RDC – Gabon, choc du groupe D

RDC – Gabon, choc du groupe D

@AzamAndrew 14 Nov 19 675

La campagne qualificative pour la CAN 2021 commence ce soir pour les Léopards. En effet, pour la première journée des éliminatoires, la RDC affronte les Panthères du Gabon ce jeudi soir à 20h. Il s’agit des premiers matchs à enjeux pour Christian Nsengi et son staff à la tête des Léopards. Après l’échec de la CAN 2019 et une élimination en 1/8 de finale face à Madagascar. Les Léopards auront à cœur de rejoindre les Gambiens en tête du groupe D, afin de satisfaire et de regagner le cœur des supporteurs Congolais. Cela passera par une victoire à domicile face aux coéquipiers d’Aubameyang.

Cette affiche marque aussi le retour de Patrice Neveu, (ex-sélectionneur de la RDC, de 2008 à 2010), désormais sélectionneur des Panthères du Gabon. Il tentera de redorer le blason de l’équipe nationale du Gabon, absente lors de la dernière CAN. Pour ses premiers matchs à la tête de la sélection, Patrice Neveu et ses joueurs ont fait un sans-faute en allant s’imposer face au Burkina Faso (1-0) et au Maroc (3-2). Des résultats qui ont sans doute donné une certaine confiance à son groupe.

D’autant plus que depuis l’arrivée de Neveu, Aubameyang semble plus motivé que jamais. Si Aubameyang est la star de cette équipe, le Gabon peut aussi compter sur l’apport offensif de Dennis Bouanga. L’actuel meilleur buteur de Saint-Etienne avec cinq réalisations est en forme et compte bien aider son pays à se qualifier pour la prochaine CAN. Les hommes de Nsengi sont prévenus, le Gabon dont le sélectionneur avait déclaré qu’ils n’avaient pas à craindre de la RDC. Viendra jouer sans complexe au stade des Martyrs.

 

Des Léopards presque au complet !

Avec les retours de Tisserand, Luyindama et Ikoko, ainsi que la présence de Mukoko dans le groupe, la RDC peut de nouveau compter sur toutes ses armes défensives. Autre bonne nouvelle, Gianelli Imbula pourrait fêter sa première cape sous le maillot des léopards. Les seuls bémols sont les forfaits sur blessures de Ngonda remplacé par Ava Dongo et surtout Bolasie, auteur de deux passes décisives lors du dernier rassemblement des Léopards, qui pour sa part, n’a pas été suppléer. Mais le mystère plane toujours concernant le poste de gardien, pour les deux confrontations le sélectionneur a décidé d’écarter Mandanda et Mossi au détriment du jeune Timothy Fayulu et de Joel Kiassumbua qui effectue son retour en sélection. Jackson Lunanga a pour sa part été maintenu par rapport à la liste précédente.

Il ne reste plus qu’à connaitre le nom du titulaire pour le match de ce soir. Cependant, la sélection congolaise peut s’appuyer sur le fait qu’elle reçoit le Gabon à domicile, au stade des Martyrs. Christian Nsengi pourra compter sur des joueurs comme Bakambu, Mbemba, Tisserand, Mpoku ou encore Moutoussamy et Kebano pour faire la différence et arracher une victoire qui sera importante pour l’entame de cette campagne qualificative pour la CAN 2021 avant de se rendre au stade de l’Indépendance en Gambie.