Sud-Kivu plébiscité : Ngomasports va couronner les meilleurs sportifs de l’année

Par Christian Kamalebo
307 Vues

Comme à son habitude, l’association des journalistes sportifs du Congo de la province du Sud-Kivu (AJSC-SK) procède chaque année au plébiscite des meilleurs de la saison dans plusieurs disciplines sportives dont : le football, basketball, tennis, cyclisme, volleyball, karaté, etc.

S’intéressant au football, leopardsfoot est allé s’imprégner de l’organisation de la cérémonie de gala dénommé « Ngomasports », récompensant ceux qui se sont distingués au cours de l’année. Pour cette année, cette plate-forme regroupant les journalistes sportifs de Bukavu va aussi tenir compte des votes des internautes et amoureux du sport.

« Nous voulons en tous cas permettre à tous les sportifs d’élire les lauréats que nous allons publier par la voie des ondes au mois de février prochain. Ngomasports veut valoriser les talents du Sud-Kivu et susciter les partenaires et dirigeants à s’approcher des sportifs. Nous avons compris que le football du Sud-Kivu connait une petite régression quant à son sponsoring et sa promotion. Les nominés ont été sélectionnés pour les performances, on va couronner les meilleurs joueurs, fanatiques, dirigeants, mécènes, coachs, etc. jusqu’à présent seuls les dirigeants sont connus, le vote est déjà lancé. » Commente Obedi Fundi, l’un des organisateur de la soirée de remise des brevets et trophée qui se tiendra le 26 juin 2017 à l’hôtel Kahuzi à Bukavu.

Voici la liste des nominés pour le prix meilleur dirigeant sportif :

  • Didi MUDOGO président sportif de l’OC Bukavu dawa
  • Abedi RAMAZANI président sportif du FC Maika d’Uvira
  • Jean-Marie BULAMBO président sportif de l’OC Muungano
  • Evariste SHAMAMBA de FC Ibanda SPORT
  • Munyole KASHAMA Bekao de la Jeunesse sportive de Bukavu

 

Zoom sur Munyole KASHAMA Bekao de la Jeunesse sportive de Bukavu

Bekao ancien gardien de but des Diables rouges,  une équipe de la 2ème  division Bukavienne en 1969. IL est également passé par Elano, ONATRA flèche mangwende, Lwiro, Zaïre  banque de Bukavu et de Kinshasa, DC Virunga de Goma et Victoria de  Butare.  Bekao est devenu dirigeant sportif depuis les début des années 90 et avait  commencé comme chargé de la section football dans le CS Bande-Rouge à  l’époque de Lwinzo, Mbuku SASA et compagnie.   Actuellement 1èr vice-président de la JSBU-AJAX, Munyole contribue  également dans plusieurs autres équipes de Bukavu dont « Muungano,  Bukavu-Dawa, Ami-BK et surtout Bande-Rouge ».

« Cette initiative est le fruit d’une démarche commune dans l’objectif de  créer une synergie entre la presse, les entités sportives, dirigeants, les  politiques et fanatiques »  a conclu Obedi Fundi au micro de leopardsfoot.

Rappelons que le joueur de l’oc Muungano Raul BYAMUNGU a été élu la saison passée par les entraîneurs et journalistes   sportifs de Bukavu « NGOMA SPORT T’ALENT D’or » ou Meilleur joueur du  Sud-Kivu.

Articles liés

P