RDC – TUNISIE : notes individuelles et analyse de la défaite des léopards

Par Muko
365 Vues

Sans doute étouffés par l’enjeu, les léopards se sont logiquement inclinés à Radès face à des Aigles de Carthage qu’ils avaient peut-être sous-estimé (1-2). En grande difficulté collective face à des Tunisiens disciplinés, les poulains d’Ibenge ont livré un match haché, sans fluidité ni plan de jeu apparent. Le onze étonnamment défensif et physique concocté par le coach a très rapidement montré ses limites, notamment dans la construction du jeu, laissant place à des efforts individuels souvent stériles, butant sur le bloc mis en place par Nabil Mâaloul. Dominé dans tous les aspects du jeu, le onze national a subi. Les léopards ont néanmoins pu, par l’intermédiaire de Cédric Bakambu, profiter d’une erreur de Rami Bedoui et inscrire un but qui pourrait s’avérer décisif pour le match retour à Kinshasa. Place au décryptage individuel d’un match dont on ne retiendra que très peu de choses positives.

https://www.youtube.com/watch?v=F0eZrj9oyXI

MATAMPI  (6) :

Il aura passé sa soirée à hurler sur sa défense, en vain… Rassurant dans ses prises de balles, auteur d’une sortie décisive dans les pieds de Youssef Msakni (71′), le gardien des léopards a prouvé qu’il n’avait pas volé son poste de titulaire. Victime de sa défense sur les deux buts encaissés (le tacle grossier d’Issama qui provoque le penalty et l’apathie générale sur le second but), Matampi n’a pas vraiment à rougir de sa prestation personnelle.

ISSAMA (3) : 

Titularisé à gauche suite à la blessure de Nsakala, le latéral du TPM a vécu un match très compliqué. Il a été totalement dépassé défensivement, comme l’illustre son tacle grossier en pleine surface sur Fakhreddine Ben Youssef. Ses erreurs de placement récurrentes auraient également pu coûter bien plus cher aux léopards. Gêné par ses lacunes techniques, il n’a que trop peu apporté offensivement, même après avoir basculé à droite suite à la sortie d’Ikoko. Préféré à Vital Nsimba, sans doute jugé trop tendre défensivement , sa prestation est révélatrice d’une urgence : le poste d’arrière-gauche. L’aval de la FIFA pour Arthur Masuaku se fait désormais attendre avec impatience…

IKOKO (4) : 

Le Guingampais a déçu. Il n’est, entre autres, pas exempt de tout reproche sur le second but encaissé, qui venait de son couloir. Trop timoré offensivement et parfois fébrile défensivement, certaines interventions décisives sont néanmoins à lui créditer. Si sa performance était bien en-deçà de ses dernières sorties avec les léopards, l’ancien Parisien a été le meilleur (où moins pire) des défenseurs Congolais hier soir. Son remplacement tardif par l’inexpérimenté Glody Ngonda (non noté) demeure un mystère.

ZAKUANI (3,5) : 

Depuis sa blessure contractée à la dernière CAN, le capitaine des léopards n’est que l’ombre de lui-même. « The Wall » a notamment perdu en aggressivité, et cela s’est vu hier soir. Bien moins à l’aise avec Bompunga, dont le profil paraît trop proche du sien, qu’avec Tisserand, le joueur de Gillingham n’a su avoir le commandement nécessaire pour remobiliser les siens. Il a également échoué à s’imposer comme le patron d’une défense, et d’une équipe qui n’a fait que couler au cours du match. Comme le reste des défenseurs, il est fautif sur le deuxième but où il laisse Chalali, pourtant à la portée d’une intervention de sa part, fusiller Matampi à bout portant.

BOMPUNGA (3,5)  : 

Titularisé en urgence aux côtés de Zakuani suite à la blessure de Tisserand, il est rapidement apparu que défenseur central n’est pas son poste de prédilection. Souvent positionné trop haut, il a laissé de nombreux espaces dans son dos. Très limité techniquement comme son partenaire du soir, il n’a pu relancer le jeu des léopards à partir de la défense. Sa manie de défendre en reculant aurait pu coûter très cher face à une équipe plus adroite dans la finition. Sa titularisation en défense centrale est surprenante, à un poste auquel Mbemba où Bope, bien plus à l’aise balle au pied, auraient peut-être mieux opéré…

MBEMBA (4) : 

Pour la raisons que nous venons d’expliquer avec le cas de Bompunga, Chancel aurait peut-être été meilleur en défense pour ce match. Associé à Bope, avec lequel il n’a jamais été complémentaire, le joueur de Newcastle n’a pas pesé au milieu. En retard dans ses interventions défensives, il n’a su exercer avec autorité son rôle de sentinelle, ni déployer son style box-to-box qui  fait de lui un pion essentiel d’Ibenge au milieu. A son actif, cependant, la seule frappe cadrée des léopards dans le jeu (8′).

BOPE (4) : 

Doté d’un style de jeu bien trop proche de celui de Mbemba pour dégager une quelconque complémentarité avec celui-ci, Merveille Bope a pris l’eau au milieu. Il est sans doute le léopard ayant réalisé le plus d’interceptions, mais le joueur du Standard a bien trop péché dans la relance pour voir sa prestation créditée d’une bonne note. Assez adroit techniquement, mais trop lent et perdu face à l’organisation tactique des tunisiens, l’ancien du TPM n’aura pas brillé.

KAKUTA (5,5) : 

Le meilleur Congolais ce soir avec Bakambu. Peu avare en efforts, il est parfois redescendu très bas pour prêter main forte à une défense en grande difficulté. Le joueur d’Amiens s’est avéré être un atout très intéressant sur coups de pieds arrêtés, trouvant preneur à quasiment chacune de ses tentatives, où forçant Mathlouthi à la claquette. l’ancien espoir de Chelsea a beaucoup tenté, mais s’est montré parfois brouillon dans ses transmissions. Ailier de formation, il est cependant clair qu’un Mpoku aurait été plus à l’aise dans ce rôle de créateur. Son influence a également eu tendance à baisser significativement au cours du match. Remplacé par Maghoma (non noté) à la 83ème minute.

MUBELE (4,5) : 

Régulier avec Rennes depuis le début de la saison au poste d’avant-centre, Mubele a eu du mal à récupérer son aile droite. Comme à son habitude il s’est montré combatif, a beaucoup tenté, mais stérilement. Kata fumbwa a fait preuve d’un manque de finition criant par des centres imprécis et des mauvais choix. Il a néanmoins pu mettre Ali Mâaloul en difficulté par ses accélérations, obtenant plusieurs fautes intéressantes. Loin d’être le plus mauvais sur le terrain, il a pourtant été remplacé peu après l’heure de jeu par Afobe (non noté) qui n’a pas apporté grand-chose.

KABANANGA (3,5) : 

Où est passé le Kabananga de la CAN ? Cette question a du trotter dans la tête de nombreux supporters Congolais, après la prestation insipide de l’attaquant d’Astana. Confronté à un bloc tunisien compact, Okocha avait pourtant une carte intéressante à jouer avec sa puissance, mais il n’en a rien été. S’il est parvenu à bouger quelques adversaires, il ne s’est jamais montré réellement dangereux. Il est également difficile de lui pardonner certains choix, notamment en fin de match lorsqu’il s’enferme sur son aile gauche au lieu de servir Bakambu et Afobe, seuls dans l’axe…

BAKAMBU (6,5) : 

En profitant d’une erreur de la défense adverse, Bakagoal a frappé, inscrivant un but qui pourrait s’avérer d’une importance capitale pour le match retour. Léopard le plus vaillant sur la pelouse hier, l’attaquant de Villarreal a beaucoup tenté, redescendant, pressant, tentant d’accélérer un jeu léthargique. Peut-être agacé par la passivité de ses coéquipiers sur le front de l’attaque, il a pu pécher par opportunisme sur certaines actions. Il n’en demeure pas moins que pour arriver en Russie, nous aurons besoin d’un grand Bakambu dans trois jours à Kinshasa…

Note : En effet, le but de Bakambu pourrait être décisif car, en cas de victoire 1-0 à Kinshasa, les léopards reprendraient la tête du groupe en raison du but à l’extérieur, et d’un goal-average qui serait à leur avantage. De plus, la Tunisie se déplacera ensuite à Conakry pour y rencontrer une Guinée accrocheuse, tandis que les léopards joueront contre la Libye, déjà éliminée, avant de défier le Syli National à Kinshasa. La partie est loin d’être finie !  

Le but de Bakambu pourrait être décisif…

Articles liés

P