Ricky Tulengi : « La sélection se mérite et je m’en félicite »

Par Paul Kazozo
331 Vues

Avant le match de la 1ère journée du groupe G des éliminatoires de la Can 2019, entre les Léopards de la Rdc et les Diables rouges de la république du Congo,  il y a eu une liste de joueurs présélectionnés. A la publication de la liste  des Léopards, pour le stage de dix jours au Maroc, il n’y avait que quatre joueurs de Kinshasa. En l’occurrence, Mambu Nsiala, le portier de MK, Yannick Bangala, Glody Ngonda de V.Club ainsi que  Ricky Tulengi Sindani, du Daring Club Motema Pembe. Si Mambu, Bangala et Ngonda n’ont pas été retenus sur la liste de 18 finaux pour le match entre les Léopards de la Rdc et les Diables rouges du Congo (3-1), Ricky Tulengi,  au dossard 10  a bien figuré sur le banc des réserves.

 «  Je n’ai pas joué certes. Mais je n’en fais pas un problème. Le choix a été porté sur d’autres. Cette victoire est bien  la nôtre. C’est bien normal. Je retiens qu’il y beaucoup d’appelés et peu d’élus comme le disent les écritures saintes. En ce qui me concerne, c’est déjà positif. Et pour cause, au stage de Mbakomo, au Cameroun, j’étais présent même si je n’avais pas été retenu pour la CAN. Aujourd’hui, je suis de nouveau sur la ligne de départ de la Can 2019 comme remplaçant. Qui sait si,  au prochain tour, je pourrai monter dans l’arène.  Pour moi, c’est un pas  en avant. Bref, je me dis que je suis toujours dans le viseur du sélectionneur national. Cela ne suffit pas. A moi de prendre conscience de la valeur que l’on me donne pour mériter davantage. Ce n’est pas un fait du hasard. La sélection au sein des Léopards se mérite et je m’en félicite. Pour moi, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Et j’en ai bien conscience».

Pour rappel, Ricky Tulengi s’est fait découvrir dans l’équipe de l’AC Kuya de l’Entente urbaine de football de Kinshasa Lipopo avant de se retrouver au sein de l’AS Dragons Bilima puis  au Sporting Club Arc-en-ciel – club du quartier de  Livulu,  dans la commune de Lemba et rival de Kuya, son ancienne équipe, champion de l’Entente provinciale de Kinshasa, en 2014.  L’année suivante, à la faveur d’une cession administrative,  l’AS Dragons Bilima devient acquéreur des avantages d’Arc-en-ciel qui disperse  certains de ses joueurs majeurs. Aussi  se voit-il embauché par le Daring  à ce jour. De Kuya au Dcmp, Ricky Tulengi y a joué un rôle de meneur d’homme. Ce n’est pas pour rien qu’il passe pour le meilleur buteur du championnat national.

Articles liés

P