Séminaire sur la violence dans les stades : journée 1

Séminaire sur la violence dans les stades : journée 1

@ 05 Août 15 75

Comme annoncé, le Séminaire sur la violence dans les stades qu’organise la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a ouvert ses travaux, aux bons soins du ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Son Excellence monsieur Sama Lukonde Kyenge dans la matinée, dans le merveilleux cadre du Bétarice Hôtel de la Gombe. Ce, en présence de la haute hiérarchie de la Police Nationale Congolaise représentée par les Commissaires Général , Charles Bisengimana, et Provincial, Célestin Kanyama ; du Comité Olympique Congolais (COC ) et de nombreux invités de marque entourés des membres du Comité Exécutif de la FECOFA.

Ainsi, il y avait du beau monde dans la grande salle des banquets de l’Hôtel Béatrice. Tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil. En l’occurrence, les intervenants et naturellement les participants venus spécialement des Entités subdélégataires organisatrices des compétitions (Ligues nationales et provinciales, Ententes provinciale et urbaines ainsi que les Cercles) ; de l’Administration de Gestion des Stades ; de la Police nationale Congolaise (PNC) ; de l’’Agence nationale des Renseignements (ANR) ; des Cours et Tribunaux civils et militaires ; des Dirigeants des clubs ; des Entraîneurs ; du Personnel de la Médecine du Sport ; des joueurs de football ; de la Presse sportive nationale ; des Comités et Commissions d’encadrement des Supporters ; etc.

Dans son speech du jour, le ministre Sama Lukonde Kyenge a d’abord félicité le comité Constant Omari Selemani de l’initiative d’organisation de ce Séminaire à l’ouverture de la nouvelle saison sportive en exprimant à l’occasion le vœu de voir la FECOFA et ses Entités subdélégataires à s’assumer afin de juguler à jamais le cycle des violences dans nos stades à l’avenir. A l’occasion, il a édifié la plénière du séminaire sur la vision du Gouvernement dans l’encadrement de la Jeunesse face aux violences ainsi que sur le programme de construction des infrastructures sportives.

Après la pause-café, en début d’après-midi, c’est au Commissaire Provincial de la Ville-Province de Kinshasa, Célestin Kanyama, représentant personnel du Commissaire Général, Charles Bisengimana empêché, que reviendra l’honneur de donner le coup d’envoi des interventions en ouvrir le ban des communications sur le dispositif de sécurité avant, pendant et après le match avant que le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, ne livre aux participants l’arsenal normatif repris dans le Règlement de la FIFA sur la sureté et sécurité dans les stades.

Les trois autres intervenants ont été successivement le professeur Ngwabika, le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala et le sélectionneur national principal, monsieur Florent Ibenge Ikwange. Chacun d’eux est intervenu sur l’opportunité des poursuites par les Cours et Tribunaux ordinaires des violences et incidents survenus au cours d’un match pour le professeur Ngwabika, magistrat et enseignant de droit ; L’Espace médical de sureté et de sécurité par le Dr Jean-Pierre BUNGU KAKALA, médecin directeur du Centre National de la Médecine du Sport –CNMS) et l’Attitude de l’entraineur avant, pendant et après le match par monsieur Florent IBENGE IKWANGE, Entraineur national.

En attendant de nouveaux amendements sur le programme initialement communiqué, il y a lieu de signaler que les prochaines communications et la suite des travaux se présentent comme suit :

SUITE DU SEMINAIRE

Monsieur Constant KALEV MUTOND, Administrateur Général de l’ANR
Thème : Off.

Monsieur INIANGI BONKINDA, Secrétaire Général ai. de la FECOFA
Thème : « Gestion d’un match/ Commissaire au match».

Colonel Donat LIYOKE, Justice militaire
Thème : « Nécessité d’étendre les sanctions des RGS face à la montée des violences dans les stades».

Monsieur Constant OMARI SELEMANI, Président de la FECOFA et Membre des ComitésExécutifs de la FIFA/CAF
Thème : « Le marketing dans le football : Plaidoyer à l’intention des Sociétés commerciales».

Monsieur Frédéric KITENGIE KINKUMBA, Manager de club
Thème : « Le dirigeant sportif :

Monsieur Pierre-Célestin KABALA MUANA MBUYI, Presse sportive
Thème : « Le journaliste sportif face aux enjeux de l’heure (émissions – interviews) »

Monsieur Max MOKEY, Dirigeant de Club
Thème : « Collaboration entre les clubs et les instances

Monsieur Dodo LANDU, Membre FIFPRO
Thème : «Encadrement des joueurs au sein d’un club»

Monsieur Désiré BONINA, Comité National de Soutien aux Léopards (CNSL)
Thème : «Encadrement des supporters avant, pendant et après le match»

16H25’ : Débat

16H55’ : Constitution des Groupes en Ateliers

17H30’ : Clôture

2ème JOUR : LE 4 AOUT 2015

9H45’ : Mise en place terminée

10H00’ : Travaux en Ateliers et Rédaction de l’ACTE D’ENGAGEMENT

12H00’ : Pause-café

14H00’ : Lecture de l’ACTE D’ENGAGEMENT

14H30’ : Mot de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs

14H50’ : Mot de clôture du Président de la FECOFA

15H20’ : Point de Presse du Président de la FECOFA

CLOTURE DU SEMINAIRE

15H40’ : COCKTAIL

En direct de Béatrice Hôtel de Kinshasa, Jerry G-D. Angengwa / Dircom FECOFA