RDC vs Guinée : Retrouvailles 12 ans après la CAN 2004

Par Paul Kazozo
803 Vues

Chan 2016: Demi-finale RDC -Guinée
Les retrouvailles 12 ans après  la Can 2004 en Tunisie

La première demi-finale du chan 2016 est une opposition entre les Léopards de la RDC et le Syli National Gbin Gbin de la Guinée. Dans cette compétition, les congolais  courent derrière un 2ème titre, après leur triomphe de 2009, en Côte d’Ivoire. Pour la toute dernière fois, les deux pays s’étaient croisés, en 2004, en Tunsie, dans le cadre du groupe A de la phase finale de la Can 2004. Ainsi, pour leur première sortie, le dimanche 25 janvier 2004, à Tunis, les Congolais avaient fléchis devant les Guinéens sur le score d’un but à deux. Le seul but des Léopards est inscrit par Alain Masudi, à la 35ème minute. Les Guinéens avaient  fait la différence sur deux réalisations de Titi Camara (68′)et de Pascal Feindouno (81′).

Le match de la rupture
Voilà près de 12 ans après, Congolais et Guinéens se retrouvent face-à-face sur la terre rwandaise.  Pour ces retrouvailles, les Léopards sont comme dans un état d’esprit pareil à celui qui a prévalu avant leur match contre les Amavubi du Rwanda. Autrement dit, les fauves congolais sont plus qu’obligés de venger ce revers de la campagne tunisienne et prétendre s’envoler vers leur 2ème finale de la série après 2004. Mais, attention! Autant les congolais rêvent d’une telle performance, pour une bonne rupture avec le passé de la Can 2004, autant les Guinéens, pour leur 1ère demi-finale de l’histoire du chan,  ambitionnent de couper l’herbe sous les pieds fauves de la Rdc.

La Zambie échappe à l’opération  » Sukola voisin »
Juste après la qualification des Léopards devant les Abeilles, le souhait de beaucoup des sportifs congolais interrogés était de voir la Zambie se qualifier aux dépens de la Zambie. Ainsi, pour eux, la Rdc allait tout faire pour marquer sa suprématie sur tous ses voisins à travers ceq u’ils qualifient de « L’opération sukola voisin », littéralement traduit à l’opération  » nettoyage du voisin.  Pour ces sportifs, une fois les Chipolo-Polo tombés sous la trappe, cela ferait suite à d’autres précédentes victimes qu’ont  été le Rwanda (2-1), l’Angola (4-2) et le Congo (4-2) à la dernière Can. Pour l’opinion de cette frange des congolais, c’est bien regrettable que deux des voisins congolais soient tombés avant de se retrouver sur la trajectoires des ambassadeurs de la RDC. Ils pensent ainsi aux Lions Indomptables du Cameroun en dépit de son succès au dernier match du groupe B (1-3) et à la Zambie tombé face à la Guinée.

Articles liés

P