DCMP : G. Ngobila rencontre les imaniens de la diaspora

Par Rédaction
132 Vues

Si je rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Mais si nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité.

C’est pour lier ces paroles à des actes que le président du DCMP  Gentiny Ngobila de passage à Paris, a rencontré les imaniens de la diapora. Cette rencontre s’est faîte le mercredi 29 octobre dans les salons du méridien Porte Maillot avec comme objectif  de présenter aux imaniens de la diaspora la vision du nouveau comité du Daring. Dans une salle remplie, à la fois de curieux  comme des anciens joueurs tels que Michel Abiti et Boketshu mais aussi de quelques invités de marque  comme l’ancien international français Basile Boli, le président Gentiny Ngobila a échangé pendant plus de deux heures avec l’ensemble des invités présents. Dressant d’abord un état des lieux du club, le président du DCMP a ensuite procédé à la lecture du message qu’il était venu délivrer. S’en est suivi une séance de questions réponses au cours de laquelle, une multitude de points ont été abordés tels que les raisons de la scission du DCMP, la présentation du nouveau logo, la vision et les ambitions du nouveau comité et l’appel vers  une adhésion massive pour la construction d’un Daring fort, unis et imbattable.

boliPrésence remarquée de l’ancien international français Basile Boli

 

Extrait du dépliant présenté aux invités et à la presse

L’élection de Monsieur Gentiny Mbaka Ngobila à la tête du DCMP-IMANA inaugure une nouvelle ère pour le club le plus capé de la République Démocratique du Congo avec 22 titres sur le plan national depuis 1964 ! Une ouverture sur un avenir plus prometteur pour Matiti Mabé et ses milliers de fans disséminés à travers le monde. En effet, après une longue traversée du désert, période marquée par des troubles intérieurs, des guerres de leadership et des coups bas de tout ordre, l’heure est à la relance des activités au sein du DCMP avec optimisme, grâce à la nouvelle équipe dirigeante.

Mobilisé comme jamais et animés par de nouvelles ambitions gaillardement affichées portant sur l’avenir et les résultats, la nouvelle équipe dirigeante des immaculés est déterminée à redorer le blason du Club. Quatre mots majeurs se conjuguent désormais au présent :

Réconciliation, Professionnalisation, Modernisation et Valorisation.

Réconciliation
Dès la prise effective du pouvoir, l’équipe de Gentiny Mbaka Ngobila s’est attelé à réconcilier les adversaires d’hier qui se disputaient le leadership au sein du club. Une action saluée par tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’équipe et des supporters du club. Ce rétablissement des liens entre les gens fâchés hier, a redonné du tonus à la famille des immaculés et a ouvert la voie à la reconstruction du club. Les pécheurs repentis ont été pardonnés et réadmis à la communion dans la famille vert et blanc.

Professionnalisation
Après avoir établi un état des lieux sans complaisance, la nouvelle équipe dirigeante a cherché à déterminer quelles étaient les étapes pour amener le club amateur vers le professionnalisme. L’objectif étant d’amener le DCMP à plus d’efficacité. Il fallait donc changer le statut du club, quitter le statut amateur pour devenir une société. Le choix se pose entre deux possibilités. Soit faire du DCMP une société anonyme, à objet sportif (SAOS°, soit une société anonyme sportive professionnelle (SASP). Le capital du club restant ouvert à tout le monde. Les transformations sont en cours et ce nouveau statut sera bientôt connu. Mais les avantages pour les sociétaires sont déjà effectifs notamment la signature des contrats avec les joueurs, la régularisation de leur situation salariale (les salaires ont été majorés et sont régulièrement payés), le rappel du coach Milosevic et la régularisation de son contrat. L’amélioration des conditions sociales de toutes personnes participant directement à la vie du club.

Modernisation
Qui veut des résultats met les moyens. Et qui dit moyens, voit aussi bien les moyens financiers que logistiques, matériels et humains. Dans la droite ligne des objectifs de résultats, le DCMP nouveau, a commencé par rappeler tous les joueurs qui avaient perdu espoir. Le DCMP a également engagé de nouveaux joueurs pour renforcer son ossature. Tous les joueurs sont actuellement internés dans un centre spécialisé de Kinshasa en vue de renforcer l’état d’esprit positif qui avait déserté les rangs du club depuis belle lurette.

Des équipements ont été renouvelés et fournis en quantité afin de permettre au club de garder l’image de prestige qu’il a toujours véhiculé.

Un nouveau logo a été dessiné en vue d’affirmer et de renforcer la nouvelle identité d’un DCMP gagnant, qui vise le sommet du football congolais et africain.

Des comités de base ont été créés ou réorganisés en vue d’encourager les supporters. Et déjà un fan club a été crée à Paris. Ce qui augure une adhésion massive à la nouvelle politique du comité Gentiny.

Valorisation
En vue de revaloriser le club, un ensemble de mesures ont été prises pour provoquer le relèvement du club déprécié par la longue période d’errance et la traversée du désert. Ainsi le DCMP a cessé officiellement d’être la pépinière, le fournisseur officiel des joueurs aux autres clubs concurrents qui venaient à loisir puiser dans son sein sans contrepartie utile.

Aussi, le président Ngobila a fait appel à tous les anciens joueurs dirigeants du DCMP afin de créer une relation transversale entre les générations et assurer à tous ceux qui ont eu à donner le meilleur d’eux pour le club, une reconnaissance à la hauteur de leurs sacrifices.

Articles liés

P