Préliminaires Linfoot-Est : deux cadors, en face de deux novices

Par Christian Kamalebo
143 Vues

La fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié dans un communiqué officiel il y a 48 heures, les sites, clubs ainsi que les dates de démarrage et de clôture de la phase préliminaire en vue de la montée en division un. Dix équipes championnes des ligues reparties dans trois sites selon leur positionnement géographique se disputeront sept places en phase classique de la Linafoot édition 2016-2017 et cela  du 15 au 19 aout. Il s’agit de l’AS Veti club de Matadi, AS Ndombe du Bandundu et du FC Lumière de Mbandaka pour le site de Matadi dans la zone de développement Ouest, le FC Simba de Kolwezi champion de l’ex Katanga compose le site de Mbuji-Mayi dans la zone de développement  centre-sud aux côtés du FC Mbongo Sport de Mbuji-Mayi et du FC Dibumba de Tshikapa. Le site de l’Est lui est basé à Kindu dans la province du Maniema, il s’agit du seul groupe où l’on retrouve quatre équipes, le DC Virunga de Goma champion du Nord-Kivu, OC Bukavu Dawa pour le compte du Sud-Kivu, l’AS Nika de Kasongo pour représenter la province du Maniema et du FC Mont Bleu de Bunia au compte de l’ex province Orientale.

Le tour qualificatif pour la montée en D1 de la Linafoot se jouera à élimination directe pendant que Le champion du Congo, FC Renaissance est qualifié d’office pour la phase classique. Les sept heureux qualifiés  de ce premier écrémage rejoindront les équipes (21e clubs) maintenues de la dernière édition pour la prochaine étape du championnat national d’élite en république démocratique du Congo. De trois zones, seuls le site Est donnera trois qualifiés tandis que les deux autres en donneront deux.

Le site-Est avec deux grosses cylindrées
Le daring club Virunga de Goma et l’OC Bukavu Dawa vont aller jouer ces préliminaires de la ligue nationale de football avec la faveur des pronostics sur papier en raison de leur statut d’habitués. Les verts et blanc du Nord-Kivu reversés dans leur ligue il y a trois ans tentera de batailler fort pour faire son grand comeback dans cette compétition qui l’échappe toujours. Les poulains du coach Todet Mbweki Farini sont plus que déterminés à bonne figure à Kindu afin de relever le niveau du football de la province du Nord-Kivu : «  nous pensons y aller pas pour le tourisme mais pour ramener la qualification. Notre comité est entrain de s’y mettre afin que nous puissions quitter Goma ce weekend. Cela devra nous permettre de prélever la température du milieu et faire la connaissance de ce nouveau stade moderne de Kindu. Nous sommes conscient que la pression est derrière nous mais l’on tachera de mouiller nos maillots pour ramener la ferveur de la linafoot dans les cœurs de nos fanatiques » a martelé ce dernier au micro de leopardsfoot. Les corbeaux de Bukavu quant à eux ne jurent que la division un, les Bukaviens ont renforcé leur écurie avec l’arrivée de plus de six joueurs kinois. Un motif de détermination pour rejouer la linafoot et de faire revivre peut-être le grand derby olympien (Muungano-Bukavu Dawa).

Deux novices au statut d’outsider
L’AS Nika de Kasongo et le FC Mont Bleu sont moins connus des préliminaires de la Linafoot mais vont échapper à tirer leur épingle du jeu. Nika auréolé de son sacre provincial au dépens d’olympique et de Maniema Union ne devra pas se présenter en victime expiatoire dans cette phase préliminaire.  Le club est auteur d’une belle saison dans son entité peut rivaliser avec les gros calibres quand on connait bien qu’il devra compter sur le soutien de son public. Mont bleu de l’actuel province de l’Ituri ne pas à présenter, ce club a vu plusieurs talents y passer. Le cas récent est le passage du léopard César Manzoki (récemment convoqué en sélection nationale pour la Cosafa cup-Namibia), de l’ailier gauche de l’AS Dauphin noir César Tuombe ou même de l’ex avant-centre de l’AC Capaco Anyanenimana. Après avoir remporté le championnat provincial de l’ex province orientale à Kisangani, les montagnards seront pour la première fois de leur histoire en préliminaires de la Linafoot face aux géants (Virunga et Buda) mais cela n’est pas la cause de le priver un statut d’outsider au regard de leur belle saison au championnat local de Bunia. Rappelons que la province du Nord-Kivu garde actuellement que deux représentants après la dégringolade de l’US Socozaki reversé à la Lifnoki. Les Gomatraciens restent certains de voir Virunga rejoindre Dauphin et Capaco en D1 de cette 22e édition de la Linafoot.

Articles liés

P