Q. CAN U17 : Eric Tshibasu donne son avis sur le tirage

Par Rédaction
124 Vues

A l’occasion de la 4e édition du CHAN 2016, le comité exécutif de la CAF  s’est réuni au Rwanda pour procéder aux différents tirages des futures compétitions africaines. Ainsi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN U17 qui se jouera en 2017 au Madagascar, la sélection du coach Eric Tshibasu qui entrera en compétition au tour préliminaire, croisera le Tchad le week-end du 24, 25, 26 juin pour la manche aller. Et le week-end du 1, 2, 3 juillet pour le retour. En cas de qualification, les U17 congolais croiseront le Mali, exempté des préliminaires, le week-end du 5, 6, 7 août pour la manche aller et le week-end du 19, 20, 21 août pour le retour. C’est donc dans ce cadre, que leopardsfoot est allé à la rencontre du sélectionneur national pour prendre son point de vu sur ce tirage et surtout connaître le programme de préparation des léopards pour cette échéance importante pour le football d’âge congolais.

Léopardsfoot : Bonjour coach Eric, la RDC croisera le Tchad aux préliminaires. Est-ce un bon tirage pour la RDC  ?
Eric Tshibasu
 : Pour ma part, c’est une question sur laquelle je ne m’attarde pas car Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Surtout qu’au niveau du Congo le football d’âge n’est pas très bien développé ce qui nous oblige à composer avec des joueurs qui n’évoluent pas dans les plus hautes divisions au niveau national. En générale, à ce niveau, nous évoluons avec des joueurs issus des divisions inférieures, Entente des jeunes, D2, D3… Donc tomber sur le Tchad, certains pourraient qualifier ce tirage de favorable mais pour ma part, je ne regarde pas l’adversaire, je vise la qualification quelque soit l’obstacle qui se dressera sur notre chemin.

Léopardsfoot : Ne pensez-vous pas que la 3e place à la CAN, et la toute récente première place de la RDC au CHAN, risque de changer le regard de nos adversaires ?
Eric Tshibasu 
: Effectivement. Sans doute qu’ils nous considèreront maintenant comme des favoris, ce qui peut nous donner un ascendant psychologique, mais quelque part ça peut aussi nous être défavorable car il sera à présent difficile de créer l’effet de surprise car ses équipes vont désormais nous attendre de pied ferme. Mais dans tous les cas, on essayera de faire du mieux qu’on pourra en espérant qu’on nous donnera les moyens de faire une bonne préparation car malheureusement très souvent, les catégories d’âges ne sont pas soutenues à leur juste valeur. En tous cas, on a envie de jouer notre carte à fond dans l’espoir de nous qualifier à la CAN pour la première fois dans l’histoire du football congolais !

Leopardsfoot : En cas de qualification au 1er tour, la RDC croisera le Mali, le Champion d’Afrique 2015 et finaliste de la dernière Coupe du Monde. Ca ne sera pas une mince affaire !
Eric Tshibasu
 : Oui ça va être costaud. On retombe sur la même configuration que lors de la précédente campagne où on était tombé sur le Nigeria, le champion en titre. Comme quoi, une fois de plus, on tombe de nouveau sur une grosse pointure sur notre chemin. Mais ça va être un beau challenge. Et justement, la joie sera encore plus grande si on passe ces différents obstacles !

eric-tshibasu-detection
Eric Tshibasu lors de son stage de détection à Kinshasa en Novembre 2015

Leopardsfoot : Comment envisagez-vous la préparation de ces éliminatoires ?
Eric Tshibasu
 : La préparation a déjà commencé. En prévision de ces éliminatoires, je m’étais déjà rendu à Kinshasa en Octobre et novembre dernier pour entamer les détections au niveau local. Avec l’expérience que nous avions eu lors de notre dernière campagne, je me suis rendu compte qu’il était très difficile de travailler efficacement à Kinshasa lorsqu’on était très proche de la date des éliminatoires. Aussi, j’ai préféré y aller plus tôt pour dégager déjà une ossature locale sur la base des jeunes de Kinshasa et du Congo Central que j’avais déjà entrevus. J’y ai associé aussi quelques joueurs du Katanga, du Kivu et du Kasaï que j’avais fait superviser à travers quelques contacts. J’ai donc pu avoir des noms de joueurs des clubs comme Kabasha et Léopards de Bunia pour ne citer que ceux là…

[quote]N’ayant pas les moyens de sillonner toute la RD Congo, c’est de cette manière qu’on a essayé de ratisser large pour dégager une présélection locale assez diversifiée par ses origines.[/quote]

Leopardsfoot : Et qu’en est-il des joueurs évoluant en Europe ?
Eric Tshibasu
 : Nous avons également commencé à présélectionner les joueurs évoluant en Europe. Mais cette fois-ci nous serons contraints de limiter leur nombre pour plusieurs raisons. La première étant qu’éprouvant très souvent des difficultés à les faire venir au Congo, faute de moyens, nous ne voulons pas en sélectionner beaucoup pour au final se retrouver avec l’impossibilité de tous les ramener comme la dernière fois face au Nigeria. Aussi cette fois-ci, nous allons limiter leur nombre mais en tablant uniquement sur des joueurs qui évoluent dans le top des centres de formations européens. Des jeunes dont l’année de naissance sera comprise entre 2000 et 2001, donc mineur au moment de leur déplacement au Congo. Ce qui complique aussi les choses car parfois certains parents dont les enfants ne sont jamais allé au Congo, sont parfois réticents à laisser leurs enfants rentrer tout seul au pays. Voir certains qui exigent de les accompagner, ce qui rend les choses difficiles en matière d’organisation financière ! Aussi, on composera avec un nombre assez limité mais de qualité avec à peu près, un Européen par ligne.

Après, il faut comprendre ce que c’est que la catégorie des U17. Parce ce que contrairement aux U20 ou aux U23 où vous avez déjà des joueurs aguerris, chez les U17 ça reste encore très amateur. Les exigences ne sont pas les mêmes. Nous sommes là pour mettre les joueurs sur la voie du haut niveau comme le Mali l’a fait avec Koïta, le numéro 10 du Mali au CHAN. C’est un joueur qui était Champion d’Afrique U17 et vice Champion du Monde avec le Mali. Et aujourd’hui il a été finaliste du CHAN 2016 à son âge ! C’est un jeune de la catégorie U17 qu’on avait croisé la saison dernière.

De même en RDC, nous avons un jeune comme Rachidi Musinga qui évolue aujourd’hui au FC Renaissance et qui a fait parti de la liste des présélectionnés au CHAN. C’est un peu cela le sens de notre travail, mettre les jeunes sur la voie…

selection-u17
Sélection U17 lors du match amical contre Shark 11. Score final 0-0

Leopardsfoot : Comment avez-vous jugé cette première présélection au Congo ?
Eric Tshibassu
 : Il faut dire que pour cette première, nous n’avions pas pu faire venir ceux des provinces lointaines. Mais nous avons quand même pu rassembler en novembre ceux de Kinshasa et ceux du Congo Centrale. Nous avons fait un match amical contre Shark que nous avons tenu en échec sur le score de 0-0. Donc c’est vraiment encourageant. Je pense que cette fois-ci, on dispose d’une équipe plus complète que lors de notre précédente campagne. D’autant plus que pour la suite, nous envisageons d’organiser un stage de préparation en mars dans un pays du Maghreb. Si le gouvernement et la Fédération nous donne les moyens, je pense que ça sera une opportunité de commencer à créer une dynamique et une cohésion dans cette équipe. Les joueurs évoluant en Europe ayant plus facile à arriver au Maghreb, il sera plus facile d’effectuer un rassemblement dans un de ces pays. Cela permettra aussi de les responsabiliser à travers les efforts qui seront mis à travers ce voyage mais aussi de mettre toutes les chances de notre côté pour aborder ces éliminatoires dans les meilleures conditions.

Leopardsfoot : On peut donc espérer ?
Eric Tshibassu
 : Rien n’est impossible à celui qui croit dit-on ? Si moi-même je n’y croyais pas, jamais je ne me serais engagé. Je pense que nous avons le potentiel, il faut juste qu’on se donne toutes les chances et les moyens de réussir !

 

Articles liés

P