rwanda et joint au téléphone.  Au pays de mille collines, le club vert et noir a terminé son séjour sur une courte défaite (0-1) devant la formation locale de l’APR, « L’Armée patriotique rwandaise ». C’était à l’issue de la finale du tournoi organisé,  par l’AS Kigali, club d’origine d’Ernest Sugira, le nouvel avant-centre véclubien. Dans le cadre dudit tournoi, les deux finalistes,   logés dans un même groupe, s’étaient déjà croisés dans une rencontre soldée sur un nul blanc. De source proche de V.Club, sans beaucoup de détails, on fait état du retour,  à Kinshasa, des poulains de Florent Ibenge, ce dimanche 18 septembre 2016. Et de renchérir, avant l’ouverture officielle du championnat national, V.Club se replongera avec l’ambiance su Stade Tata Raphaël, le mardi 20 septembre, pour la
poursuite de sa préparation après une journée de repos.

Bilan du tournoi de Kigali
En ce qui le bilan du tournoi international de Kigali, V.Club a tour à tour croisé l’AS Kigali (1-0), ensuite l’APR (0-0), puis Kiyovou Sport du Burundi (1-0) avant de terminer contre l’APR (0-1) en finale. Pour l’essentiel sur ce tournoi, il faudrait attendre le retour de l’équipe kinoise,  pour en savoir un peu  plus, sur cette préparation. Mais l’on retient de cette campagne rwandaise que le grand absent aura été Nelson Lukong Bongaman, le gardien camerounais de V.Club annoncé sur le départ après plus de 8 années passées à Kinshasa. Et même si depuis 2008, Lukong n’est jamais revenu à temps de ses vacances au Cameroun, comme cette année, cette fois-ci, certains proches du club affirment que le portier camerounais aurait trouvé un autre club.   Cet ailleurs pourrait être la Zambie, sans beaucoup de détail, à ce sujet. Seul l’avenir nous en dira davantage.

A propos du championnat national pour lequel les Dauphins noirs avaient installés leur base au Rwanda, sans oublier la campagne de la ligue des champions de la Caf, V.Club fera son entrée, le 25 septembre 2016, contre le Racing Club de Kinshasa.

Articles liés

P