Uniffac : Pour sa première sortie, la RDC écrase le Tchad 7-1

Uniffac : Pour sa première sortie, la RDC écrase le Tchad 7-1

@leopardsfoot 27 Juil 16 523

Le tournoi de l’UNIFFAC des U-17 qui devait démarrer à Brazzaville le lundi 25 juillet? n’a finalement débuté que ce mardi 26 janvier à 14 heures au stade Alphonse Massamba Débat. La faute à la République Centrafricaine qui s’est retiré à la dernière heure obligeant le secrétariat général de l’UNIFFAC à refaire tous les programmes relatifs au début de la compétition.

Au lieu d’une compétition par groupe, c’est finalement la formule championnat qui a été retenue, puisque au lieu de six, ce sont cinq pays seulement sur les huit que compte la sous région qui sont présents. Il s’agit du Gabon, du Cameroun du Tchad de la RDC et du Congo…

Ainsi la compétition a démarré hier par deux matches. En première rencontre  les U17 de la RDC ont laminé leurs homologues du Tchad sur la marque de 7 buts à 1. Les congolais ont été les premiers à ouvrir la marque dès la 3e minute de jeu par Ngalina. Kiso Mpia l’a ensuite imité en inscrivant successivement deux buts à la 25e et 38e, avant que Ngalina ne vienne expédier les deux équipes dans les vestiaires sur la marque de 4 buts à 0 à la 40e.

A la reprise, Ngalina monte le score à 5-0 pour les congolais, avant que Kimwuidi Karim ne vienne clore les débats pour le 7-0 à la 51 et 62e. Il faudra attendre la 76e minute de jeu pour voir les Tchadiens sauver l’honneur par l’intermédiaire d’Abakar Adam.

Interrogé à la fin de la rencontre, pour le coach Tshibassu, c’est un résultat satisfaisant dans la mesure où cette équipe n’a que quelques semaines d’existence et que le travail actuel s’inscrit plus dans la construction d’une équipe pour des résultats à long terme que pour quelque chose d’immédiat même si la satisfaction pour cette victoire est là de même que l’objectif d’aller jusqu’au bout dans cette compétition régionale qui est un premier test pour cette équipe.

En seconde rencontre, le Congo pays organisateur a été accroché par le Cameroun 1-1. Les camerounais étaient les premiers à ouvrir le score à la 28e par Stephan Ewangué avant que les Diables-Rouges ne trouvent l’églisation à la 66e par leur capitaine Bercy Langa.

Le reste de la compétition va se poursuivre selon le calendrier ci-dessous avec la RDC qui rechaussera les crampons des jeudi à 15h30 face au Gabon.

calendrier-uniffac